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fox132
Montre ta liste si tu l'as faite, je te dirais alors ce que j'en pense. Toutefois cela n'engage que moi, je ne suis pas un 'pro' des huiles xwhistling.gif . Dis en quoi tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit : c'est bien si on peut avoir d'autres avis ou éléments.
Courgette35
J'ai reçu un message de STE marcel et c'est de l'huile 85W140 qui est vendu, on ne m'a rien répondu pour la 80W90 !

Donc voilà voilà, je pense que je ne commanderai donc pas l'huile de boite là-bas! Toutefois niveau huile de mélange pas de soucis car ceci est très intéressant !

Donc pour récapituler exactement, pour mon 2 temps je peux prendre :

- extralub chez leclerc si y'en a?
- huile de boite voiture 10W40?
fox132
Ok donc j'ai bien fait de prévenir !.

Prends tout à Leclerc : extralub 2 temps 100% synthèse, et huile 10W40 synthèse extralub moteur voiture diesel > les deux donnent un meilleur prix au litre que la Minerva, sauf si tu vas la chercher à l'usine naturellement.

A part si tu veux uniquement de la Minerva 2TS pour ton moteur, à toi de voir, les marques rolleyes.gif .

Voilà ce que j'ai retrouvé dans ce sujet : pour la boîte :

- Huile synthèse moteur voiture diesel ou essence / quad / motoculture / agriculture / moto : 10W40 classification Api SE, SF, SG, SJ, SL sachant que : selon certaines constatations, plus la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, plus ton embrayage aura tendance à patiner, dans le cadre d'une utilisation d'huile moteur voiture (reste à vérifier, car ce n'est pas le cas pour tout le monde ayant fait l'essai) > donc très peu de chance d'après les dires de DcRouzel.

Une huile moteur voiture 10W40 synthèse classification API SG ne poserait pas de problèmes.

- Huile de boîte extrême pression prévue pour embrayages à bain d'huile, engrenages immergés
80W90 API GL4 ou GL5 (plus performante) ou GL5 + MIL.L 2105 D (encore plus performante).

- Huile de boîte de vitesses automatique pour voiture / moto au Dexron II ou III mais plus cher > rectification j'ai vu de la Minerva à même pas 20€ les 5 litres.

- Huile spécial boîte moto 2 temps beaucoup plus chére et pas forcément mieux !.

- Huile spécial moteur moto cross quatre temps 10W40 synthèse, qui convient aussi pour les embrayages des motos, dont ceux des 2 temps, mais comme pour l'huile de boîte 2 temps : c'est beaucoup plus cher et pas forcément mieux !.


Si c'est pour ton moteur deux temps :


Huile moteur 2 temps 100% ou semi synthèse (si tu roules pas à toc) Motoculture - Moto
aux normes : API TC, JASO FC (FD est meilleure encore), ISO L.EGD.


Voilà voilà.
Courgette35
Et les prix des huiles de leclerc alors? car je ne me souviens plus si tu les as donnés ou pas à peu près !

Et pour les huiles de boites voiture tu es sur de tes propos que ça pose aucun soucis?
fox132
Dans les 20€ la synthèse diesel extralub 10W40, 7,5€ la extralub 2 temps 2 litres 100% synthèse.

Oui ça convient dans une boîte deux temps, 4 temps boîte et moteur puisque DcRouzel a vu à l'usine Minerva que le gars remplissait son bidon de 4TMR spécial moto d'une huile synthèse compétition 10W40 moteur voiture diesel et lui a demandé : "tu veux l'étiquette 4TMR ?" quand il lui a dit : "c'est le la spécial moto que je veux".
Quatre temps chez Yam : huile boîte et huile moteur non séparée.
Donc dans une boîte deux temps : huile moteur voiture est ok.

Donc JASO MA n'existe pas pour les motos, et les embrayages ne patinent pas avec une 10W40 moteur voiture : tout ça c'est de l'invention. Il existe une universalité de l'huile.

