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les sauts
salut j'ai pas trouvé de topic sur les sauts j'ai du mal chercher ...
-je voulais savoir comment vous avez geré quand vous tombiez pas tout à fait en bout de table ... et enfin réussi !? et qu'avez vous ressenti ?
-je voulais savoir quand la réception est en pente si il faut lacher un peu les gaz sur l'appel ?
-sur 90% des sauts il faut etre debout vers l'avant ?
merci...sportivement;
J'arrive à passer une table 5, 6 mètres depuis deux sorties. Bon elle est petite mais c'est un début. Me huer pas tout de suite...
J'ai réussi justement quand j'ai décidé/réussi de mettre un petit filet de gaz
en plus sur l'appel donc je te dirai qu'il ne faut pas relâcher sinon tu risques de front flipper
Le première fois j'ai plaqué un poil sur l'arrière, j'ai donc rectifié ça avec la position de mon corp dès que j'ai quitté l'appel. Tu bascules un peu ton corp sur l'avant et si tu as bien réussi ton appel proprement de toute facon la moto saute bien et tu n'a pas beaucop d'effort à faire pour placer ta roue avant en premier sur la reception, voir aucun.
Avec mon petit niveau d'amateur je les prends debout relativement droit, avec une tendance sur l'avant qd même.
Quant tu es trop court ou trop long, c'est pas vraiment un souci sur les petites tables, mais ça ce gate sur les grosses où tu as plus de vitesse (j'imagine)
Je me suis pas mal entrainé sur cette petite table (répétition, que ça de vrai...) puisque je me permettais des choses, n'allant pas très vite. Les erreurs sont absorbées...
Alors du coup quand j'ai réussi c'est un grand moment:
-Déjà parce que tu te prends pour un champion (même si tu as sauté 5 mètres....)-Et ensuite parce que la sensation elle même est super, c'est du coup très doux puisqu'il n'y a plus d'impact, c'est assez sympa!
Etant suivi 'un petit virage vélodrome, le combo prise des freins rapidement apres la reception c'est assez cooooool !
Les mecs qui prennent des tables depuis 10 ans doivent se marrer en me lisant
, mais bon pour moi et pour toi je pense c'est une étape importante!
Voila en espérant t'avoir aidé. EN gros faut travailler la technique sur une petite table accessible, et reproduire ça petit à petit sur une table plus imposante.
Kiksystem
18 Jun 14 à 14:15
Citation (cintiq @ 18 Jun 14 à 13:58 )
J'arrive à passer une table 5, 6 mètres depuis deux sorties. Bon elle est petite mais c'est un début. Me huer pas tout de suite...
J'ai réussi justement quand j'ai décidé/réussi de mettre un petit filet de gaz
en plus sur l'appel donc je te dirai qu'il ne faut pas relâcher sinon tu risques de front flipper
Le première fois j'ai plaqué un poil sur l'arrière, j'ai donc rectifié ça avec la position de mon corp dès que j'ai quitté l'appel. Tu bascules un peu ton corp sur l'avant et si tu as bien réussi ton appel proprement de toute facon la moto saute bien et tu n'a pas beaucop d'effort à faire pour placer ta roue avant en premier sur la reception, voir aucun.
Avec mon petit niveau d'amateur je les prends debout relativement droit, avec une tendance sur l'avant qd même.
Quant tu es trop court ou trop long, c'est pas vraiment un souci sur les petites tables, mais ça ce gate sur les grosses où tu as plus de vitesse (j'imagine)
Je me suis pas mal entrainé sur cette petite table (répétition, que ça de vrai...) puisque je me permettais des choses, n'allant pas très vite. Les erreurs sont absorbées...
Alors du coup quand j'ai réussi c'est un grand moment:
-Déjà parce que tu te prends pour un champion (même si tu as sauté 5 mètres....)-Et ensuite parce que la sensation elle même est super, c'est du coup très doux puisqu'il n'y a plus d'impact, c'est assez sympa!
Etant suivi 'un petit virage vélodrome, le combo prise des freins rapidement apres la reception c'est assez cooooool !
Les mecs qui prennent des tables depuis 10 ans doivent se marrer en me lisant
, mais bon pour moi et pour toi je pense c'est une étape importante!
