mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : RESTAURATION 125 YZ 1980
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
jps

la soudure alu du cylindre est revenue aujourd'hui
va falloir faire causer Mlle Dremel puis réalesage et peinture avec le reste du moteur

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

jps
jps
Le cylindre fait 56.85 de diam et le piston est 0.15 en dessous, donc je suis bon pour un réalésage à 57.00 avec un piston Wiseco
j'ai passé un coup de honnage et le cylindre est ressortit en bon état mais il y a bcp trop de jeu cylindre/piston
dommage...


jps
jps
xthumbup.gif xthumbup.gif
dans 6h00 départ pour Poitiers et retour avec Le 490 YZ
xthumbup.gif xthumbup.gif

jps
LP80
salut JPS, je suit ta restauration de tres près et franchement je suis sur le cul!!!!!! c'est un bijou ton yz!!!
BRAVO une fois de plus
jps
Merci lp80

bon bah c'est fait, le 490 YZ est remonté sur Paris, c'est un tas de pièces.
il y a pas mal de boulot mais c'est une bonne base quand même
la jante avt a été rapiècé, je n'ai jamais vu un truc pareil, la durite qui va du robinet d'essence au carbu est une durite de gaz, frein avt hs, kit chaine hs, plastiques peints ou manquants , le moteur est correct, il n'y a pas de housse de selle
voilà le truc vite fait, je posterai des photos demain
je vais commencer la remise en état du moteur dans la foulée dés que le 125 YZ m'en laissera le temps parce que l'ensemble prend beaucoup trôp de place...
je vais créer un autre topic

jps
jps
concernat la fabrication du silencieux, j'en bave un peu pour rouler la tole mitraillette
en fait, c'est excessivement dur parce que le poinçon qui la perce fait aussi un écrouissage
le fournisseur dit qu'une tôle de 8/10ème perforée équivaut à rouler une tôle de 15/10ème !
j'en reviens pas et je pensais qu'une tôle perforée était assouplie par la présence des trous

donc, j'ai fait un montage à base d'un tube muni d'une fente de 10/10ème que je vais monter dans le mandrin du tour
mais pour cette fente sur 31cm (comme cela, je pourrai faire des silencieux de 250 et de 500) de long dans un tube épaisseur 3mm, il a fallu faire un montage et fabriquer un outil pas vraiment conforme avec les normes du travail :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint


voilà, il reste à faire un poussoir en forme de rouleau qui sera positionné sur le porte-outil du tours et ....roulez jeunesse ! IMSTP6.gif

jps
jps
xthumbup.gif
début des hostilités concernant les peintures des pièces mécaniques aussi bien pour le 125 que le 490 YZ :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint


jps
Poum Poum
tu fais un epoxy?
jps
Citation (Poum Poum @ 14 Oct 11 à 17:59 ) *
tu fais un epoxy?

non non, c'est de la polyuréthane mais avec un apprêt spécifique pour les alu ou magnésium...
ça ne bronche pas et c'est bcp plus fin que l'époxy
l'origine n'est pas de l'époxy non plus d'ailleurs

jps
Poum Poum
Nickel je croyais que l'epox tenait la chaleur! Merci de l'info smile.gif

Tiens par contre la semaine prochaine je dois aller a saint denis pour le taf, suivant la météo je te fais un Mp smile.gif
jps
Citation (jps @ 12 Oct 11 à 22:28 ) *
concernat la fabrication du silencieux, j'en bave un peu pour rouler la tole mitraillette
en fait, c'est excessivement dur parce que le poinçon qui la perce fait aussi un écrouissage
le fournisseur dit qu'une tôle de 8/10ème perforée équivaut à rouler une tôle de 15/10ème !
j'en reviens pas et je pensais qu'une tôle perforée était assouplie par la présence des trous

donc, j'ai fait un montage à base d'un tube muni d'une fente de 10/10ème que je vais monter dans le mandrin du tour
mais pour cette fente sur 31cm (comme cela, je pourrai faire des silencieux de 250 et de 500) de long dans un tube épaisseur 3mm, il a fallu faire un montage et fabriquer un outil pas vraiment conforme avec les normes du travail :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint


voilà, il reste à faire un poussoir en forme de rouleau qui sera positionné sur le porte-outil du tours et ....roulez jeunesse ! IMSTP6.gif

jps


voici la suite de la confection du tube mitraillette, en fait il n'y avait pas besoin de pousser avec un rouleau, un gros plat a suffit :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

il ne reste plus qu'à faire quelques points de soudure pour le maintenir fermé...

jps
jps
voici la suite de la remise en état du cylindre,
j'ai dégrossi les soudures à la fraiseuse puis j'ai joué de la Dremel et il n'y a plus qu'à peindre...

