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Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
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dextair
Bonjour a tous

Je me présente rapidement :

j'ai 49 ans, j'habite dans l'oise et le motocross est pour moi le théâtre de ma jeunesse...j'habitais dans les yvelines a l'époque, non loin d'un terrain de cross ou j'allais voir tous les dimanches, rouler des gars en sach, ossa rm et yz......moi j'étais en vélo et rêvais de faire parti de ce monde là un jour.

ce fut le cas quelques années plus tard...première 80 yz pour mes 13 ans, offert par mon père (c'était une surprise .... j'en ai pas dormi pendant 48 heures)....puis une 125 et une longue liste jusqu'a une 250 cr en 1989,
entre temps, la famille est parti s'installer dans le sud et j'ai découvert le mtocross sudiste avec la poussière et las cailloux .....3 années de ligue de provence plus tard j'ai fini par arrêter pour me tourner vers le jet-ski et l'aviation.

les année 80 c'est une vrai révolution technologique.....mono amortisseur-refroidissement liquide-freins a disques et fourches inversées. Mais aussi une révolution dans le pilotage avec le supercross US qui débarque à bercy, et bien sur notre JMB national...

et voilà que, presque 25 ans plus tard, alors que je roule en harley et n'ai plus vu un terrain de cross depuis des lustres....je tombe, par hasard sur le blog de JPS et ses restaurations magnifiques....quand j'ai vu sa 125 yz de 1980.....j'ai cru voir la mienne il y a 35 ans !

bien que j'ai bien conscience de ne pas avoir son niveau, je ne suis pas trop maladroit quand même, et pense être capable de sortir quelques chose de pas trop mal.

j'ai donc déniché en juin dernier sur le bon coin, une 125 yz de 1980....et je me suis lancé dans ce projet de faire revivre la bête.

quelques photos ne vont pas tarder à suivre....
sander'
Notre fameux JPS, de l'art!

Il est très occuper en ce moment, pour ca qu'on ne le voit plus trop..

fait un bon post, c'est toujours intéressant à suivre biggrin.gif
dextair
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dextair
la bécane en juin...Cliquez pour voir le fichier-joint
dextair
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint après démontage
dextair
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dextair
Cliquez pour voir le fichier-jointvoila ou j'en suis....moto a poil et quelques pièces déjà restaurés comme les T de fourche brossé inspiration JPS Cliquez pour voir le fichier-joint
dextair
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reservoir, boite a air et selle (housse made in PRY)
dextair
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support moteur visserie zingué jaune et alu brossé

dextair
c'est tout pour l'instant.....prochains dossiers

- amorto et fourche

- les roues

- le moteur en tout dernier.

le cadre et le bras oscillant partent en époxy début septembre....et un copain me ramène les plastiques neuf des US début décembre.

dextair
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autant je ne suis pas inquiet pour le moteur et la fourche autant je ne suis pas serein concernant l'amorto....je n'en ai jamais fais !

premières questions :

- comment vire t'on l'azote ? il n'y pas de valve...juste une petite vis cruciforme sur un boulon sans tête vissé sur la bonbonne.



dextair
Bonjour sander

J'ai vu ta soudure magnifique sur la honda elsinore......du grand art !!!

moi je ne suis qu'un bricolo du dimanche....je ne suis pas un pro du travail du métal comme toi ou JPS.

sander'
j'en connais des bricolo du dimanche... pour le si peu que l'on a vu, tu à l'air de bien te débrouiller xsmile012.gif
jps
Citation (dextair @ 21 Aug 16 à 18:46 ) *
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autant je ne suis pas inquiet pour le moteur et la fourche autant je ne suis pas serein concernant l'amorto....je n'en ai jamais fais !

premières questions :

- comment vire t'on l'azote ? il n'y pas de valve...juste une petite vis cruciforme sur un boulon sans tête vissé sur la bonbonne.