Voila en espérant t'avoir aidé. EN gros faut travailler la technique sur une petite table accessible, et reproduire ça petit à petit sur une table plus imposante.
J'avais vu un reportage où il lancer une moto sur 4 tables différente sans le pilote, et on voyait que la moto retombée parfaitement, là ou il fallait gérer c'était les gaz, et c'est tout! Donc au final, il ne faut pas faire de gestes parasites, car la moto suit la bonne route! A toi, pilote, d'ajuster ton coup de gaz sur l'appel! Mais tu résume bien les choses, répétitions et acharnement c'est le meilleur moyen de comprendre!
oui cintiq les petite table pas de soucis mais c'est les grosses je suis souvent juste au bout et des gaz en plus me font peur car se louper sur une grosse table ça pardonne pas je pense.
tout cas merci pour vos reponses.
allez sur you tube il y a des vidéos de tortelli et de boog qui expliquent bien , il y a deja eu des topics la dessus
je pense que je suis au bout du théorique sur les sauts. Je pense avoir tout bine assimilé. Maintenant il manque de la pratique!
Pour les grosse tables, ben pas de secret, même concept que pour les petites...
oui mais ils ne disent pas tout dans ces video d'ailleurs on ressort toujours celles-ci ... et il ne saute pas une table tortelli et ne parle pas du frein arrière non plus tient
avant hier au club un gars s'est planté à cause du frein arriere en l'air ...
moi pour l'instant j'utilise pas.
OUai avant d'avoir assez de temps pour rattraper la meule avec le frein arrière faut faire de gros sauts...Sinon pas le temps de quoi que ce soit.
Sinon dans le principe rien de sorcier, tu parts trop en arrière, coup de frein AR (sans oublier de prendre l'embrayage hein
) et la moto pique du nez.
Cyril44
18 Jun 14 à 17:33
Je passe depuis peut des tables de 10-12 mètres et pareil quelle sensation terrible de tomber pile poil dans la réception et de ne rien sentir, de passer un petit moment en l'air, de voir la hauteur que l'on prend, c'est terrible.
Je me suis également acharné avec beaucoup de répétitions sur la même table, j'ai aussi beaucoup regardé ceux qui les passe sans souci pour voir la vitesse, le moment de l'impulsion sur les cales pieds.
Ensuite j'ai remarqué que c'était beaucoup psychologique les tables, lorsque j'essayais de passer une table de 5 ou 6 mètres, j'étais toujours court par contre lorsque j'arrivais sur des grosse tables de plus de 15 mètres et bien j’étais aussi bien court( je ne cherche même pas à les passer car je n'ai pas le niveau) mais par contre je sautais plus loin que sur les petites.
Les premières fois ou j'ai réussi à passer une table de 10 mètres c'était quand je m'amusais a accrocher des mecs qui roulaient plus vite que moi, et je dois dire que le premier coup quand je suis arrivé avec la bonne vitesse sur l'appel j'ai eu peur, j'ai pris de la hauteur et je suis retombé nickel et la j'ai pris de l'assurance.
Une autre chose, les bottes doivent être collées au cadre dans les sauts, depuis que je me force à serrer fort la moto, les sauts passe beaucoup mieux et je suis bien plus en confiance.
ahah cyril on se comprend mince t'es pas venu à Plouer l'autre jour alors !?? j'ai vu ton dernier mp trop tard mais c'est sur le bord de la national le terrain;)
oui serrer c'est mon soucis aussi parfois et c'est vrai que ça change tout...bonne analyse sur la psycho du saut!
Cyril44
18 Jun 14 à 20:28
Non pas venu, petit problème de pneu sur le camion, par contre je vais à Ernée le 29 Juin.
Ce weekend pas de roulage HellFest oblige pour les connaisseurs.
Kevin 175
18 Jun 14 à 21:00
Personnellement, j'ai appris à faire de gros saut en essayant de suivre des pilotes.
Je les suivais en essayant d'avoir la même vitesse qu'eux jusqu'au jour où j'y suis allé un peu fort en suivant quelqu'un et que je me suis retrouvé à faire un saut complet d'une table d'une bonne vingtaine de mètres en atterrissant un peu trop sur l'avant mais c'est quand même passé.