Parti de la une 80W90 voiture = une 80W90 "spécial moto", mais encore une fois, cela n'engage que moi !, libre à vous d'en penser ce que vous souhaitez. Pour moi les huiles "spécial moto" c'est une invention marketing.
Courgette35
OK ok et 5W40 cela change t'il grand chose? j'ai lu que elle était juste plus fluide à chaud !

J'irais voir à coté de mon bahu si ils en ont de ces huiles à leclerc, reste à prier tongue.gif

Puis logiquement les normes sont noté au dos, fin à voir biggrin.gif mais j'ai lu de bon commentaires sur la extralub il est vrai !

Et petite question bête, pourquoi diesel et pas essence?
fox132
Je reviens dans une petite demi heure. A toute.
fox132
Citation (Courgette35 @ 29 Nov 09 à 19:26 ) *
OK ok et 5W40 cela change t'il grand chose? j'ai lu que elle était juste plus fluide à chaud !

J'irais voir à coté de mon bahu si ils en ont de ces huiles à leclerc, reste à prier tongue.gif

Puis logiquement les normes sont noté au dos, fin à voir biggrin.gif mais j'ai lu de bon commentaires sur la extralub il est vrai !

Et petite question bête, pourquoi diesel et pas essence?


Disons que la plage d'utilisation d'une 10W40 est mieux pour une boîte : aussi bien à chaud qu'à froid : souvent elles sont semi-synthèse, les 5W40 sont des 100% synthèse : dans un moteur ça doît être mieux que dans une boîte.

Les normes doivent forcément apparaître.

Diesel parce que la plupart de ceux qui ont fait l'essai ont pris celle là mais avec une essence ça doit être pareil.
Courgette35
Ok pour la 5W40, je prendrais de la 10W40 ou alors de la 80W90 voiture, car justement comme je l'avais dis avant j'ai de la 80W90 transmission TOTAL, et elle répond au norme API GL4 + ou GL5 je ne sais plus donc ...

Toute façon comme tu le dis il y a l'extralub, et beaucoup de monde en est satisfait biggrin.gif
fox132
ouais c'est nickel comme ça, par contre pour ceux qui ne séparent pas l'huile moteur et l'huile de boîte dans les quatre temps une 10W40 synthèse est donc plus appropriée, si cas contraire 10W40 ou 5W40 pour le moteur et dans les boîtes des 2 temps ou 4 temps qui séparent les deux : 10W30 minérale, 75W90 synthèse, 80W90, 10W40 synthèse, 10W50, Dexron...
Courgette35
Donc tu crois que la total irait bien aussi ?

C'est un vrai casse tête ces histoire d'huile ralalala !
fox132
Ouais ça ira, mais ce n'est pas si casse tête que ça, c'est juste qu'on se pose trop de questions !.
Courgette35
je vais comparer les prix et je verrais!

Si toutefois quelqu'un pouvait donner son avis ?

http://www.total-lubrifiants.ca/uploads/tx...80W-90%20FT.pdf

http://www.totalmarketing.ga/os/content/NT0001F35E.pdf

http://www.lubadmin.com/upload/produit/Fic...lang_5/1204.pdf



regarde les caractéristique de celle ci !
fox132
Rien d'extraordinaire : GL4, GL5, MIL.L 2105D : n'importe laquelle ira très bien.

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

Qui veut donner son avis ?
Courgette35
ok donc ce sont des huiles de boites qui ne poserai aucun soucis à la boite de mon 2 temps?

Oui d'autres avis serait bon biggrin.gif
fox132
Oui MAT n'avait pas l'air d'accord, j'aurais bien aimé savoir pourquoi.
Courgette35
exactement, MAT si tu passes par là, donne ton avis car j'aimerais pas faire de boulette niveau huiles de boite quand même, sans me ruiner !
Courgette35
personne d'autres à ce sujet?
fox132
MAT a disparu.
MAT 85
Non, j'avais ecrit une bonne tartine hiers, et j'ai fermé la fenetre de firefox...
Courgette35
aaah mince, fait nous part de tes propos si tu as le temps !
MAT 85
Finalement, c'est bien tombé la perte de mon message car entre temps j'ai controlé l'huile preconisée pour ktm et je n'y comprends plus rien!