à mon avis, il n'y a plus d'azote depuis belle lurette...
cela dit, derrière la vis cruciforme, il y a un bouchon en caoutchouc
tu le traverse avec une aiguille de seringue, l'azote sort par le fait que l'aiguille est creuse...
tu ne risque rien, l'azote est un gaz inerte et sans danger

ensuite, pour remplir, il te faut bricoler pour assembler une valve et une aiguille de seringue
tu plante l'aiguille dans le bouchon en le traversant, tu injecte l'azote (7 bars de mémoire, mais à vérifier) chez Norauto par exemple puis tu retire l'aiguille...le caoutchouc du bouchon s'auto referme sur lui même du fait de la pression

attention, la réfection de ce genre d'amortisseur est difficile, au point que pendant longtemps, tout le monde disait que c'était impossible
le fait est qu'il n'y a pas bcp de pièces dispo

cette resto s'annonce d'un bon niveau xa_thumbsup_20.gif wink.gif

jps
dextair
merci JPS pour ces conseils et ces encouragements.... rolleyes.gif

ton blog m'a fait rêver et si je me suis lancé, c'est que j'avais la conviction que je pouvais sortir quelque chose de pas trop mal.... au final....on verra bien.

en tout cas je prend mon temps......pour l'amorto, je vais le mettre de coté pour l'instant, je voulais surtout sortir le ressort pour l'envoyer à l'epoxy avec le cadre.

je vais finir la fourche avant de revenir dessus.

old mx
salut bienvenue chez les mamies tu a une bonne base je vais suivre ta resto avec assiduité
dextair
Citation (old mx @ 22 Aug 16 à 13:57 ) *
salut bienvenue chez les mamies tu a une bonne base je vais suivre ta resto avec assiduité


merci old mx c'est sympa

c'est un peu ça aussi qui m'a décidé...l'ambiance générale sur les forums.

ça fait un peu vieux con de dire ça.....mais y'a 25 ans, t'étais bien seul derrière ta clé de 12 en cas de galère.

internet c'est génial pour ça....
Maxx
Salut Dextair

une petite mamie comme on les aiment, je vais suivre aussi ta restau
ça va me rappeller ma jeunesse et je suis aussi de la ligue de Provence, qui sait on a peut ètre rouler ensemble dans les années 80 et début des 90 wink.gif
dextair
Citation (Maxx @ 22 Aug 16 à 22:38 ) *
Salut Dextair

une petit maie comme on les aiment, je vais suivre aussi ta restau
ça va me rappeller ma jeunesse et je suis aussi de la ligue de Provence, qui sait on a peut ètre rouler ensemble dans les années 80 et début des 90 wink.gif


salut maxx

c'est possible , j'ai fais la ligue en 86 et 87 (sans vraiment briller) et quelques courses en 88.....j'étais du moto club de cannes mais toutes les courses étaient dans le vaucluse et les bouches du rhône, ce qui était chiant pour nous....
dextair
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le cadre est prêt a partir au sablage et epoxy mais avant il a fallu régler 2 problèmes dont celui -là :

je n'arrivais pas a virer la bague support de roulement conique, même en chauffant, certes avec un pauvre chalumeau a gaz, le burin ripait sur le minuscule ergot prévu a cet effet.
là...un pote passe avec une idée lumineuse....faire un cordon de soudure sur la bague.....non seulement ça chauffe bien plus qu'avec mon chalumeau de m.... mais en plus, le cordon de soudure créé un appuis pour le burin.
effectivement....4 coup de burin + tard...la bague a sauté

c'est bien les potes des fois....ça vient pas que pour boire des bières !
dextair
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autre soucis (un peu + plus grave).....l'extrémité arrière du cadre était à moitié arraché y compris la partie arrondie qui épouse le galbe de la selle.

je trouve un autre cadre sur le bon coin mais il avait été bricolé pour accueillir un moteur de CR dont les fixations moteur ne correspondent pas.