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
jps
voici la dernière photo :

Cliquez pour voir le fichier-joint

jps
jps
Salut tout le monde
aujourd'hui Dimanche, j'ai juste eu le temps de refaire ma noix d'embrayage en la passant à la fraiseuse...

avant Cliquez pour voir le fichier-joint


après Cliquez pour voir le fichier-joint


jps
jps
les peintures moteur sont en train de sécher en cabine.... xwhistling.gif

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

jps
jps
et voilà, c'est toujours ça de moins à attendre...!

Cliquez pour voir le fichier-joint

jps
jps
rolleyes.gif
ça y est, la peinture du cylindre est faite et bien faite et j'ai fait posé 2 douilles pour remplacer les filets endommagés, il ne rest plus que le ré-alésage...

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

jps
Poum Poum
magnifique, comme d'hab..!
jps
Merci Poum-Poum
quand est ce que tu passe ?

jps
LP80
JPS le dieu de la rénov!!!!
jps
Citation (LP80 @ 4 Nov 11 à 22:43 ) *
JPS le dieu de la rénov!!!!


mah, tu exagère... IMSTP6.gif

jps

LP80
non!! ok t' as le matos,
mais n' importe quel détail est soigné....
moi j'adore les vieux 2t, mon kx est un peu trop récent a mon gout....
et dire qu'a 14 ans j' ai eu un 125 comme le tien,(dis dans ma présentation) il étais vraiment triste....j' avez économiser au moins un an, a aller tondre des gazons et haies ou autres bricoles avec un oncle, tout ca pour une maudite piece..... mais bon
pour m' acheter un cross car voyant des amis fils "de" en 80 récent dans les hectares de papa.
je l' avez acheté 500francs, c' étais juste avant l' euro... enfin bref.
je l'ai "ACHEVé" et échangé contre une mbk passion, avec le temps, quand je vois la tienne,
quelle connerie!!!!!!!!!! je m' en bouffe les doigts, et tout ca pour avoir une mob comme les potes....
A+ et bonne continuation, ca vient bon
Poum Poum
Citation (jps @ 4 Nov 11 à 21:15 ) *
Merci Poum-Poum
quand est ce que tu passe ?

jps



rah m'en parle pas, j'ai trop envie mais je trouve pas le temps c'est dingue! :/
jps
salut tout le monde...
j'attends toujours un paquet de pièces des US et le cylindre est encore chez le ré-aléseur, j'espère qu'il ne le fait pas à la main... sad.gif
j'ai qd même ressortit la trapanèle parce que j'ai récupéré les zingages et je vais pouvoir finaliser la boite à air et poser la bavette ar...c'est mieux que rien smile.gif
j'en ai profité pour faire des photos :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
jps
petite dernière :

Cliquez pour voir le fichier-joint


jps
zazarmoto
Citation (jps @ 19 Nov 11 à 11:22 ) *
petite dernière :

Cliquez pour voir le fichier-joint


jps

Elle déchire GRAVE!!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
zuzu
Elle est vraiment superbe cette yz!!! vivement que tu fasse une petite manche historique avec xwhistling.gif
raticalboul
Salut JPS

Avec son petit garde-boue arrière, ça lui fait un beau petit cul.

A bientôt sur un terrain

JP
ChrisMGK
Comme neuve !

Va falloir se faire à la fourche, vu du guidon, tu dois pas être très en confiance par rapport aux diamètres des inversées d'aujourd'hui !
jps
oui, ça ira mieux avec le 490...
j'avais oublié de mettre les photos de la bavette ar...attention, matos d'usine...je faisais les mêmes sur les Yam TZ...mais c'était il y a 20 ans xblushing.gif

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

jps
TAZZ 21
Salut JPS! je viens de voir ta restauration...elle est superbe!!! moi je suis sur mon 250 yz 1980 et il avance doucement. Je voulais mettrec des photos mais ZAZAR m'a dit comment il faut faire ...mais je ne vois plus le post rolleyes.gif ! Enfin c'est pas grave! je voulais te demander comment tu as fait pour fabriquer cette bavette car sur le 250 , je voulais en faire une mais je ne sais pas trouver la matière. Faut il la chauffer, la modeler ou tout simplement en acheter une neuve?
bravo encore pour ta restau... xthumbup.gif
jps
Merci TAZZ21
pour la bavette, c'est de la feuille de Néoprene de 1.5mm d'épaisseur
tu trouvera ça sur le site http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/...tchouc/5063078/
pour les trous, il faut un emporte pièces parce que tu ne peux pas percer proprement...

jps
jps
je vais bientôt recevoir les pièces des usa qui vont me permettre de remonter le moteur
ma belle-soeur qui est en Caroline du Nord a récupéré tous les colis et m'envoi le lot d'ici peu....
la pression monte... xthumbup.gif

jps
Poum Poum
yyyeeah!
jps
ça commence à sentir bon.... rolleyes.gif rolleyes.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

jps
jps
salut tout le monde
aujourd'hui, remontage moteur :
préparation des carters, mise en place des roulements, de la boite de vitesse puis du vilebrequin...

vous noterez la qualité du support moteur pour assembler les carters...!

