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Voir la Version complète : RESTAURATION 125 YZ 1980
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
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jps
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé la restauration d'un 125 YZ 1980.

Mars 2011, j'ai trouvé ce 125 YZ de 1980 en Moselle avec un lot de pièces. Je n'ai pas pris de photo de la moto complète parce que je ne pensais pas poster ce sujet. Il est dans un triste état et il a subi avec les années des greffes d'organes. La fourche, le garde boue avant et la roue ne sont pas d'origine. Les plaques n° ont été fabriquées dans de la tôle, le réservoir et le garde boue avant ont été peint…en blanc.L'amortisseur monoschok n'est pas d'origine: il est trop court et une rallonge en tube carré a été judicieusement placée entre le cadre et l'extrémité avant de l'amortisseur pour rallonger ce dernier! Le vendeur me précise le jour de la vente qu'il ne parvient plus à démarrer la machine mais sinon tout va bien…



Heureusement, dans le lot de pièce vendu avec la moto, je retrouve de quoi ré-assembler une vrai fourche d'YZ ainsi qu'une roue avant avec moyeu en magnésium et cerclage en alu. Je retrouve aussi un amortisseur et quelques trucs qui me font oublier le grand moment de solitude du démontage.



Voici les photos de quelques pièces “usine” qui illustrent le super état de la moto! Cela dit, le prix de vente était….en adéquation.







Le bouchon du réservoir était un bouchon de bidon plastique avec un perçage au milieu pour l'évent.

La rallonge de l'amortisseur


La bobine haute tension et le boitier CDI.
jps
J'aurai souhaité que la moto finie ressemble à celle-ci
mais je ne trouve pas de réservoir jaune US en ce moment, ni en France ni aux USA ni nulle part. Donc par sécurité j'ai choisi une version blanche.


Bon, les travaux ont commencé et certaine pièces sont déjà remise en état:


Le réservoir n'est pas trop mal revenu aprés décapage, ponçage, passage au triclho, à la flamme et enfin au lustrage.


Les jantes, trés abimées ont été polie et seront anodisée en noir dur.




La boulonnerie et certaines petites pièces seront zinguées et d'autres (ressort d'amortisseur, guidon, cale pieds, pédales…) seront époxyés avec le cadre.



Le bras oscillant et le cadre sont prêts à partir à l'époxy. Le gardeboue ar est traité comme le réservoir.
jps
L'amortisseur AR est complètement démonté pour être re-conditionné après microbillage. La bombonne séparée n'est pas ré-utilisable, la durite flexible est définitivement endommagée au niveau du sertissage. J'ai recyclé une autre bombonne trouvée dans le stock de pièces mais elle est d'un modèle plus récent.





La couronne est en parfait état:


La liste des pièces à commander est quasi prête et tout a été démonté à l'exception du moteur qui sera attaqué vers la fin du remontage du chassis. Cela réduit les risques de perte de petites pièces quand ces dernières se déplacent chez les sous-traitants (anodisation, electrozinguage, peinture époxy). Les autres opérations sont assurées par mes soins (montage et ajustage,le polissage brossé, le microbillage, la soudure, la rennovation des plastiques, les usinages, etc…).


Voici les moyeux et flasques après un microbillage léger qui va permettre l'accroche des primaires et peintures mais sans pour autant détériorer le magnésium.


J'ai commencé à ré-assembler la fourche. C'est un montage à blanc et il manque les joints spi et le roulement inf de direction. Les tés sont polis brossés et le cadre sera probablement époxyé en gris métal comme le bras osccillant.

Ben freerider
Du bon boulot en perspective.

Bon courrage xa_thumbsup_20.gif
jps
Citation (Ben freerider @ 15 Jun 11 à 00:44 ) *
Du bon boulot en perspective.

Bon courrage xa_thumbsup_20.gif


Merci
si ça intéresse du monde je mettrai la suite en photos

jps
zazarmoto
Citation (jps @ 15 Jun 11 à 00:48 ) *
Citation (Ben freerider @ 15 Jun 11 à 00:44 ) *
Du bon boulot en perspective.

