mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Cylindre Traité Nikasil
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Pages : 1, 2
RaWNeWz
Salut à tous, je viens de recevoir mon cylindre qui a été traité par Airsal et j'ai 2 petit interrogation , un léger accro (Je précise que la petite aspérité accroche à l'ongle.) est présent sur le haut du cylindre voir photo et aussi au niveau de la valve le cylindre a aussi été sablé sa ne risque pas d’endommager la valve qui de base avait un revêtement lisse similaire à un nikasil?

http://imgur.com/a/8rJiP
gaetancop
pour la valve, ca si tu parle du "défaut" à droite il n'y a pas besoin de nickasil à cette endroit.

Pour le haut du cylindre, en effet ca a l'air d'être un défaut. Vu la taille ca ne doit pas être bien génant. Contrôle quand meme qu'il n'y ai pas de bavure qui ressortent et qui pourraient griffer le segment.
Attends quand meme d'autre avis au cas où..
Kiksystem
Je pense que ça peut aller, et si c'est deglacé ça ira. Mais contact les directement sinon?
RaWNeWz
Citation (gaetancop @ 16 Jul 15 à 18:16 ) *
pour la valve, ca si tu parle du "défaut" à droite il n'y a pas besoin de nickasil à cette endroit.

Pour le haut du cylindre, en effet ca a l'air d'être un défaut. Vu la taille ca ne doit pas être bien génant. Contrôle quand meme qu'il n'y ai pas de bavure qui ressortent et qui pourraient griffer le segment.
Attends quand meme d'autre avis au cas où..


Je pense plus un un morceau de nikasil qui a sauté

Pour la valve non je parle du faite que le revêtement à l'intérieur a été sablé voir photo d'origine pour comparé

http://imgur.com/A1PCcQe
Cyril44
Pour ton trou dans le cylindre c'est une bulle d'air, pour ton passage de valve, il faut le polir, déjà que les valves d'échappements ont tendance à bien s'encrasser donc plus le trou des valves et les valves en elles même seront polies miroir, plus la calamine aura du mal à s'accrocher.
La sortie d'échappement tu peux la polir aussi et le dôme de ta culasse aussi, tu ne ressentira rien de mieux au niveau comportement mais ta moto elle appréciera.
RaWNeWz
Citation (Cyril44 @ 16 Jul 15 à 18:46 ) *
Pour ton trou dans le cylindre c'est une bulle d'air, pour ton passage de valve, il faut le polir, déjà que les valves d'échappements ont tendance à bien s'encrasser donc plus le trou des valves et les valves en elles même seront polies miroir, plus la calamine aura du mal à s'accrocher.
La sortie d'échappement tu peux la polir aussi et le dôme de ta culasse aussi, tu ne ressentira rien de mieux au niveau comportement mais ta moto elle appréciera.



Ok merci de ta réponse pour polir papier à poncer grain 800 - 1000 ou petit brosse pour dremel ?

Je précise que la petite aspérité accroche à l'ongle.
Kiksystem
Vas y molo avec du 800 c'est bon mais garde les strilles à 45 wink.gif
Cyril44
Papier 800 puis 1000 puis 1200, si t'as un outil spécial sur ta drémel alors vas'y.
Comme je te l'ai dis ce sont des détails mais disons que moi quand j'ouvre un moulin j'aime bien faire toutes ces petites modifs, comme aligner les transferts du bas avec le haut moteur mais la c'est pas un détail c'est essentiel.
Tu peux polir l'entrée du carbu même si perso j'ai jamais sentis la différence par rapport aux autres.
Un powernow avec boite à clapet Boyesen, un réglage carbu au petit oignons et t'as une machine de tueur.
Cyril44
Citation (Kiksystem @ 16 Jul 15 à 19:44 ) *
Vas y molo avec du 800 c'est bon mais garde les strilles à 45 wink.gif



La tu parle du cylindre Kick ? Pour le trou qui accroche à l'ongle tu peux y aller avec la dremel juste sur le point qui te dérange gentiment avec un outil doux.
Franchement je pense que ça va partir juste au rodage sinon.
gaetancop
en effet bizarre qu'ils l'ai sablé!

