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k3von3
Bonsoir amis pilotes et mécanos xwhistling.gif

Donc pour moi qui possède une 125 2 temps, quelle huile de boite puis-je mettre dans ma moto autre que les huiles les plus répandues pour les motos telles que Silkolène, Ipone, Motul, etc... ?

Car vous parlez de normes de fou, de viscosité de fou, et de marques d'huiles de fou mais je n'y comprends rien ( oui oui excusez-moi xblushing.gif)
Par exemple, celle ci conviendrait-elle étant donné qu'elle répond à la norme API GL4+ ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-...00719213/1.html

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet qui est très controversé !
fox132
L'huile citée au dessus pourrait convenir éventuellement mais les indices 10W40 ou 80W90 sont plus souvent utilisés.

Pour faire simple, pour la boite de ton deux temps tu peux mettre :

- Huile synthèse moteur voiture diesel ou essence / quad / motoculture / agriculture / moto : 10W40 classification Api SE, SF, SG, SJ, SL sachant que : selon certaines constatations, plus la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, plus ton embrayage aura tendance à patiner, dans le cadre d'une utilisation d'huile moteur voiture (reste à vérifier, car ce n'est pas le cas pour tout le monde ayant fait l'essai).
Une huile moteur voiture 10W40 synthèse classification API SG ne poserait pas de problèmes.

- Huile de boîte extrême pression prévue pour embrayages à bain d'huile, engrenages immergés
80W90 API GL4 ou GL5 (plus performante) ou GL5 + MIL.L 2105 D (encore plus performante).

- Huile de boîte de vitesses automatique pour voiture / moto au Dexron II ou III mais plus cher.

- Huile spécial boîte moto 2 temps beaucoup plus chére et pas forcément mieux !.

- Huile spécial moteur moto cross quatre temps 10W40 synthèse, qui convient aussi pour les embrayages des motos, dont ceux des 2 temps, mais comme pour l'huile de boîte 2 temps : c'est beaucoup plus cher et pas forcément mieux !.


Si c'est pour ton moteur deux temps :


Huile moteur 2 temps 100% ou semi synthèse (si tu roules pas à toc) Motoculture - Moto
aux normes : API TC, JASO FC (FD est meilleure encore), ISO L.EGD.


Y'a plus qu'à faire de belles économies !
k3von3
cela reste assez flou
Courgette35
Salut amis motards !

Après avoir tout lu, il serait bon d'acheter de la Minerva c'est cela? Mais comment faire je suis aller sur le site, mais cela est très particulier :s Pouvez-vous m'aider ?

J'ai essayé de tout comprendre, mais il y a tellement de norme et compagnie que sa en devient du chinois biggrin.gif

Donc ces huiles là que je vous présente sera bonne pour la mettre dans le moteur de mon 2 temps (à savoir qu'il n'est pas très jeune 1992, je sais pas si cela change grand chose) :

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUT...rautoSI-/1.html

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOBIL-...rautoSI-/1.html

De plus, j'ai acheté il y a quelques jours de la sylkolène à 14 euros le litre (ça fait mal aux fesses) j'ai regardé dérrière il est dit que cette huile convient au boites immergées aux normes API GL3 / GL4, SAE 75W80 (transmission) et 10W40 (moteur)
Il faut en comprendre quoi qu'une boite de moto demande une viscosité 75W80 ?

Je comprends plus rien, si vous pourriez donné des exemples concrets d'huiles qui iraient sur ma RM, des marques, etc ...
Merci beaucoup, j'espère ne pas vous déranger xwhistling.gif
fox132
Citation (Courgette35 @ 3 Nov 09 à 12:25 ) *
Salut amis motards !

Après avoir tout lu, il serait bon d'acheter de la Minerva c'est cela? Mais comment faire je suis aller sur le site, mais cela est très particulier :s Pouvez-vous m'aider ?

J'ai essayé de tout comprendre, mais il y a tellement de norme et compagnie que sa en devient du chinois biggrin.gif

Donc ces huiles là que je vous présente sera bonne pour la mettre dans le moteur de mon 2 temps (à savoir qu'il n'est pas très jeune 1992, je sais pas si cela change grand chose) :

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUT...rautoSI-/1.html

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOBIL-...rautoSI-/1.html

De plus, j'ai acheté il y a quelques jours de la sylkolène à 14 euros le litre (ça fait mal aux fesses) j'ai regardé dérrière il est dit que cette huile convient au boites immergées aux normes API GL3 / GL4, SAE 75W80 (transmission) et 10W40 (moteur)
Il faut en comprendre quoi qu'une boite de moto demande une viscosité 75W80 ?

Je comprends plus rien, si vous pourriez donné des exemples concrets d'huiles qui iraient sur ma RM, des marques, etc ...
Merci beaucoup, j'espère ne pas vous déranger xwhistling.gif



Dans les boîtes des anciennes motos, il est plus conseillé de mettre une huile à la norme API GL4 (d'ancienne génération), bien qu'une GL5 ne doit pas faire de mal pour les boîtes des motos de mx 2 temps, qui n'ont pas vraiment évolué. Les huiles de boîte chez Norauto citées au dessus iront parfaitement, l'indice 75W80 est plutôt prévu pour faciliter le passage des vitesses à froid, mais conviendra aussi, puisque extrême pression, donc pour boîte.