Bon courrage xa_thumbsup_20.gif


Merci
si ça intéresse du monde je mettrai la suite en photos

jps

Salut jps!!! comme on se retrouve!!! du GV a ici, y'a qu'un seul pas!!! xthumbup.gif xthumbup.gif envoi des photos de la suite, perso, je m'impatiente!!!A+
Poum Poum
Citation (zazarmoto @ 16 Jun 11 à 18:05 ) *
Citation (jps @ 15 Jun 11 à 00:48 ) *
Citation (Ben freerider @ 15 Jun 11 à 00:44 ) *
Du bon boulot en perspective.

Bon courrage xa_thumbsup_20.gif


Merci
si ça intéresse du monde je mettrai la suite en photos

jps

Salut jps!!! comme on se retrouve!!! du GV a ici, y'a qu'un seul pas!!! xthumbup.gif xthumbup.gif envoi des photos de la suite, perso, je m'impatiente!!!A+



je n'avais point vu: très gros boulot mais oui j'attend la suite aussi!
Barbybulle
Vivement la suite smile.gif
jps
Citation (Barbybulle @ 16 Jun 11 à 21:03 ) *
Vivement la suite smile.gif
Merci tout le monde
Je vous envoi bientôt des photos du monoshock en cours de remontage mais je cherche un joint spi de tige mad.gif et pour le reste, faudra attendre un peu, tout est parti en sous traitance (electrozingage, epoxy et anodisation)
je vais peindre les moyeux et les flasques en attendant.

jps
Maxx
Une des motos qui m'ont fait réver quand j'ai débutter le MX. j'avais pu tester la moto neuve à l'époque smile.gif

vivement la suite, wink.gif
powerdec
"Voici les photos de quelques pièces “usine” qui illustrent le super état de la moto! Cela dit, le prix de vente était….en adéquation."

xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris des photos de mes pièces "usines" que l'ancien proprio avait confectionné avec amour (un bon paquet en plus), toi et moi on aurait été dans la même catégorie!!!
C'est pas humain de faire du bidouillage pareil...

En tout cas trés beau travail xthumbup.gif
jps
Citation (Maxx @ 16 Jun 11 à 23:04 ) *
Une des motos qui m'ont fait réver quand j'ai débutter le MX. j'avais pu tester la moto neuve à l'époque smile.gif

vivement la suite, wink.gif



Merci Maxx. Je suis aussi sur un petit kawa km90 et je posterais des photos dès que je peux. Ton site pro est vraiment nickel ! Vivement que la boutique soit en ligne. xthumbup.gif
jps
Citation (powerdec @ 17 Jun 11 à 12:26 ) *
"Voici les photos de quelques pièces “usine” qui illustrent le super état de la moto! Cela dit, le prix de vente était….en adéquation."

xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris des photos de mes pièces "usines" que l'ancien proprio avait confectionné avec amour (un bon paquet en plus), toi et moi on aurait été dans la même catégorie!!!
C'est pas humain de faire du bidouillage pareil...

En tout cas trés beau travail xthumbup.gif


Merci beaucoup. smile.gif

Et encore, je n'avais pas pris en photo les plaques latérales decoupées "au laser" dans la tole et fixées au cadre avec du velcro ainsi que Les platines de cale-pieds "usinées" dans la cornière. sad.gif
batisto125
Salut,je vais suivre cette resto avec interet,je devais en tetapé celle de mon oncle qui apartenait a son frère...il y a eu un désistement de a part,j'insiste;c'est dommage de laisser pourrir de vieilles bécanes,se sont les pionneres du cross xthumbup.gif
bon courage pour la suite!!
Papy
Citation (Maxx @ 16 Jun 11 à 23:04 ) *
Une des motos qui m'ont fait réver quand j'ai débutter le MX. j'avais pu tester la moto neuve à l'époque smile.gif

vivement la suite, wink.gif

Moi aussi elle m'avait fait rêver rolleyes.gif , du coup je l'avais achetée xthumbup.gif c'était ma première bécane !!!
Maxx
et moi du coup (vu que la 1ère c'est papa et maman qui me l'avait payée) ce fût une 125 RM d'occas de 1979.
jps
Citation (Maxx @ 20 Jun 11 à 00:59 ) *
et moi du coup (vu que la 1ère c'est papa et maman qui me l'avait payée) ce fût une 125 RM d'occas de 1979.