pour le polissage tu peux y aller avec une meuleuse droite ou perceuse et sur une queue de 6 (ou visse de 6) tu la fends à la scies à métaux et tu enroule autour du chiffon fin que tu imbibe de belgom. (pour tenir le chifon sur la tige tu peux mettre 2-3 tour de chaterton à la base). Ca marche aussi avec du papier à poncer
RaWNeWz
Pour le papier à poncer et la dremel je parlais pour polir les valves et le plan de joint , pour l'aspérité sur le cylindre je vais attendre la réponse de airsal.

Pour l'alignement des transferts la je connais pas du tout si quelqu'un à un tuto ou pourrais m'indiquer la démarche ? le squish c'est pareil non?

La machine est un kx 250 j'ai acheté une boite à clapet boyesen + ligne fmf donc je vais déjà essayer de maîtriser la bête avant de monter un powernow et puis j'ai déjà mis super chère dans cette moto =)
RaWNeWz
Citation (gaetancop @ 16 Jul 15 à 19:56 ) *
en effet bizarre qu'ils l'ai sablé!

pour le polissage tu peux y aller avec une meuleuse droite ou perceuse et sur une queue de 6 (ou visse de 6) tu la fends à la scies à métaux et tu enroule autour du chiffon fin que tu imbibe de belgom. (pour tenir le chifon sur la tige tu peux mettre 2-3 tour de chaterton à la base). Ca marche aussi avec du papier à poncer


En effet l'astuce est bonne je prend note merci
Cyril44
Citation (RaWNeWz @ 16 Jul 15 à 20:03 ) *
Pour le papier à poncer et la dremel je parlais pour polir les valves et le plan de joint , pour l'aspérité sur le cylindre je vais attendre la réponse de airsal.

Pour l'alignement des transferts la je connais pas du tout si quelqu'un à un tuto ou pourrais m'indiquer la démarche ? le squish c'est pareil non?

La machine est un kx 250 j'ai acheté une boite à clapet boyesen + ligne fmf donc je vais déjà essayer de maîtriser la bête avant de monter un powernow et puis j'ai déjà mis super chère dans cette moto =)



Je croyais que c'était un 125, effectivement un 250 kx y'a pas besoin de le booster plus.
RaWNeWz
Je rajoute quelque photo merci de donner vos avis.
http://imgur.com/a/vXR9U

En résumé je suis bon à tous polir , 250 euros airsal mad.gif

Polissage:

Sortie d'échappement
Dôme culasse
Passage de valve et valve
Entrée du carbu
+ Tous les plans de joints
Kiksystem
Ah oui du sale boulot en effet...
RaWNeWz
Vous n'auriez pas des photos de cylindre bien fait pour voir quelle partie n'a pas été sablé car sur le site atout terrain qui vend des cylindre traité on peut voir que les cylindres sont sablé partout comme sur le mien...

http://www.atout-terrain.net/de-2004-a-200...50-kx-2008.html
Cyril44
J'ai pas de photo mais lorsque que j'ai envoyé des cylindres en traitement il revenaient avec aucune bulle d'air, les transferts chanfreinés, les plan de joint propre prêt à monter.
C'est une boite en Angleterre, je ne me rappel plus le nom car je passe par un petit magasin à coté de chez moi pour les envoyer.
Le cylindre revient avec le piston, toutes les cotes sont inscrites sur une fiche, jeu piston cylindre, ovalisation avant/après traitement...
Stifler
Le sujet des boîtes qui font du nikasil a déjà été abordé, sur le fofo je crois
* Airsal en Espagne : sont les mieux placés en prix... parce qu'ils se limitent au Nikasil. Traitement Nikasil de bonne qualite, mais les finitions sont à faire soit même (ebavurages, contrôle des lumières d'échappement avec les valves, etc))
* France Nikasil : beaucoup de témoignages de problèmes de Nikasil qui ne tient pas, suivi de serrage... J'ai eu un cas dans mon entourage, dès les 1ere heures de fonctionnement. France Nikasil n'avait rien voulu savoir car moteur de compétition. Bref
* Revaltec : beaucoup de bons échos, mais pas les mieux placés en tarifs (il y a une logique lol ).

