Citation (piopio45 @ 17 Jun 10 à 16:56 )
merci les gars ! je croyais que je roulais trop pauvre ! mais bon c'est ma premiere alors j'la bichonne ma vieille mémère mais elle a une grosse pattate quand meme !
pour controler ta richesse, je ne connais pas 36 solutions...
une fois que ton rodage est terminé, nettoies bien ta bougie (chiffon et brosse métalique pour l'avoir impec), tu ouvre en grand sur une ligne droite pendant 10-20s, tu débraye, coupe les gaz, coupe circuit et freine moteur arrété et tu démonte ta bougie. Si elle est :
noire, grasse : t'es trop riche (pas top mais pas trop méchant pour le moteur à part l'encrassement et des perte de performance), il faut monter un gicleur plus petit
maron, rouge brique seche (à la rigueur un peu grasse sur le début du filetage) : c'est le top ! touches à rien, va rouler rassuré
blanche, grisatre, seche : t'es trop pauvre, ca craint pour ton moteur, faut absolument monter un gicleur principal plus gros
Sinon tu peux aussi controler ta bougie en fin de sortie (ce que je fait) à condition de ne pas rouler en sous régime à la fin car ca fausse tout. Le top étant la méthode de "la pointe et je coupe tout "!
Quand on dit trop riche ou trop pauvre ce n'est pas en pourcentage d'huile dans l'essence (enfin pas exactement). Quand on est trop pauvre c'est qu'il manque de l'essence dans le mélange air/essence. Ce n'est pas l'huile qui explose et fait avancer la moto mais bien l'essence ! A la fin de ton rodage, roule à 2% maxi 2,5% si tu gazes bien !
sinon +1 pour la fumée