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old mx
le fameux spécialiste il a fait une piéce et la collée avec de la loctite bleue si j'ai bien vu
ChrisMGK
rhoooo le cochon

même pas un peu de soudure à froid par dessus pour faire bien classe ?
jps
Si si, il y avait un gros emplâtre de soudure à froid qui partait en miettes...
par contre, je vais peut-être finir par réutiliser ce carter, j'ai fait une découverte étrange sur l'autre moteur...

jps
Camus
Citation (jps @ 3 Dec 12 à 18:48 ) *
le moteur est en pièces détachées et l'état n'est pas trop mauvais si ce n'est la tête de bielle montée sans calage anti friction. Les derniers roulements son déposés :

...


Qu'entends tu par là ? dry.gif
jps
Citation (Camus @ 4 Dec 12 à 14:15 ) *
Citation (jps @ 3 Dec 12 à 18:48 ) *
le moteur est en pièces détachées et l'état n'est pas trop mauvais si ce n'est la tête de bielle montée sans calage anti friction. Les derniers roulements son déposés :

...


Qu'entends tu par là ? dry.gif


au niveau de la tête de bielle, il devrait y avoir une rondelle antifriction entre le coté de la bielle et la masse du vilebrequin qui lui correspond et là, il n'y a rien
mais c'est bizarre parce que le 2ème bas moteur présente la même chose...à croire qu'il n'y a pas de calage antifriction sur les Suzuki !!??

pourtant, j'ai vérifié sur les part list, il y a bien des calages...

jps
jps
salut

j'ai découvert un truc étrange sur mon moteur et je vais probablement réparer le carter troué...!!
j'ai mis mes carters dans du diluant pour les dégraisser avant de les microbiller et la peinture dans le compartiment d'allumage s'est dissoute pour laisser entrevoir une soudure bizarre tout autour du pallier de roulement
mais pour autant, je n'ai aucune fissure ni rien de suspect de l'autre coté (j'ai regardé avec une loupe)
je ne comprends pas à quoi cette soudure peut bien servir...
dans le doute je préfère réparer l'autre carter, je vais le souder


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sinon, j'ai commencé le haut moteur qui lui ne présente pas de difficultés particulière (une métrologie pour vérifier que tout est ok, le piston et le cylindre sont comme neufs et la culasse va bientôt l'être)

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jps

jps
sinon, j'ai commencé le haut moteur qui lui est en dans un état très correct (piston et chemise fonte impec)

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jps
old mx
tu compte ressouder le carter sa va étre un sacré boulot non
jps
Citation (old mx @ 5 Dec 12 à 08:42 ) *
tu compte ressouder le carter sa va étre un sacré boulot non


Oui, mais je vais le donner à un gars qui soude l'alu avec autant de facilité que moi pour poser des photos de mes chantiers blink.gif
je vais aussi lui proposer si besoin de ponctionner sur l'autre carter l'ébauche de la pièce manquante mais je ne sais pas ce qu'il préfère...
je ne le connais pas mais j'ai vu une de ses interventions sur un moteur BMW de course...sidérant xwhistling.gif

jps
old mx
ok tiens nous au courant de la réalisation et des tarifs on ne sait jamais sa pourra servir
goulu
:thumbup:voila plus de 2 ans que je suis les exploits a jps et jamais je n'est posé de message alors:
bravo jps pour ton boulot je comprends trés bien tes remontages puisque je suis chaudronnier soudeur et que je touche aussi un peu au tour et a la fraiseuse,mais une seue question me viens a l'esprit:
quand a tu le temps de faire tout ça ??t'as pas de vie de famille ou tu est célibataire?a la retraite?sinon bravo têtu le garçon laugh.gif
jps
Citation (goulu @ 5 Dec 12 à 13:18 ) *
:thumbup:voila plus de 2 ans que je suis les exploits a jps et jamais je n'est posé de message alors:
bravo jps pour ton boulot je comprends trés bien tes remontages puisque je suis chaudronnier soudeur et que je touche aussi un peu au tour et a la fraiseuse,mais une seue question me viens a l'esprit:
quand a tu le temps de faire tout ça ??t'as pas de vie de famille ou tu est célibataire?a la retraite?sinon bravo têtu le garçon laugh.gif


salut
bein ni retraité, ni célibataire,...je travaille vite xthumbup.gif
et en plus, j'ai tout sur mon lieu de travail (je suis carrossier et garagiste) y compris le tour, la fraiseuse, la cabine de microbillage...
je bricole le matin avant l'ouverture, entre midi et deux et le soir et un peu le WE...

jps
jps
voici la culasse terminée, plan de joint rodé, filet nettoyé, il ne reste plus que le traitement "cosmétique" extérieur

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le cylindre avance aussi, métrologie, honage, microbillage etc...

