Je comprends bien l'importance de trouver le meilleur prix au global sur l'année, car je fais moi aussi mes calculs, entre cotisation annuelle et droits d'accès, pour peut-être changer de club
.
Mais je préfère rester affilié à un club avec
un terrain et des membres pour l'entretenir (ou pas, c'est un choix
) :
A l'heure actuelle, il y a plus de terrains qui ferment (pour des raisons plus ou moins bonnes liées à l'urbanisme
) que de terrains qui ouvrent, et le manque de bénévoles se fait sentir lors de l'organisation d'épreuves... Le principe d'une licence via un club virtuel parait intéressant (financièrement) à très court terme mais il faut garder en tête que le club virtuel ne joue pas avec les mêmes règles. Celui-ci limite au maximum ses frais de structure (seul un site Internet, pas de terrain) pour proposer une cotisation très faible. Et celà sans se soucier de mettre à disposition un véritable terrain pour rouler : c'est quand même ça la finalité qu'attend un pilote !
.
En poursuivant cette logique commerciale (car il y a une, tobesport n'est pas asso 1901 voir ci-dessous) où seul le prix compte, on peut imaginer à moyen terme qu'avec suffisamment de pilotes quittant les vraies clubs, ces derniers n'auront plus suffisamment de bénévoles, et plus suffisamment de cotisations pour couvrir les frais de fonctionnement (entretien piste, carburant/entretien des engins, assurance, etc.). Il s'en suivra ou bien des droits de roulage qui vont encore augmentés, ou bien une nouvelle cause de fermeture de terrain... Mais ceci n'intéresse pas tobesport : pourquoi ?
=> En regardant rapidement sur le net (
ici),
Tobesport est une
Société par Actions Simplifiés (SAS) catégorisée dans l'informatique / portail internet. Son intérêt est de gagner de l'argent (en prélevant des "petites" cotisations en grand volume sur les licences sportives, dont le MX), et d'en laisser les problèmes de terrains MX/SX à d'autres
A moins que ça ne soit ça l'avenir : acheter sa licence via Internet, et payer systématiquement des droits d'accès élevés à des circuits de + en + rares
Pour le moment, je préfère faire jouer la concurrence entre club, car en Ile-de-France, les prix des cotisations sont devenus
(+10% en moyenne)
Déjà, il y a la "dime" due à la ligue IdF = 23 €
Ensuite les cotisations 2014 :
* Briis\Forges = 90€ (+5€/roulage, ou 15€ hors club)
* Machery = 160€ (+5€/roulage ou 20€ hors club).
* Saclay (si quelqu'un connait, ça m'intéresse)
En y ajoutant le prix de la Licence FFM NET (150€), ça fait entre 263€ et 333€ avant même de poser les roues sur le terrain
Et je n'ose pas imaginer ceux qui doivent prendre plusieurs licences (père de famille avec enfants par exemple).
Bref, les sports mécaniques sont déjà chers, et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt de s'arranger...