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Modeliste83
Bonjour à tous,
Je pensais que la mécanique 2 temps n'avait plus trop de secrets pour moi jusqu'à présent ..
Mais me voilà dans une drôle d'impasse mécanique, alors je me permet de vous exposer mon problème :
Je possède un 125 Yz de 1997, dans un état quasiment irréprochable, l'ancien propriétaire la faisait entretenir comme il fallait chez Yam, puis j'ai pris le relais.

Voici les faits chronologiquement :

- Achat
- Check-Up complet
- 1er roulage tranquille en sous-bois : R.A.S , moteur et partie cycle au top
- 2eme roulage sur terrain MX FFM, R.A.S, un pure bonheur.
- 3eme roulage sur le même terrain, 2 tours de chauffe, et gros serrage au 3eme tours ...
(Je roule à 2% d'huile ipone samouraï)

- Ouverture du haut-moteur, une surchauffe tellement importante de la cage à aiguille de tête de bielle à fait fondre les remplissages en nylon qui ont coulé et bloqué la bielle, vilebrequin bleu de part et d'autre du maneton, tête de bielle blanchie par la surchauffe, cage à aiguille détériorée avec un énorme jeu verticale, mais haut moteur nickel, cylindre piston culasse en parfait état.
C'était un vilebrequin d'origine mais avec une bielle hot rod, donc je suppose que l'ancien propriétaire avait déjà fait changer cette bielle dans le passé, mais ne connaissant pas son temps d'utilisation j'ai mis ça sur le dos de l'usure.

- Du coup, pour bien faire : commande d'un ensemble complet Wiseco comprenant vilebrequin roulements cage à aiguille de pied de bielle et au passage un piston neuf Wiseso car autant faire une pierre 2 coups.

- Remontage dans les règles de l'art, la mécanique c'est mon dada (vilo centré, etc etc etc)

- 1 plein de rodage à 3% en roulant vraiment gentilement.

- Puis roulage sur le circuit FFM, 5 tours et craaaaac, la même ...
- Après la phase dégoût et envie de pleurer , démontage de nouveau et inspection : exactement la même casse, surchauffe de la tête de bielle, nylon fondu colé de partout , usure phénoménale de la cage à aiguilles et de nouveau le haut moteur parfaitement intact ...

- Alors là pour le coup, beaucoup moins de précipitation dans la phase rachat de pièces et remontage, et demande de multiples conseils et de retours d'expériences dans l'entourage de notre discipline, pas grand chose en ressort mis à part que 2% d'huile 100% synthèse pour une utilisation sur circuit c'était peut-être un peu juste .

Donc de nouveau commande d'un ensemble vilebrequin neuf et remontage encore une fois (je commence à le connaître par coeur ce moteur maintenant ...)
Vidange du réservoir et plein au mélange à 3,5%.
Petit rodage puis 12 tours de circuit et craaaaaaaaac rebelotte pour la 3eme fois, même serrage, même panne, même symptômes, mêmes dégâts...
Vous n'inaginez même pas la faculté à débiter toutes sortes d'injures et de noms d'oiseaux que j'ai eu à ce moment là...

Alors maintenant je jete l'éponge ...
Et vous demande à vous si vous y comprenez quelque chose, moi j'en perd mon latin ...
Merci d'avance
Sportivement
Flo
Mxaddict
Tu es sur de bien faire ton mélange?
Tu utilise quoi comme huile ?
Tes pièces tu les prends ou ?
Ton moteur n'est il pas trop comprimé ? C'est la culasse d'origine ?
Tu remonte des pistons haute compression ?

Kiksystem
Ça doit coincer en haut, et le bas prend tout, ton piston est bien adapté à ton cylindre? Si il est trop grand en diamètre ça pourrait bloquer le bas moteur, et avec l'inertie tout explose... L'alu le point de fusion est très bas!
Modeliste83
Salut smile.gif
Certain de bien faire mon mélange :
200mL d'huile pour 10L de Sp98 pour du 2%
et 350mL d'huile pour 10L de Sp98 pour du 3,5%

L'huile je prends de la 100% synthèse IPone Samouraï

Mes pièces viennent de MxA (motocross-access) et 3as Racing.