Pour les produits Minerva, c'est du tout bon, ils sont intégrés en compétition, si ça peut te rassurer, donc il te faudrait trouver un distributeur de cette marque vers chez toi.

Sinon toutes les grandes surfaces vendent de l'huile pour moteur essence 2 temps 100% synthèse, et il y a peu de chance de rencontrer des soucis avec ces huiles, après c'est plutôt l'aspect psychologique de la chose qui peut jouer : je ne mettrai pas cette huile de grande surface sans marque, sans étiquette reconnue et à pas cher car je pense que je vais serrer mon moteur ! : les grandes surfaces se procurent ces huiles auprès de grands noms de la production. Exemple pour l'huile Leclerc extralub 2 temps 100% synthèse : produit Motul d'ancienne génération. Bien sûr toutes les normes sont respectées.

Très bon exemple : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUT...rautoSI-/1.html


Pour info, Norauto appartient à Auchan, donc ne fabrique pas cette huile mais l'achète : CQFD.

10€ les 2L en GL5, après il y a les huiles spécial boîte moto 2 temps d'ancienne génération GL3/GL4 à 14€ le litre. Faites votre choix !.


Petit rappel des caractéristiques d'huiles moteur / boîte que l'on peut trouver en général et très bien utiliser dans les boîtes des 2T, ou 4T qui séparent l'huile moteur de l'huile de boîte, ici pour Minerva :



MINERVA PBH EP 80W90

Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression, anti-usure, anti-corrosion et anti-mousse renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

API GL4 / GL5 - MIL.L. 2105D



MINERVA PBH EP 75W90 SYNTHESE

Lubrifiant Extrême-Pression formulé avec des bases synthétiques de type PAO lui conférant des performances exceptionnelles.

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Grande stabilité aux températures élevées,

- Protection renforcée,

- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Recommandé pour ponts autobloquants à glissement limité et dans tous les cas où une huile Extrême-Pression s’avère insuffisante.

Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D



MINERVA PBH EP 75W80

Lubrifiant à base d’agents de synthèse spécialement formulé pour faciliter le passage des vitesses à basse température.

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D




MINERVA TP SYNTHESE 10W40


Lubrifiant multifonctionnel synthétique longue durée de haute technologie répondant aux normes des constructeurs les plus exigeants.

Propriétés :

- Assure une protection optimale de tous les organes, aussi bien à basse qu’à très haute température,

- Facilite les démarrages à basse température,

- Pouvoir Extrême-Pression et anti-usure élevé,

- Grande résistance au cisaillement et neutre vis-à-vis des joints,

- Freinage efficace et silencieux.

Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo très fortement sollicités, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques.

Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV - MIL 2104D.E/2105D - MF M1139/M1144 - FORD M2C 159B/134B/C/86B - JD J 20A/C - CASE IH MS 1207 - CAT. TO2 - ALLISON C4
Courgette35
ok merci beaucoup je testerai alors la Norauto ou la Mobil et je vous tiendrai au courant !

http://www.hypermat.fr/index1.html

Ou la minerva la dessus, la 2 temps a 7euros les 2 litres c'est perfect ?
fox132
Oui c'est ce que je mets dans mon 2 temps, en 10 heures, ras, pas de serrage. Seulement sur le lien que tu as montré, les prix sont affichés en H.T, TTC ça te la met à 9,25€ lol.


Pour de la Minerva moteur 2 temps et boîte tu peux aussi les acheter ici (si tu n'as pas de distributeur par chez toi) soit en 2 litres, 5 Litres ou 25 litres :

Moteur :

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mela...2-l-10-2400.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mela...5-l-10-2402.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mela...5-l-10-2401.htm

Boîte :

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...2-l-10-2397.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htm



ou bien ici aussi en petit conditionnement (moteur) : http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html


Cela concerne aussi l'huile moteur / boîte pour les 4 temps :


http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...2-l-10-2403.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2405.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2404.htm


Ainsi que l'huile pour ta chaîne de moto (et celle de tes potes) :


http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-chai...2-l-10-2386.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-chai...5-l-10-2388.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-chai...5-l-10-2387.htm


Voilà mais le mieux serait d'avoir un distributeur pas trop loin de chez toi, car il faut voir ce que ça donne en gros conditionnement au niveau frais de port, sinon faire le trajet et aller prendre plusieurs de ces produits en gros conditionnement (à plusieurs) directement à l'usine chez Minerva pour être encore mieux sur les tarifs. Après à toi de voir si tu tournes beaucoup ou pas...sachant que tu es déjà largement gagnant sur de l'huile à 10€ les 2 litres ou 20€ et quelques les 5 litres, même avec les frais de port, comparé à de la Motul ou autres à 20€ le litre xthumbup.gif.
Courgette35
Parfait merci beaucoup, je pense je vais voir avec la Minerva, puis si elle est utilisé par TM biggrin.gif
fox132
Citation (Courgette35 @ 3 Nov 09 à 17:36 ) *
Parfait merci beaucoup, je pense je vais voir avec la Minerva, puis si elle est utilisé par TM biggrin.gif

Exact, et puis quand je vois ce genre de photo, moi ça me parle tout de suite...!

