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250 rmz fume bleu à froid
Courgette35
6 Nov 14 à 19:05
Yoo les riders,
je vous expose mon problème, depuis mon changement de piston cet été, le rmz fume bleu à froid lorsque je le, demarre, puis une fois bien chaud plus rien!
Apres plusieurs recherches sur le net et moultes discussions avec maxx, je me lance dans le changement des joints de queue de soupapes, car ca dn represente les symptomes.
je remonte le tout, tout heureux, je me dis que c'est finis, je demarre la moto pendant 1min nickel, puis d'un coup grosse fumee bleu et pof, ca refume maintenant a froid et une fois, bien chaude plus rien !
Apres controle, je bouffe, bien de l'huile.
pour infos, avant de changer de piston aucun soucis de conso d'huile ni de fumee, j'ai montee un vertex pro forgé, cote b, le cylindre faisant effet mirroir (suite aux conseils, de maxx).
Je ne comprends pas du tout comment avec un changement simplement de piston on peut arriver a ce changement ! Et j'ai mis des joints de queue de soupapes neuf.
Les segments peuvent etre en cause ? J'ai verifié 2 fois le, sens et le tiercage de ceux ci, un defaut des segments ? J'ai un jeu en rab, je changerai en rouvrant.
ou bien cylindre mort ? Ovalisé ? Ou soupape non etanche ? J'ai pas frotté beaucoup la calamine sur la, culasse et soupapes ( erreur de ma part ?)
J'attends vos lumieres, car la, je commence a desesperer, je pense que c'est pas, un truc fou, mais je ne veux pas rouler comme ca !
Darkmangaka
6 Nov 14 à 19:51
Bonjour a toi,
as tu bien pris la bonne côte de piston ? Parce qu'en effet si tu a pris un piston légèrement plus petit (très légèrement plus petit) de ce que tu aurai du prendre, il suffit qu'a froid de l'huile passe par la segmentation, mais une fois ton moteur chaud, donc ton piston dilaté, sa ne le fasse plus ^^
ou alors un défaut de segmentation ou de cylindre..
A la fin de ton post tu parle de soupapes non étanches, je pense que tu veut parler de l'étanchéité du sièges de soupapes? cela ne cause pas une consommation d'huile ^^
En espérant t'avoir éclairé
Courgette35
6 Nov 14 à 21:05
Le piston précédent le changement etait cote A d'origine, et la, je suis passé sur un cote B legerement plus oarge justement.
la segmentation peut presenter ces symptomes, uniquement a froid ?
Oui je voulais dire l'etancheite des sieges de soupapes ! Donc c'est pas ca !
J'ai une video si vous voulez voir ce que ca fait !
Coutosuiss
6 Nov 14 à 21:10
Citation (Courgette35 @ 6 Nov 14 à 21:05 )
Le piston précédent le changement etait cote A d'origine, et la, je suis passé sur un cote B legerement plus oarge justement.
la segmentation peut presenter ces symptomes, uniquement a froid ?
Oui je voulais dire l'etancheite des sieges de soupapes ! Donc c'est pas ca !
J'ai une video si vous voulez voir ce que ca fait !
Salut Courgette
As tu mesuré ton cylindre avant de changé de piston ? N'est il pas ovalisé ? pas de rayures ?
Bon courage
Effectivement cela ressemble à un piston qui ne serait pas à la bonne cote, à froid, elle brûle de l'huile car le jeu entre piston et cylindre est trop grand, une fois le moteur chaud, le piston se dilate et il y à moins de jeu et l'étanchéité est meilleur.
La meilleur façon de le savoir c'est de démonter et de mesurer le jeu entre piston et cylindre, le jeu à la coupe des segments.
Est-ce que la moto une fois chaude fonctionne correctement et est-ce qu'elle démarre bien à chaud et à froid ?
Courgette35
6 Nov 14 à 21:20
Yes mesuré.
La moto a 80h au changement de piston, comment pourrait-il etre deja ovalisé ?
La moto fonctionne nickel, aucune perte de compression demarre comme toujourd a chaud comme à froid. 1-2 coup de kick et pouf ca part
Toujours la même viscosité d'huile ?
La consommation d'huile est importante ou pas ?
Kiksystem
6 Nov 14 à 21:25
Bizarre... C'est en effet de l'huile que tu brûle.. Tu l'as contrôlé où ton cylindre?
Courgette35
6 Nov 14 à 21:25
Non consommation pas enorme.
huile repsol off road en 10w40, comme la silko avant
Mecano moto par chez moi et moi meme, cylindre nickel, juste effet mirroir, strille toujours visible,
Kiksystem
6 Nov 14 à 21:29
C'est un peu tordu, mais si c'était tout simplement un défaut au niveau de la segmentation?