Piston type origine Wiseco et culasse origine.
Allumage d'origine calé à 0 (origine)
Ligne FMF complète
Bougie BR9EG neuve
Réglages carbu effectués par Yam
Filtre à air neuf Twin Air et Huilé

Voici une photo du vilo wiseco neuf , après la 2eme casse, impressionnant après seulement une heure de roulage rodage compris.

http://postimg.org/image/800fqgo6l/full/
Modeliste83
Cylindre 4SS-01 donc de 1997, bas moteur 4XM donc de 1997 aussi et piston Wiseco 125 Yz type 4SS en côte origine (53,95) et jeu à la coupe du segment contrôlé.
Puis le piston à été changé suite à la première casse pour repartir sur un haut et bas moteur neuf mais dans les 3 casses le haut moteur n'a jamais subi le moindre dégât, pas la moindre trace sur la jupe ni le dome du piston, ni sur la chemise du cylindre, où l'on peut encore parfaitement distinguer le rainurage croisé du déglaçage.
Stifler
Salut,

Pourrais tu mettre une photo de la bougie avec laquelle le moteur a serré ?
+ nous indiquer les réglages de ton carbu ( gicleurs principal et ralenti, clip sur aiguille, nb de tour de la vis d'air...) ?

Difficile de trouver à distance, mais je pense plus à un réglage carbu trop pauvre dry.gif, car 2% avec la samouraï c'est ok (même tendance à crachoter de l'huile).

Comme beaucoup te dirons sur le forum, il faut être prudent avec les garages/concessions : tous se disent pro, mais malheureusement tous ne le sont pas dans les faits.

@++
Modeliste83
Pas de soucis je prends en photo la bougie dés que je rentre chez moi
Mais celle-ci était + chocolat noir que marron chocolat, trop pauvre je sais pas trop parce que la moto tournait vraiment comme une horloge et le cylindre était vraiment tout le temps tiède et non chaud.
Pour les réglages carbu j'ai un gicleur principal de 340, et un gicleur de ralenti de 45, de mémoire l'aiguille au cran du milieu et la vis de richesse dévissée de 2 tours, mais j'avais juste regardé les réglages fait par yam que j'ai noté sur un papier chez moi mais j'ai rien touché et laissé comme ils avaient fait parce qu'elle ne présentait strictement aucun signe de mauvaise carburation.

Mais ce n'est pas le haut moteur qui sur chauffe et serre en règle générale quand on est trop pauvre ?
rrr
la sa sent le rechemisage de travers a plein j ai deja vu un cas comme ca avec la chemise pas perpendiculaire etdu coup sa force sur la bielle

tu a bien une chemise fonte ? si tu peu post aussi une photo
Modeliste83
Oula, là tu m'intéresses ...

Oui chemise fonte dans cylindre alu.
"Re"-chemisage ou juste "chemisage" de travers ??!! A voir ... parce que le cylindre m'a l'air quand même bien neuf pour avoir vécu au point d'être déjà rechemisé ...

Mais quoi qu'il en soit je vais regarder ça au plus vite !
Merci beaucoup pour cette piste !
smile.gif

Je fais des photos demain aprem si j'arrive a quitter le taf pas trop tard.
Stifler
Citation (rrr @ 19 May 14 à 15:55 ) *
la sa sent le rechemisage de travers a plein j ai deja vu un cas comme ca avec la chemise pas perpendiculaire etdu coup sa force sur la bielle

tu a bien une chemise fonte ? si tu peu post aussi une photo


Surprenant qu'il n'y ait pas des traces de serrages sur piston et cylindre, mais c'est une bonne piste à creuser : bien vu rrr wink.gif

Tiens nous au jus avec les photos Modeliste wink.gif
Maxx
salut wink.gif

et au niveau du refroidissement, le liquide circule t'il bien au niveau du bas moteur, ta pompe a eux fonctionne, rien n'est bouché ?

je pense que tu as vérifier mais bon si jamais wink.gif

le vilo est il bien centré au remontage ?

