La norme ACEA concerne les moteurs de voiture, et aussi ceux des motos / engins de motoculture / quads :
"ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
MAIS : pour l'huile de moteur voiture 10W40 semi synthèse il y a ça en plus : B3/B4, et 5W40 100% synthèse : B3/B4/C3 > alors que pour une huile moteur moto / motoculture / quad il y a seulement ACEA A3...donc c'est différent.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. "
http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.htmlDonc libre à toi de tenter, mais encore une fois c'est une question d'univers : les huiles moto / quad à utiliser dans les moteurs de mx font plutôt partie de l'univers "motoculture" contrairement à l'univers "voiture".
D'autre part, tout est question de "niveau de pilotage" : si tu es plus du genre Carmichaël, optes d'emblée pour une 100% synthèse moto, si tu es à un niveau "loisir" sans être tout le temps à fond dedans, une huile semi-synthèse peut parfaitement faire l'affaire, donc une huile 100% synthèse n'est pas forcément obligatoire.
"
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc ).
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ... "C'est en ça que je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'huile de motoculture, je m'explique :
J'ai un bidon d'huile deux temps d'une marque filiale du groupe Minerva chez moi, dessus il y a marqué : Motoculture - Moto.
> l'huile deux temps motoculture fonctionne parfaitement dans le moteur de moto deux temps à très haut rendement, chez Minerva elle se nomme la 2TS, avec la moto sur le bidon.
http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.htmlSi cela existe pour le deux temps, cela doit aussi exister pour le 4 temps ?
Et bien oui, car au risque de ne pas prendre une huile 100% synthèse, (question de disponibilité et d'utilité de cette huile en motoculture, la semi synthèse étant très présente) pour un 4 temps motocross une huile moteur motoculture ira très bien > c'est le même univers > mêmes normes.
Et la norme à respecter principalement pour le 4 temps motoculture - moto - quad est : JASO MA.
Petit extrait :"JASO MA. Huile à base de synthèse de hautes performances pour moteurs. 4 temps de motos, motocycles et engins de motoculture."
"PROFIL-4T Normes et spécifications
Lubrifiant pour la lubrification des moteurs 4 temps des matériels de motoculture.
SAE 15W-40
API SG / CD"................................SG, donc parfait pour la boîte de vitesses aussi > comme pour l'huile spéciale "moto", idem.
Cette huile chez Minerva se nomme la 4TS :
http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2405.htmIl y a bien indiqué "pour tous moteurs 4 temps"
Ils ne t'ont pas mis un KX-F sur le bidon de la 4TS contrairement à la 2TS où un CR 2 temps apparaît, pour préserver sûrement la vente de leurs huiles "spécial" moto 4 temps et "spécial" quad, mais ils ont dû fortement y penser...
Regarde ici dans la partie "lubrifiants", tu vas voir une huile moteur pour "quad" 4 temps, et bien ce sont exactement les mêmes normes que les huiles moteur 4 temps moto / motoculture > donc huile quad / motoculture : ça roule dans un moteur 4 coups de mx. (boite comme moteur).
Elles sont toutes
JASO MA.
http://www.hypermat.fr/index1.htmlIl te faut une JASO MA impérativement pour ton moteur de moto, API SL / SM pour une 100 % synthèse ou bien API SG / SJ pour une semi synthèse, à toi de voir selon ton niveau, sachant que dans les huiles motoculture, tu trouveras sûrement en grande majorité de la 10W40 semi-synthèse API SG / SJ : utilisable aussi bien dans les boîtes de vitesses des motos 2 temps.
Voici quelques liens / extraits pour illustrer mes propos.
http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.htmlhttp://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.htmlhttp://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html"Esso 4T Special 10W-40 Satisfait les normes
API SJ
JASO MA
Huile à base de synthèse de hautes performances pour moteurs
4 temps de motos, motocycles
et engins de motoculture. Procure
excellentes protection et propreté aux moteurs"
"Mobil Extra 2T - Satisfait les normes
API TC
JASO FC
Satisfait la norme
ISO E-GC/E-GD
Huile moteur 2 temps semi-synthétique de très hautes performances.
Réduit les fumées à l'échappement et procure une
protection et une propreté inégalées du moteur. Huile moteur
2 temps pour motos, scooters des neiges,
tronçonneuses"
"Mobil Extra 4T 10W-40 Satisfait la norme
JASO MA
Satisfait la norme
API SJ/CF
Huile moteur semi-synthétique de très hautes performances pour
tous types de motos 4 temps dans des conditions d'utilisations
variées."
"RACING 4T 10W-50 100% SYNTHÉTIQUE
Lubrifiant 100% synthèse pour tous les moteurs de motos 4 temps à très haut rendement, de toutes cylindrées, utilisé dans les conditions les plus sévères (compétition, vitesse, enduro, cross...).
Spécifications : • API SG • JASO niveau MA"
http://www.avto-oil.biz/en/products/total/..._LUB_QUARTZ.pdfhttp://www.lubrifiants.total.fr/Lub/lubfra...EC?OpenDocumentDonc à toi de voir pour l'huile moteur voiture, perso je prendrais une JASO MA 10W40 Motoculture - Moto - quad, API SG / SJ ou bien API SL/SM si tu veux le top du top 100% synthèse.
Bien que le fait d'utiliser l'huile moteur voiture dans son moulin de moto 4 temps donne à la fois du pour et du contre, reste cette phrase qui m'engagerai plutôt à la prudence :
"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos" > et ça ne fait pas uniquement référence aux additifs pour l'embrayage selon moi, car le fonctionnement d'un moteur de moto "sportive" ou petit moteur 4 temps qui monte très haut dans les tours est réellement différent de celui d'une voiture : les tests ont été effectués en prenant compte de cette spécificité.
Pour finir, en deux mots : JASO MA pour le moteur de ta mob.