mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 1991 CR250R Project Bike Build
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
FURY MX
Citation (Maxx @ 20 Sep 19 à 13:06 ) *
Citation (Kiksystem @ 20 Sep 19 à 10:05 ) *
Je connaissais pas le coup du dentifrice... ça va m'intéresser quand j'aurai besoin de faire briller! Tu l'utilise un peu comme le Belgom en faite?

Beau boulot Maxx, ça va claquer sa mère ce 250 laugh.gif xthumbup.gif



j'espère qu'elle va claquer les fesses de maman xwhistling.gif laugh.gif

j'ai frotter avec la brosse à dent, comme on le fait dans la bouche , mais j'ai utiliser du Oral B , celui pour blanchir les dents, y'avait la pub à un moment, mais vu qu'il est dégueulasse, je l'utilise comme un espèce de polish pais à la brosse, sous l'eau très chaude c'est à dire sans eau froide, donc ça chauffe




Moi je dis que le signal brille plus ! ph34r.gif

Sa doit être pas mal pour donné un coup de jeune a ses jantes argenté mais je sais pas si y'a un traitement dessus... alors si c'est pour devoir le refaire souvent sa vaut pas tellement le coup
Maxx
perso c'était pour tester et virer la crasse, je m'en suis servi avant de faire le carbu, sur le bras oscillant par exemple
Maxx
reçu le boisseau, le disque arrière (choix volontaire à pétale pour moins chauffe, étant un gros utilisateur du frein arrière et me souvenant qu'en 88 sur la 250 CR, je bouffais les disques rapidement et je parle pas des plaquettes, donc comme aujourd'hui on a le choix..
recu également le kit de réparation de sortie de boite







Carbu totalement terminé, coucou le boisseau neuf





Maxx
ça va le faire, vive la différence wink.gif




Kiksystem
C'est beau tout ça! Tu dois être comme un gamin à chaque réception de colis laugh.gif
Maxx
Citation (Kiksystem @ 21 Sep 19 à 00:01 ) *
C'est beau tout ça! Tu dois être comme un gamin à chaque réception de colis laugh.gif



carrément, surtout quand se sont des pièces rares car plus fabriquées.
FURY MX
Tu as pas essayé de rattrapé l'ancien boisseau au dentifrice par hasard ? sa aurait peut être pu fonctionné


C'est sur que sa va freiné la mais de nos jours les trous dans les disque ne servent plus a rien depuis que l'amiante a été interdite... ce qui a poussé les constructeurs a utilisé différent matériaux et ducoup les trous dans les disques n'ont plus d'utilité , En tous cas sur les motos de routes après sur les cross/enduro je sais pas mais je voit pas pourquoi sa serai différent
Maxx
Non je n'ai pas dentifricé le boisseau, il manquait du chrome et il avait des impacts , un peu comme une vis de ralenti qui aurrait appuyer dessus, sauf que sur ce carbu il n'y a pas de vis de ralenti.


pour le freinage sur une machine de cross, il y à depuis 1986 ou 87, les plaquettes en métal fritté (il me semble que c'est Renthal qui a proposer cette inovation, comme bien d'autre avec le guidon, les pignons et courronnes antiboue .. etc..
et les trous sur les disques, depuis l'apparition de ceux çi sur la majorité des motos encore existantes aujourd'hui, sauf chez Kawa qui ont été les 1er à proposer un disque avant (mais lisse ça freinait pas) sur la 125 KX sr d'usine en 1981 et en 82 de série.

ils ont d'ailleurs aussi était les 1ers pour le disque arrière, le mono amortisseur, le cadre périmétrique, l'arrière de cadre démontable en alu, les springs collar de fourche en 86, la fourche mono ressort... et je suis sûr que j'en oublie. le disque flottant parcontre on le doit à KTM

bref retour sur le sujet, les trous sont apparu pour d'une part aider au refroidissement du disque et d'autre part pour aider à évacuer la boue, puis les disque sont passés de ronds > à pétales, toujours pour optimiser le refroidissement . et aider à évacuer un peu la boue, mais ce n'était pas encore suffisant et c'est pour ça que Braking ont inventés le Batfly, avec des stries sur la partie en contact avec les plaquettes, toujours pour optimiser refroidissement et évacuation.