Depuis cette "réussite", j'ai commencé à rouler de plus en plus en confiance.
Donc mon conseil si ce qui vous empêche de rentrer complètement un saut c'est la peur bah travaillez l'accélération en ligne droite puis un jour aller y à fond, faites ce que vous avez à faire sans vous soucier du danger
le top c'est de faire des stages ,
★★mike66★★
18 Jun 14 à 22:34
Oui les stages c'est le top ! C'est comme ça que j'ai appris toutes les bases dès mon plus jeune âge...
ok cyril je vais voir pour ernée mais ça fait une trotte ...
Cyril44
19 Jun 14 à 15:14
Si tu voyais le terrain aussi Jeanno, ils passent la herse deux fois dans l’après midi, ils arrosent si besoin et franchement 8 € c'est cool.
Kiksystem
19 Jun 14 à 15:32
Oui mais que licence FFM... C'est à côté de chez moi, enfin pas trop loin, et je voudrais tellement aller y rouler...
Cyril44
19 Jun 14 à 15:38
Citation (Kiksystem @ 19 Jun 14 à 15:32 )
Oui mais que licence FFM... C'est à côté de chez moi, enfin pas trop loin, et je voudrais tellement aller y rouler...
Oui que FFM par contre
maggy772
19 Jun 14 à 19:51
Citation (Cyril44 @ 19 Jun 14 à 15:14 )
Si tu voyais le terrain aussi Jeanno, ils passent la herse deux fois dans l’après midi, ils arrosent si besoin et franchement 8 € c'est cool.
Vous en avez de la chance.. On a pas ca nous en Ile de france
Maggy tu roules où en IDF
maggy772
19 Jun 14 à 20:34
Vincy principalement, et a monthiers
Citation (Cyril44 @ 19 Jun 14 à 15:14 )
Si tu voyais le terrain aussi Jeanno, ils passent la herse deux fois dans l’après midi, ils arrosent si besoin et franchement 8 € c'est cool.
j'avoue 8€ pour le boulot...c'est celui qui est ouvert 3 jours par semaine ?
je te redis ça cyril mais on se fera ça ya!
Le frein arrière c'est pour incliner la moto , la faire piquer du nez et pas la même occasion gagner quelques mètres de longueur, mais faut savoir gerer la chose, ça fait toujours un peu peur au début et par la suite on ne peux plus s'en passer.
Pour les saut, depuis ma remise en selle après 21 ans de pause j'avais tout perdu, le dernier jour (celui ou je suis tomber) j'ai passer quasiment tout les sauts du circuit ou je suis aller rouler, en prennant les appels assis sans pour autant rouler plus vite , de ce fait la suspensions s'écrasant beaucoup plus et emplifiant également l'éffet de détente, jallais beaucoup plus haut et donc beaucoup plus loin car en prennant confiance j'ai mis aussi plus de gaz avant d'arriver sur les tables.
Si je suis tomber en fin de journée ce n'est pas à cause de ça, c'est juste du à la fatigue et à un paramètre ingérable dans mon subconscient qui à choisis que je ne devais pas retourner au boulot, pour bosser pour des @#?!! ç"#@!!%µ*
Donc entraines toi aussi sur des petits endroits du circuit (même aux abords de la piste ou du parc en prennant soins de ne gener personne) à sauter assis, et ensuite tu vas en piste quand tu auras compris la réaction de ta moto
sinon il faut aussi que tu imagines que ton regard traversse la table ou la bosse, afin de garder le corps droit et ne pas influer sur l'inclinaison de la moto pour finir soit en back soit en front ...... flip
et la tu flippes
oui la fatigue faut vraiment 'en mefier j'ai remarqué qu'en fin de journée je faisais des bourdes à cause de ça et ça peut couter cher si on ne s'arrete pas...
qui rétrograde en l'air ?
ahah ça rigole plus là
★★mike66★★
21 Jun 14 à 13:27
J'aime pas trop utiliser le frein arrière en l'air alors pour faire piquer légèrement la moto je rétrograde d'une vitesse, puis je la repasses juste après
Ben freerider
21 Jun 14 à 13:37
Le problème de rétrograder si c'est sur un saut rapide et que tu remets pas du gaz à la reception, ça va t'envoyer sur le guidon avec le frein moteur sur la recep.