Après j'ai lu plusieur fois des problèmes avec les vilo Wiseco sur des site américains, qui en fait seraient de contrefaçon et donc très fragile puisque c'est de la merde camouflée en Wiseco.
Maxx
reccomandations FMF pour le 125 YZ 1997
le 1er n° est origine , après le - c'est la valeur de remplacement
Cliquez pour voir le fichier-joint
Modeliste83
Vous allez me dire que je n'y mes pas du miens ^^
Mais lors du 1er démontage j'ai investigué cette hypothèse mais la turbine est nickel, ses pignons aussi, les radias et durites sont neuf , et le circuit parfaitement étanche et non bouché, d'ailleurs au ralenti on peut parfaitement voir le liquide tourbillonner dans le radiateur ...

D'ailleurs le cylindre est tout le temps tiède même après 5 tours de circuit à 28 degrés température extérieure...

Oui vilo parfaitement centré dans les carter au remontage, de mémoire 75/100 de chaque côté avec le jeu de cales.

Pour les vilos ils viennent de chez motocross access , site français réputé, livré dans une belle grosse boite wiseco, carton de qualité, avec les roulements, les joints etc, tout ça bien rangé avec une place pour chacun, j'espère quand même pas qu'ils vendent de la contrefaçon en France sur un site aussi gros que MXA :0
Merci pour les réglages de FMF, ça c'est sympa, visiblement moi jsuis resté en origine là ...
rrr
si tu peu verifier que ta chemise soit bien centrée ou que par rapport a l embase du cylindre elle soit bien perpendiculaire
dcrouzel
tu es sûr que les roulements de vilo vont bien au fond de leurs logements dans les carters ?
Modeliste83
Je regarde ça demain dès mon retour du boulot !
Mais si c'est ça, je te bénis rrr !
Modeliste83
Oui les roulements parfaitement dans leurs logements , montage à la technique des roulements à -32 au congelo pendant une nuit et chauffage des logements des carters à 150 degrés au décapeur thermique, les roulements glissent tout seul au fond des carters, une fois en place ils arrivent à raz du carters, impossible de ne pas voir si ils sont pas totalement descendu, puis vérification visuelle par l'ouverture des joints spy où on peut bien les voirs en appuis sur le fond du logement wink.gif
Maxx
Citation (Modeliste83 @ 19 May 14 à 19:35 ) *
Vous allez me dire que je n'y mes pas du miens ^^



pas du tout wink.gif

c'était juste pour info au cas ou tu n'aurais pas vérifier cela. On en voient tellement passer ici qui font n'importe quoi, que c'est juste par prévention que l'on donne ces infos wink.gif
gaetancop
quand ton moteur est déculassé, ton villo/piston tournait bien librement ?

sinon avec la moto tu envoyais tu lourd quand tu serrai ou niveau amateur ?
C'était pas dans de la boue ou du sable ?
gege02

salut


ouais c est vraiment bizarre et surtout rageant


on dirait vu les photos que les roulement du vilo n ont pas trop morflés .


toujours au vu des photos , on dirait qu il se produit une detonation dans le bas moteur ce qui fait fondre les masses sur le vilebrequin .
Modeliste83
Au moment du montage du vilo neuf , une fois celui-ci en place dans les carters refermé, il tourne le plus librement du monde, le petit doigt dans le pied de bielle c'est impressionnant la facilité qu'il a , a monter et descendre, ça m'impressionne à chaque fois d'ailleurs, c'est de l'horlogerie, j'adore.

Non les roulements de vilo ressortent à chaque fois comme neufs, pas un brin de jeu et aucune usure.

Je n'ai pas la prétention d'envoyer du lourd non, lol je suis amateur et loin du niveau de certains mais j'exploite quand même pas trop mal la moto je pense.

Tu penses à une détonation toi ? Moi je pensais plutôt à un intense frottement de la cage a aiguille sur le maneton jusqu'à a atteindre la température de fonte du plastique qui coule et bloque tout, d'ailleur c'est ce qui me sauve à chaque fois parce j'ose pas imaginer si j'avais pas eu ces morceaux de plastiques sur le vilebrequin, ça aurait été l'explosion des aiguilles de tête de bielle un peu partout et tous les dégâts qui vont avec qui m'aurait stoppé...
rrr
ton cylindre il a ete refait recement ?
Modeliste83
Je regarde demain les anciennes factures de chez yam de l'ancien propriétaire mais il me semble oui un nickalisage y a pas si longtemps que ça.