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm
Courgette35
Oui en plus!

Je pense que je vais foncer sur la minerva, même avec les frais de ports ça le fait, un bidon de 5L le ferait très bien en plus biggrin.gif

Merci pour tes tuyaux fox et maintenant je comprends un petit peu mieux ^^
fox132
Yes pour l'huile de mélange je l'ai pris en 5 L aussi, ainsi que 5 L d'huile de transmission 80W90, et 5 L d'huile de chaîne de tronçonneuse à 7€ !.

Sinon gardes ton ancien bidon Motul ou autre 1 L avec bec verseur pour l'huile moteur, il te servira à le remplir de la nouvelle huile parce qu'avec le gros bidon de 5 L Minerva y'a plus pratique pour faire un dosage précis... Merci Motul pour ce beau bidon à 20€ ! : idem pour le bidon 1 L d'huile de boîte de vitesses à 13€ !.

Maintenant autre petite astuce : je mets de l'huile de chaîne de tronçonneuse sur ma chaîne de moto ainsi que sur la mousse du filtre à air. J'ai comparé avec l'aspect de l'huile pour filtre Motul et c'est exactement le même genre d'huile : filante qui accroche bien, donc parfait pour ces deux utilisations.

Pour la chaîne de moto, j'applique l'huile à l'aide d'une burette sur la chaîne chaude, pas en quantité industrielle, mais sur chaque maillon à l'intérieur : il faut graisser peu mais souvent.

J'ai aussi gardé mon ancien bidon d'huile de filtre à air Motul pour le remplir d'huile de chaîne de tronçonneuse et ainsi pouvoir l'appliquer sur le filtre comme avant : re-merci Motul.

Au vu des nettoyages / vidanges / remplacement de pièces (filtre, kit chaîne, piston segments et autres...) à faire très souvent, je pense que cela ne vaut pas le coup d'investir dans de l'huile très chère qui bien souvent ne fait pas mieux, voire même moins bien : la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

En fait les marques ont volontairement mis un prix très élevé et boosté le marketing pour vendre cher un produit aussi standardisé et basique tel que l'huile (même 100% synthèse), de sorte que le consommateur ne se sente pas en confiance quand il voit l'huile à son réel prix, soit peu cher : effet psychologique dû à la manipulation du marketing.


Et en avant les économies !
Courgette35
Merci du petit conseil !

Je vais regarder cela pour l'huile de chaine et même pour l'huile de mélange quitte a s'équiper avec une marque autant bien le faire!

En ce qui concerne le bidon d'huile sylkolène que j'avais avec bec doseur je vais le garder aussi biggrin.gif
Tiens nous au courant si cela ne te cause aucun soucis dans les mois à venir niveau huile de chaine et pour filtre à air!
Cela pourrait m'intéresser énormément car si je peux y faire des économies en ayant toutefois des huiles de bonnes qualités pourquoi s'en priver!

Et j'adhère à ton discours au niveau des prix des huiles et l'effet psychologique que cela peut-avoir sur nous!
(A vrai dire je faisais parti de ces gens qui jurais que par les marques, mais on va dire que le paternel à vite fait comprendre qu'il fallait voir sur d'autre marque d'huile moins cher mais de même qualité!)

En plus on payerai pour de la marque française, que du bonheur biggrin.gif
fox132
De rien, autant en faire profiter tout le monde car quand je suis tombé sur ce bidon avec la moto dessus, dans un premier temps ça m'a fait plaisir, après j'ai douté de la qualité et ensuite j'ai commencé à réfléchir vu l'écart de prix et à me mettre à faire des recherches....

Je me suis aussi fait cette réflexion lorsque je suis allé chez mon pro il y a quelques temps et reparti avec 1L d'huile M... de mélange, 1L d'huile de boîte M..., 1L M... pour le filtre à air et la bombe en aérosol M... pour la chaîne, le tout pour 60€. Je me suis dit : bordel, c'est pas donné pour 3L d'huile et quelques huh.gif , alors qu'avant je ne faisais pas vraiment gaffe, car je prenais ça un par un quand il me manquait soit l'un, soit l'autre.

Et oui Minerva est une entreprise française, donc c'est très bien en plus.

Il faut bien garder à l'esprit que les huiliers de grandes marques connues (pour motos de mx entre autres) qui s'organisent en oligopole (entente sur les prix) sont des entreprises de la pétrochimie = pétrole = escrocs (en général). Je regardais hier le championnat du monde de supercross au stade de France de 1998, et il n'y avait que de la pub pour l'huile M...! = monopole donc entubage de consommateur.

Si le prix du litre d'essence à la pompe vous satisfait, il n'y a aucun lieu de se plaindre du prix d'un litre d'huile M... à 20€ !.

Honnêtement, si je rencontre un souci mécanique, je suis sûr à 100% que ce ne sera pas l'huile à mettre en cause !.

