Citation (smachty @ 20 May 16 à 18:32 )
J'ai lu quelques teste, les appli pour smartphone Sony pas ridicule.
Quelqu'un connait la procédure ? (Distance de mesure et régime moteur ?)
Le sonomètre devrait être placé 2 mètres derrière la moto et avec un angle de 30°, régime moteur: A Toc !
Ca c'est la théorie.
La 125 TM ENDURO de mon fils a été mesuré la dernière fois à 104dB avec ligne d'origine. Ces motos ne sont pas réputées pour être les plus silencieuses du marché.
Mais le plus gros problèmes des Clubs ne tient pas uniquement au nombre de dB même si bien sur celui ci à un rôle primordial et qu'il est facile à contrôler.
Le bruit ou le son comme vous voulez est aussi dépendant des fréquences. Un son très aigu a une fréquence élevée mais de faible amplitude alors qu'un son grave
a une fréquence basse mais de grandes amplitudes et c'est ce dernier qui se propage dans l'air le plus facilement et donc le plus loin.
Et qui génère ce type de sons? ... ben les 4T!
Et on s'en rend bien compte depuis l'arrivée sur le marché des 4T et des accessoiristes qui vendent leur ligne à grands coups de propagande marketing (gain de couple, gain de puissance, bablabla)
le nombre de plaintes pour nuisances sonores a explosé.
Et ça se comprend, même moi qui habite à 5 Kms à vol d'oiseau d'un terrain et lorsqu'il y a une course, ben en fin de journée ça commence sérieusement à casser les c******!
Alrs j'ai rien contre les 4T car pour en avoir eu 2, c'est génial mais faudrait juste que les constructeurs et équipementiers fassent des efforts pour réduire le volume.
Surtout que bon nombres de pilotes qui changent leur ligne pour une "FullPowerBaroufQuiCasseLesCouilles" ne sentent même pas la différence avec la ligne d'origine.
Je sais ça va plaire à tout le monde ce que je viens de dire mais si la survie de notre sport doit en passer par là, faut réfléchir à 2 fois. C'est pas une fois qu'on a ch*é
dans le pantalon, qu'on gueule pour avoir du PQ.