Pour le trou dans le traitement (bulle d'air ?), si tu n'arrives pas à t'arranger avec Airsal, je passerai un coup de papier, grain 600 à 800, en croisant en diagonale à 45° comme dit plus haut. Il ne faut plus sentir l'irrégularité en passant le doigt,et ce sera bon.

@++
RaWNeWz
Ouais merci de ces renseignements j'aurais payé 100 euros de plus pour un travail finit chez revaltec , j'y réfléchirais pour la prochaine fois...

Comment savoir si les chanfreins et l'ébavurage des transferts ont déjà été faits (une méthode de vérification)?
pack-man
aie pas cool sa . moi qui doit envoyer mon cylindre chez Airsal , tu me met un gros doute la ...

T'en a eu pour combien sans indiscrétion ?
RaWNeWz
Citation (pack-man @ 17 Jul 15 à 08:00 ) *
aie pas cool sa . moi qui doit envoyer mon cylindre chez Airsal , tu me met un gros doute la ...

T'en a eu pour combien sans indiscrétion ?


255 euros avec TVA (190 euros traitement + 50 euros frais de port aller retour + 15 euros contre remboursement)
phil_mx
revaltec valeur sur, travail de bonne qualité sur tout les points, mais c'est sur que pour du travail bien fait on paie un peu plus chère...

Pour le prochaine fois, n'hésite pas et oublie airsal wink.gif
Stifler
A vérifier par rapport au prix => il me semble que Revaltec peut fournir le piston (côte A et marque de ton choix) et remet le cylindre à la bonne côte wink.gif
RaWNeWz
Réponse Airsal: Je précise que j'ai lu la mème explication sur un autre forum avant est ce une excuse ou la vérité j'attend vos avis

Désolée, il s’agit d’un poro à cause du aluminium.

Les poros sont des impuretés qu’a l’aluminium au moment de la fonderie, quelque fois sont très micros et sont pas appréciables et quand on fait le bain nickasil ces micros poros déviennent un seul et sont plus grands et plus visibles.

J’insiste les poros existent déjà, ne sont pas causés par le nickasil.



Nous ne pouvons pas faire rien avec ça, de toute façon ou il est placé ce poro ne présente aucun problème de fonctionnement et au contraire ils sera une zone de graissage.
Stifler
S'il n'y a pas d'aspérité en passant le doigt (pas l'ongle), ça ne génera pas le passage du piston/segment. Sinon léger ponçage au papier à l'eau comme dit plus haut, et c'est bon.

J'avais plusieurs petits trous dans le cylindre sur mon ancien 125 RM, et jamais eu de souci wink.gif

Les légers trous/rayures à 45° (suite au déglaçage) se remplissent de mélange(2T)/huile(4T), ce qui renforce l'épaisseur du film de lubrification entre piston/cylindre wink.gif

RaWNeWz
Non en passant le doigt pas de soucie me voila rassuré

Les chanfreins et ébavurage des transferts sont à faire ou ils ont été fait ? comment vérifier?
Stifler
=> Fiche d'atelier de Maxx, tu vas au 5) Chanfrein wink.gif
lien : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=38751
Cyril44
Citation (RaWNeWz @ 17 Jul 15 à 08:12 ) *
Citation (pack-man @ 17 Jul 15 à 08:00 ) *
aie pas cool sa . moi qui doit envoyer mon cylindre chez Airsal , tu me met un gros doute la ...

T'en a eu pour combien sans indiscrétion ?