Bon bah voilà, aujourd'hui c'est grosse commande de pièces aux USA, en hollande...et en France(housse de selle sur mesure par Pry du guide vert)
Plastiques, cables, plaque N°, poignées, roulement, joints spi, kit déco, bobine allumage, patins de chaine, ......
Est ce que quelqu'un sait oû je peux trouver des rayons de roues ar ?
Ils étaient dispo en hollande et ils n'étaient plus dispo une fois la commande validée !?
Dés que je récupère mes pièces en soustraitance je commence le remontage et je posterai des photos

jps
jps
Citation (jps @ 27 Jun 11 à 00:08 ) *
Citation (Maxx @ 20 Jun 11 à 00:59 ) *
et moi du coup (vu que la 1ère c'est papa et maman qui me l'avait payée) ce fût une 125 RM d'occas de 1979.

Bon bah voilà, aujourd'hui c'est grosse commande de pièces aux USA, en hollande...et en France(housse de selle sur mesure par Pry du guide vert)
Plastiques, cables, plaque N°, poignées, roulement, joints spi, kit déco, bobine allumage, patins de chaine, ......
Est ce que quelqu'un sait oû je peux trouver des rayons de roues ar ?
Ils étaient dispo en hollande et ils n'étaient plus dispo une fois la commande validée !?
Dés que je récupère mes pièces en soustraitance je commence le remontage et je posterai des photos

jps

Retour de pièces d'époxy, c'est pas formidable, alors retour chez le fournisseur et attente...
Il n'y a que le ressort du Monoshok qui soit OK.
En attendant j'avance la remise en état d'un petit Kawasaki KM90:

ça passe le temps mais je suis impatient de récuperer mes pièces

jps
jps
Voilà un peu de suite xthumbup.gif
J'ai récupérer les pièces époxy et c'est OK rolleyes.gif
Voici le CantileverCliquez pour voir le fichier-joint
le cadre Cliquez pour voir le fichier-joint
les commandes Cliquez pour voir le fichier-joint

Les jantes sont anodisées en noir Cliquez pour voir le fichier-joint

Il reste à retirer les protections et à vérifier les filetages et ensuite, il faut .......attendre sad.gif le retour du zinguage pour commencer le remontage.

jps





batisto125
Superbe!! xthumbup.gif ,ca commence bien cette restau,vivement la suite!!!
HITMANrider69
Super ta restauration!!
jps
Citation (batisto125 @ 9 Jul 11 à 13:58 ) *
Superbe!! xthumbup.gif ,ca commence bien cette restau,vivement la suite!!!


Merci
voici la suite...

jps
jps
Citation (HITMANrider69 @ 9 Jul 11 à 14:20 ) *
Super ta restauration!!

Merci
Les pièces commandées arrivent et cela me permet de commencer le remontage mais j'attends encore les pièces de zingage donc c'est un peu lent... xblushing.gif
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

A plus...

jps

jps
Bonsoir
Aujourd'hui repose des roulements neufs sur la colonne de direction, remontage de la fourche avec des joints spi et des cache poussière neufs...
Remontage de l'ensemble sur le cadre et ajustage des nouvelles plaques latérales.
Pose des stickers rolleyes.gif

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint


à plus
jps
Ben freerider
Du beau boulot wink.gif

Les jantes sont anodisées ou thermolaquées ?
Combien as tu payé si ce n'est pas indiscret ?
jps
Salut Ben Freerider
Merci,
les jantes sont anodisées, ça vaut 40€ le cerceau...

jps
batisto125
trop belle!!!on voit le passionné xthumbup.gif toutes les pièces sont remise a neuve....j'admire la méticulositée wink.gif
nico83
Superbe, si tu à besoin d'un cylindre y 'en à un neuf sur LBC!!!!! xthumbup.gif
jps
Merci les gars xblushing.gif
Nico83, je ne trouve pas le cylindre sur le bon coin ?