Mais pour se qui a deja ete dit et qui est compatible à 100% avec les disques d'embrayage, il y a:

1- les huiles ancienne generation sans additif antifriction de moteur auto type 10w40 norme SE/SF/SG/SH apres le SJ commence à etre limite suivant la moto, il y a qu'un teste pour voir si l'embrayage patine pour le savoir. Les SL/SM c'est trop.
ex:gasgas preconise de la 10w30 API SF ou SG.

2- les huiles de bv auto type 75w80 pour pont à glissement limité ou auto bloquant norme LSD mais j'en est pas trouvé à moins de 9e le litre (mais pour une vrai huile bv 2t avec une bonne viscosité c'est toujours mieux que 15e), mais pas pour suspension hydractive 3.

3- les huiles de bv automatique, embrayage automatique, hydraulique de DA... mais pas pour direction électrique, norme dexron 2 et 3 mais pas la dexron 1.

Apres les normes API GL4, GL5, MIL-L-2105 D, sont des normes d'huiles classique de derniere generation que protege parfaitement la pignonerie mais pas prevu pour les garnitures en bain d'huile. Comme la norme SJ faut tester, par contre la norme GL3 est OK.

Petite précision sur les huiles GL5: apparemment les GL5 actuelles utilisent presque toutes des additifs extreme pression (EP) à base de souffre-phosphore "NON REACTIFS". En gros ça veux dire que les additifs EP ne réagissent plus négativement avec les métaux jaunes comme le laiton, le bronze etc. Donc il n'y aurait pas apparemment de risque d'utiliser une GL5 dans une boite avec synchros en laiton.

Les huiles sont définies par de nombreuses normes, toutes issues de tests sur des mécaniques de voiture. Il n'existe pas de norme "huile moto", ni de contrôle, ni d'agrément. La mention "spécial moto" sur un bidon n'engage que la bonne foi (et la réputation) d'un fabricant, c'est surtout un argument de vente pour justifier un prix plus élevé.

La difference entre une huile auto diesel et essence est sur l'emballage en grande surface, bien qu'il y est une norme ou du moin du lettre (a l'exception de l'huile pour allemande diesel équipé d'injecteur pompe).

KTM (03) preconise:

125/200 SX: 20w40 shell advance VSX4
125/200 EXC: 80w shell gear EP 80 (monograde)
250/300: 10w40 shell gear EP 80
http://www.shell.com/static/aseol-fr/downl...kte_aseol_f.pdf


Ma conclusion personnelle est que partiquement toutes les huiles protegent la pignonerie et ne fusillent pas les disques comme on veut nous le faire coire, mais certaine font patiner les disques, se qui se ressent toute suite donc pas la peine de continuer car la effectivement les disques vont s'user prematurement.

Il vaut mieux utiliser une huile visceuse de bv pour l'enduro ou rando qui sera plus endurante et une huile moteur (plus fluide) pour du cross.

Etant donné que les normes correspondent aux huiles auto, soit on fait confiance à la marque pour une huile moto ou au normes pour le choix d'une huile auto mais attention: les normes ne sont pas un indice de qualité du lubrifiant, mais un repère pour lier une huile aux exigences d'une génération de moteurs. Les toutes dernières normes ne déterminent pas forcément une huile "meilleure", elles sont définies pour des besoins particuliers, des compatibilités avec de nouvelles matières de pièces ou de nouvelles exigences anti-pollution.

Donc pour l'instant comme je ne vais pas acheter mon huile de bv par 25l, le plus economique est soit de trouver une 10w40 SF ou SG par 5l en grande surface (pas cherche encors) ou alors de prendre une huile special moto 4t comme la 5w50 carrefour qui est de la mobil ou la extralub 10w40 (motul?) mais c'est de la semi donc plus reservé pour de la rando. C'est 2 huiles sont a 7,5e les 2L et ds mon cas la extralub serait une bonne alternative car j'ai randonné pendant 15h la semaine derniere (3h30, 6h30, 5h) et la carrefour serai peu ertre trop fluide à froid (comme ktm preconise 20w) mais je ferais le teste quand j'aurais l'occas de prendre un bidon.