En plus DcRouzel utilise de la Minerva synthèse compétition voiture (vendue aussi dans la catégorie huile pour moteur "Moto" chez Minerva) depuis des années pour le moteur de son 4 temps, et n'a rencontré aucun souci mécanique : c'est la même huile commercialisée dans deux catégories et sous deux étiquettes différentes, à des prix différents bien sûr !.

Maintenant j'ai cette marque pour toute l'huile que l'on utilise pour la moto.

C'est sûr que ce fût long mais je suis assez satisfait d'en venir à ces conclusions.
Courgette35
Ok pas de soucis biggrin.gif

Je pense faire une commande groupée avec un pote, et s'équipé minerva !
Et ainsi soulager le porte monnaie!

Par contre pour l'huile de chaine tu es sur que c'est OK pour ta chaine et surtout pour le filtre?
fox132
Citation (Courgette35 @ 4 Nov 09 à 18:59 ) *
Ok pas de soucis biggrin.gif

Je pense faire une commande groupée avec un pote, et s'équipé minerva !
Et ainsi soulager le porte monnaie!

Par contre pour l'huile de chaine tu es sur que c'est OK pour ta chaine et surtout pour le filtre?



Oui j'avais lu que certains le faisaient sans jamais avoir rencontré aucun problème sur des motos de mx (chaîne et filtre), d'autre part l'aspect de l'huile de chaîne de tronçonneuse est strictement identique à celui de la M... ça m'a d'ailleurs bluffé quand j'ai comparé les 2 (comme quand j'ai comparé l'aspect de la Minerva 2TS avec La M...800 Factory, ainsi que l'odeur moteur bien chaud).

Dans tous les cas une huile qui adhère bien sur ces deux éléments ne peut pas leur faire de mal, en revanche il ne faut pas mettre d'huile de moteur voiture qui n'adhérera pas, le but étant de les protéger.

Un filtre doit être nettoyé à chaque sortie, voir quelques unes plus tard quand il n'y a pas trop de poussières, et la chaîne assez souvent aussi, donc je ne pense pas que ça peut avoir le temps de les abîmer, car l'entretien doit être fait très souvent et à peu d'intervalle en nombre d'heures.

Pour ta commande groupée, vois sur le net en gros conditionnement, en calculant le prix de revient par litre frais de ports compris. Il faut voir par rapport à cela si ce n'est pas quelque part plus intéressant de prendre en petit conditionnement ce qui engendrera moins de frais de port, sachant que même sur des bidons de 5L vous serez très largement gagnants, donc à voir...

Sinon pour le filtre c'est bien de l'huile filante : http://www.trial-store.com/motul-filter-p-107.html

Le but étant de retenir la poussière etc... : http://www.motocard.com/fr/articulos/detal...x?Ref=M-0033131

Donc pour le gain par litre (en ayant pris par bidons de 5L) je passe de :

Moteur : 20€ à 4€

Boîte : 13€ à 4€

chaîne : 37.5€ à 1.4€

Filtre à air : 20€ à 1.4€

Soit une économie globale de 80€ par litre tous produits confondus, sachant que c'est la moindre des choses quand je vois tout ce que j'ai claqué bêtement chez M... en 80 heures mad.gif , par contre là je n'ai pas fait le calcul rolleyes.gif .

Donc vu que j'ai pris par 5 litres, le gain est de 400€ par rapport à avant pour la même quantité, pas mal !.

Sachant que le kit chaîne est à changer assez souvent (40/50H) ainsi que la mousse de filtre, le kit piston etc..., ça laisse un budget sympa pour toutes ces pièces, plutôt que d'investir dans de l'huile qui ne sert à rien, si ce n'est jouer son rôle de lubrifiant au même titre que n'importe laquelle à mon sens. xwhistling.gif
GEORIS13
Eh bien, ce sujet est plus qu'intéressant.
Des débats bien constructifs avec des exemples concrets.
En tout cas tu m'as fait décider de prendre de l'huile de chaine pour tronçonneuse.
A+ à tous.
Courgette35
Ok je vois!

Pour les achats groupé je pensais en conditionnement de 5L pas en 25L cela étant trop gros je trouve, avant de consommer les 25L il faut y aller je pense!

Et comme tu dis on peut se permettre par la suite de faire les dépenses pour le kit piston, nouveau filtre et autre!

Merci Minerva biggrin.gif

Perso sur ma chaine de moto je m'étais du lubrifiant pour armes (oui papa militaire), et ça marchait pas mal non plus, chaine propre et bien entretenue!

Mais je vais me tourner sur le Minerva qui est intéressant niveau prix et comme je le disais, autant faire marcher les firmes française biggrin.gif

fox132
Citation (GEORIS13 @ 4 Nov 09 à 21:02 ) *
Eh bien, ce sujet est plus qu'intéressant.
Des débats bien constructifs avec des exemples concrets.
En tout cas tu m'as fait décider de prendre de l'huile de chaine pour tronçonneuse.
A+ à tous.



Etant comme vous (amateur), c'est ce qui m'a poussé à me poser toutes ces questions !.

+ 1 pour l'huile de chaîne de tronço.
fox132
Citation (Courgette35 @ 4 Nov 09 à 21:14 ) *
Ok je vois!

Pour les achats groupé je pensais en conditionnement de 5L pas en 25L cela étant trop gros je trouve, avant de consommer les 25L il faut y aller je pense!