★★mike66★★
21 Jun 14 à 13:54
Après je fais pas ça sur les sauts rapides, au contraire sur ce type là, j'en passe une !
Citation (★★mike66★ύ @ 21 Jun 14 à 13:54 )
Après je fais pas ça sur les sauts rapides, au contraire sur ce type là, j'en passe une !
ah ouais carrement toi
c'est sur que dans une réception rapide c'est mieux d'en passer une.
gaetancop
22 Jun 14 à 13:16
Citation (Cyril44 @ 18 Jun 14 à 17:33 )
Ensuite j'ai remarqué que c'était beaucoup psychologique les tables, lorsque j'essayais de passer une table de 5 ou 6 mètres, j'étais toujours court par contre lorsque j'arrivais sur des grosse tables de plus de 15 mètres et bien j’étais aussi bien court( je ne cherche même pas à les passer car je n'ai pas le niveau) mais par contre je sautais plus loin que sur les petites.
Les premières fois ou j'ai réussi à passer une table de 10 mètres c'était quand je m'amusais a accrocher des mecs qui roulaient plus vite que moi, et je dois dire que le premier coup quand je suis arrivé avec la bonne vitesse sur l'appel j'ai eu peur, j'ai pris de la hauteur et je suis retombé nickel et la j'ai pris de l'assurance.
Une autre chose, les bottes doivent être collées au cadre dans les sauts, depuis que je me force à serrer fort la moto, les sauts passe beaucoup mieux et je suis bien plus en confiance.
pour ma part, les saut c'est également de la psychologie !
Citation (jeanno @ 21 Jun 14 à 12:33 )
qui rétrograde en l'air ?
ahah ça rigole plus là
ca m'arrive suivant ce qu'il y a derrière le saut (en 2T). Soit quand il faut piler direct soit quand je peux remettre un mini cout de gaz suivi d'un bon pilage..
Un autre point je trouve important sur un saut et que certain oubli en débutant c'est de réceptionner avec les gaz. Ca permet d'amortir la réception et forcément de gagner du temps !
Pour ceux qui ont peur d'utiliser le frein avant, on peu aussi pousser le guidon vers le bas en serrant la moto avec les cheville pour faire un point de pivot. C'est moins radical que le frein mais c'est bien efficace !
Pour les vidéo de Tortelli, je les trouves aussi nickel, j'ai pas mal progressé dans les virage grace à lui. celle des saut, je viens juste de la découvrir donc à tester aussi
le dernier saut de Tortelli quand il doit se mettre en arriere il est beau ! c'est vrai que c'est vicieux ça.
★★mike66★★
22 Jun 14 à 17:19
Citation (jeanno @ 22 Jun 14 à 12:16 )
Citation (★★mike66★ύ @ 21 Jun 14 à 13:54 )
Après je fais pas ça sur les sauts rapides, au contraire sur ce type là, j'en passe une !
ah ouais carrement toi
c'est sur que dans une réception rapide c'est mieux d'en passer une.
Oui jeanno, j'ai pris de nombreux stages plus jeune donc j'ai une bonne technique !
bah faut te filmer ça doit etre sympa à regarder
salut à tous cet après midi j'ai formé des pilotes moyens et débutants (10) la table fait environ 6m et 1.2 de haut , la technique arriver a une vitesse réguliére et juste une petite impulson au bas de la bosse ils ont tous réussi tout en finesse sans coup de frein en retombant bien dans la descente tout est dans le feeling , faut arréter de se prendre le chou avec les coups de frein et autre c'est surtout bon pour le sx ,
ce qui doit etre bien c'est de repeter le saut en boucle sans faire de tour de terrain, c'est sur que ça doit vite venir et etre en confiance avec le coach aussi ça aide je pense;)
certains font ça en entrainement ? revenir en arriere pour ressauter ? moi c'est difficilement possible au club.