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

jps
zazarmoto
M...A...G...N...I...F...I...Q...U...E!!!!!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif
jps
merci zazar, voilà la suite :

les carters prêts : Cliquez pour voir le fichier-joint


la pâte à joints : Cliquez pour voir le fichier-joint


le rassemblement : Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint


à demain...
jps
zazarmoto
Me tarde de recevoir les roulements de vilo pour le rm, j'ai tout, il manque que ça pour refermer.... cry.gif cry.gif
zazar
franchement super travail !!

zazarmoto, tu es la premiere personne qui porte le même pseudo que moi hahaha

je suis vos post c'est du super boulot, passionnant
zuzu
Salut, je ne savais pas que sur la yz '80 il n'y avait pas de joint de demi carter blink.gif Super boulot en tous cas la mécanique est superbe!!! Jadore ton boulot jps du grand art et j'éspère un jour avoir la chance de voir ces oeuvres de mes propres yeux pour mouiller de bave le sol...
RESPECT
jps
bah si tu n'es pas trop loin, tu peux passer me voir, je suis dans le Val de Marne (94)

j'allais oublier de mettre les photos de la suite, j'ai monté quelques périphériques sur le moteur :


Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

jps
jps
et la dernière...Cliquez pour voir le fichier-joint


jps
jps
j'ai eu une idée pour ré-assembler la cloche, j'ai fouillé dans la poubelle et j'ai récupéré les vieux rivets retirés à la presse et je vais les recycler en fabriquant des vis à embase extra plates.
voici le prototype :

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

si ça marche je dépose le brevet et je le vends au Japs parce que ça fait un bail qu'ils nous font chier avec leur cloche indémontable
bon, si ça ne marche pas, je bousille mon bas moteur et je leur enverrai mes excuses...

jps
jps
ah oui, j'avais oublié de vous mettre les photos de la cloche.
au lieu de l'usiner, j'en ai cannibalisé 2 pour récupérer la cloche en alu sur l'une et la couronne primaire sur l'autre
sauf que l'ensemble est riveté probablement à la presse et à chaud vu la poussée nécessaire pour les faire dégager...!!


argh, je n'arrive pas à passer les photos, allez voir sur mon blog, enfin si vous voulez...




jps
raticalboul
Salut Jps

C'est une bonne idée les vis fixées dans les rivets en les collants a la loctite.

Les vis seront plus petites en diamètre que les rivets mais c'est eux qui prennent le cisaillement et les vis ne maintiennent que le serrage, par contre il ne faut pas les évider avec un foret a centrer, pour garder de la section.

Pourquoi tu ne mets pas carrément des boulons comme quand on remplace un cloche abimée par une cloche HINSON cela serait plus costaud.

A+JP
valentin110
je reste wub.gif de ton travail encore xsmile012.gif xsmile011.gif xsmile012.gif xsmile011.gif
jps
Citation (raticalboul @ 4 Dec 11 à 18:54 ) *
Salut Jps

C'est une bonne idée les vis fixées dans les rivets en les collants a la loctite.

Les vis seront plus petites en diamètre que les rivets mais c'est eux qui prennent le cisaillement et les vis ne maintiennent que le serrage, par contre il ne faut pas les évider avec un foret a centrer, pour garder de la section.

Pourquoi tu ne mets pas carrément des boulons comme quand on remplace un cloche abimée par une cloche HINSON cela serait plus costaud.

A+JP

le foret à centrer, c'était pour le prototype

"Pourquoi tu ne mets pas carrément des boulons comme quand on remplace un cloche abimée par une cloche HINSON cela serait plus costaud". parce que il n'y a que 2mm d'espace derrière la couronne et 2.8mm entre la noix et la cloche...

Hinson, c'est prévu pour dés la conception

jps
zazarmoto
Jps....il nous vends du reve!!!!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
raticalboul
C'est sur que 2.8 même 3mm ça fait un écrou très très bas a moins de faire un petit lamage, moi je te disais un boulon c'est pour le coté pratique du serrage.

Pour le rêve zazar, c'est pas du virtuel, c'est vraiment du concret ce qu'il nous montre le jps.

A+JP
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.