255 euros avec TVA (190 euros traitement + 50 euros frais de port aller retour + 15 euros contre remboursement)



Dernier Nickasil en Angleterre pour un 250 cm3 217€ tout compris cylindre prêt a monter (ébavurage...) délais 10 à 15 jours.
Stifler
Cyril, tu nous intéresses là. As-tu moyen de retrouver le nom de la boîte dans tes mails ? wink.gif
pack-man
Citation (Stifler @ 17 Jul 15 à 12:15 ) *
Cyril, tu nous intéresses là. As-tu moyen de retrouver le nom de la boîte dans tes mails ? wink.gif


+1
Stifler
Et as-tu démonté le cylindre depuis, voir comment cela vieilli ? smile.gif
RaWNeWz
Question poser à Airsal

Les emplacements de valve ont été sablé , est ce normal car maintenant je devrai polir c'est parti ?

Les chanfreins et ébavurage des transferts sont à faire ou ils ont été fait ?

Les plans de joint sont prêts à monter ou il faut la aussi enlever le sablage ?

Réponse airsal

"La couleur que vous voyez est pour la line chimie du traitement et le cylindre est prêt à monter"

Donc airsal me dit qu'il n'y à pas eu de sablage et que le cylindre est prêt à être monté et donc ébavuré etc...

Vos avis par ce que la j'ai l'air d'un C.. x_oops.gif
Kiksystem
Idem je veux bien le contact biggrin.gif
Cyril44
Je passe par Bageot Diffusion qui travail avec eux.
Il me semble que la boite doit être ça : Nikasil LANGCOURT

EDIT : en faite oui c'est bien Nikasil LANGCOURT c'est marqué sur le site de Bageot Diffusion.

Pour les retours d’expérience, j'ai fait un piston d'un pote sur un 250 Ktm 2T qui sortait de chez eux et rien à dire, le piston était rincé complètement et le cylindre lui était très propre, les traits croisés n'étaient plus visible, un passage au Honoir puis mesure du cylindre, aucune ovalisation, diamètre du cylindre ok.
pack-man
Merci c'est top en plus ils s'occupent des finitions
RaWNeWz
Citation (Cyril44 @ 17 Jul 15 à 18:02 ) *
Je passe par Bageot Diffusion qui travail avec eux.
Il me semble que la boite doit être ça : Nikasil LANGCOURT

EDIT : en faite oui c'est bien Nikasil LANGCOURT c'est marqué sur le site de Bageot Diffusion.

Pour les retours d’expérience, j'ai fait un piston d'un pote sur un 250 Ktm 2T qui sortait de chez eux et rien à dire, le piston était rincé complètement et le cylindre lui était très propre, les traits croisés n'étaient plus visible, un passage au Honoir puis mesure du cylindre, aucune ovalisation, diamètre du cylindre ok.


Cette société facture 214euros sans nettoyage et sans soudure si nécessaire + frais d'envoi , d'après ce qui est renseigner sur crp-partshop ...
RaWNeWz
Citation (Stifler @ 17 Jul 15 à 11:12 ) *
=> Fiche d'atelier de Maxx, tu vas au 5) Chanfrein wink.gif
lien : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=38751


Merci pour l'info super tuto de Maxx d’ailleurs , mais airsal a bien fait son travail c'est déjà fait rolleyes.gif
Stifler
Merci Cyril pour le retour wink.gif

Cool RaWNeWz que les chanfreins soient fait. Aussi, un coup de polissage sur la lumière d'échappement (Cyril t'en parle plus haut), je te le conseille aussi pour retarder l'accroche de la calamine wink.gif
Cyril44
Peut être en passant en direct oui, moi je suis toujours passé par un fournisseur de pièce Bageot et les prix indiqués sur son site je peux te dire que c'est la totale, bien entendu si il y a une soudure a faire pour une réparation c'est en supplément mais comme partout.
RaWNeWz
Citation (Cyril44 @ 17 Jul 15 à 18:48 ) *
Peut être en passant en direct oui, moi je suis toujours passé par un fournisseur de pièce Bageot et les prix indiqués sur son site je peux te dire que c'est la totale, bien entendu si il y a une soudure a faire pour une réparation c'est en supplément mais comme partout.