Courgette35
6 Nov 14 à 21:32
Justement, je me demande, j'ai un jeu de segments en rab, donc je vais changer ca.
mais une segmentation hs, ca fume pas en permanence ?
Toute maniere l'huile ne peut que passer par les joints de queue de soupapes et la segmentation, mais les joints sont neufs, donc reste la segmentation possible du coup et sinon cylindre hs ? En 80h ca fait mal d'autant que c'est arrivé vraiment a la mise en place du nouveau piston
Citation (Kiksystem @ 6 Nov 14 à 21:29 )
C'est un peu tordu, mais si c'était tout simplement un défaut au niveau de la segmentation?
Ouai ou un mauvais décalage de la coupe des segments qui doit être de 120°
Il doit aussi y avoir ton segment racleur qui de souvenir à une inscription sur le dessus et doit se trouver vers le haut.
Courgette35
6 Nov 14 à 21:38
Le tiercage des segments je l'ai verifié avant de demonter, il etait bien, mais pas precaution je l'ai refait, tel que le manuel l'indique ( je commence a connaitre le changement de pisto/distri)
Donc je comprends vraiment pas
Mxaddict
6 Nov 14 à 21:45
Citation (Courgette35 @ 6 Nov 14 à 21:38 )
Le tiercage des segments je l'ai verifié avant de demonter, il etait bien, mais pas precaution je l'ai refait, tel que le manuel l'indique ( je commence a connaitre le changement de pisto/distri)
Donc je comprends vraiment pas
80 heures avec le premier piston ? Ca fait peut etre un peut trop ?
Fait mesurer ton cylindre il aurait pu s'ovaliser.
J'espere pour toi que c'est juste une histoire de segments.
Courgette35
6 Nov 14 à 21:49
Non non le piston a pas 80 ! La moto en comptabilisait 80 au changement du piston, je les changes toute les 40h ! Je préfère prévenir que guérir !
Donc un soucis de segmentation peut causer ce genre de problème ?
samy50220
6 Nov 14 à 22:25
Bizarre en effet....
c est vrai que ça donne pas envie de taper dedans quand tu sais que ça bouffe de l huile...meme si ce n est qu a froid!
Kiksystem
6 Nov 14 à 22:38
Fumée bleue et qu'à froid, je ne vois que ça
Ouai un truc de fou son histoire.
de mon coté je penche toujours sur de la calamine sur une (ou plusieurs) queue de soupape qui viendrait soulever (et abimmer) le/les joint de queue.
après est ce que le piston est bien un cote B et qu'il ne se sont pas planter chez Vertex, ou alors est ce qu'un cote B chez Vertex correspond à une autre taille plus petite sur une autre marque, dont l'origine ?? je doute mais je viens de penser à çà.
sinon comme je t'ai dis, avant de réouvrir essayes une autre huile, on ne sait jamais.
Concernant les cotes de pistons une cote B de la marque X ne sera pas forcement de la même taille qu'une cote B de la marque Y, j'ai déjà eu le cas.
Le mieux serait un compressiometre, prendre la compression moteur froid, relever la valeur.
Toujours moteur froid rependre la compression avec un peut d'huile injecter par le puits bougie et voir si la compression augmente. Si c'est le cas, trop de jeu entre le piston et cylindre.
Refaire la manipe moteur chaud.
Kiksystem
7 Nov 14 à 08:24
Oui mais normalement, tu prends un piston après avoir mesuré le cylindre... Donc dans tout les cas, si un mécano t'as fait ça tu ne devrais pas avoir de problème au niveau de la cote...
Dans ce cas, si tu sors le cylindre, mesure le piston si tu as encore les mesures de ton cylindre
Non justement, je crois qu'il n'a pas fait mesurer le cylindre.
Donc quand il me dit l'état du cylindre, qui brille mais qu'on voit encore les stries, je lui dit alors de passer en cote B pour rattraper l'usure minime que semble avoir le cylindre. Parcontre je pensais qu'il allait prendre un piston chez Suzuki.
Le mieux serait de contrôler au micromètre si le cylindre n'est pas use ou ovalise.
Ce qui est quand même bizarre c'est que cela ne faisait pas avant et que maintenant cela le fais après avoir remis des pièces neuves.
je me souviens avoir lu (et comme un con je n'ai pas retenu la page) sur un forum, une histoire d'un piston poreux.
Citation (bubu03 @ 7 Nov 14 à 16:24 )
Le mieux serait de contrôler au micromètre si le cylindre n'est pas use ou ovalise.
Ce qui est quand même bizarre c'est que cela ne faisait pas avant et que maintenant cela le fais après avoir remis des pièces neuves.
