bon je vais essayer de répondre malgrès le temps que je vais mettre à écrire ce qui suit.
alors effectivement la chute est plus lourde lorsque tu vieillis , entrainé ou pas on a l'âge de nos artères, mais encore plus lourde lorsque tu n'as plus pratiquer ce sport durant de longues années et que tu n'as plus le physique (condition et/ou surpoids).
je ne dis pas que lorsque l'on est jeune on ne se fait pas mal, au contraire vu que l'on a un cerveau un peu plus libre, on va plus vite plus haut .... et lors de la chute on se fait souvent très très mal avec des mois d'hopital voir pire
les responsabilités et être a son taf le lundi matin, c'est sur que ça freine nos ardeurs sur la moto, mais lorsque l'on est salarié c'est moins grave que lorsque l'on est patron (moi je cumule les deux pour encore 3 semaines avant de redevenir 100% patron) , salarié tu as droit a des indemnitées journalières en cas d'arret de travail, alors que patron tu n'as rien et pourtant tu cotise 2 fois + qu'en étant salarié (la france est bien gérée, pffff!!!) si tu ne travailles pas tu n'as pas d'argent qui rentre, cet argent que tu gagnes pour en reverser les 3/4 à l'état
et avec ce qu'il te reste il faut faire tourner l'entreprise et essayer de te sortir un salaire, pas toujours évident.
bref celà dit et pour en revenir à la question de hrcman " doit on à nos ages stopper ? ou continuer se sport qui nous passionne !! " je vais répondre que c'est selon la personne et ces capacités a encaisser les chocs (puisque l'on parle des chutes) , dans mon cas ayant une grosse ossature je ne me suis que très rarement casser un os. dans ma 1ère vie de crossman je ne me suis casser qu'une cheville et un scaphoide, après niveau entorses et pizzas je ne les aient plus comptées
c'est suite à mon scaphoide cassé mais ayant tout de même persévérer à rouler, que quelques mois plus tard j'avais du stopper 15 ans mx avec le sentiment de ne pas avoir été au bout de ma passion.
j'ai essayer tout les jours de ne pas y penser, mais impossible de ne pas regarder la télé lorsque bercy passait, ou encore de feuilleter motoverte de temps en temps, et mon casque jt-als2 posé comme une relique d'un temps désormais révolu, sur une de mes étagères dans mon salon près de la télé, me ramenais sans cesse au mx et à cette envie de remonter en selle.
les années ont passées , j'ai rencontrer une fille qui est devenu ma femme et qui m'a donner un fils, fils que j'ai mis du temps à lui offrir une moto à cause d'un manque d'argent mis de coté, mais que je n'ai pas forcer à monter sur une moto j'ai attendu qu'il m'en fasse lui même la demande, même si on fond de moi je révais qu'il fasse du mx je ne l'ai pas forcer, il a aimer ce sport en voyant les quelques photos de son papounet et les vidéos que je regardais en + des mv dans les chiottes
et c'est naturellement que j'ai tout fais pour lui, le faisant passer avant moi pour l'achat des motos ect... vous avez été témoins ici même de mon envie de reprendre le mx, en plus de mon énorme passion pour mon sport, je voulais une réponse à mes questions de savoir si j'allais être par exemple encore capable de sauter une table ... je n'ai jamais voulu vivre avec le regrèt et si je n'avais pas pu me racheter une moto cette année et bien je n'aurais pas eu cette réponse, certe c'est dur mais putain qu'est ce que je prend mon pied
donc pour finir ma réponse à la question , je vais cloturer avec ces mots. s'il on ne prend plus de plaisir au guidon de sa moto, là oui il est temps d'arreter pour ne pas en arriver au dégout de notre sport, notre passion.