Citation (vomito35 @ 28 Dec 12 à 01:02 )

+10000000000 Ben freerider
Merci Ben moi je fait que du terrain privée ou des sentiers public dans ma cambrousse .Et a voir les réponses de certain on dirait des gosses de riche ou des flics n' oublier pas chacun fait en fonction de ces moyen et engage ces responsabilités .
Merci de faire de la prévention mais arrêter de tailler sa ne changera en rien l'attitude des gens les forums ne sont pas des défouloir .
Ces peut être pas sérieux mais ses sa ou rien.
BROUM BROUM
Je vais essayer de te répondre en restant politiquement correct et surtout en essayant de ne vexer ou froisser personne.
Je réagis souvent a ces posts (comme le tien) concernant les cross dans les chemins car avant tout je suis plus Enduriste que Crossman.
Le problème n'est pas tant une histoire de responsabilité juridique et de problème financier.
L'aspect juridique, j'ai envie de dire vous êtes prévenu, vous connaissez les risques (amende jusqu'a 1500€, confiscation du véhicule, retrait du permis si vous l'avez et même permis voiture, tribunal pénal si accident avec un tiers, ...)
L'aspect financier, on trouve des motos d'enduro homologuée dans les même prix que des cross, l'assurance a l'année revient au meme qu'une licence NCB et l'adhésion a un club de cross. Donc faut arrêter de croire que l'enduro revient plus chère que le cross
Mais ce qu'il y a de plus dérengeant c'est que de plus en plus en de chemins ouverts a la circulation dans les bois ferment les uns après les autres, qu'il y a de plus en plus d'interdiction de circuler en forêt, qu'il devient extrémement difficile aux clubs d'organiser des Enduros de ligue ou Nationaux.
Pourquoi? Le lobby écologiste, la diffusion des quads il y a quleques années en France sans aucune législation. N'importe qui pouvait acheter un quad et aller faire le c** dans les bois sans se soucier de rien et , désolé de le dire, les crossman dans le bois avec des pots full barouf qui ne respectent rien et personne. Genre de mec qui croise des piétons, des vtt, des cavaliers a donf sans ralentir, des mecs qui jardinent pendant des heures au même endroit de sorte qu'ils se crééent un "circuit" en pleine forêt et crééent des ornières dignes des débardeurs.
Attention, je ne dis pas que tu fais partis de ceux la, ni que tous les crossman font la même chose mais comme dans toute corporation, il suffit qu'une minorité fasse le bordel et tout le monde se retrouve dans le même panier.
J'ai un fils de 14 ans qui fait du cross et il n'a qu'une envie avoir 16ans et passer le permis 125 pour faire de l'Enduro mais au train où ça va, je suis pas sûr de pouvoir l'emmener avec moi en Enduro et ça, ça me fout les boulles comme pour tout ceux qui ne pourront plus en faire car tout sera interdit.
L'enduro répond a des régles comme le cross que l'on se doit de rspecter si on veut continuer a en profiter. Regarde en cross, tu prends une licence qui est obligatoire plus l'adhésion a un club, sans cela tu ne peux aller sur un terrain tu es bien d'accord? Et bien en Enduro c'est pareil, il y a un minimum a respecter.
Imagine que des mecs débarquent en 4x4 sur ton terrain de cross et que celui ferme a cause de ça, tu n'aurais pas les boulles après les 4x4?
Et pour finir, non je ne suis pas un gosse deriche sinon je ne roulerai pas en enduro avec une moto de 2006 mais j'aurai le modèle 2013 et je suis encore moins fils de flic.
Je suis comme beaucoup, je défends ce que j'aime.
Mais promis en résolution 2013, j'essaierai de mettre les formes a mes réponses.