Si le cylindre est ovale ,ce n'est pas bizarre au contraire c'est normal!!
Les segments du vieux piston ont la forme du cylindre alors que ceux du neuf ne l'ont pas!!!
Oui mais d'après lui, le cylindre est nickel comme neuf, donc difficile comme çà à distance de savoir que son cylindre est mort.
Courgette35
8 Nov 14 à 15:12
Du coup j'avais fais verifier ensuite quand meme le cylindre, et du coup le piston a ete pris en fonction, mais sinon je vais faire verifier pour voir si le, cylindre est pas trop ovalisé!
Apres je vais redemonter ce week-end, si vous voulez je vous mets des photos ?
Concernant le piston chez suzuki maxx, il n'y a qu'une cote unique de ce que le mec m'avait dit ! Ce qui m'etonnes, comme je t'avais raconté.
Kiksystem
8 Nov 14 à 15:18
Oula... Que une seule cote?? C'est bizarre cette histoire...
Courgette35
8 Nov 14 à 15:32
Ben oui le concessionnaire m'a sorti ça ... Mais bon ils font très peu de cross, ont coulé, il connaissait même pas l'existence de plusieurs côtes sur un piston donc bon ... Je pense que c'était plus une façon d'entuber les non connaisseurs pour refaire faire des nickasil !
dcrouzel
8 Nov 14 à 20:09
Citation (Kiksystem @ 8 Nov 14 à 15:18 )
Oula... Que une seule cote?? C'est bizarre cette histoire...
Pour certaines marques de moto , il n'existe qu'une cote de piston en piece d'origine .
Courgette35
9 Nov 14 à 13:54
Du coup je vais essayer de faire mesurer ça à nouveau dans la semaine et voir si c'est ovalisé ou pas
dcrouzel
9 Nov 14 à 20:00
Tu es sur que tu mets bien le segment d'étanchéité dans le bon sens ?
Mesure la coupe de ce segment .
a tu comparés ton ancien piston avec le neuf cote et ovalisation ?
Je crois qu'il est parti pour démonter et refaire mesurer son cylindre piston donc tout le monde sera fixé si le problème vient d'une mauvaise taille de piston mais franchement j'en doute vue le peux de différence qu'il y a entre l’origine et les cotes de réparations.
Par contre un mauvais montage mais bon il a vérifier à deux fois donc bon je doute que ça vienne de la, par contre un problème sur le piston neuf ou un cylindre ovale oui.
Courgette35
12 Nov 14 à 16:44
Oui dcrouzel, j'ai vérifié le segment d'étanchéité, le repère vers le haut comme noté dans le manuel.
Je vais prendre la mesure à la coupe et je te dis ça
Coutosuiss
12 Nov 14 à 19:40
Citation (dcrouzel @ 8 Nov 14 à 20:09 )
Citation (Kiksystem @ 8 Nov 14 à 15:18 )
Oula... Que une seule cote?? C'est bizarre cette histoire...
Pour certaines marques de moto , il n'existe qu'une cote de piston en piece d'origine .
C'est le cas chez Suz notamment pour les RM je viens d'avoir la meme réponse que notre ami
Courgette35
16 Nov 14 à 17:03
yo les copains !
La semaine dernière je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le moulin comme je voulais le faire, j'ai pu le faire aujourd'hui !
Voici ce que ça donne, en effet il y a un soucis d'étanchéité, regardez le piston :
Cliquez pour voir le fichier-jointEt les 2 segments, l'ancien en 1er plan et le nouveau au second plan, il y a une différence de jeu
Cliquez pour voir le fichier-jointJ'ai mesuré le jeu à la coupe du segment hors cylindre 8 mm et dans le cylindre 0.5 mm
Courgette35
16 Nov 14 à 17:08
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointEt question con, le segment d'étanchéité était bien dans le bon sens !
Mais je me pose la question, le segment racleur a t-il un sens à respecter ? car la je viens de regarder il n'est pas dans le même sens que mon précédent piston, par contre la jointure est bien mise, ce n'est pas superposé, mais bien juste collé
Cyril44
16 Nov 14 à 17:27
Citation (Courgette35 @ 16 Nov 14 à 17:08 )
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointEt question con, le segment d'étanchéité était bien dans le bon sens !
Mais je me pose la question, le segment racleur a t-il un sens à respecter ? car la je viens de regarder il n'est pas dans le même sens que mon précédent piston, par contre la jointure est bien mise, ce n'est pas superposé, mais bien juste collé
Normalement oui il a aussi un sens, as-tu une inscription dessus (marque ou Top) si oui vers le haut.