Mais la meilleure est la dexron 3 carrefour à 7,5 les 2L (je viens de mettre de la dexron 3 motul, si c'est cool je passerais à la carrefour et j'y resterais un moment).

Et ds tous les cas j'ai trouvé de la motul et total en LSD et dexron 3 à 9 le litre (norauto...) donc je ne prendrais plus de special moto pour la bv 2t à 15 ou 20 euros le litre.
Courgette35
Pas mal ton post, moi j'ai fouiné aujourd'hui à Leclerc et géant et voilà ce que j'ai trouvé :

Extralub 5W40 diesel : huile 100% synthèse, norme : API CF , ACEA B3/B4, VW505.00, OPEL GM-LL-B025, MB 229.3, BMW LONG LIFE : 20 euros les 5 litres

Extralub 10W40 diesel : huile semi synthèse, norme : API CF, ACEA B3/B4, VW505.00, MB 229.1 : 13 euros les 5 litres

Extralub 2 temps : huile 100% synthèse, norma API TC JASO FC ISO-L-EGD : 10 euros les 2L

En ce qui concerne les huiles géant casino, elles présente les mêmes sortes de norme !

Donc voilà l'huile extralub 2 temps est parfaite il me semble mais 10 euros les 2 litres (quoique c'est pas tellement cher la minerva est dans ces eaux là si je ne me trompe !)

Sinon la extralub 10W40 est bonne aussi si je ne me trompe comme vous le dites !

Après je me demande la différence entre la extralub 2 temps qui fait 25 euros les 5L ce qui reste raisonnable n'est-ce pas ? ou alors la 10W40 extralub diesel ?

Voici un lien que j'ai trouvé intéressant : http://www.teknilub.com/normes.html

MAT 85
A merci pour le lien! j'arrivais pas à remettre la main dessus.

" Extralub 10W40 diesel : huile semi synthèse, norme : API CF, ACEA B3/B4, VW505.00, MB 229.1 : 13 euros les 5 litres "

ça c'est meme mieux que la 10w40 moto à 7,5 les 2 litres (et peu etre la meme en plus car toujours en semi synthese Extralub Moto Semi-S. SJ A3 10W-40 154 103,5 15,2 15,23 14,35 -5,8 OUI 6448 6495 7173 / 7241 c'est demage qu'ils ne mettent pas la auto ça aurai ete clair au moins mais bon, on se demande pourquoi...), l'idéal serait de trouver la meme chose en 100% synthese, parce qu'a 2,6e le litre on pourra pas trouver mieux et moi ça me va

" Après je me demande la différence entre la extralub 2 temps qui fait 25 euros les 5L ce qui reste raisonnable n'est-ce pas ? ou alors la 10W40 extralub diesel ? "

Tu veux mettre de l'huile de melange ds la BV?
Je pense pas que ça marche.
Courgette35
looool non pour l'huile de mélange mdr j'avais en tête huile de moteur = huile de boite quand j'ai posté lol d'où l'erreur !

Par contre prix assez compétitif pour l'huile de mélange : 10 euros les 2 litres c'est pas mal du tout, 2 fois moins cher que la castrol !

Ben en fait la différence entre la 5W40 et la 10W40 c'est que la 1ère est 100% synthétique et viscosité différente, plus fluide à froid que la 10W40 si je ne me trompe
Sinon niveau norme elle sont identique ...
MAT 85
Extralub 5W40 diesel : huile 100% synthèse, norme : API CF , ACEA B3/B4, VW505.00, OPEL GM-LL-B025, MB 229.3, BMW LONG LIFE : 20 euros les 5 litres