J'ai reposé le guidon et les commandes ainsi que le garde boue ar.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai bossé sur la boite à air qui est en mauvais état et incomplète: refabrication d'une tringle pour le couvercle latéral (tole inox, 2 plis, 2 perçages et un goujon soudé à venir), ébavurage de la boite et microbillage, polissage du couvercle, repose dans le cadre.
Il faut encore fabriqué une cage à filtre et la grosse douille de maintient.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

La semaine prochaine, je ré-assemble l'amortisseur ar et je le repose sur le cadre avec le Cantilever. xthumbup.gif


jps
nico83
Superbe , elle est magnifique

Tiens voila le lien: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/21...154.htm?ca=21_s

J'espère que ca peut aller , le prix est top!!!!!!!!!
jps
Citation (nico83 @ 17 Jul 11 à 12:13 ) *
Superbe , elle est magnifique

Tiens voila le lien: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/21...154.htm?ca=21_s

J'espère que ca peut aller , le prix est top!!!!!!!!!

ARGHHHH ! c'est un cylindre liquide de 1981 sad.gif
moi c'est le dernier refroidissement air des 125 yz
tant pis
le prix était top de chez top

merci quand même
jps
nico83
Ha merde xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif
jps
Salut
Hier soir, j'ai attaqué le bouzin : déballage du bestiau sur l'établi et phase d'observation.
ouh la...beaucoup de pièces d'usine.
Il manque pas mal de visserie (c'est plus léger), pas de joints sur les clapets mais double joints à l'embase de cylindre, un goujon de culasse qui ne tient plus donc fuite de culasse, casse du support de cable embrayage sur le cylindre... sad.gif
Bon, bah y a du boulot et j'ai juste déposé la culasse.
Je vous mets des photos

jps

je ne sais pas comment ces 5 photos innapropriées sont arrivées là et je n'arrive pas à les retirer ?!
jps
Salut à tous
j'ai un pb avec mes posts : des photos indésirables se postent à tort et à travers et je n'arrive pas à les supprimer
les dates et heures d'envoi ne correspondent pas
les modifs de message ne sont pas prises en compte ou disparaissent le lendemain
Savez vous qui s'occupent de ça ?

jps
jps
Bonsoir à tous
Les pièces électrozinguées sont de retour et je remonte l'amortisseur
Quelques photos avant / après :

AVANT
Cliquez pour voir le fichier-joint Cliquez pour voir le fichier-joint

APRES
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

Bon sur les photos, ça va vite, mais il y a quand même un peu de boulot... sad.gif

jps
Maxx
tiens regardes sur quoi je suis tomber par hasard, sympa aussi wink.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
jps
suite du démontage du moteur :
la cloche d'embrayage est hs (la douille anti friction est allée voir ailleurs), la culasse a rencontré un segment, l'ensemble chemise piston est moyen, la visserie est endommagée...
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint[at
tachment=9407:mot2.JPG]Cliquez pour voir le fichier-joint

c'est pas joli joli xwhistling.gif

jps
jps
Citation (Maxx @ 20 Jul 11 à 23:30 ) *
tiens regardes sur quoi je suis tomber par hasard, sympa aussi wink.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint


ouais, sympa, il manque le marquage YAMAHA sur la selle, ça me manque.
leurs culasses sont sympa
c'est de la grosse resto

jps
Maxx
un pote avait la même culasse sur sa 125 RM de 1979, on avait la même moto et je révais de sa culasse DG, de son pot DG et de ces amortos Ohlins.
jps
salut à tous

et voilà une cage à filtre à air maison en inox...
jps
Salut
Au remontage de l'amortisseur, je me suis aperçu que l'axe du cantilever avait bcp trop de jeu dans la douille de l'amorto. sad.gif Cliquez pour voir le fichier-joint

