RE

alors non j'ai pas pris la douche avec la moto, j'ai juste laver les affaires et les bottes pour enlever la boue, car même si beau soleil, c'était boueux par endroits.
Bon alors le passage au 4 temps après 21 ans d'arrêt, c'est très difficile mais au final je pense que j'ai bien fait d'écouter les conseils entre le choix d'un 250 2temps et d'un 450 F quand on est devenu vétéran, c'est pas mal une fois qu'on commence à comprendre le pilotage et fonction de réagir du moteur 4temps de cross, ça pousse fort mais ça reste à taille humaine, et j'ai eu droit à des cabrages de la bête sur un filet de gaz, je n'ai vraiment pas rouler vite car je me suis vite éssouflé et aussi le mal aux mains et poignets, plus mon dos en vrac depuis la semaine entre noel et j de l'an, sans parler du poids et donc de la pénibilité de mes jambes à me mettre debout rapidement. Mais ça tracte partout, il suffit de tourner la poignée et hop, j'ai quand même tenter 2 ou 3 sauts dont un espèce de double en camel en montée, mais une ornière venue traversée sous ma roue avant m'a fait partir presque en autowhip involontaire et réception de travers, la fourche Kayaba PSF a absorbé sans broncher, vraiment je suis bluffé par cette fourche, surtout vu mon poids actuel et le fait que gonflée au maxi elle est faite pour 95 kilos. (j'en ai 30 de plus

) je n'ai pas talonner et j'utilise toute la course.
l'amorto pareil avec le ressort changé mais là aussi en dernière côte s'il on peut dire ainsi je suis trop lourd, mais la moto est bien équilibrée et elle reste colée au sol, surtout l'avant ça ne bronche pas , vraiment dans son comportement général on dirait une fourche préparée d'origine, c'est juste génial, j'imagine même pas quand je vais y mettre les mains dedans pour améliorer 2 3 trucs, Kayaba ont fait fort là

Niveau pilotage j'ai eu un peu de mal avec le moteur car je calais tout le temps au début ; normal faut que ça se rode, donc l'embrayage collait un peu mais c'est ok maintenant et aussi sans doute à cause de la prise en main au fil des tours. J'ai quand même encore tendance à penser au 2T avec le doigt sur le levier d'embrayage.
Parcontre le truc moins fun c'est que la moto ne freine pas

au 1er tour je me suis juste fait peur, après j'ai penser que j'ai eu ma moto en caisse et que celle ci était enduite d'un film d'huile de parafine pour protéger les pièces métaliques de la corrosion lors du voyage depuis le Japon et donc les disques étaient gras. Un bon coup de dégraissant et c'est déjà devenu beaucoup mieux, mais quand même l'avant mérite la monte d'un Braking Batfly pour pouvoir se sentir en sécurité lorsque l'on veut freiner.
Ensuite autre bon point c'est le ronronement du moteur, la moto est pratiquement silencieuse du coup on entends + les bruits du moteur et ça surprend au début, mais franchement il y a largement asser de puissance pour garder cette ligne d'échappement qui ne nuit pas au voisinage, c'est reposant

Bref content de la moto, j'ai hate de bien l'avoir en main et d'avoir plus de force dans les avants bras et du souffle pour rouler de mieux en mieux, ça va revenir, pour l'instant j'ai pas mal d'apréhention sur les sauts et les ornières (choses que je n'avais pas avant) car il faut que je retrouve les sensation de glisse aussi.
Bref en ce qui me concerne je valide la 450 crf 2013