★★mike66★★
22 Jun 14 à 22:47
Oui je fais souvent ça, c'est grâce à ce type d'entraînement sur tu progresse!
Des manches, j'en fait une par entraînement et ça suffit !! Tu en fais assez durant la saison!
Pour les vidéos pas de soucis j'en ferais quand je me remettrais au Mx, puis par la suite au sx
Citation (jeanno @ 22 Jun 14 à 21:05 )
ce qui doit etre bien c'est de repeter le saut en boucle sans faire de tour de terrain, c'est sur que ça doit vite venir et etre en confiance avec le coach aussi ça aide je pense;)
certains font ça en entrainement ? revenir en arriere pour ressauter ? moi c'est difficilement possible au club.
on a l'avantage d'avoit un circuit pour l'entrainement comme sa les pilotes peuvent couper et revenir de suite sur l'obstacle , l'avantage des stages c'est que tu a quelqu'un qui te corrige et aussi l'effet de groupe joue bien
oui l'effet de groupe de beaucoup jouer.
★★mike66★★
23 Jun 14 à 11:12
C'est plus sympa quand tu es en groupe, tu peux trouver des pilotes de ton niveau avec qui tu vas pouvoir bien rouler et dépasser tes limites dans la journée
non j'evite de copier les autres quand à la vitesse ça m'a joué des tours ...
le cross c'est comme tout si tu roules beaucoup ça vient vite ! si tu roules 2 fois semaine ça vient beaucoup moins vite et ça met pas en confiance... c'est ça aussi :/
★★mike66★★
23 Jun 14 à 14:38
Tu es fou! Rouler 2x par semaine c'est largement suffisant pour progresser !
Citation (★★mike66★ύ @ 23 Jun 14 à 14:38 )
Tu es fou! Rouler 2x par semaine c'est largement suffisant pour progresser !
MDR carrément,
Jeanno c'est un fous il veut rouler 2x par jours lui ;)
Si je roule 3 fois par mois c'est déjà bien
Mais en effet j'aurai la possibilité de rouler autant que je veux je cracherai pas dessus.
Et tu as entièrement raison: progression puissance 10!!
★★mike66★★
23 Jun 14 à 16:10
C'est sur que plus tu roules, plus tu progresses mais rouler 2x/semaine te permet de bien t'améliorer assez rapidement !
il ne faut pas oublier que trop d'entraînement tue l'entraînement...
Citation (★★mike66★ύ @ 23 Jun 14 à 16:10 )
C'est sur que plus tu roules, plus tu progresses mais rouler 2x/semaine te permet de bien t'améliorer assez rapidement !
il ne faut pas oublier que trop d'entraînement tue l'entraînement...
Ouai puis la moto passe son temps chez le meccano aussi! Si tu lui fous 250 heures de roulage par saison
Citation (★★mike66★ύ @ 23 Jun 14 à 16:10 )
C'est sur que plus tu roules, plus tu progresses mais rouler 2x/semaine te permet de bien t'améliorer assez rapidement !
Ou alors c'est que t'es pas doué auquel cas faut se mettre au tricot ...
★★mike66★★
23 Jun 14 à 17:55
Peut être une future reconversion...mdr
non c'est juste pouvoir y aller quand on veut quoi ...
dire que j'avais construis un terrain avec des potes pendant des années la ville la laissé! mais là rasé :/ et c'etait le seul coin de verdure de la ville en plus ! l'homme coupe les arbres et apres il chiale pour sa maison inondée ...
pour les sauts je viens de comprendre un truc ... pour ceux qui atterrissent sur la bosse et bien l'inertie de la moto joue beaucoup ! en gros il vaut mieux accélérer fort de loin que près du saut ! et là ça passe;)
Bne moi je commence à croire que c'est l'inverse:
J'arrive souvent très vite avant en prenant un max d'élan, et je fini sur un léger filet de gaz. et je ne vais pas bien loin.
Alors que mettre un coup de gaz franc et progressif avant te 'catapulte' plus efficacement.
Les deux combinés sont surement l'idéal... mais bon
★★mike66★★
28 Jun 14 à 13:21
Oui pour moi il vaut mieux arriver un peu moins vite et mettre une bonne accélération devant la table que le contraire
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