Par contre je ne pense pas que je mettrais cette huile car de 2,6 le litre ça passe à 4e donc la dexron 3 carrefour à 7,5 les 2 litre devient moin chere et de tres bonne qualité (ou au moin la norme)
Courgette35
Donc en gros ça se joue entre la extralub 10W40 semi synthèse et la dexron 3 chez carrefour ou autre c'est ça?
wilyd
J ai pas tout lu , mais chez DAFY , il m ont filé l huile de boite pour 2 temps de base , et ça marche tres bien , je sais plus le prix du bidon , mais c est quedale , y a 1 litre , et dans mon vieux CR de 82 , ça pas l air de géner. apres , on change pas non plus l huile de boite toute les semaines ...
Courgette35
C'est 10 euros le litre , j'ai mis sa au début ! mais bon vu qu'il faut changer régulièrement ben voilà ...
GEORIS13
Je pense que vous êtes tous entrain de vous mélanger les pinceaux car bien qu'on ne doit pas faire attention ni à la marque, ni à la catégorie de véhicule (auto ou moto........), le plus important est la norme de chaque huile ainsi que la viscosité MAIS il faut faire absolument attention à la norme API et ACEA pour l'huile moteur et boite:

Pour l'huile moteur il faut absolument API première lettre S & NON C=diesel ou les 2 car

S=ESSENCE et ACEA première lettre A & NON B=diesel ou les 2 car A=ESSENCE.

Il ne faut également pas acheter de l'huile recyclée (mais je ne sais pas comment c'est indiqué sur le bidon)


Ensuite si on peut éviter de mettre de l'huile moteur auto dans la boite mais de l'huile spéciale boite type API GL5 ou + car étudier pour, au même prix et comme on dit "qui peut le moins peut le plus"(modifier à ma sauce wink.gif ) donc si la boite marche bien avec de l'huile normal donc elle marchera encore mieux et s'usera moins avec de la spé boite.

Pour ceux comme moi qui ont la boite séparée de l'huile moteur (CRF), l'idéal est de l'huile ayant la norme API SM et surtout car encore plus important ACEA A3 ou A4 quelque soit le grade et bien sur 100% synthèse (Idéal car il y a des additifs anti-friction/frottement ce qui améliore le fonctionnement du moteur et réduit l'usure et la consommation). En grade pour l'hiver du 10W40 suffit (5W40 inutile car trés fluide pour des temp jusqu'à -20°C ou -30°C et à ces température perso je ne vais pas rouler. On m'a également dit mais à confirmer qu'une huile trop fluide ne collerai pas assez au paroi du moteur et lors des démarrages le haut moteur ne serait pas lubrifié pendant quelques secondes le temps que l'huile soit réparti dans le moteur) voir même du 15W40 ou 20W40 si température oscillant entre 0/5°C. Pour l'été l'idéal est du 15ou20W50 voir même mieux 15ou20W60 Mais ces grades existent ils en 100%synthèse...

Pour la boite en 2temps ou 4temps (crf) une huile API GL5 en 80W90 est parfaite, GL5+/MIL2105D pourquoi pas voir même dexron mais là c'est pour les ultra pointilleux et hyper sensible du pieds.

A+ et bon courage.... wink.gif
MAT 85
ça depend si la moto prend la poussiere ds le garage, exceptionnellement j'ai roulé 15h la semaine derniere (3 rando). Donc vidange pour la prochaine session.
Courgette35
La il faudrait l'avis d'un Maxxx ou d'un Dcrouzel pour en savoir plus car on y mets tous notre sauce ....
luddoy
Qui sait ce que les champions utilisent comme huile ?
Les champions champions hein ! on est d'accord ?
Courgette35
si seulement on savait toutefois la question n'est pas là !
luddoy
Citation (Courgette35 @ 2 Dec 09 à 21:15 ) *
la question n'est pas là !


Ok
Courgette35
toutefois je vois pas ou tu veux en venir!

En tout cas je vais vérifier sur les huiles 10W40 si c'est bien en S et si c'est le cas aucun soucis car répondra a API S .. et ACEA B2/B3 je crois !
fox132
Et bien, à ce que je vois je ne suis pas le seul "passionné d'huile" !!

Je lirais tout ça demain, continuez ainsi !.
GEORIS13
Citation (luddoy @ 2 Dec 09 à 21:13 ) *
Qui sait ce que les champions utilisent comme huile ?
Les champions champions hein ! on est d'accord ?


