Bon alors, ne trouvant pas de vidéos pour te montrer comment on démonte le ressorts d'un Showa, je vais donc essayer de me faire comprendre.
tu as sur le bas de l'amortisseur (quand il est en position monté sur la moto) le tampon.
bon alors pour travailler sur cet amorto, une fois démonté tu le mets dans un étau, avec le tampon vers le haut (l'amorto est donc à l'envers)
à cet endroit il y a donc la pièce usiné qui maintien l'amorto aux basculeur/biellettes (bride de serrage), qu'il ne faut absolument pas désolidarisée de la tige de l'amortisseur, sous peine de complètement dérèglé le système de réglage de la détente, si c'est démontrer c'est foutu (c'est dailleur pour celà que la tige est vendue avec la bride et la longue aiguille de réglage de détente, tout monté) ,
donc on ne dévisses pas la vis et on ne désolidarise pas la tige de la bride, ok ça c'est compris

tu vois donc entre cette bride et le ressort, une espèce de pièce conique, celle çi est emanchée dans une pièce cylindrique (ok ça ne se voit pas au 1er coup d'oeil, c'est des malins chez Showa) et les deux pièces sont maintenue par un circlips, en fait le circlip agit comme celui de la bombone et enmèche la pièce cylindrique de sortir quand le ressort tire dessus.
il suffit donc une fois le ressort dessérré, de maintenir la pièce en alu cylindrique et de taper sur celle conique pour faire glisser vers le bas la pièce conique, et là OHHH le circlips apparait, il suffit donc de le retirer et la pièce conique viendra toute seule, et par enchantement le ressort sortira.
même chose pour le remontage mais dans l'autre sens

Capichi ??