En plus, je n'ai pas l'axe en question parce que la moto était équipé d'un boulon à cet endroit.
Donc fabrication d'un axe à partir d'une vis inox et d'une entretoise pour rattraper le jeu et remontage sur le cadre.Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

et voilà...dans la foulée, je restaure la selle:recollage et rembourrage de la mousse, renfort du support de selle, fabrication d'une enveloppe en mousse tissée pour envelopper l'ensemble avant de poser la nouvelle housse. Bon bah je préfère la mécanique IMSTP6.gif

jps
zazarmoto
DU CAVIAR!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
raticalboul
Salut

Magnifique, nos vieilles t'attendent pour rouler dans la boue.

Pourquoi les plaques latérales jaune, tu vas mettre un kit 500 ?

En tout cas quelle méticulosité, je laisserai bien ma voiture dans ton garage.

A+JP
jps
Merci les gars

Bon, pour la boue, j'suis pas trop sûr...
Raticalboul , c'est quoi le kit 500 dont tu parle par rapport aux fonds de plaques jaunes ?
J'ai mis du jaune pour égayer un peu le bestiau. Les 125 YZ de l'époque étaient tristes et fades : plastiques blancs, moteur noir, échappement noir, cadre noir et fonds de plaques noirs sad.gif .
Pour la petite histoire, dans les années 1985, j'étais mécano sur des yamaha TZ en championnat OPEN et toute la déco était refaite parce que les TZ sorties de caisse c'était tristes et fades comme les YZ...
D'ailleurs le gris était souvent utilisé sur les cadres et les caisses (voitures) de course parce que cela permettait de déceler les fissures plus rapidement.
Voilà, j'ai repris les couleurs (blanc rouge jaune gris et noir) d'une moto sur laquelle j'avais bossé il y a ... 1/4 de siècle... sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif


jps
jps
et voilà les photos de la selle prête à recevoir la nouvelle housse :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

bonne soirée

jps
nico83
Alors la, magnifique!!!! Ta un Tour!!!!!!!!! la chance xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
raticalboul
Bonsoir

La couleur des plaques c'est par catégorie, en FFM :plaques noires 125, vertes 250 et jaunes 500, mais c'est seulement si tu fais des courses.

La tu fais une belle moto.

Pour la boue, on y était cet après-midi.

A+JP
jps
Citation (raticalboul @ 25 Jul 11 à 00:08 ) *
Bonsoir

La couleur des plaques c'est par catégorie, en FFM :plaques noires 125, vertes 250 et jaunes 500, mais c'est seulement si tu fais des courses.

La tu fais une belle moto.

Pour la boue, on y était cet après-midi.

A+JP


Ok j'ai compris mais je bloquais sur le kit 500 xblushing.gif
Bon la course avec engagement et license, c'est fini pour moi : je n'ai pas le temps pour les déplacements et pour les entrainements
Donc ma condition physique m'autorise plutôt l'entrainement typé ballade et ça m'arrange parce que j'ai beaucoup de mal à torturer les petites vieilles de 30 ans
A moins que ce soit elles qui me torturent... xwhistling.gif
Merci pour les encouragements

jps
jps
Aujourd'hui c'était journée carbu
je suis plus à l'aise qu'avec de la mousse de selle et de la colle néoprene IMSTP6.gif
J'ai changé la chambre et son joint, redressé le starter, démonté, nettoyé et remonté au WD40.
Tout est ok même le joint de cuve. Seul le boisseau méritera peut-être un traitement parce qu'il a subi des petits dégâts vu qu'il n'y avait pas de joint dans la chambre.

Avant Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

Après Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

Quelqu'un aurait il un guide cintré de câble d'accélérateur qui vient se visser sur la chambre ? xthumbup.gif

Bonsoir à tous

jps
juanito04
super boulot , c'est vraiment nickel smile.gif
avec quoi tu l'a nettoyé ?
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