Ben les champions, les vrais donc avec mécano, sponsors, team........... ne sont pas de bon exemple pour nous car l'huile utilisée pour eux dépends de sponsoring et l'entretien doit être extrémiste chez eux donc même s'ils mettent de l'huile de friture recyclée riche en oméga 3, ils ne casseront jamais car le piston et diverses autres pièces ne feront jamais plus d'une course pour eux même si super état.
Au pire cela servira pour les mulets d'entrainement.

Le top serait d'avoir un pilote ayant une bon niveau de ligue ou national et faisant son entretien perso auto-financé par lui-même et sur 1 saison voir 2 avec la même moto pour avoir un vrai retour sur le long terme.

Et pour répondre à courgette35 Si seulement API S.. Alors ACEA forcément A.......
dcrouzel
Citation (Courgette35 @ 2 Dec 09 à 21:07 ) *
La il faudrait l'avis d'un Maxxx ou d'un Dcrouzel pour en savoir plus car on y mets tous notre sauce ....

j'y connais rien en Huile , j'ai juste dis en début du sujet celle que nous utilisons depuis des années .
Courgette35
je regarde demain les normes pour la 10W40 extralub essence et on verra si c'est bon !

Autant pour moi Dcrouzel, toutefois tu utilises la 10W40 Diesel ou essence ? et comme tu le dis cela ne te pose aucun soucis ?

Puis au pire si soucis, je verrais avec de la total!
hsdforever
Samedi je fais la vidange de mon YZ, je vire l'huile (IGOL 2tps pour boite 100% synthese) et voila qu'il ne me reste plus assez pour remplir la brele unsure.gif

Je prend donc mon bidon de YACCO 10W50 pour 4tps (100% synth, je la mettais dans l'YZF) et hop ! L'YZ pete la forme xthumbup.gif


Je roule pour le moment comme ça... je pense pas que ça abimera quelque chose...

Conclusion : achetez de l'huile, de la bonne huile (ça veut pas dire forcement de marque) et surtout vidanger régulierement !

Il n'ya pas 35 huiliers, donc en général celui qui fait Castrol fait aussi de l'huile de sous marque DE MEME QUALITE mais à un prix moindre... c'est comme ça que la CARREFOUR 5W50 est l'une des meilleures huiles du moment xthumbup.gif
Courgette35
Bon alors je suis retourné faire un tour !

Donc l'extralub 10W40 essence : norme API SL/SJ, ACEA A3, WM 500.00, MB 229.1

Donc normalement c'est cette huile, l'extralub 10W40 ESSENCE, qui ne pose aucun soucis pour la boite car répond au norme demandé!

Sinon il y a la carrefour 10W40 : norme API SL et ACEA A3 (j'ai 10L dans mon garage) donc normalement c'est OK aussi ! j'attends confirmation de votre part!

Ou alors de huile Total transmission BV 75W80 : norme API GL4+
Ces caractéristiques sont :

- Huile multigrade fluide
- Indice de viscosité élevé permettant un excellent graissage
- Stabilité thermique renforcée
- Excellente fluidité à basse température facilitant les démarrages à froid et contribuant aux économies de carburant
- Propriétés extrêmes pression élevées
- Excellent stabilité en service
- Excellentes propriétés anti-usure, anti-corrosion et anti-rouille
- Passage de vitesses aisés à froid comme à chaud
- Agrément de conduite (mais on s'en fou lol ^^)

Donc voilà je pense que celle ci peut aussi le faire!

Toutefois j'attends vos avis car on est là pour débattre de ça, et faire des économies bien sur tongue.gif
GEORIS13
Citation (Courgette35 @ 4 Dec 09 à 17:43 ) *
Bon alors je suis retourné faire un tour !

Donc l'extralub 10W40 essence : norme API SL/SJ, ACEA A3, WM 500.00, MB 229.1

Donc normalement c'est cette huile, l'extralub 10W40 ESSENCE, qui ne pose aucun soucis pour la boite car répond au norme demandé!

Sinon il y a la carrefour 10W40 : norme API SL et ACEA A3 (j'ai 10L dans mon garage) donc normalement c'est OK aussi ! j'attends confirmation de votre part!

