mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : cr 125 1989
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Pages : 1, 2
batisto125
Salut a tous,alors voila,j'ai acheter une honda cr 125 de 1989 en juillet 2010,hé oui,sa fait un pti moment rolleyes.gif ;ne voulant pas faire une resto complète,car pas assez ancien d'après moi,je me suis plutot contenter de la remettre en état,lui donner un bon rajeunissement pour m'initier au cross;
j'ai opter pour une vieille moto "épave",car déja c'est pas chère a l'achat et que c'est un plaisir de se remonter une machine sois mème xthumbup.gif
Au jour d'aujourd'hui,elle est finie,manque le réglage carbu et repeindre les plaques latérales,sinon elle démarre nickel,elle ne sais pas fais réclamer longtemps pour pétarader biggrin.gif ...
Bon,plasse au photos,désolé il n'y en a pas énormément,je n'ai pas penser a en prendre plus...sorry xblushing.gif
Alors la,c'est 10 min après l'achat de la p'tite
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
La qualité est pas top,dslé,mais je peux vous dire que c'était pas beau a voir mad.gif ,le cadre,le bloc moteur,tous les recoins était recouver d'un mélange de graisse et de boue séchées...mais bon,c'était un des plus beau jour de ma vie xblushing.gif

Place au démontage...de la m..de partout!
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint


Après décrotage du cadre,on aurait dis que la cadre avait été repeint "il y a pas si longtemps",du coup j'ai juste fai quelques retouche la ou la peinture avait sautée...
Et no coment pour le système D,mais je n'avait pas de douille assez grosse sur le moment pour la colonne de direction xwhistling.gif ...en tout cas sa a rendu impec!
Cliquez pour voir le fichier-joint

Une fois sec,le remontage peux en partie commencer;une fois décrassée,graissé,purgé et tous ce que vous voulez laugh.gif ,sa va dix foi mieux,c'est plus jolie,la poignée d'accèl reviens,le frein avant et plus souple,c'est parfais(pardon,je parle de ca il y a 6 mois,c'était en aout),mais ca avance,ca avance...
Cliquez pour voir le fichier-joint



batisto125
Bon voila,je vais arréter l'ordi pour ce soir,le suite demain,désolé pour la qualité photo,j'avais un appareil a deux balle quand je les ais prises...
Bonne soirée a tous!
wilyd
C est bon ça xthumbup.gif Continu , un cylindre a trou de plus en restau ! laugh.gif
nico83
Trop COOL xthumbup.gif xthumbup.gif
En plus en CR Man!!!!!!
N'hésite pas à bous demandez conseils
Courage pour la suite
batisto125
ok les gars merci pour les encouragements;bon comme vous pouvez le voir c'est plus ou moins avec les moyens du bord xblushing.gif ,mais je peux vous garantir qu'au final,la mécanique est impéccable et a roder...
Bon je continu les photos,après nettoyage d de chaques pièces,graissage(si nescésaire) puis remontage;au passage,les roulements de biellette sont bons ainsi que l'amorto(qui est ma foi bon,on véra plus tard pour le reconditionner,par contre la fourche l'est(fallait voir le jeux au joints spy!!)
Cliquez pour voir le fichier-joint


Le bloc maintenant;et la,en démontant le carter embrayage,surprise!!
Cliquez pour voir le fichier-joint

c'est l'oeuvre du "charcutier" de type qui me l'a vendue mad.gif ,il me l'avait pas dis le vilain,mais bon apparament il était "pas au courant" xwhistling.gif ,car d'après lui il a roulé 2-3 moi avec,jusqu'a qu'il tende trop la chaine et que le pignon de sortie de boite se barre et machouille au passage l'arbre(c'est en parti pour cela que j'ai eu la bécane pour une misère...)
Cliquez pour voir le fichier-joint

Ouverture du bloc...
Cliquez pour voir le fichier-joint

batisto125
Allez on continus;celle la,c'est juste pour le plaisir,j'ai tripé unsure.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint


Sa va mieux après nettoyage,"drémélage" des défauts d'usine,passage de 600 a l'eau dans le bas moteur et 400 a sec pour l'admission(merci zgilles pour l'info qui est de pas trop lisser pour un meilleur remplissage)
Cliquez pour voir le fichier-joint


Donc voila,a gauche ,a faire,a droite,fait et au milieu vilo avec bielle a changer...
Cliquez pour voir le fichier-joint


Quelques photos des pièces rénovées
Cliquez pour voir le fichier-joint
batisto125
Cliquez pour voir le fichier-joint

Méme les durites on eu droit a leur décrotage IMSTP6.gif ,elle avait une seconde peau...de graisse et de boue sèche mad.gif ,au passage le carter allumage a été repeint
Cliquez pour voir le fichier-joint


En démontant j'avais remarqué ceci dans le cylindre,quelques petites rayures que j'ai frotti frotta au 600 a l'huile,depuis j'ai roulé environ 1h tranquillement et a 3 pour cent d'huile,ci quelqu'un a un avis a donner,je suis preneur,nico83? xwhistling.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint

nico83
Salut l'ami!!!
Tout d'abord bravo, car je m'appercois que tu te débrouille plutôt bien rolleyes.gif rolleyes.gif
Quand ont commence à ouvrir les moteur c'est que l'on touche, ou alors fou IMSTP6.gif , vu la qualité de ton travail, je te dit bravo!

Pour ton cylindre, il me semble que c'est encore un origine, pas chemisé!
Donc, a mon avis deux possibilités:

1: Si les rayures sont profondes( genre que quand tu passe ton ongles il s'accroche bien dedans), il ne reste que la solution du traitement !!!!
Ce qui à un coût, car il faudra compter sur un piston neuf également!!!!

2: si tes rayures se sentes mais reste infimes au touché, un petit kit piston avec une côte, je pense vu l'année, une côte B, voir C!

Sinon, tu peut changer que les segments, et la cage, mais ca vaut pas le coup, a mon avis!!!!!!

Un piston neuf complet tu doit le toucher pour 100€!!!! Après tu repart tranquil xthumbup.gif xthumbup.gif
batisto125
C'est ce que j'ai fait j'y ai mis un piston tecnium en cote B,et les rayures sont vraiment légère,sa devrait aller,j'avais demander des avis a des mécanos,j'ai eu plus de "faut faire un traitement obligé",que de "non c'est pas méchant" dry.gif
Merci pour les compliments,tu me flatte la laugh.gif ,en plus tu as vu juste,c'est la première foi que j'ouvre un bloc,mais je suis pas fou IMSTP6.gif ,sa fais un petit moment que je bouquine des revus techniques,que je me balade sur les forum,les avis des pote qui tate la méca...avec tous ca j'y suis arrivé wink.gif .
La suite va pas tarder,juste le temp de réduire les photos...
batisto125
Ca c'est le carter d'embrayage que j'ai refait car fissuré,l'ancien proprio avait mis du genre de patex par dessus le tout,ce qui fait qu'on ne pouvait plus enlever juste le cache emvrayage,et en plus sa goutait l'huile...
Je l'ai donc refait a peut près proprement...
Cliquez pour voir le fichier-joint Désolé l'autre photo est trop grosse,mème en la comprimant sa va pas elle fait encore 618 ko...


Une petite photo de la chemise,elle n'a rien a par a la jupe
Cliquez pour voir le fichier-joint