Donc aujourd'hui il y a encore des "fausses" marques qui proposent des plaquettes à l'anciènne , mais bien évidement ça fraine mes couilles (et encore) de plus si le disque n'est pas ajouré et n'est pas fabriqué dans un métal spécifique, ça ne freine pas. la chaleur en est la cause.

je l'ai encore vu en 2013 avec mon 450 CRF neuf, le jour du rodage avec pourtant les disques et plaquettes dégraissés , et donc en mode rodage donc à petite vitesse, je me suis retrouver plusieurs fois avec les pieds parterre dans les descentes. Le soir même je commandais un Braking Batfly Oversize et là je peux te dire qu'avec un seul doigt et pas besoins d'appuyer fort tu bloques, difficile le dosage au début car il est vite fait de faire un stoppi
FURY MX
Citation (Maxx @ 21 Sep 19 à 15:51 ) *
Non je n'ai pas dentifricé le boisseau, il manquait du chrome et il avait des impacts , un peu comme une vis de ralenti qui aurrait appuyer dessus, sauf que sur ce carbu il n'y a pas de vis de ralenti.


pour le freinage sur une machine de cross, il y à depuis 1986 ou 87, les plaquettes en métal fritté (il me semble que c'est Renthal qui a proposer cette inovation, comme bien d'autre avec le guidon, les pignons et courronnes antiboue .. etc..
et les trous sur les disques, depuis l'apparition de ceux çi sur la majorité des motos encore existantes aujourd'hui, sauf chez Kawa qui ont été les 1er à proposer un disque avant (mais lisse ça freinait pas) sur la 125 KX sr d'usine en 1981 et en 82 de série.

ils ont d'ailleurs aussi était les 1ers pour le disque arrière, le mono amortisseur, le cadre périmétrique, l'arrière de cadre démontable en alu, les springs collar de fourche en 86, la fourche mono ressort... et je suis sûr que j'en oublie. le disque flottant parcontre on le doit à KTM

bref retour sur le sujet, les trous sont apparu pour d'une part aider au refroidissement du disque et d'autre part pour aider à évacuer la boue, puis les disque sont passés de ronds > à pétales, toujours pour optimiser le refroidissement . et aider à évacuer un peu la boue, mais ce n'était pas encore suffisant et c'est pour ça que Braking ont inventés le Batfly, avec des stries sur la partie en contact avec les plaquettes, toujours pour optimiser refroidissement et évacuation.

Donc aujourd'hui il y a encore des "fausses" marques qui proposent des plaquettes à l'anciènne , mais bien évidement ça fraine mes couilles (et encore) de plus si le disque n'est pas ajouré et n'est pas fabriqué dans un métal spécifique, ça ne freine pas. la chaleur en est la cause.

je l'ai encore vu en 2013 avec mon 450 CRF neuf, le jour du rodage avec pourtant les disques et plaquettes dégraissés , et donc en mode rodage donc à petite vitesse, je me suis retrouver plusieurs fois avec les pieds parterre dans les descentes. Le soir même je commandais un Braking Batfly Oversize et là je peux te dire qu'avec un seul doigt et pas besoins d'appuyer fort tu bloques, difficile le dosage au début car il est vite fait de faire un stoppi



C'est clair qu'a ce stade sa valait pas le coup de se prendre la tête...

Je savai que kawa étaient les premiers a avoir fait certaine chose mais autant que sa sa me surprend , d'ailleur je comprend pas pourquoi certain voue un culte a honda pour avoir "inventé" certaine innovation alors qu'ils n'ont pas inventé ( si on peut dire sa comme sa) tant que sa , par exemple le système alpha contrôle des Maïco était arrivé bien avant le factory link des honda et il était également meilleur il me semble

Oui exactement pour les freins seulement aujourd'hui les trous ne sont plus aussi utile qu'auparavant sur les sportives pour faire de la piste ce sont des disque pleins car justement les trous ne servent plus a grand chose , du moin c'est le cas chez beringer après peut être que chez les autres marques ce n'est pas le cas , dans notre discipline étant donné que sa sert aussi a évacué la boue sa reste quand même utile

c'est clair que le système oversize sa freine fort après plus dispo pour la mienne du moin j'arrive plus a en trouvé
Maxx
Honda avec le Pro-Link ont perfectionner le système en ajoutant la progressivité qu'il manquait alors, ils ont aussi était les 1er de série à monter un cadre alu, les 1er également sur la valve à l'échappement avec le système Atac, c'est surtout la qualité des matériaux et de la visserie, des soudures , les 1ers aussi à proposer la fourche à double cartouche (certes ouverte, mais double cartouche tout de même, ok il manquait des réglages mais c'était une réelle évolution depuis le monoschock)
old mx
xthumbup.gif super sa prend forme , j'avais tellement passé d'heures dessus la RM le premier coup que je la sort elle étais crade maintenant sa me fait ch..r de la salir beau boulot Maxx félicitations tu fait partie des grands maitres de la resto intronisation au Moréo
FURY MX
Citation (Maxx @ 21 Sep 19 à 18:28 ) *
Honda avec le Pro-Link ont perfectionner le système en ajoutant la progressivité qu'il manquait alors, ils ont aussi était les 1er de série à monter un cadre alu, les 1er également sur la valve à l'échappement avec le système Atac, c'est surtout la qualité des matériaux et de la visserie, des soudures , les 1ers aussi à proposer la fourche à double cartouche (certes ouverte, mais double cartouche tout de même, ok il manquait des réglages mais c'était une réelle évolution depuis le monoschock)



