Essayes de faire une recherche, me semble que j'avais foutu des plans de rampes je sais plus où.
Pour débuter une rampe de rayon 9-10, genre 2.50 m de haut sur 7 de long avec un plan de 1m au bout pour envoyer droit, c'est bien.
J'ai commencer sur un rayon 7 avec un angle de plus de 50°, pas top
Au début tu calles a 8 mêtres, pas moins sinon c'est overshot assuré, et tu te lances en 2 tranquilles, un coup de gaz régulier et tu profites.
L'avantage d'une rampe c'est que tu peux l'avancer et la reculer a foison, et l'appel ne se détruira jamais, le problème c'est que tu ne peux pas modifier facilement un rayon, contrairement à une bosse en terre, même si il va te falloir un tracto, parce que la quantité de terre va être importante.
A la limite commence sur un step up, une recep plus haute que l'appel, avec recep dans de la terre molle.
Toujours une courbe qui fini par un plat à la fin.
Regarde la photo des gros tables/doubles de mon terrain, fais toi un truc dans le genre, pour débutter c'est tranquille, mais si tu veux enchainer sur des grabs et autres, te faura un saut d'une 15aine de mêtre assez raide pour avoir du temps (2sec suffisent)