Sa c'est il y a deux moi environs,(car j'avais mis 4 mois a économiser pour tous acheter car la liste est longue tongue.gif ),j'avais recu toutes mes pièces neuve pour remonter le bloc;et j'ai pas mal chercher pour trouver un arbre de sortie de boite pas chèr et en bon état;j'avais pas penser a prendre de photos,car sa faisait 2 semaines que j'attendais mon arbre de sortie de boite,donc quand il est arrivé,j'était comment dire....en transe IMSTP6.gif
Donc les pièces neuves sont:
-kit bielle complet -roulement roue avant/arrière+spy
-kit piston+cage a aiguille -noix d'embrayage
-rlment vilo+joints spy -clapet carbonne
-tous les roulement de boite+spy -roulements pompe a eau + spy
-kit chaine -pointeau de carbu
-cocotte + levier d'embrayage -filtre a air
-fourche recontitionnée(faite 2 semaines après l'achat)
Voila le breeffing;


batisto125
Je le trouvais ey je le trouve encore,magnifique le piston smile.gif
Donc la bloc en partis remonté
Cliquez pour voir le fichier-joint

Vu de dessus
Cliquez pour voir le fichier-joint

Place au cylindre
Cliquez pour voir le fichier-joint

L'admission avec le piston au PMB
Cliquez pour voir le fichier-joint
batisto125
Bon J'arrète pour maintenant...
suite prochainement
batisto125
Les disques dembrayages sont encore bon,les lisses ne sont pas bleus;je pense qu'ils peuvent durer encore un peu;j'ai juste changer noix et ressort d'embrayage,puis montage et serrage de la culasse,au passage j'avaus poli culasse échappement et piston)
petite vue de l'enssemble
Cliquez pour voir le fichier-joint


pareil mais de l'autre coté,l'allumage en plus
Cliquez pour voir le fichier-joint


le carter d'embrayage avec le pti honda et le kick facon alu brossé wink.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint

nico83
J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vite d'autres photos
batisto125
Montage dans le cadre,ca commencais a prendre sérieusement forme,j'était le plus heureux smile.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint


De plus près,on vois pas bien sur la photo,mais j'ai poli le kehin du carbu,ca donne un style plus sympa
Cliquez pour voir le fichier-joint


batisto125
Au jour d'aujourd'uit elle est comme ca,manque plus qu'a peindre les plaques numero latérale en blanc parce que la elles sont en noir et c'est pas top dry.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
batisto125
Depui il y a le cache allumage que j'ai repeins,je me suis fait également fait une sorte de système de graissage pour le cable d'embrayage avec un soufflet en caoutchouc,une entretoise et boiré de graisse,je sais pas si c'est vraiment nescesaire,mais au moi sa cassera pas a cet endrois,et encore dry.gif ...
Cliquez pour voir le fichier-joint


Bon ba voila c'est fini,il n'y a pas trop de photo,car quand j'en était a celle ou y il a juste bloc dans le cadre,j'était pas encore inscrit sur MXteam...
a l'heure actuelle il me manque le protège chaine en caoutchouc,celui qui est juste derriere le pignon de sortie de boite,repeindre les plaques,acheter quelques autocollants,un bon guidon(celui ci est légèrement tordus,et quand le prix de la qualité IMSTP6.gif ).
J'ai été roulé cet aprèm,le niveau de l'eau déminéralisée du radiateur a légèrement baissé,mayo dans la boite,du coup je m'occupe de ca demain...
batisto125
Hey tous le monde!!
Aujourd'huit je me suis occupé de le pompe a eau,vu que j'avais deux filletage qui était mort,j'ai fait une bidouille...
J'ai égalemet recu la tige d'mbrayage d'origine,parce que ayant perdu l'ancienne,j'en avait fais une provisoire dry.gif ,sa a marché,mais le bille a vite marqué la tige...
La c'est au démontage,après dégraissage,elle n'est pas si bouffée que sa mais bon...
Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai recoupé une des deux vis,
Cliquez pour voir le fichier-joint
batisto125
pour que puisse venir se calé comme ca:
Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai choisi ces vis a cause de leur "carré" juste en dessous de la tète,comme ca une fois mises en place,elles ne risque pas de tourner sur elle mème lors de l'écrous xthumbup.gif ...
Du coup méthode un peu barbare pour "incruster" la "tète carrée",j'ai mis le couvercle de la pompe et j'ai visser un écrou sur chaque vis et visser doucement jusqu'a ce que la tete bombée de la vis vienne en butée;sa ma pété deux petit bout mais c'est pas grave l'aramétal est la pour colmater
Cliquez pour voir le fichier-joint

batisto125
La pompe a eau refaite a l'aramétal puis lissée au dremel et au papier a poncer,les plan de joint sont moyens mais je n'ai pas de marbre(d'ailleur j'envis la pompe a eau de wylid,sur le cr de 82 ohmy.gif ),j'y avais mis de la loctite bleu avant et sa fuyait pas d'un pèt,je referais pareil dry.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint

Et voila pourquois j'ai du recoupé une des deux vis;avec une noisette d'aramétal,sa risque pas de se barrer,enfin j'éspère...
Cliquez pour voir le fichier-joint

Me reste plus qu'a acheter une "feuille" de joint et a me les recoupé(tout ca demain).
zazarmoto
Whaouu!! ça me rapelle ma jeunesse quand on bricolait avec mon pote nos premières cross achetées pour une bouchée de pain!!!! méthodes barbares, montage "mac gyver" mais au moins c'était du costaud (a defaut d'etre esthetique!!) allez continu de me faire rever, moi perso j'adore tes méthodes!!! tu verra : a force tu deviendras meticuleux et perfectionniste..ça viendra tout seul, comme pour moi!!! A+ xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
batisto125
xthumbup.gif vive mc Gyver!!après,c'est sur c'est pas très estétique,mais neuf IMSTP6.gif ,j'attendrais d'etre plus aisé pour me faire des restos parfaites,mais j'en suis content quand meme de mes bidouilles tongue.gif ,et encore t'as pas vu le patin de chaine,c'est celui d'un mtx,en attendant d'en recevoir un "vrai" laugh.gif ,mais bientot elle seras entièrement finie,sans fuite sans rien...elle roulera pour la journée des vieux sur leurs vieilles xthumbup.gif
wilyd
étrange ... ça me rappelle un truc...

batisto125
Je l'envis ta pompe a eau!!j'orais bien apprecier le marbre...
J'ai été acheter une plaque de joint,la bidouille peux continuer,déja,faire un "patron"
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

batisto125
Je me suis servis du separateur pour tracer les trous et découper au cuter,le résultat est pas mal
Cliquez pour voir le fichier-joint

C'est partis pour un deuxieme joint,après un coup de brosse métalique sur la rouille,l'enssemble peux etre remonter xthumbup.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint



batisto125
Cliquez pour voir le fichier-joint

encore un système mc gyvernmais j'avais fait pareil avant au cas ou et sa fuyait pas de la,mais de l'interieur...
J'ai fait pareil pour le "couvercle",sa fera l'affaire xthumbup.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Au début,qhaund j'ai vu l'état de la pompe a eau,je me suis dis quel m..de,mais quand j'ai vu celle de wylid et de sont taf;tout n'était pas perdu xwhistling.gif ,j'éspère que sa tiendra un moment dry.gif
Yamaha-Motor
Salut, tres bon travail !!!

je ne touche rien en mécanique mais tu me donne de l'espoir en disant que auparavant tu "simplement" demandez a des amis et sur les forums et tu as reussi a faire tout sa !!!

sinon pour faire des joints tu utilise quoi enfete ce que tu découpe sa s'achete ou ?

Merci
nico83
Super boulot jeune Loup xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

En regardant ta pompe, je me dit que le moule de la pompe chez les CR doit être amortis depuis des années!!!! rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Ont à tous les mêmes IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
batisto125
merci les gars;c'est clair qu'ils se sont pas fait chier honda,mais tout le monde et ravis xthumbup.gif
Et sinon avant le cr,je m'était déja fait la main sur les 50,mais tout me refaire comme la mettre les roulements,ouvrir un bas moteur,sa j'avais jamais fait unsure.gif ,mais bon,faut ce lancer un jour ou l'autre xthumbup.gif ,et puis j'était déja plus ou moin manuel,j'ai eu fait du fraisage et maintenant je suis dans la menuiserie alu xthumbup.gif
batisto125
sinon pour faire des joints tu utilise quoi enfete ce que tu découpe sa s'achete ou ?