bref....j'avais 2 cadres mais toujours un problème....j'ai donc coupé l'arrière du second et manchonné avec des tubes de diamètre inférieur sur le premier.

la dessus....mon pote me fait une soudure, qui n'est pas d'une extraordinaire qualité, mais a cet endroit là, ça ne se voit pas trop.


j'ai hâte de voir le retour de sablage et époxy....
dextair
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le bras oscillant lui aussi part a l'époxy.....il n'a posé aucun problème.
Maxx
J'étais sur Draguignan à cette époque et en 86 87 j'étais au motoclub de Cogolin et en 88 à celui de Cavalaire, on a du sans doute se croiser.

Maintenant je suis au Motoclub des Pitchouns entre Montauroux et St Paul en Foret et j'ai le plaisir de voir souvent rouler des vieilles des années 80 , le terrain est très sympa pour elles smile.gif et pour les vieux comme nous tongue.gif
dextair
Citation (Maxx @ 24 Aug 16 à 15:28 ) *
J'étais sur Draguignan à cette époque et en 86 87 j'étais au motoclub de Cogolin et en 88 à celui de Cavalaire, on a du sans doute se croiser.

Maintenant je suis au Motoclub des Pitchouns entre Montauroux et St Paul en Foret et j'ai le plaisir de voir souvent rouler des vieilles des années 80 , le terrain est très sympa pour elles smile.gif et pour les vieux comme nous tongue.gif



salut maxx

le monde est petit effectivement, je roulais très souvent a cogolin....j'avais un vieux ford transit MK2 roues jumelées et un chien qui voulait bouffer quiconque s'approchait du camion......moi, j'étais pas une star mais le chien oui....tu t'en souviens peut-être ?

je roulais aussi souvent à caillan avec la famille rode qui tenait un garage à montauroux et aussi richard rocal qui a fait son chemin en jet-ski ensuite...
raticalboul
Bonjour Dextair

Bienvenu sur Mxteam. Merci de nous faire partager ta restauration d'une qualité professionnelle comme JPS.

Si tu roules dans l'Oise tu vas peux-être rencontrer Ccm60.

A+JP
eighties
QUOTE (dextair @ 23 Aug 16 à 14:50 ) *
QUOTE (Maxx @ 22 Aug 16 à 22:38 ) *
Salut Dextair

une petit maie comme on les aiment, je vais suivre aussi ta restau
ça va me rappeller ma jeunesse et je suis aussi de la ligue de Provence, qui sait on a peut ètre rouler ensemble dans les années 80 et début des 90 wink.gif


salut maxx

c'est possible , j'ai fais la ligue en 86 et 87 (sans vraiment briller) et quelques courses en 88.....j'étais du moto club de cannes mais toutes les courses étaient dans le vaucluse et les bouches du rhône, ce qui était chiant pour nous....


MC Cannes ou CET ?
A cette époque, j'étais au CACEL à Nice et je faisais la ligue MX et endurance TT en 125 (CR puis YZ)
Comme tu dis, ça faisait des bornes, mais on avait quand même deux courses dans le var: Cogolin et Trets à côté de Saint Maximin

Je vais suivre ta restau.

Pour ma part et pour info, j'ai fini de restaurer 2 Fantic RC 50 et 80 et une 125 SWM RSGS.
La prochaine sera une Honda CRE 250 de 1989 que je récupère vendredi prochain. J'irais probablement faire pet pet aux pitchouns avec Max
Maxx
en effet sur le terrain privé de Sebastien Rode, un espèce de truc typé SX dans de la terre rouge si je me souviens bien .
pour ton transit et ton chien, je ne crois pas m'en souvenir, enfin là ça ne me revient pas.
voici le mien à Cogolin et Cavalaire (comme ça tu le voit de tout les cotés) wink.gif



eighties
QUOTE (Maxx @ 27 Aug 16 à 15:15 ) *
en effet sur le terrain privé de Sebastien Rode, un espèce de truc typé SX dans de la terre rouge si je me souviens bien .
pour ton transit et ton chien, je ne crois pas m'en souvenir, enfin là ça ne me revient pas.
voici le mien à Cogolin et Cavalaire (comme ça tu le voit de tout les cotés) wink.gif