Et comme tu dis on peut se permettre par la suite de faire les dépenses pour le kit piston, nouveau filtre et autre!

Merci Minerva biggrin.gif

Perso sur ma chaine de moto je m'étais du lubrifiant pour armes (oui papa militaire), et ça marchait pas mal non plus, chaine propre et bien entretenue!

Mais je vais me tourner sur le Minerva qui est intéressant niveau prix et comme je le disais, autant faire marcher les firmes française biggrin.gif



Exactement, après pour l'huile de chaîne de tronço, je dirais que n'importe laquelle pourrait faire l'affaire, comme pour l'huile moteur et boîte, mais j'ai aussi une petite préférence pour Minerva, sans doute parce qu'ils sont intégrés en compétition.

Si ce post peut leur faire de la pub c'est bien parce qu'on ne les voit pas souvent, mais c'est aussi pour cela que l'on peut avoir leurs produits à des prix si attractifs !.
fox132
Puisque nous sommes dans les bons plans, autant y rester ! et faire d'une pierre quelques coups, déjà pour ceux qui auront eu le courage de lire ce sujet jusqu'ici, et puis aussi parce que c'est bientôt Noël...donc Voici quelques astuces, en quelque sorte un petit résumé de tous les bons plans que j'ai pu trouver et sur lesquels j'aurai bien aimé tomber quand je venais juste d'avoir ma moto ! :

Pour décalaminer le pot d'échappement, il faut mettre de l'essence dedans, allumer le feu avec une allumette, puis tapoter dessus avec un maillet pour enlever la calamine, une fois brûlée.

Pour le nettoyage de filtre/chaîne : avant je le faisais à l'essence, mais maintenant au pétrole (moins cher). Certains le font aussi avec du pétrole désaromatisé. Pour le nettoyage de chaîne : gros pinceau + vielle brosse à dents.

Pour éviter que l'huile de chaîne de tronçonneuse ne parte partout en roulant, il faut suivre ce principe : graisser peu mais souvent, de l'intérieur de la chaîne exclusivement, maillon par maillon sans trop en mettre. Cela prend certainement un peu plus de temps (2 min environ) qu'avec la bombe en aérosol, mais c'est aussi beaucoup plus économique. Sinon pour ceux qui ne peuvent pas se passer de cette bombe de chaîne (au demeurant très pratique), j'ai vu que la marque dégrip'oil vend un produit nommé "grease" qui convient parfaitement pour les chaînes de motos (c'est écrit derrière) à 5€ les 500 ml, donc très honnête, sinon il y a la Minerva ici : http://www.piecesmotoverte.com/graisse-chaine-p-1456.html

Voici ce que j'utilise pour mettre l'huile de chaîne de tronçonneuse sur la chaîne : http://www.norauto.fr/Acheter-Burette-en-m...rautoSI-/1.html certains l'appliquent aussi avec une ancienne bouteille de liquide vaisselle.

Pour graisser les bords du filtre avec de la graisse en contact avec la boîte à air, je prends de la graisse Minerva bien sûr ! mais insoluble à l'eau.

Pour graisser les roulements de roues, colonne de direction, biellettes de suspension voici la graisse qu'il vous faut : http://www.castorama.fr/store/graisse-indu...PPRDm292773.htm

Pour faire le mélange, ça n'a rien d'extraordinaire mais j'utilise ça : http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=4843 et pour mettre l'huile de boîte, le même mais en plus grand gradué jusqu'à 1L + entonnoir (comme tout le monde je pense).

Sinon pour gagner sur les frais de WD 40 : http://www.castorama.fr/store/lubrifiant-m...PPRDm525800.htm, plutôt que de l'acheter en petites bombes qui partent très vite, je l'ai pris en bidon de 5L exemple : http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&...em=220504557092. Si vous trouvez moins cher ailleurs, je veux bien l'adresse !.
Encore une fois le rapport au litre est très intéressant, ceci dit le pulvérisateur fourni avec en diffuse trop largement, l'idéal est de le mettre dans un ancien pulvérisateur pour vitres par exemple.

Pour éviter de flinguer ses joints spy de fourche trop rapidement, il faut enlever les cache poussières et mettre une noix de graisse au dessus, puis les remonter, de sorte que les impuretés viennent se coller dessus. Mettre de la graisse derrière les protecteurs de fourche en plastique aussi, ou encore mettre des chaussettes en néoprène sur les fourreaux pour les protéger. Dans tous les cas, après un lavage, pulvériser du WD40 sur les fourreaux pour faciliter le travail des spys, ainsi que sur la tige chromée d'amortisseur.

Pour remonter vos pneus, plutôt que d'investir dans une pâte de montage à presque 15€ http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=2726 que vous garderez à vie, appliquez de l'eau savonneuse sur les tringles à l'aide d'un pulvérisateur, le résultat sera identique.

Pour la laine de roche de la cartouche du pot, allez en prendre une plaque chez casto, rapport qualité prix garanti.

Pour contrôler vos roulements, prenez votre roue à pleines mains et faites un mouvement de haut en bas, s'il y a du jeu, les roulements de biellette sont à remplacer, si ce jeu apparaît en secouant latéralement, ce sont les roulements de bras oscillant qui sont à changer.

