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RESTAURATION 250 RM 1985
le fameux spécialiste il a fait une piéce et la collée avec de la loctite bleue si j'ai bien vu
ChrisMGK
3 Dec 12 à 22:45
rhoooo le cochon
même pas un peu de soudure à froid par dessus pour faire bien classe ?
Si si, il y avait un gros emplâtre de soudure à froid qui partait en miettes...
par contre, je vais peut-être finir par réutiliser ce carter, j'ai fait une découverte étrange sur l'autre moteur...
jps
Citation (jps @ 3 Dec 12 à 18:48 )

le moteur est en pièces détachées et l'état n'est pas trop mauvais si ce n'est la tête de bielle montée sans calage anti friction. Les derniers roulements son déposés :
...
Qu'entends tu par là ?
Citation (Camus @ 4 Dec 12 à 14:15 )

Citation (jps @ 3 Dec 12 à 18:48 )

le moteur est en pièces détachées et l'état n'est pas trop mauvais si ce n'est la tête de bielle montée sans calage anti friction. Les derniers roulements son déposés :
...
Qu'entends tu par là ?

au niveau de la tête de bielle, il devrait y avoir une rondelle antifriction entre le coté de la bielle et la masse du vilebrequin qui lui correspond et là, il n'y a rien
mais c'est bizarre parce que le 2ème bas moteur présente la même chose...à croire qu'il n'y a pas de calage antifriction sur les Suzuki !!??
pourtant, j'ai vérifié sur les part list, il y a bien des calages...
jps
salut
j'ai découvert un truc étrange sur mon moteur et je vais probablement réparer le carter troué...!!
j'ai mis mes carters dans du diluant pour les dégraisser avant de les microbiller et la peinture dans le compartiment d'allumage s'est dissoute pour laisser entrevoir une soudure bizarre tout autour du pallier de roulement
mais pour autant, je n'ai aucune fissure ni rien de suspect de l'autre coté (j'ai regardé avec une loupe)
je ne comprends pas à quoi cette soudure peut bien servir...
dans le doute je préfère réparer l'autre carter, je vais le souder
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointsinon, j'ai commencé le haut moteur qui lui ne présente pas de difficultés particulière (une métrologie pour vérifier que tout est ok, le piston et le cylindre sont comme neufs et la culasse va bientôt l'être)
Cliquez pour voir le fichier-joint jps
tu compte ressouder le carter sa va étre un sacré boulot non
Citation (old mx @ 5 Dec 12 à 08:42 )

tu compte ressouder le carter sa va étre un sacré boulot non
Oui, mais je vais le donner à un gars qui soude l'alu avec autant de facilité que moi pour poser des photos de mes chantiers
je vais aussi lui proposer si besoin de ponctionner sur l'autre carter l'ébauche de la pièce manquante mais je ne sais pas ce qu'il préfère...
je ne le connais pas mais j'ai vu une de ses interventions sur un moteur BMW de course...sidérant
jps
ok tiens nous au courant de la réalisation et des tarifs on ne sait jamais sa pourra servir
:thumbup:voila plus de 2 ans que je suis les exploits a jps et jamais je n'est posé de message alors:
bravo jps pour ton boulot je comprends trés bien tes remontages puisque je suis chaudronnier soudeur et que je touche aussi un peu au tour et a la fraiseuse,mais une seue question me viens a l'esprit:
quand a tu le temps de faire tout ça ??t'as pas de vie de famille ou tu est célibataire?a la retraite?sinon bravo têtu le garçon
Citation (goulu @ 5 Dec 12 à 13:18 )

:thumbup:voila plus de 2 ans que je suis les exploits a jps et jamais je n'est posé de message alors:
bravo jps pour ton boulot je comprends trés bien tes remontages puisque je suis chaudronnier soudeur et que je touche aussi un peu au tour et a la fraiseuse,mais une seue question me viens a l'esprit:
quand a tu le temps de faire tout ça ??t'as pas de vie de famille ou tu est célibataire?a la retraite?sinon bravo têtu le garçon

salut
bein ni retraité, ni célibataire,...je travaille vite
et en plus, j'ai tout sur mon lieu de travail (je suis carrossier et garagiste) y compris le tour, la fraiseuse, la cabine de microbillage...
je bricole le matin avant l'ouverture, entre midi et deux et le soir et un peu le WE...
jps
voici la culasse terminée, plan de joint rodé, filet nettoyé, il ne reste plus que le traitement "cosmétique" extérieur
Cliquez pour voir le fichier-jointle cylindre avance aussi, métrologie, honage, microbillage etc...
Cliquez pour voir le fichier-joint jps
bon, le haut moteur est quasi prêt, il ne me reste qu'une couche de vernis mat à poser pour stabiliser l'alu
Cliquez pour voir le fichier-joint Cliquez pour voir le fichier-joint jps
et j'ai commencé la remise en état du kick
Cliquez pour voir le fichier-joint jps

