salut vince974
je te post la réponse à la même question que l'on m'avait posé sur un autre forum:
"salut mistral
là tu es dur avec moi
faire un tuto la dessus, c'est une mission
en plus, la fabrication des pièces en carbone, c'est comme la préparation des moteurs... tu demande à 10 personnes différentes et tu as 12 réponses différentes
j'ai commencé en connaissance de cause parce que j'ai travaillé dans un atelier oû il y avait un stratifieur pro quand j'étais jeune...
le travail du carbone, c'est comme le travail de la fibre de verre sauf pour 2 choses:
1)le carbone se manipule bcp plus difficilement (la découpe et le mouillage)
2)la présence de bulle d'air est emmerdante parce que d'une manière générale, tu ne peint pas tes pièces, donc les bulles et autres défauts se voient comme le nez au milieu de la figure
Les pros utilisent des autoclaves pour faire sécher les pièces (dépressurisation et temperature), cela draine l'excédent de résine et élimine l'air dans les pièces...
tu es obligé de faire un moule pour ensuite tirer une pièce, tu n'as pas le choix parce que l'une des face est moche d'aspect et il faut que cela soit la face intérieure
Pour les couches, 2 c'est le minimum, mais après cela dépend de la pièce (j'ai mis 7 couches pour faire la protection d'étrier ar et 4 couches pour faire la plaque frontale)
Pour les produits, il te faut au minimum:
de la cire de démoulage (3 couches dans le fonds du moule)
du gelcoat et du durcisseur pour faire ta première couche au fonds du moule
du tissu de carbone (il existe plusieurs grammages et plusieurs tissage...)
de la résine et du durcisseur (le même que pour le gelcoat)
des pots, des pinceaux, de l'acétone, un débulleur, une balance (100g de résine = 1.5g d durcisseur)
Ensuite, tu commence par des pièces très simples et si tu tiens le coup, tu peux faire des trucs de fou...
Regarde sur google "comment faire une pièce en carbone", il y a des tutos
bon courage"
jps