Citation (charle-du-59 @ 18 Jan 18 à 13:39 )
Tu roulais déjà pas mal
Aucun mérite, j'avais déjà 8 ans de MX (donc 7 en compétition) + 3 ans de mobcross.
Là en 1988 j'avais déjà rouler dans la catégorie 500 cc , c'était en 1985 que j'ai fais une saison en ligue et quelques course de Championat de France en 500 cm3 sur la 1ère CR à refroidissement liquide , à l'époque ou les terrains de Provence acceuillaient pas mal de courses inter, avec des pistes comme Beaucaire, Pernes, Ste Cécile ...etc ...
Donc après avoir rouler en 500 sur une moto sans valve donc ON/OFF , tu peux rouler sur à peu près tout, je suis redescendu en 125 juste après le 500, et juste avant j'étais en 125 aussi, le 125 après le 500 je l'ai tuer , en 1986 mon 125 KX ne m'a durer qu'une saison et je suis remonter en cylindrée mais pas plus que 250, et la j'ai eu la pire moto que j'ai pu avoir dans ma vie, étant mécano dans une concession Suzuki / Ktm (montesa, fantic ... ) spécialisée TT , le boss m'avais péter les couilles pour que je roule sur une 250 KT en 1987 et j'ai perdu une année avec cette moto, une vraie merde, franchement je le regrette encore d'avoir dépenser de l'argent pour acheter ce kolossal tas de merde (comme on nommait la marque à l'époque) je ne pouvais pas rouler comme je le voulais, la moto était un vrai bordel à piloter et un peu comme toi ça passait pas comem je voulais en virage etc... les vitesses à la volée n'en parlons même pas, j'étais obliger de couper les gaz de débrayer de mettre un coup de botte dans le sélecteur de rembrayer et de remettre les gaz, autant dire qu'en ligne droite tout le monde avait le temps de te doubler, surtout dans ce qui était la ligue avec le niveau le plus haut de france, la provence. Quelques allignement en ch de france SX pour rien également, bref dès que la 250 CR 1988 a été dispo (septembre ou octobre 87 il me semble) et bien j'ai revendu ma Katé qui n'avait que 6 mois et depuis j'ai fuit la marque comme le diable.
Donc la vidéo comme je t'ai expliqué c'était retour après blessure (casse maléole cheville gauche, donc coté sélecteur, le plus chiant :/ ) et depuis j'ai perdu de l'amplitude à ce niveau la donc il est + difficile aussi de passer les vitesses, je suis obliger de faire pivoter la jambe et pas que la cheville pour monter ou descendre les rapports, la terre était ultra sèche et ravinée par les gros orages d'été, et le terrain était refait qu'une fois par an e début d'année, une chaleur étouffante ou normalement je ne roule pas l'été (même encore aujourd'hui) mais là j'en pouvais plus fallait que je roule et on était que 2 cons à rouler ce jour là
c'est vrai que ce bruit me régale aussi, c'est la seule vidéo que j'ai de moi, mais même si elle date d'il y a 30 ans, je neme lasse pas de la voir.
En tout cas je te l'ai montrée pour que tu vois que malgré un handicap (douleur et pas de roulage de 6 mois) il ne faut pas avoir peur du 250, oui c'est le double d'un 125 , oui le bruit et plus fort et le moteur plus violent, oui la moto est plus lourde, oui il faut s'accrocher un peu plus à son guidon .... mais le pilotage est sensiblement le même, il suffit juste de faire abstraction de tout le + qu'apporte la cylindrée et ce dire que c'est un 125 bien préparé et là le mental ne se focalise plus sur la peur de la puissance de l'engin , mais sur le pilotage.
Après c'est certain qu'il faut quand même bien se positionner sur la moto et ça quelle que soit la cylindrée, il y avait un slogan de pub pour la marque JT racing dans les années 80 qqui disait "plus on est beau, plus on va vite" et ça va aussi pour sa position et son style de pilotage, j'ai toujours essayer de me dire si j'étais beau sur ma moto et pas seulement avec une tenue, le plus important est la position de pilotage, il faut que tu penses toujours, mais vraiment toujours à avoir la mentonière du casque qui soit au délà du guidon vers le garde boue avant, pilotage au maximum debout, même s'il y a des portions ou forcément tu dois être assis, et là en SX c'est souvent le cas puisque les enchainements sont très rapprochés et les appels de sauts en sortie de virages sérrés, là tu n'as pas le temps de te mettre debout, il faut que tu travaille les appels assis et là c'est un exercice qui peu te faire gagner pas mal de choses comme passer des sauts sans forcément avoir une vitesse importante, parcontre attention il te faut des suspensions IRREPROCHABLES pour pouvoir tenter l'exercice car en appel assis on a vite fait de faire un front-flip si par exemple on a une détente d'amortisseur trop libre et encore plsu si ressort trop dur pour son poids et la précharge non réglée, rigoles pas j'en vois tout les weekend ..
Regardes le SX US tu vois les sauts qu'ils passent sans élan c'est simplement énorme. faut donc prendre exemple et aussi un peu "débrancher" de temps en temps pour pouvoir oser des choses, après il suffit de répeter pour que ça devienne un automatisme et tu ne te poseras plus de questions.
si tu peux te faire filmer, tu pouras te voir rouler et donc corriger ta position, car en go pro malheureusement on ne se voit pas, on ne voit que la piste et un bout de moto.