Après avoir lavé votre bécane, pour donner un aspect neuf à vos jantes, même pour les dégraisser, vaporisez du WD40 dessus avec un chiffon, ainsi que sur les plastiques, le bras oscillant, le cadre, la fourche le moteur, le pot d'échappement et la cartouche : ça fait briller, ça dégraisse et c'est antirouille !

Un bloque noix d'embrayage pas cher : deux - trois vieux disques lisses soudés sur une tige de métal.

Pour serrer vos vis de cylindre/culasse au couple sans vous ruiner, voici une clé bien sympa que Norauto vend : http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html
Un plus grand modèle est dispo aussi pour les écrous qui nécessitent un serrage plus fort, de fourche par exemple : http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...00570242/1.html

Pour changer vos pneus à moindre coût, voici un lot intéressant chez Norauto toujours : http://www.norauto.fr/Acheter-Jeu-de-trois...rautoSI-/1.html c'est plus intéressant que ça à l'unité : http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=2723

A part ça j'ai pris pas mal d'outils que j'ai pu trouver à cet endroit pour la bricole : http://www.motoshop-online.com/catalog/ind...85a33ca7cb7ca7f Pas forcément au meilleur prix, mais au moins je les ai trouvé !.

Enfin, pour nettoyer l'ensemble des pièces de la moto, j'ai 4 bassines standard : une pour la vidange, une dans laquelle je mets de l'essence/pétrole pour nettoyer les parties trop encrassées (chaîne etc...) une autre dans laquelle je mets de l'essence/pétrole pour dégraisser uniquement le filtre à air, et enfin une autre qui me sert à récupérer le surplus quand j'imprègne le filtre d'huile filante.

Pour l'entretien général en vidéo, voici quelques liens bien pratiques :

http://southrider.free.fr/pg/pg-support.ph...12#niveau_video

http://www.motoverte.com/site/monte-ton-pneu-22202.html

http://www.rockymountainatv.com/videos.do (en anglais)


Pour la mécanique en photos, c'est ici :

http://www.lemotocross.com/dossiers/catego...-MECANIQUE.html

Changement spy sur fourche simple cartouche : http://s230613359.onlinehome.fr/forum/view...8536a1e32e8bd3a

Voilà voilà !
MAT 85
fox132
wink.gif
Courgette35
Excellent post biggrin.gif

Par contre tu nettoie ta chaine à l'essence ? moi j'ai toujours entendu parlé qu'il fallait pas utiliser des produits comme l'essence qui ont tendance à assécher les matériaux ! (c'est le père qui dit ça : il est mécano à l'armée, donc je pense que ce qu'il dit n'est pas faux ...)
Mais plûtot utilisé des produits gras comme le pétrole ou autres genre savons pour chaine, filtre à air et tout!

Toutefois l'essence reste un bon soluté pour nettoyer l'extérieur du moteur ou même les plastiques!
fox132
Merci

Oui je nettoyais la chaîne à l'essence avant et j'ai en effet entendu dire que ça bouffait des trucs dessus. Le mieux est le pétrole désaromatisé, le gazoil, ou le pétrole. Après si la chaîne est lavée de suite après l'essence, séchée puis huilée, ça ne doit pas avoir des conséquences dramatiques mais il vaut mieux éviter c'est sûr.
Courgette35
D'accord car moi même je me demandais pourquoi l'essence était pas bonne, moi je fais ça au white spirit qui est un corps gras, je l'ai fais le week-end dernier, on dirait qu'elle sort de l'usine la chaine maintenant!

Enfin en tout cas je te fais confiance pour l'huile de chaine de tronçonneuse pour le filtre à air, car je vais me lancer! Cela fait longtemps que tu utilises Minerva?
fox132
Non tout juste 10H pour le mélange, pour le filtre à air je viens de le faire, je n'ai vu aucune différence, l'huile de chaîne de tronçonneuse à l'air de vraiment mieux lubrifier la chaîne comparé aux bombes.

Sinon DcRouzel sur le forum utilise de la Minerva sur sa chaîne, son filtre à air, ainsi que pour son moteur/boîte depuis des années et n'a rencontré aucun problème.

Après pour le retour sur l'utilisation de cette huile c'est assez dur de savoir, mais au vu des normes y'a pas de souci.

Je m'étais renseigné il y a peu de temps dessus, voilà ce que j'avais trouvé :

http://forum.mxteam.com/lofiversion/index.php/t35545.html

http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...mp;#entry254661

http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...amp;mode=linear

J'ai assez confiance pour me faire ma propre opinion, étant donné que cette marque est bien côtée dans le milieu du Karting à ce que j'ai pu voir, comme on dit : qui ne dit mot consent, s'il y avait vraiment eu des problèmes on en aurait entendu parler...

Pour l'huile extralub 2 temps de Leclerc en 100% synthèse je n'ai vu que des éloges, donc Minerva doît être très bien de mon point de vue !.

Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut ! perso j'ai outrepassé les freins psychologiques qui auraient pu m'empêcher de tenter rolleyes.gif .

