Je pense que tu t'égares Frogy ...
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en meme temps la exc est fait pour rouler sur la route donc ...
Non, les EXC (et les autres moto de compétition enduro) ne sont homologuées que pour une simple et bonne raison : en compétition enduro, les pilotes doivent emprunter des routes ouvertes à la circulation lors des liaisons. De ce fait, les motos doivent se conformer au code de la route (phare, clignotants, bruit, plaque, assurance ...).
Etre en règle avec le code de la route ne veut pas dire que la moto adore ça. Les enduro détestent rester à 80km/h pendant 20min. Les pneus vont morfler, les freins deviendront vite insuffisant pour des conditions route/autoroute et encore pire sous la pluie, la tenue de route est médiocre, les roues "non-équilibrées" vont vibrer dans tous les sens, ton kit chaîne va dérouiller etc ...
Oui, c'est possible de s'en servir sur la route mais si c'est juste pour faire les trajets maison <-> travail/école, tu te trompes de moto. Surtout que tu ne veux pas y consacrer un gros budget entretien or, malheureusement, ces motos là sont celles qui demandent le plus d'entretien !
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je peut pas dépasser 15 ch et 125 cc
Alors pourquoi t'obstines-tu à vouloir prendre une moto d'enduro (ex : 125 EXC) alors que ces motos là sont vendues avec une carte grisse MTT2 (full puissance) !!?
Tu l'as dit, toi tu n'as le droit qu'à une moto de 15cv !!!! Même une moto MTT1 de 34cv t'as pas le droit de la conduire, alors une MTT2 ...
Et puis je ne sais même pas si les concessionnaires sont capable de brider une enduro pour la ramener à 15cv.
Et si c'était le cas, le prix de la modif + chgt de carte grise te couterait un oeil !
Désolé de te casser ton rêve mais tu n'as le droit qu'à un "trail", pas une enduro !!
Yam 125 DT, Suz 125 TSR, Honda 125 CRM, etc ...
Oublies les "vraies" enduro ou patiente encore quelques années ...