Airsal c'est comprit dans leur prix si il y'a une soudure à faire pas de supplément ...
RaWNeWz
Merci à tout le monde pour vos information , dans l'ensemble pour le prix je suis satisfait du travail d'airsal et je retient qu'un cylindre traité n'est pas sablé ...
ced64k
Tiens pourquoi ça t'a couté 250€ ? Ça ne tourne pas plutôt autour de 120/150€ chez Airsal ?
RaWNeWz
38-45
103
Ø 46-53
111
Ø 54-56
129
Ø 57-60
137
Ø 61-70
153
Ø 71-80
176
Ø 81-90
189
Ø 91-100
212
Soudure, si nécessaire, incluse dans le prix


J'ai envoyé mon colis par la poste avec assurance de 700 euros valeur du cylindre neuf sa ma coûté 26 euros
Mon cylindre mesure 66.40 donc 153 euros + 20 euros frais de port retour + 15 euros pour payer en contre remboursement que j'aurais bien-sur pu éviter en payant par virement , tu rajoute la TVA a tous sa 188 euros + 40 euros de TVA = 227 + 26 euros de frais de port aller = 253 euros

J'ai arrondie à 255 euros car le livreur UPS fait pas la monnaie ^^

Si quelqu'un trouve moins chère en qualité équivalente je suis preneur pour une prochaine fois...
Cyril44
Citation (RaWNeWz @ 17 Jul 15 à 19:09 ) *
Citation (Cyril44 @ 17 Jul 15 à 18:48 ) *
Peut être en passant en direct oui, moi je suis toujours passé par un fournisseur de pièce Bageot et les prix indiqués sur son site je peux te dire que c'est la totale, bien entendu si il y a une soudure a faire pour une réparation c'est en supplément mais comme partout.


Airsal c'est comprit dans leur prix si il y'a une soudure à faire pas de supplément ...



Ha cool ça mais c'est pas clair, il précise que toute réparation sera facturer 40€ supplémentaire sur leur site et ensuite disent que c'est compris dans le prix.
Kiksystem
Cyril, t'as souvent envoyé tes cylindre chez les British? Les prix c'est vraiment intéressant, mon mécano boss avec revaltec, mais si le résultat est eu rdv alors pourquoi pas? smile.gif
Cyril44
J'en ai envoyé 3 (pas tous à moi) et à chaque fois nickel, mais je le reprécise, je passe pas en direct, je passe par Bageot Diffusion qui travail avec eux et j'ai pas cherché plus loin.
Franchement si je repasse chez Bageot la semaine prochaine je lui demande si il a pas des cylindres qui reviennent de traitement et je prend des photo comme ça chacun pourra ce faire son idée.
Je trouve le boulot propre et net mais Revaltec fait aussi un très bon boulot pour a peut prêt les mêmes prix non ?

Puis au vue des photo de RaWNeWz le travail d'Airsal à l'air propre aussi, il me semble bien voir les transferts ébavurés, il y a juste les plans de joints,l'échappement et le passage de valve à nettoyer.
Kiksystem
Ok merci Cyril! Car va falloir que je trouve une bonne boîte et pas cher pour le nikasil... Wiseco ne fais des piston que pour la cote A... unsure.gif
Texasthierry
J'ai fais faire 2 cylindre vraiment defonces chez Aquitaine Racing Service, avec 60 euros de soudure a chaques fois le 125 m'a coute 260 et le 250 300 euros (nikasil standard). Faut rajouter les frais de port. Travail impec pret a monter, le gars fait de la preparation et sait faire l'ebavurage. Peut etre pas le moins cher mais ca marche.
Maxx
Perso c'est Révaltec, jamais eu un soucis avec eux

je vous joint la photo d'un cylindre passé chez Airsal au bout de vraiment très très peu d'heures de roulage (je ne sais plus combien il faudrait que je retrouve qui c'est qui l'a mis sur facebook pour son 125) , ça fait peur.



Cliquez pour voir le fichier-joint
Kiksystem
Oui Revaltec leur réputation n'est plus à prouver je pense smile.gif

Pas beau le cylindre...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.