Je dirais que si je serre mon moteur, et bien avec une autre marque qui vend son litre d'huile à 20€, ça peut autant se produire non ?.

Il n'y a plus de mauvaise huile maintenant, les normes évoluent sans cesse wink.gif.

Si le gars en dessous met de la Minerva dans sa formule 1, je suis persuadé que ça craint pas dans ma mob !.
fox132
Pour ceux qui doutent encore :

Ma foi lui non plus n'a pas l'air de s'en plaindre !

http://doop-enduro-team.blogspot.com/2009/...09-laurent.html

Les pros du karting :

http://karting-pratique.fr/index.php?p=pro...0,30,,87,,none,,

Un petit mot de remerciement pour la fin ?

http://www.mx-bretagne.com/reportages/julienjagu.html

Un petit mot pour conclure ?

http://www.agoride.com/Fmx/Interviews/team..._25498_7_12.htm

La 33 en préparation ! :

http://www.team33endurance.com/La-33-en-preparation,102.html

Renault race car :

http://www.flickr.com/photos/31415110@N04/3691682386/

FFSA Rallyes :

http://www.ffsa.org/article.php?id=20404

Rallye le touquet Pas de Calais championnat de France :

http://www.rally-news.fr/news/index/6765

Rallye Mont Blanc - Morzine :

http://www.ffsa.org/article.php?id=20213

Enduro - France (partenaires officiels) :

http://www.enduro-france.fr/

Passion - Moto :

http://hva430.over-blog.com/25-index.html

Les partenaires de Guillaume Moreau :

http://www.guillaumemoreau.com/partenaires/

Julien Dubac :

http://www.toolenduro.com/news/44/ARTICLE/...2008-02-07.html

Les partenaires de Luc Alphand :

http://www.luc-alphand.com/fr/aventures/ac...ites/24hdumans/

Un peu de supermotard ? :

http://www.team12.fr/Tours/index.html

xwow.gif

Bon et bien je crois que ça me suffit comme présentation, et vous ? laugh.gif

Quand je dis que c'est dans la tête wink.gif
fox132
Du nouveau !.


http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...mp;#entry313932
fox132
15H avec cette huile à 2,5% : http://www.piecesmotoverte.com/huile-miner...a495fe98a98f2e3

et toujours RAS. J'aurai déjà dû serrer non ? laugh.gif xwhistling.gif .

Je remets ça demain pendant 2/3H.
fox132
Bon et bien toujours rien, avec 2H en plus !.

Lookez ces beaux bidons de 5L que j'utilise maintenant :

Moteur : Macxi 2 temps synthèse (pas encore essayé, mais même consistance et couleur bleue que la Minerva 2TS), sinon la Minerva 2TS synthèse : impec' : 20€ les 5 litres.

Chaîne et filtre à air : Macxi huile filante tronçonneuse : 7€ les 5 litres.

Boîte : Macxi Trans Ep : 20€ les 5 litres = même consistance et couleur (marron jaunâtre) que la Motul Trans Oil.


Pour info Macxi serait une filiale de Minerva Oil...


Donc pour le gain par litre (en ayant pris par bidons de 5L) je passe de :

Moteur : 20€ à 4€

Boîte : 13€ à 4€

chaîne : 37.5€ à 1.4€

Filtre à air
: 20€ à 1.4€

Soit une économie globale de 80€ par litre tous produits confondus, donc ayant pris par 5 litres, déjà environ 400€ d'économisés !
(20+13+37,5+20)x5 - (4+4+1,4+1,4)x5 = 398,5 ou 80x5 = 400.

Tu te dis qu'il y a un loup ?, et bien non, je paye juste l'huile à son prix réel, à sa vraie valeur.

(T'imagines par 25L : au minimum 2000€ d'éco, soit : une bécane à l'aise...).

Moyenne du litre chez Motul : (20+13+37,5+20)/4 = 22,625

Moyenne du litre chez Minerva : (4+4+1,4+1,4)/4 = 2,7

Rapport en pourcentage : (2,7/22,625)x100 = 11,93

Réduc en pourcentage : 100-11,93 = 88.


Avant, en moyenne : 22,6€/L chez Motul, maintenant : 2,7€/L chez Minerva. Whaouuuuu ! environ 88% de réduc sur le budget huile cool.gif .


Et tout fonctionne à merveille smile.gif , il me reste à revendre mes 3 bidons restants : moteur, boîte, filtre Motul (3L) pour reprendre 15L de Minerva happy.gif , ou plutôt un pneu, kit piston, voir un kit chaîne, car d'ici que je finisse tous ces bidons de 5L, les pièces passeront bien avant !.
fox132
Une autre petite astuce : mon support moto "atelier" pas cher, pour des vidanges propres, et bricoler sur quelque chose de très stable, y'a plus qu'à mettre un bac de vidange dessous !.

Sinon il y a les autres top compète en alu (à 100€ environ) :
Courgette35
Je dois faire une commande d'huile de boite, d'huile de mélange et d'huile de chaine par conditionnement de 5L (chaque bidons doublé ^^)

Je vous tiendrais au courant pendant le mois de décembre si j'ai des soucis avec cette huiles!