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jps
jps
bon, le haut moteur est quasi prêt, il ne me reste qu'une couche de vernis mat à poser pour stabiliser l'alu

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jps
jps
salut
aujourd'hui c'était grosse lessive
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séance anodisation et là, grosse satisfaction...le métier rentre:

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jps
et j'ai commencé la remise en état du kick

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jps
old mx
xthumbup.gif le carter est superbe
goulu
xthumbup.gif ouais superbe le carter ya moyen de connaitre ta procédure pour l'anodisation,parce que perso apres plusieurs essasi même le métal très bien décapé j'ai de grosses ratures sur l'état de surface xblushing.gif
jps
salut goulu
c'est un peu long d'expliquer le process
je te passerai le lien d'un "tutoriel" que j'ai suivi à la lettre...mais bon, j'ai déjà passé une bonne quinzaine d'heurs à faire des essais...

jps
jps
j'ai bossé sur le kick, il ne reste plus que les perçage pour la vis et le billage:

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jps
jps
et j'ai fais des peintures (gris anthracite) et des vernis :

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jps
old mx
les moyeux un peu bleutés sa fait top
roncada78
J'ai parcouru ton blog, je suis fan, vraiment, tu es très doué et ton travail vaut le détour !
jps
Merci les gars...

jps
old mx
c'est à nous de te remercier pour nous faire réver et fait revivre ces motos je prend mon pied en te lisant
roncada78
Je n'ai pas saisi tout le langage technique, car de toute façon je ne saurais même pas comprendre comment fonctionne le moteur de ma propre moto, mais c'est prenant, intéressant, on voit que tu ne laisses rien au hasard, tu attends la pièce parfaite des semaines, tu passes des mois à restaurer ces machines, et je suis sur qu'au final elles sont bien plus fiables que la moto lambda du commun des mortels !

Il faudrait redonner un coup de jeune à ce site internet et ça pourrait devenir un vrai musé virtuel !
jps
salut
j'ai terminé le kick

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jps
manu52yz
de l'orfevrerie!!! xthumbup.gif
jps
Merci...
j'ai dé-assembler le vilebrequin et commandé un kit bielle. Trop de jeu à la tête de bielle et un problème de guidage au pieds :

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jps
jps
salut

le vilebrequin est prêt pour recevoir son kit bielle...

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jps
nico83
rien à dire, sinon respect pour ce travail rolleyes.gif
Camus
Toujours du travail au top ! xthumbup.gif

Ça m'intéresse de voir comment s'effectue l'assemblage de la bielle neuve, donc n'hésite pas à prendre plein de photos et à nous décrire pas-à-pas la procédure et les pièges à éviter smile.gif
optalix
Ca fait un bail que je suis des restos sur internet mais toi t'es vraiment exceptionnel.
Limite tu foutrais des complexes xthumbup.gif
jps
salut
bah merci les gars xblushing.gif xblushing.gif

j'ai contrôlé l'étanchéité du carter gauche à l'aide d'un détecteur/révélateur et contre toute attente, il est étanche
sauf au niveau des 2 trous qui permettent l'évacuation de la résine de fixation de la frette
je vais microbiller les 2 carters et contrôler l'étanchéité à la jonction pour vérifier que la soudure n'ai pas déformée le carter...
si c'est ok, je pense que je vais remonter ce jeux de carters ( je boucherais les 2 trous avec des bouchons en alu montés serrés) en attendant de trouver un jour un carter en bon état

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jps

old mx
oui détaille nous le montage de la bielle stp et aussi comment tu fait pour l'équilibrer sa m'intéresse
jps
ok, je vous ferai des photos...

aujourd'hui, je n'ai pas bcp avancé:

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jps
powerdec
Non seulement ça n'avance pas vite mais en plus, voila le travail d'amateur....

...Déconcertant...


xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
nico83
Suis dessus xthumbup.gif dry.gif dry.gif dry.gif
old mx
oui en plus le chiffon est sale et les rayons sur la bac ne sont méme pas rangés bien alignés je vais t'envoyer monck
ccm60
Citation (jps @ 15 Dec 12 à 19:35 ) *
ok, je vous ferai des photos...

aujourd'hui, je n'ai pas bcp avancé:

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jps

Joli rendu xthumbup.gif malgré le "désordre" des rayons comme le souligne Old plus loin tongue.gif
jps
salut
j'ai changé le chiffon xthumbup.gif :

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jps
jps
et le sélecteur est terminé, il ne reste plus que le zinguage :

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jps
jps
salut et bonnes fêtes à tous xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

j'ai commencé à fabriquer le protège-carter de pignon de chaine :

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jps
optalix
Le fil de fer c est pour faire un patron?
Sur la deuxieme photo c est une ebauche en carton?
juanito04
je sens que ça va (encore) être du grand mendes....
jps
Citation (optalix @ 26 Dec 12 à 08:53 ) *
Le fil de fer c est pour faire un patron?
Sur la deuxieme photo c est une ebauche en carton?



oui, oui...
l'ébauche me permet de sortir une pièce en alu que j'affine après
alors que normalement la pièce en carton devrait être l'exact reflet de la pièce finale

jps
old mx
un peu barbouillé aprés les fétes mais je suis la je peu te passer les outils
powerdec
Y-a pas a chier, un chiffon propre ça change tout rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
old mx
ben bien sur attend on est pas chez le bricolo du coin xwhistling.gif
steven33
salut jps j'aurait une question a te poser!!
est ce que les carter moteurs des anciennes motos sont des mémes alliages que celle de maintenant?
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