Merci
[/quote]


excuse,je t'ai oublié xblushing.gif ,j'achète ca chez mbk entre autre(c'est le plu près de chez moi),mais je pense que n'importe quel garagiste en a dry.gif ,ca coute 10 euros,voili voilou
Yamaha-Motor
Merci mais sa s'appele comment ?
batisto125
Ben je sais pas trop exactement,je lui ait expliqué se que je voulais faire et il m'a sortie ca,il appelle ca une "plaque de joint"...
peut etre que max sait comment ca s'appelle xwhistling.gif
Maxx
bein on l'appelle comme on veut.

moi j'appelle ça une feuille de papier à joints.

Parcontre , la ou je vais me facher c'est que tu uses et abuses d'auto-joint bleu mad.gif ARgghhhhhh, vires ça vite fait de ta boite à outil wink.gif
Yamaha-Motor
Ok merci c'etait juste pour savoir quoi demander au vendeur
batisto125
pourquois faut pas en abuser?je pense que j'ai fait une erreur d'en mettre la ou la loctite et en contact avec du "gras",genre plan de joint de la boite et vilo non?par contre pour la pompe a eau sa ne peut etre que sécurisant non?et si elle se barre au niveau du plan de joint des bas carter,je risque quois?
Donnez vos avis,n'ésitez pas comme ca se soir je m'endormirait moin con xthumbup.gif
Maxx
Alors pour répondre à ta question, c'est à cause que cette pate n'est vraiment pas très solide pour faire un joint qui durera dans le temps, et surtout en s'écrasant elle déborde (aussi bien à l'extérieur qu'à l'interieur) , dehors tu l'essuies ok, mais dedans elle va parfois obstruée les canaux de passage d'huile ou de liquide. donc on préferre de la pate à joint liquide qui elle ne débordera pas et sera aussi plus solide et résistante à la chaleurs et aux hydrocarbures et huiles .. wink.gif
batisto125
ok sa marche,je savais pas,c'est un vendeur qui m'a conseillé ca mad.gif,j'ai crus que je risquais un serrage ou quois...
j'éviterais a l'avenir...
Yamaha-Motor
Maxx t'a un petit lien de ce que tu vient de dire la ? enfin de la pate liquide pour en acheter quoi ^^
Maxx
je n'ai pas de lien, c'est vendu en pot , c'est liquide (enfin on va dire liquide comme du miel) il y a à de la grise ou de la noire, et on trouve ça chez les concessions motos, je sais que Suzuki, KTM, Kawasaki ils en ont, parcontre c'est assez cher, le pot d'1kg coute plus de 100€




Sinon il y a ça

Yamaha-Motor
Trop chere

mais le tube loctite c'est pour faire des joint aussi ?

car j'aimerai bien faire quelque joint moi meme
Yamaha-Motor
Salut, t'a des conseil a me donnez s'il te plait car moi grand frere vient d'acheter la meme, comment t'a fait pour faire revenir toute les pieces comme le moteur, durite... aussi propre que sa ???

Le cadre tu la donc repeint a la bombe car le mien aussi est abimé a cause des bottes...

Pour finir comment vérifié les chose comme les clapets par exemple et par hasard aurait-tu les réglage carbu ou meme le manuel ?

Merci d'avance
batisto125
a ben cool,min post reviens smile.gif ,ben pour tout faire revenir aussi bien,genre les durites,je les est frpttée au scot-brit et a la crème a récurer,pour le cylindre,je l'ai repeint a la bombe haute température,le cadre a la bombe,c'est pas le mieux mais bon...pour tout se qui est pièces en alu,pour les faires revenir,j'ai poncer au 600 a l'eau et a la paille de fer avec une touche de belgum alu,et sa rend super xthumbup.gif
Pour le manuel j'ai le revue technique pour les cr de 89 a 91,je te poste la page avec les réglages carbu au plus tot,genre demain matin,parce que la je dois aller bosser mad.gif
Ps:si jamais tu es chaud,fait un post avec la restau de la tienne,comme ca on pourra mieux t'aider wink.gif
Yamaha-Motor
Oui ne t'en fait pas je fait faire un post de la restau mais j'ai déja commencé a démonter sans aucune photos donc il n'y aura pas de avant/apres... PS: meme la culasse ta poncer et apres paille de fer ?