Ah bah tu vois je savai même pas que sa existé les fourche a double cartouche en cartouche ouverte... pour moi une cartouche ouverte est forcément une simple cartouche et une double = fermé
Maxx
Citation (FURY MX @ 22 Sep 19 à 17:00 ) *
Ah bah tu vois je savai même pas que sa existé les fourche a double cartouche en cartouche ouverte... pour moi une cartouche ouverte est forcément une simple cartouche et une double = fermé


Oui en fait c'est une erreur de journalistes qui a fait qu'ensuite tout le monde se trompe.

donc pour préciser même si je l'ai déjà dit, mais comme on en parle

une cartouche c'est un cylindre avec un piston et ses valves (elle peut être [1er cas] soit en compression soit en détente soit [2ème cas] les deux ensembles)

dans le 1er cas = simple cartouche

dans le 2ème cas = double cartouche

ensuite donc la précision supplémentaire est cartouche ouverte ou cartouche fermée.

cartouche ouverte = 1 seule chambre ou l'huile lubrifie les ressorts plus les pièces en frottement et cette même huile gère également l'hydraulique (réglages)

cartouche fermée = 1 chambre ou l'huile lubrifie les ressorts plus les pièces en frottement et une autre chambre avec huile qui peut être différente gère l'hydraulique (réglages)
les deux huiles ne se mélangent pas
FURY MX
Citation (Maxx @ 22 Sep 19 à 19:10 ) *
Citation (FURY MX @ 22 Sep 19 à 17:00 ) *
Ah bah tu vois je savai même pas que sa existé les fourche a double cartouche en cartouche ouverte... pour moi une cartouche ouverte est forcément une simple cartouche et une double = fermé


Oui en fait c'est une erreur de journalistes qui a fait qu'ensuite tout le monde se trompe.

donc pour préciser même si je l'ai déjà dit, mais comme on en parle

une cartouche c'est un cylindre avec un piston et ses valves (elle peut être [1er cas] soit en compression soit en détente soit [2ème cas] les deux ensembles)

dans le 1er cas = simple cartouche

dans le 2ème cas = double cartouche

ensuite donc la précision supplémentaire est cartouche ouverte ou cartouche fermée.

cartouche ouverte = 1 seule chambre ou l'huile lubrifie les ressorts plus les pièces en frottement et cette même huile gère également l'hydraulique (réglages)

cartouche fermée = 1 chambre ou l'huile lubrifie les ressorts plus les pièces en frottement et une autre chambre avec huile qui peut être différente gère l'hydraulique (réglages)
les deux huiles ne se mélangent pas



Donc sur une simple cartouche on ne peut régler soit la compression mais pas la détente ou inversement mais pas les 2 en même temps si je comprend bien

Parceque sur ma kawa je peut régler les 2 et j'ai toujours vu ou entendu que c'était une simple cartouche mais en te lisant je crois comprendre que c'est une double cartouche

Parceque du coup si j'ai bien suivie une double cartouche peut être ouverte comme fermée
Maxx
Citation (FURY MX @ 22 Sep 19 à 19:27 ) *
Parceque du coup si j'ai bien suivie une double cartouche peut être ouverte comme fermée


tu as tout compris wink.gif
FURY MX
Citation (Maxx @ 22 Sep 19 à 19:54 ) *
Citation (FURY MX @ 22 Sep 19 à 19:27 ) *
Parceque du coup si j'ai bien suivie une double cartouche peut être ouverte comme fermée


tu as tout compris wink.gif



Ducoup sur une simple cartouche on peut regler soit que la détente ou la compression ? donc une seule visse de réglage
Maxx
Citation (FURY MX @ 22 Sep 19 à 20:23 ) *
Ducoup sur une simple cartouche on peut regler soit que la détente ou la compression ? donc une seule visse de réglage



exactement wink.gif
Maxx
Comme je me suis rendu compte qu'une fois propre et les parties fendues remplacées, après le ponçage il rester des bosses.
Donc cet après midi j'ai bosser dessus, en le gonflant il perdait une nouvelle fois la pression, j'ai repris quelques soudures (à ce propos Tig ou Mig sur un pot, cadre ect.. car je veux m'équiper mais ne sais pas lequel ? ) avec mon poste à bouteilles.
Maintenant je continue à poncer les traces de rouille bien incrustées dans le coude.