Ou alors de huile Total transmission BV 75W80 : norme API GL4+
Ces caractéristiques sont :

- Huile multigrade fluide
- Indice de viscosité élevé permettant un excellent graissage
- Stabilité thermique renforcée
- Excellente fluidité à basse température facilitant les démarrages à froid et contribuant aux économies de carburant
- Propriétés extrêmes pression élevées
- Excellent stabilité en service
- Excellentes propriétés anti-usure, anti-corrosion et anti-rouille
- Passage de vitesses aisés à froid comme à chaud
- Agrément de conduite (mais on s'en fou lol ^^)

Donc voilà je pense que celle ci peut aussi le faire!

Toutefois j'attends vos avis car on est là pour débattre de ça, et faire des économies bien sur tongue.gif


Salut si tu cherches seulement de l'huile de boite, je te conseil d'acheter à carrouf par ex de la mobilube HD 80W90 spécial boite à 8€ environ (celle-ci chez norauto mais qui est plus cher: Mobilube )
Puisque tu as un 2Temps il me semble autant prendre ce qui est vraiment fait pour la boite et prendre de l'huile spé boite.

Pour ceux qui ont des 4Temps conventionnels, avec huile moteur et boite mélangé, faire un essaie avec l'huile que tu as cité en premier en achetant seulement 1L ou 2L pour voir si l'embrayage ne patine pas trop.

A+ wink.gif
fox132
Citation (GEORIS13 @ 4 Dec 09 à 20:50 ) *
Citation (Courgette35 @ 4 Dec 09 à 17:43 ) *
Bon alors je suis retourné faire un tour !

Donc l'extralub 10W40 essence : norme API SL/SJ, ACEA A3, WM 500.00, MB 229.1

Donc normalement c'est cette huile, l'extralub 10W40 ESSENCE, qui ne pose aucun soucis pour la boite car répond au norme demandé!

Sinon il y a la carrefour 10W40 : norme API SL et ACEA A3 (j'ai 10L dans mon garage) donc normalement c'est OK aussi ! j'attends confirmation de votre part!

Ou alors de huile Total transmission BV 75W80 : norme API GL4+
Ces caractéristiques sont :

- Huile multigrade fluide
- Indice de viscosité élevé permettant un excellent graissage
- Stabilité thermique renforcée
- Excellente fluidité à basse température facilitant les démarrages à froid et contribuant aux économies de carburant
- Propriétés extrêmes pression élevées
- Excellent stabilité en service
- Excellentes propriétés anti-usure, anti-corrosion et anti-rouille
- Passage de vitesses aisés à froid comme à chaud
- Agrément de conduite (mais on s'en fou lol ^^)

Donc voilà je pense que celle ci peut aussi le faire!

Toutefois j'attends vos avis car on est là pour débattre de ça, et faire des économies bien sur tongue.gif


Salut si tu cherches seulement de l'huile de boite, je te conseil d'acheter à carrouf par ex de la mobilube HD 80W90 spécial boite à 8€ environ (celle-ci chez norauto mais qui est plus cher: Mobilube )
Puisque tu as un 2Temps il me semble autant prendre ce qui est vraiment fait pour la boite et prendre de l'huile spé boite.

Pour ceux qui ont des 4Temps conventionnels, avec huile moteur et boite mélangé, faire un essaie avec l'huile que tu as cité en premier en achetant seulement 1L ou 2L pour voir si l'embrayage ne patine pas trop.

A+ wink.gif



100% d'accord.
Courgette35
je vais voir pour la mobilube HD 80W90 mais c'est 8euros le litre ? les 2 litres ?

Toute fois la total répond à API GL 4+, a savoir que ma moto est vieille (elle date de 1992, et si je me trompe pas la boite n'a pas changé !)

D'autres avis pour les 10W40 avec les 2 temps?
GEORIS13
Citation (Courgette35 @ 4 Dec 09 à 22:39 ) *
je vais voir pour la mobilube HD 80W90 mais c'est 8euros le litre ? les 2 litres ?

Toute fois la total répond à API GL 4+, a savoir que ma moto est vieille (elle date de 1992, et si je me trompe pas la boite n'a pas changé !)

