Finalement, c'est bien tombé la perte de mon message car entre temps j'ai controlé l'huile preconisée pour ktm et je n'y comprends plus rien!

Mais pour se qui a deja ete dit et qui est compatible à 100% avec les disques d'embrayage, il y a:
1- les huiles ancienne generation sans additif antifriction de moteur auto type 10w40 norme SE/SF/SG/SH apres le SJ commence à etre limite suivant la moto, il y a qu'un teste pour voir si l'embrayage patine pour le savoir. Les SL/SM c'est trop.
ex:gasgas preconise de la 10w30 API SF ou SG.
2- les huiles de bv auto type 75w80 pour pont à glissement limité ou auto bloquant norme LSD mais j'en est pas trouvé à moins de 9e le litre (mais pour une vrai huile bv 2t avec une bonne viscosité c'est toujours mieux que 15e), mais pas pour suspension hydractive 3.
3- les huiles de bv automatique, embrayage automatique, hydraulique de DA... mais pas pour direction électrique, norme dexron 2 et 3 mais pas la dexron 1.
Apres les normes API GL4, GL5, MIL-L-2105 D, sont des normes d'huiles classique de derniere generation que protege parfaitement la pignonerie mais pas prevu pour les garnitures en bain d'huile. Comme la norme SJ faut tester, par contre la norme GL3 est OK.
Petite précision sur les huiles GL5: apparemment les GL5 actuelles utilisent presque toutes des additifs extreme pression (EP) à base de souffre-phosphore "NON REACTIFS". En gros ça veux dire que les additifs EP ne réagissent plus négativement avec les métaux jaunes comme le laiton, le bronze etc. Donc il n'y aurait pas apparemment de risque d'utiliser une GL5 dans une boite avec synchros en laiton.
Les huiles sont définies par de nombreuses normes, toutes issues de tests sur des mécaniques de voiture. Il n'existe pas de norme "huile moto", ni de contrôle, ni d'agrément. La mention "spécial moto" sur un bidon n'engage que la bonne foi (et la réputation) d'un fabricant, c'est surtout un argument de vente pour justifier un prix plus élevé.
La difference entre une huile auto diesel et essence est sur l'emballage en grande surface, bien qu'il y est une norme ou du moin du lettre (a l'exception de l'huile pour allemande diesel équipé d'injecteur pompe).
KTM (03) preconise:
125/200 SX: 20w40 shell advance VSX4
125/200 EXC: 80w shell gear EP 80 (monograde)
250/300: 10w40 shell gear EP 80
http://www.shell.com/static/aseol-fr/downl...kte_aseol_f.pdfMa conclusion personnelle est que partiquement toutes les huiles protegent la pignonerie et ne fusillent pas les disques comme on veut nous le faire coire, mais certaine font patiner les disques, se qui se ressent toute suite donc pas la peine de continuer car la effectivement les disques vont s'user prematurement.
Il vaut mieux utiliser une huile visceuse de bv pour l'enduro ou rando qui sera plus endurante et une huile moteur (plus fluide) pour du cross.
Etant donné que les normes correspondent aux huiles auto, soit on fait confiance à la marque pour une huile moto ou au normes pour le choix d'une huile auto mais attention: les normes ne sont pas un indice de qualité du lubrifiant, mais un repère pour lier une huile aux exigences d'une génération de moteurs. Les toutes dernières normes ne déterminent pas forcément une huile "meilleure", elles sont définies pour des besoins particuliers, des compatibilités avec de nouvelles matières de pièces ou de nouvelles exigences anti-pollution.
Donc pour l'instant comme je ne vais pas acheter mon huile de bv par 25l, le plus economique est soit de trouver une 10w40 SF ou SG par 5l en grande surface (pas cherche encors) ou alors de prendre une huile special moto 4t comme la 5w50 carrefour qui est de la mobil ou la extralub 10w40 (motul?) mais c'est de la semi donc plus reservé pour de la rando. C'est 2 huiles sont a 7,5e les 2L et ds mon cas la extralub serait une bonne alternative car j'ai randonné pendant 15h la semaine derniere (3h30, 6h30, 5h) et la carrefour serai peu ertre trop fluide à froid (comme ktm preconise 20w) mais je ferais le teste quand j'aurais l'occas de prendre un bidon.
Mais la meilleure est la dexron 3 carrefour à 7,5 les 2L (je viens de mettre de la dexron 3 motul, si c'est cool je passerais à la carrefour et j'y resterais un moment).
Et ds tous les cas j'ai trouvé de la motul et total en LSD et dexron 3 à 9 le litre (norauto...) donc je ne prendrais plus de special moto pour la bv 2t à 15 ou 20 euros le litre.