Maxx


Kiksystem
Sur piste c'est pas du métal les disques c'est pour ça wink.gif
C'est carbon, céramique ou dmc. Ça chauffe pas à côté du métal qu'on a en MX wink.gif

https://moto-station.com/moto-revue/divers/...e-et-dmc/195124
FURY MX
Sa rend bien le pot tout bleu comme sa même si ce n'était pas le but recherché xthumbup.gif

C'est sur qu'avec ces matériaux la sa chauffe moin mais sur piste peu de monde monte se genre de disque a cause du prix... En tous cas j'ai appris cela sur les vidéos tuto d'High side sur la z900rs dans la quelle on ne nous précise pas la matière du disque donc je vais pas m'étendre plus que sa wink.gif



D'ailleur en parlant de disque j'ai chercher des braking oversize et j'en ai trouvé en 260mm vous savez si il est efficace c'est le seul a prix raisonable que j'ai trouvé , le 270mm a 350 IMSTP6.gif
Kiksystem
Moto master wink.gif Super prix et top qualité
FURY MX
Citation (Kiksystem @ 22 Sep 19 à 23:50 ) *
Moto master wink.gif Super prix et top qualité




Aucun doute la dessus ! seulement il ne font pas pour kawa en tous cas pas en oversize
Maxx
Quoi déjà comme Kawa ?

sinon j'avais poster (je ne sais pas s'il y est encore) dans les fiches d'atelier, un test de moto-verte sur les disques de freins avant
Maxx
Voilà le test des freins, je l'ai retrouver dans les fiches d'atelier, et je vois que le sujet a perdu beaucoup d'images, sans doute l'hebergeur qui a fermer. je referais tout.

https://www.fichier-pdf.fr/2014/10/11/test-disques-frein-mx/

le disque d'origine est mieux noté que le Moto Master
FURY MX
C'est une 125 kx 2005 , chez braking je trouve du 260mm a bon prix le 270 étant totalement hors budget après chez moto master y'a rien pour ce modèle

Pas mal le comparo sa aide toujours
Maxx
Alors saches que déjà un 260 par rapport à l'origine c'est plus gros, et je vois 2 Braking (le top) de dispo

un flottant et un fixe et également la patte de déport.

Flottant pétale : 99,90 €
Fixe : 130,10 €
Patte déport : 59,20 €


FURY MX
Citation (Maxx @ 23 Sep 19 à 19:30 ) *
Alors saches que déjà un 260 par rapport à l'origine c'est plus gros, et je vois 2 Braking (le top) de dispo

un flottant et un fixe et également la patte de déport.

Flottant pétale : 99,90 €
Fixe : 130,10 €
Patte déport : 59,20 €



Oui je sais que c'est plus gros , après la différence entre un fixe est un flottant c'est quoi ? en cross je pense qu'il vaut mieux du flottant mais ne connaissant pas la diff...
Maxx
ils ont créer le flotant pour le roulage dans la grosse boue, afin que le disque est l'étrier restent toujours en contact, seulement les bagues s'usent et le disque prend du jeu (enfin ça c'était sur les KTM surtout) le Braking Batfly Oversize (qui est flottant ) ne bouge pas, j'ai le mien depuis 2013 .

FURY MX
Citation (Maxx @ 23 Sep 19 à 21:38 ) *
ils ont créer le flotant pour le roulage dans la grosse boue, afin que le disque est l'étrier restent toujours en contact, seulement les bagues s'usent et le disque prend du jeu (enfin ça c'était sur les KTM surtout) le Braking Batfly Oversize (qui est flottant ) ne bouge pas, j'ai le mien depuis 2013 .



Oui mais c'est normal c'est ktm xwhistling.gif j'ai jamais vu de jeu sur un disque flottant
Maxx
Je peux te dire que de mon coté j'en ai vu quelques uns, même sur le l'YZ YZF pourtant c'est du Jap
après il faut un minimum d'entretien, je pense que ce n'était pas le cas.
FURY MX
Citation (Maxx @ 23 Sep 19 à 22:35 ) *
Je peux te dire que de mon coté j'en ai vu quelques uns, même sur le l'YZ YZF pourtant c'est du Jap
après il faut un minimum d'entretien, je pense que ce n'était pas le cas.