Sinon par curiosité le site que tu as passé, c'est par quelle entreprise que les bidons arrivent?
fox132
Citation (Courgette35 @ 16 Nov 09 à 18:48 ) *
Je dois faire une commande d'huile de boite, d'huile de mélange et d'huile de chaine par conditionnement de 5L (chaque bidons doublé ^^)

Je vous tiendrais au courant pendant le mois de décembre si j'ai des soucis avec cette huiles!

Sinon par curiosité le site que tu as passé, c'est par quelle entreprise que les bidons arrivent?



C'est à dire ? par quel transporteur ?
Courgette35
Sur le site saint marcel, c'est envoyé par la post ou autre entreprise tel UPS ?

Puis juste par curiosité il est sérieux ce site? car la façon de payé est bizarre je trouve, même si il y a bien HTTPS lors du paiement!
fox132
Voilà la suite, j'ai trouvé une bassine qui traînait pile à la taille pour la vidange :
fox132
Citation (Courgette35 @ 16 Nov 09 à 19:12 ) *
Sur le site saint marcel, c'est envoyé par la post ou autre entreprise tel UPS ?

Puis juste par curiosité il est sérieux ce site? car la façon de payé est bizarre je trouve, même si il y a bien HTTPS lors du paiement!



Alors là tu me poses une colle, je pense qu'il est sérieux, mais je n'ai jamais commandé dessus. Pour la livraison je ne sais pas non plus du coup !.

Mais tentes, s'ils ont de la Minerva, ça doît être sérieux !.
fox132
Bon sinon pour laver mon filtre, chaîne avant je prenais de l'essence, mais maintenant du pétrole désaromatisé : moins agressif pour les alvéoles de la mousse et pour les joints toriques de la chaîne. Entre 13 et 15€ les 20 litres, je ne sais plus, mais bien 2 fois moins cher que l'essence.

fox132
Je vais voir sur le site ce que ça donne.
Courgette35
ok pas de soucis merci beaucoup !

Puis je vais bien voir de toute façon en tout cas 137 euros avec les frais de port (qui sont de 25 euros quand même) pour 10L d'huiles de boite, 10L d'huile de mélange et 10L d'huile de chaine filante!
fox132
Citation (Courgette35 @ 16 Nov 09 à 19:31 ) *
ok pas de soucis merci beaucoup !

Puis je vais bien voir de toute façon en tout cas 137 euros avec les frais de port (qui sont de 25 euros quand même) pour 10L d'huiles de boite, 10L d'huile de mélange et 10L d'huile de chaine filante!



Alors attends pour avoir 10L c'est en 2X5 c'est bien ça ?
Maxx
pour le filtre à air, l'eau et le produit vaisselle ça marche très bien aussi
Courgette35
Ouais c'est en 2*5L !
fox132
Citation (fox132 @ 16 Nov 09 à 19:35 ) *
Citation (Courgette35 @ 16 Nov 09 à 19:31 ) *
ok pas de soucis merci beaucoup !

Puis je vais bien voir de toute façon en tout cas 137 euros avec les frais de port (qui sont de 25 euros quand même) pour 10L d'huiles de boite, 10L d'huile de mélange et 10L d'huile de chaine filante!



Alors attends pour avoir 10L c'est en 2X5 c'est bien ça ?



Je te dirais que pour l'huile filante tu peux t'en dégoter vers chez toi, même par 5L t'en auras pour longtemps, ne paye pas de frais de port pour ça, t'en trouves partout.

Ensuite pour 25 euros de frais de port, je dirais que c'est rien quand même pour 30L d'huile surtout à ce prix !!!.
fox132
Citation (Maxx @ 16 Nov 09 à 19:35 ) *
pour le filtre à air, l'eau et le produit vaisselle ça marche très bien aussi



Je le fais aussi eau + produit vaisselle, mais après un gros dégraissage, avant à l'essence, maintenant au pétrole, puis rinçage à l'eau claire.

Ayant testé juste avec le produit vaisselle + eau, je n'ai pas trouvé que ça dégraissait fortement.
Courgette35
Donc une huile de chaine filante de tronçonneuse quelconque ça peut faire l'affaire ?

Oui il est vrai que ce prix la biggrin.gif
fox132
Le paiement est ok sur le site de la société Marcel, sécurisé par CIC banques, pas de soucis.

Mais diminues les frais de port en prenant l'huile de chaîne de tronço vers chez toi, déjà parce qu'elle est plus chère sur leur site, ensuite parce que t'en trouves partout en 5L.
fox132
[quote name='Courgette35' date='16 Nov 09 à 19:44 ' post='314956']
Donc une huile de chaine filante de tronçonneuse quelconque ça peut faire l'affaire ?

Oui bien sûr !.
Courgette35
Ok pas de soucis merci beaucoup je tiens tout le monde au courant de l'achat et de la livraison biggrin.gif
fox132
Yes, dis toi bien qu'en 2 fois 5L de chaque, si les 30L sont pour toi, ça te fais déjà 800€ à peu près d'économisés sur le budget huile !. Après tout dépend si tu roules beaucoup ou pas, si pas beaucoup, tu pourrais les garder longtemps !.
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