très bons conseils de cyril ! souvent ca part en pro 2T et pro 4T mais là il a fait les 2 à lui seul et il sait de quoi il parle.
pour faire le comparatif de tarif avec le 2T voici ce que couterai la même saison de 40h en 125 pour la partie moteur
4T:
Citation
Vidange filtre toutes les 5H = 9.4€ soit 75.2€ par saison
Piston + chaîne distribution + joint toutes les 40 ou 50 heures ou une fois par saison = 175€ de piston +25€ de chaîne de distribution 50€ de joints origines (joint de culasse + joints toriques de bougies + joint d'embase + joint de queue de soupapes = 250€
total : 325€
2T :
vidange de boite tout les 8h : 5x 6€ : 30€ par saison
huile de mélange (sur une base approximative de 5L/h à2%) : 4L de synthèse : 56€
à 30 h : kit piston : 120€ + joints et cage à à aiguille 30€ : 150€
usure du kit piston de 30 à 40€ : 50€
total : 286€
Comme quoi la différence n'est vraiment pas énorme, pour moi 40€ ne justifient tel ou tel décision.
Le reste de l'entretien reste similaire entre le 125 ou le 250F.
Pour ma part, je suis assez resté "pro" 2T depuis le début mais régulièrement lorsque j'essaie des 450, j'ai l'impression de prendre plus facilement de la vitesse mais je n'ai pas les même sensation. Il y a de plus en plus de chance pour que je passe le cap mais je reste quand meme persuadé que le 2T permet d'acquérir les bonnes base du pilotage.
Coté pilotage, commencer en 4T c'est un peu comme débuter en voiture avec un régulateur de vitesse, un ABS, un ESP, des pneus énormes, des gros freins.. bref ce sont des bonnes machines mais qu'est ce qu'on se fendait la tronche sur nos bonnes vieilles savonettes qui fallait maitriser pour faire tenir le bitume.. Cette maitrise reste à mon avis nécessaire pour bien exploiter le 4 temps.
Concernant ton point de vue de garder longtemps ta moto, sache qu'un 125 se revend souvent plus facilement qu'un 4T. Par exemple si tu reprend un 125 pour 1 an ou 2, ca te permettra d'essayer des 4T pendant ce temps au terrain et de te faire une meilleur idée personnelle sans trop perdre à la fin.
Pour les concessionnaires, je ne crois pas non plus qu'ils ne démontent pas les motos qu'ils revendent. De toute manière il est très difficile de dire si un piston a 5-10 ou 15h à l'oeil. C'est donc le proprio de la moto qui le dit au vendeur et qui te le répète à son tour... Le vendeur mettra juste une mini garanti dessus pour les 1er mois et encore.
En général ils prennent 3-400€ dans la vente donc ils ne vont pas payer un kit piston avec ca avec 4h de contrôle de mécanique...
Pour moi le seul intérêt d'acheter en concess c'est de négocier une réduction sur les pièce que tu lui achèteras par la suite (pas toujours facile mais non négligeable).
Tu ne connais pas des personnes qui roulent encore et qui pourraient te faire essayer leur moto avant d'arréter ton choix ?
Pour essayer une moto, il vaut mieux régler vite fait les leviers pour toi si nécessaire et faire une bonne session de 10-15 min minimum pour bien prendre en main la moto et commencer à te faire une petite idée.