Je pense aussi ou a un défaut de fabrication , le mien pourtant d'origine est qui a donc 14 ans n'a pas un pet de jeu
Maxx
Bon bein le pot est terminer.
Il revient de loin celui là, c'est moi qui vous le dit.
Pas trop vilain le chose.
Les 4 dernières photos avec le pot huilé à la KYB (on ne se refuse rien tongue.gif )





Maxx






nico83
J’adore la couleur du pot.

Je me demande si je peux faire pareil avec un platinium?
Maxx
Malheureusement non, cette couleur ne s'obtient qu'avec un pot acier brut, sinon ça aurait été plus simple pour moi car ceux la sont dispo
FURY MX
Citation (Maxx @ 24 Sep 19 à 22:08 ) *
Malheureusement non, cette couleur ne s'obtient qu'avec un pot acier brut, sinon ça aurait été plus simple pour moi car ceux la sont dispo



J'ai fais des recherches et même chez doma on en trouve pas... par contre scalvini en font pour ton modèle il est pas donné , après y'a toujours la possibilité d'en faire un sur mesure mais sa coûte super cher a moin de le faire sois même mais faut avoir la foi xwhistling.gif


Mais faut dire que le rendue est top
Maxx
Un chantier terminer on en attaque un autre, tout ceci en attendant de commander les pièces pour réparer le cylindre, les quelques derniers roulements moteur, le piston, tout les joints ...
Faire peindre le demi carter d'embrayage (déjà sablé) en Cerakote, modifier le tés de fouche du 450 que je monte dessus pour pouvoir fixer le garde-boue et la plaque avant (ahh si j'avais une fraiseuse)
et tout plein d'autres choses, mais petit à petit, j'ai eu la TVA et l'Urssaf qi viennent de m'assommer (et oui on est en France) bref, de plus à chaque pièce démontée, de nouvelles surprise.

Cette fois ci, direction l'ensemble de freinage arrière, va la aussi y avoir du taf, pour l'instant démontage et 1er nettoyage pour y voir un peu plus clair.

Notez au passage la couleur du liquide de frein, sans doute un Cru classé de 91






Maxx





Maxx

raticalboul
Moi ma hantise c'est qu'une fois remonté il reste des pièces en trop.
Mais très utile les photos avant pendant et après.
A+JP
FURY MX
J'ai eu presque la même sur mon maitre cylindre arrière , Le piston coulisser a peine a cause de la crasse qui c'était incrusté sous le soufflé... Tu va monté des durites aviation ? a mon avis la durite d'origine n'a pas du trop apprécié le vieux liquide laugh.gif
Maxx
Oui les durites avia sont prévues av et ar avec le Braking Batfly à l'avant xthumbup.gif
Maxx
Citation (raticalboul @ 26 Sep 19 à 08:57 ) *
Moi ma hantise c'est qu'une fois remonté il reste des pièces en trop.
Mais très utile les photos avant pendant et après.
A+JP



C'est vrai que c'est étrange, pourtant on remonte vraiment tout comme il faut
Maxx
Aujourd'hui j'ai voulu faire des pâtes et au final j'ai fait bouillir une platine de frein arrière de CR



Rear Brake cleaning @ Work




Kiksystem
Tu as mis des produits pour nettoyer?
FURY MX
+1 sa ressort super propre
Maxx
Alors j'ai mis un litre de vinaigre d'alcool (le blanc) et du gros sel.
mis les pièces dedans et mis à bouillir dans les 45 mn, puis rinçage avec frottage au dentifrice et ensuite, brossage avec brosse laiton
FURY MX
Citation (Maxx @ 29 Sep 19 à 19:51 ) *
Alors j'ai mis un litre de vinaigre d'alcool (le blanc) et du gros sel.
mis les pièces dedans et mis à bouillir dans les 45 mn, puis rinçage avec frottage au dentifrice et ensuite, brossage avec brosse laiton




Sa marche aussi pour nettoyer les carbu par contre dans ce cas faut évité le gros sel je pense... et pas le laissé 45mn parceque sa va ronger certaine pièces comme de l'acide sinon

Et faites sa de manière a avoir le plus de ventilation possible parceque le vinaigre blanc en ébullition sa monte au crâne comme pas permis IMSTP6.gif xexcl.gif
Maxx
clair, je ne pouvais plus respirer laugh.gif laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.