D'autres avis pour les 10W40 avec les 2 temps?


pour la mobil c'est 2L et pour la total c'est parfait.
Par contre vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication entre l'api GL5 et le metal de certaine boite dans les anciennes motos.

Quand tu demandes des avis pour la 10W40, c'est inutile car c'est juste une question de viscosité et non d'additif ou d'huile.
De la 10w40 "spécial boite" peut parfaitement fonctionné alors que de la 10w40 "moteur" peut entrainer des problèmes.
Ensuite pour ma part, j'utilise de la 5W40 en ce moment et dés qu'il fera chaud je prendrai de la 10W50 ou 60 mais uniquement en huile moteur, pour la boite je ne changerai rien.
A+
Courgette35
ok je vous pour la total je testerai !

Oui c'est bien ce que j'avais lu qu'il faut faire attention avec l'API GL 5 sur les boites d'anciennes génération .

ok ok donc en fait le 10W40 extralub ou carrefour pas à éviter, mais serait mieux de prendre de la spéciale boite quoi ... Même si il y a les normes API SL/SJ et ACEA A3
fox132
Je suis d'accord en général sur ce qui a été dit, sauf sur 2 choses :

Citation : "Apres les normes API GL4, GL5, MIL-L-2105 D, sont des normes d'huiles classique de derniere generation que protege parfaitement la pignonerie mais pas prevu pour les garnitures en bain d'huile. Comme la norme SJ faut tester, par contre la norme GL3 est OK".

> J'ai un bidon d'huile spécial boîte Motul SAE 10W30 qui est API GL4, j'ai utilisé ça pendant des années, jamais de souci ! (en même temps ça aurait été dommage car "spécial boîte motocross" !).

Je ne sais plus qui disait : "mieux vaut éviter l'huile de moteur diesel 10W40 API SJ".

Pour Minerva par exemple, la spécial 10W40 100% synthèse moto 4TMR (à utiliser dans boîte et moteur) est la même que la Minerva 100% synthèse compétion 10W40 moteur voiture diesel API SJ, donc...

Dans le cadre d'une utilisation d'une 10W40 moteur diesel API SJ dans une boîte, je pense qu'il faut vérifier qu'elle est bien 100% synthèse pour éviter les problèmes (reste à trouver quelqu'un ayant fait l'essai et cassé sa boîte ou flingué son embrayage avec une semi synthèse...).

Mais pour ne rien risquer, je ne sais plus qui disait : une 80W90 spécial boîte est vraiment mieux car prévue pour : je suis vraiment d'accord avec ça ! : pourquoi tenter de mettre pile celle où il y a un doute alors qu'il y en a plein d'autres (dexron, 10W40 API SG, 80W90 par exemple) avec lesquelles le doute n'a pas sa place ?.
Courgette35
Donc la total API GL4 + est à tester quand même?

Il est vrai, je suis d'accord avec vous qu'il faut mieux rester sur des huiles spéciales pour les moto, mais pas non plus mettre des centaines d'euros par an dedans quoi !

Donc je verrais avec la total si sa marche et vous tiendrai au courant, mais une fois le bidon fini je prendrai de la mobil a 8 euros les 2L c'est raisonnable je trouve !
fox132
Citation (Courgette35 @ 6 Dec 09 à 13:07 ) *
Donc la total API GL4 + est à tester quand même?

Il est vrai, je suis d'accord avec vous qu'il faut mieux rester sur des huiles spéciales pour les moto, mais pas non plus mettre des centaines d'euros par an dedans quoi !

Donc je verrais avec la total si sa marche et vous tiendrai au courant, mais une fois le bidon fini je prendrai de la mobil a 8 euros les 2L c'est raisonnable je trouve !



La GL4 ira très bien.

Moi je ne suis pas d'accord qu'il faut rester sur des huiles spécial "moto" ! quand je disais ne pas avoir rencontré de souci avec celle ci (LA GL4 spécial boîte), c'était juste pour dire que ça convient dans une boîte de moto (GL4), maintenant pour le prix, autant prendre d'autres huiles qui fonctionneront pareil !.
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