Merci
wilyd
Citation (Maxx @ 15 Feb 11 à 23:03 ) *
Alors pour répondre à ta question, c'est à cause que cette pate n'est vraiment pas très solide pour faire un joint qui durera dans le temps, et surtout en s'écrasant elle déborde (aussi bien à l'extérieur qu'à l'interieur) , dehors tu l'essuies ok, mais dedans elle va parfois obstruée les canaux de passage d'huile ou de liquide. donc on préferre de la pate à joint liquide qui elle ne débordera pas et sera aussi plus solide et résistante à la chaleurs et aux hydrocarbures et huiles .. wink.gif



Je confirme !!! je l ai vu sur le moteur d un GSE d un copain , une boulette bleu est venu se loger dans le trou de graissage d un roulement de vilo ... je ne vous dessine pas la suite mais vous aurez deviné le résultat.

Perso , j en utilise une , que j ai mis a la poubelle , je me suis apperçu qu'au bout de quelques semaines , l essence la détruit complétement... dry.gif
batisto125
Pour yamaha motor:La culasse je l'ai poncée au 600 a l'huile et finie au belgum alu avec un peut d'huile de coude et pour le plan de joint,au belgum,mais si tu fais ca sur la culasse,autant le faire sur l'échappement et le piston,sa empèche la calamine de se déposer et sa augmente un peut le flux des gaz.
Yamaha-Motor
Oui au belgom mais avec quoi ? un chiffon ? ou autre chose ?

en tout cas merci de m'aider car je vait en avoir besoin ^^ sinon pour la manuel par hsard est-ce que tu l'a ou pas ?

Histoire de savoir les couple de serrage...

PS: comment décalaminer ses valves ?

Merci
richphat 45
Citation (Yamaha-Motor @ 7 Jul 11 à 08:19 ) *
Oui au belgom mais avec quoi ? un chiffon ? ou autre chose ?

en tout cas merci de m'aider car je vait en avoir besoin ^^ sinon pour la manuel par hsard est-ce que tu l'a ou pas ?

Histoire de savoir les couple de serrage...

PS: comment décalaminer ses valves ?

Merci


Tient regarde pour les couples de sérage...
Yamaha-Motor
Merci ^^
redneck14
Citation (Yamaha-Motor @ 7 Jul 11 à 08:19 ) *
Oui au belgom mais avec quoi ? un chiffon ? ou autre chose ?

en tout cas merci de m'aider car je vait en avoir besoin ^^ sinon pour la manuel par hsard est-ce que tu l'a ou pas ?

Histoire de savoir les couple de serrage...

PS: comment décalaminer ses valves ?

Merci

Salut ,ma pour polir la culasse je fais ça:
tu mets une vieille bougie sur la culasse,tu prends le plot de la bougie dans le mandrin d'une perceuse sans fil ou autre et tu mets ta pâte à polir dans le dôme de la culasse .Et la tu sors l'arme secrète: LA BALLE DE TENNIS!!
Tu mets celle ci dans le dôme (sa a quasiment la forme et le diamètre) et tu fais tourné doucement la perceuse , le tour est joué et ta pas mal au bras!! xthumbup.gif
Recommencer l'opération jusqu’à avoir un beau dôme bien poli et voila!
Yamaha-Motor
Pas mal l'astuce ^^

Mais dans l'histoire je doit maintenir la balle de tennis a la main dans le dome ?

Et pour les plan de joint comment tu fait ? Car on ma dit poncer au 600 ou a la paille de fer... donc j'hésite

Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.