Voilà ce qu'est devenu le terrain de Mx de Callian xwhistling.gif


Sur le gras, c'était du bonheur laugh.gif
dextair
c'est marrant de voir ces photos...

moi je n'ai plus rien.....perdu lors d'un déménagement.

mon transit était identique au tiens, a part que c'étais une version allongé avec un essieu a roues jumelé a l'arrière....je roulais en 250 cr en 87 et 88 et 250 yz en 86.

bref, pour ce qui est de la restauration....je suis sur les fourreaux de fourche pour l'instant.
dextair
Citation (raticalboul @ 27 Aug 16 à 08:57 ) *
Bonjour Dextair

Bienvenu sur Mxteam. Merci de nous faire partager ta restauration d'une qualité professionnelle comme JPS.

Si tu roules dans l'Oise tu vas peux-être rencontrer Ccm60.

A+JP


Bonjour a toi

c'est gentil, merci mais c'est inexact....ça reste du bricolage (de bon niveau peut être .... du moins je l'espère) mais du bricolage quand même.

je n'ai, par exemple aucun matériel ni savoir faire pour l'usinage...JPS a fait un silencieux a partir de rien et refabriquer un axe d'amortisseur a partir d'un boulon....il fait les rectification moteur lui même, et j'en passe.

sander est soudeur professionnel d'après ce que j'ai compris ... ces gens sont des pro et ils ont la gentillesse de mettre leur compétences en ligne et de donner un coup de main a ceux qui se lancent ...c'est sympa.

si j'arrive un résultat avec cette resto, ca sera grace à tout ce que j'ai pu lire et voir sur les forum....et surtout au blog de JPS qui est une bible pour qui veut restaurer une bécane.

j'essaierai de rendre a mon tour...

pour ce qui est du cross....je ne roule plus depuis TRES longtemps.
Maxx
Moi c'est pareil, j'ai arréter 21 ans j'ai repris une moto de cross en janvier 2013 , et casser l'épaule en octobre 2013, j'ai repris le mx en octobre 2015.
pas énormément rouler depuis surtout ici ou tout est fermé l'été (pas comme à la bonne époque) donc repris dès que le circuit de mon club (les Pitchouns) ré ouvre , après maintenant moi ce n'est que pour le plaisir, je me fout complètement de la peformance et mes bras et mon soufle ne me permettent plus de rouler bien longtemps car enre temps j'ai pris un peu + de 50 kg et mine de rien c'est beaucoup de poids en plus sur une moto et en mx ça handicape beaucoup
raticalboul
Bonjour Dextair

Le peu que je vois sur tes photos c'est que tu es patient et méticuleux ce qui n'est pas mon cas.

Mais je roulotte encore un peu sans trop de remord pour mes petites vieilles.

Ah ces camions pleins de sponsors Maxx jusqu'au JT sur les enjoliveurs, maintenant on se cache.

A+ JPB(ordel)
Maxx
et ouai les camion plein de déco, aujourd'hui il faut même attacher les motos sur les circuits, lorsque l'on s'éloigne d'elles de quelques mètres
goulu
xthumbup.gif ahh ces vieux avec leur resto d'ancêtres du mx et leurs souvenirs de vieux. ... xwhistling.gif
C'est sur que dormir avec ça belle dans le camion est devenu obligé de nos jours...
Les temps et les comportements ont biens changer mes amis...
Même de dire bonjour à tous le monde sur le paddock et devenu rare ou alors tu passe pour un dingue. ...
En tout cas jolie resto et peux importe le savoir ,la passion reste et domine. ..bon courage pour la suite xthumbup.gif
Maxx
Ouai Phil c'est tout à fait çà.