le carter est superbe

ouais superbe le carter ya moyen de connaitre ta procédure pour l'anodisation,parce que perso apres plusieurs essasi même le métal très bien décapé j'ai de grosses ratures sur l'état de surface
salut goulu
c'est un peu long d'expliquer le process
je te passerai le lien d'un "tutoriel" que j'ai suivi à la lettre...mais bon, j'ai déjà passé une bonne quinzaine d'heurs à faire des essais...
jps
les moyeux un peu bleutés sa fait top
roncada78
11 Dec 12 à 04:32
J'ai parcouru ton blog, je suis fan, vraiment, tu es très doué et ton travail vaut le détour !
c'est à nous de te remercier pour nous faire réver et fait revivre ces motos je prend mon pied en te lisant
roncada78
11 Dec 12 à 10:59
Je n'ai pas saisi tout le langage technique, car de toute façon je ne saurais même pas comprendre comment fonctionne le moteur de ma propre moto, mais c'est prenant, intéressant, on voit que tu ne laisses rien au hasard, tu attends la pièce parfaite des semaines, tu passes des mois à restaurer ces machines, et je suis sur qu'au final elles sont bien plus fiables que la moto lambda du commun des mortels !
Il faudrait redonner un coup de jeune à ce site internet et ça pourrait devenir un vrai musé virtuel !
manu52yz
12 Dec 12 à 11:12
de l'orfevrerie!!!
Merci...
j'ai dé-assembler le vilebrequin et commandé un kit bielle. Trop de jeu à la tête de bielle et un problème de guidage au pieds :
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint jps
salut
le vilebrequin est prêt pour recevoir son kit bielle...
Cliquez pour voir le fichier-joint jps
rien à dire, sinon respect pour ce travail
Toujours du travail au top !
Ça m'intéresse de voir comment s'effectue l'assemblage de la bielle neuve, donc n'hésite pas à prendre plein de photos et à nous décrire pas-à-pas la procédure et les pièges à éviter
optalix
14 Dec 12 à 12:46
Ca fait un bail que je suis des restos sur internet mais toi t'es vraiment exceptionnel.
Limite tu foutrais des complexes
salut
bah merci les gars
j'ai contrôlé l'étanchéité du carter gauche à l'aide d'un détecteur/révélateur et contre toute attente, il est étanche
sauf au niveau des 2 trous qui permettent l'évacuation de la résine de fixation de la frette
je vais microbiller les 2 carters et contrôler l'étanchéité à la jonction pour vérifier que la soudure n'ai pas déformée le carter...
si c'est ok, je pense que je vais remonter ce jeux de carters ( je boucherais les 2 trous avec des bouchons en alu montés serrés) en attendant de trouver un jour un carter en bon état
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint jps
oui détaille nous le montage de la bielle stp et aussi comment tu fait pour l'équilibrer sa m'intéresse
ok, je vous ferai des photos...
aujourd'hui, je n'ai pas bcp avancé:
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint jps
oui en plus le chiffon est sale et les rayons sur la bac ne sont méme pas rangés bien alignés je vais t'envoyer monck
Citation (jps @ 15 Dec 12 à 19:35 )

ok, je vous ferai des photos...
aujourd'hui, je n'ai pas bcp avancé:
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint jps
Joli rendu

malgré le "désordre" des rayons comme le souligne Old plus loin
et le sélecteur est terminé, il ne reste plus que le zinguage :
Cliquez pour voir le fichier-joint jps
optalix
26 Dec 12 à 09:53
Le fil de fer c est pour faire un patron?
Sur la deuxieme photo c est une ebauche en carton?
juanito04
26 Dec 12 à 13:39
je sens que ça va (encore) être du grand mendes....
Citation (optalix @ 26 Dec 12 à 08:53 )

Le fil de fer c est pour faire un patron?
Sur la deuxieme photo c est une ebauche en carton?
oui, oui...
l'ébauche me permet de sortir une pièce en alu que j'affine après
alors que normalement la pièce en carton devrait être l'exact reflet de la pièce finale
jps
un peu barbouillé aprés les fétes mais je suis la je peu te passer les outils
ben bien sur attend on est pas chez le bricolo du coin
steven33
27 Dec 12 à 20:09
salut jps j'aurait une question a te poser!!
est ce que les carter moteurs des anciennes motos sont des mémes alliages que celle de maintenant?
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