Courgette35
16 Nov 14 à 17:31
https://www.youtube.com/watch?v=L3wjE3LLVd4...eature=youtu.beVoici le piston dans le cylindre, ça bouge un peu, je vous laisser regarder
et je viens de vérifier il n'y a pas de marque sur le indiquant le haut ou le bas sur le racleur, et je viens de regarder ils mettent une image qui montre le racleur comme je l'ai monté, mais sur l'ancien il était à l'inverse, alors je ne sais pas :S
que le piston bouge dans l cylindre c est du a la dilatation e marche comme sa chauffe ben c est un peu normal par contre ton cylindre a mon avi il est a refaire fait le mesurer pour voir si il est ratrappable en le passant a une cote superieur sinon faudra faire un nicasil
Là y a même pas besoin de mesurer !!
5 a 7 centièmes de jeu pour un 250 là tu a au moins 5 dixième !!
Kiksystem
16 Nov 14 à 19:48
Ouais le cylindre m'a l'air à refaire aussi...
Et c'est clair que tu as cramé de l'huile vu le piston!
Mxaddict
16 Nov 14 à 19:52
Pourquoi refaire le cylindre ? Il est peut etre pas ovalisé ?
Juste le faire mesurer et prendre le piston a la bonne cote ?
dcrouzel
16 Nov 14 à 20:50
Citation (Mxaddict @ 16 Nov 14 à 19:52 )
Pourquoi refaire le cylindre ? Il est peut etre pas ovalisé ?
Juste le faire mesurer et prendre le piston a la bonne cote ?
tout à fait , ainsi qu'un déglaçage si nécessaire !
Le piston à l'air très gras dessus donc problème de segmentation .
lovecross
16 Nov 14 à 21:41
L'effet miroir va être gommé par le déglaçage, les traits des jupes du piston aussi, si il est pas ovalisé, il est encore largement bon ! par contre, le piston je l'aurais bien vu une cote au dessus, enfin le gars qui te mesurera le cylindre te le dira
Courgette35
16 Nov 14 à 23:59
Donc déglaçage à faire ? Et peut être autre piston?
Ce que je comprends pas c'est que l'ancien piston était un cote A et celui ci un cote B c'est noté dessus. Et qu'avec le cote A je n'avais aucun problème !
Défaut de segmentation ?
Différences de cotes entres les marques .
regardes juste ces liens.
ici chez Vertex le cote A est un 76.95 -
http://www.bihr.eu/fr/article/0/93245alors que chez Prox le cote A est un 76.96 -
http://www.bihr.eu/fr/article/928/94155chez Wössner également le cote A est un 76.96 -
http://www.bihr.eu/fr/article/928/103479chez Wiseco c'est carrément un 77 -
http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?I...amp;AppID=42059
Cyril44
17 Nov 14 à 08:07
Attention Maxx
Vertex, Prox, Wossner donne la cote de leur piston, mais wiseco donne la cote de l'alésage du cylindre pour lequel leur piston est destiné, en réalité il fait 76.96
Mxaddict
17 Nov 14 à 10:21
Tu peut rester deux piston en suivant sur la même cote parfois. Cela dépend de la fréquence de remplacement de celui ci.
Il faut faire mesurer ton cylindre a chaque remplacement pour être sure la cote et vérifier l'ovalisation.
A mon avis ton piston neuf est trop petit , même si les segments sont bien montés , il y a encore du jeu donc l'huile passe.
Tu as roulé combien de temps avec ce piston ?
Car la je pense que tu peut ovaliser ton cylindre avec un piston qui a autant de jeu.
Courgette35
24 Nov 14 à 17:29
Bon j'ai du nouveau, j'ai fais mesurer mon cylindre, il n'est pas ovalisé et que j'avais un déglaçage à faire
Par contre il me disait que le piston commençait à être petit, enfin que passer au diamètre supérieur ne ferait pas mal, mais que par contre, ce n'était pas la cause du passage de l'huile dans la chambre.
Il m'a dit du coup les segments à changer, peut-être un défaut, je le fais et voilà que la moto me fait un bruit super bizarre, je fais écouter à Maxx, et me dit un bruit de distri, et en effet j'ai ma chaine qui était pas très tendu (suite au 3ème rémontage).
Je redémonte aujourd'hui rien de suspect dans le cylindre, mais par contre, l'arbre à came côté échappement qui une fois le tourillon d'arbre à came sérré, devient super dur à tourner, il faut forcer comme un âne à la main pour le faire tourner .... alors que son collègue, lui tourne nickel !
Donc déjà pour éliminer les soucis au cylindre, je vais procéder au déglaçage et prendre un piston à la côte au dessus du coup 76.97 ?
(si quelqu'un connait la valeur de la côte d'origine, ça m'aiderait
)
Quel peut-être le soucis au niveau de l'arbre à came ? sachant que quand je déssère, il se remet à tourner nickel
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