et sinon Dextair tu as alors peut être connu, Papy avec son petit fils Kito (de St-Tropez) les frères Bernard (de Toulon) qui étaient mariés avec 2 soeur (dont une belle blonde) etc etc et moi on me surnomé "Ricky" en référence à Ricky Johnson dont j'étais fan et que je faisais les mêmes figures que lui, comme par exemple si tu te souviens lors d'un Bercy il lache les deux mains et tend les bras vers le haut sur une grosse table, et bien ni une ni deux le lendemain je faisais la même IMSTP6.gif

Bon j'ai aussi fais le Nac-Nac mais ça c'était avant de voir Mc Grath le faire, ce n'est pas lui l'inventeur de cette figure, de nombreux ricains le faisaient avant lui comme bien sur RJ, mais bien plus avant Danny "Magoo" Chandler pour le citer que lui wink.gif

ahhh les souvenirs de vieux !!! tongue.gif

tiens au passage j'ai retrouver ça il y a quelques semaines.

smile.gif


dextair
ah oui effectivement je me souviens de toi.....je doute de la réciproque par contre, j'étais beaucoup plus discret.

encore une fois la vrai star c'était mon chien.

bref....oublions un peu les souvenirs de vieux machins, et revenons en a l'objet de ce post.

j'ai un peu avancé, bien que je manque de temps.

- la fourche est intégralement démonté, et partiellement traité

- j'ai reçu les roulements coniques et caches poussière

- la roue avant est entièrement démonté, le moyeu est vidé de ses roulements, dégraissé et microbillé.

- l'axe , l'entretoise et toutes les pièces satellites sont dégraissées, microbillées et prêtes à partir au zinguage.

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dextair
prochaine étape...remontage à blanc de la fourche, dès que j'aurai fignolé mon brossage

mon problème pour le brossage, c'est que dans l'idéal il faudrait une machine de ce type

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qui assure un réglage de la vitesse de rotation et une vitesse constante.

ça évite les vagues et donne un aspect régulier

malheureusement , je n'ai qu'une perceuse au bout de ma brosse..... pour les petites pièces ça ne pose aucun problème, pour un fourreau de fourche, c'est limite, limite..... pour un bras oscillant, c'est impensable !

heureusement sur cette resto pas question de bras oscillant, puisqu'il est peint....mais j'ai quand même du mal avec l'irrégularité de brossage sur les fourreaux, c'est pas top top !
dextair
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y'a eu un peu de dégâts au démontage, l'entretoise du moyeu s'est soudé sur l'axe et je n'ai pas eu d'autres choix que celui de la disqueuse, heureusement j'ai trouvé un axe sur ebay us.
dextair
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les têtes de rayon étant grippés....le dérayonnage de la roue arrière a été violent mais rapide....
dextair
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dextair
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moyeux et flasques sont prêts a partir à l'epoxy avec le reste....
dextair
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petit update de cette restau avec le retour d'éopoxy pour le cadre, moyeux, ressort et quelques autres pièces...

le gars a fait du bon boulot ...
dextair
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je n'ai pas résisté a l'envie de faire un petit montage à blanc....
dextair
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dextair
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raticalboul
Salut Dextair

Magnifique, pour la housse de selle c'est du PRY connu dans les courses Vintage mais le décalco du réservoir?

Du Planplan, du VMX ou perso?

Il est perforé, tu penses rouler avec?

A+JP
old mx
xthumbup.gif salut les amis sa prend forme les 2 pipelettes vous auriez pas discuté sa aurait avancé plus laugh.gif laugh.gif laugh.gif
dextair

salut raticalboul

les stickers viennent de chez vintage stickers.....ils sont épais et percés

la moto va faire salon je pense, mais je n'exclu pas de rouler un peu....on verra.

si je m'en sort bien sur cette restau, je compte bien faire un 250 cr de 1987 (la moto de mes 20 ans).....pour rouler un peu avec cette fois.
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