Mais ce qui est fou c'est que le piston lors de la 1ere casse, était quand même pas mal usé, très propre, aucune amorce, aucune marque, aucun dégât suite à la casse, mais quand même bien "usé" au niveau de la jupe (l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait + ou - 20h et je ne pense pas qu'il m'ai menti)...
Donc ca prouve bien que ce moteur à quand même bien tourné + de 5 tours d'affilé à un moment ou un autre ... Parce que là le nouveau piston monté après la 1ère casse à maintenant 2 fois 1 heure de roulage dans les dents et il est comme neuf :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Kiksystem
C'est une histoire de dingue tout ça... Le problème est bien au fond de ton moteur...

(Tu ne crois que c'est un fait paranormal Maxx? tongue.gif )
Modeliste83
rrr : dis moi, je réfléchi déjà à comment je vais faire pour vérifier le bon axage de ma chemise par rapport à l'embase de mon cylindre et de façon précise, aurais-tu une idée toi déjà ? Car je suppose que ça doit ce jouer à rien du tout non ?
Modeliste83
Salut à tous,
J'ai du nouveau...
Cet aprem démontage du moteur suite à la 3eme casse ...
Aussi impensable que cela ne puisse le paraître, cette fois c'est le coté embrayage qui a bleui et fondu ... Bizarre bizarre ...

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai contrôlé ce que rrr m'a demandé : j'ai passé une heure en prenant bien mon temps cet aprem et je mesure exactement 58,9mm sur chaque carter entre le plan de joint d'embase du cylindre et la bague interne des roulements, sur chaque carter ... donc l'axe de rotation du vilo est parfaitement parallèle a l'embase du cylindre.
Mais j'ai aussi contrôlé la perpendicularité de la chemise de mon cylindre par rapport a l'embase de celui-ci et celle-ci est aussi + que parfaite ...
Je précise avant que l'on crie au drame que je n'ai pas contrôlé tout ça avec un double décimètre et une équerre plastique MAPED trouvé sur mon bureau mdrrrr mais bel et bien avec du matériel de métrologie précis et fiable ... wink.gif

Ah oui et voici une photo de la bougie , elle était neuve elle aussi.
dcrouzel
Les masselottes en plastoc fondent à cause de l'echauffement .
rrr
salut effectivement c est étrange
tu pourrait poster une photo de ton cylindre ?
et sous ton cylindre il y a un pion de centrage comme sur les cr ?
Modeliste83
Citation (dcrouzel @ 21 May 14 à 09:08 ) *
Les masselottes en plastoc fondent à cause de l'echauffement .


Ah beh en voilà une info pertinente .... blink.gif
Modeliste83
Citation (rrr @ 21 May 14 à 09:43 ) *
salut effectivement c est étrange
tu pourrait poster une photo de ton cylindre ?
et sous ton cylindre il y a un pion de centrage comme sur les cr ?


rrr : Dés que je resors à nouveau du travail (dans 36h), je te poste des photos du cylindre pas de soucis, mais j'ai vraiment passé un temps fou pour controler la verticalité de la chemise et celle-ci est réellement harchi parfaite ...
J'ai même monté le cylindre sur un seul demi carter et lorsque je pose un règlé de précision le long de la chemise, celui-ci est parfaitement parallèle aux bagues interieur et exterieur du roulements de vilo (contrôlé avec un jeu de calles)

Les pions de centrages sont dans le carter et rentrent dans le cylindre :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Modeliste83
Le premier vilo : Origine avec bielle hot rod :






Le 2eme vilo : Wiseco neuf + roulement neuf + cage à aiguille de pied neuve + piston/goujon Wiseco neuf




Le 3eme vilo : Wiseco neuf + roulement neuf + cage à aiguille de pied neuve + piston/goujon Wiseco neuf (monté la fois précédente)




fred250
En somme le problème est causé par un frottement latéral de la bielle contre le vilo.
Je viens d'aller voir sur mon YZ de 2001 et l'espace entre les masses du vilo et les carters ne doit pas dépasser 0.5mm grand max, au niveau du piston il y a bien 3mm de débatement, donc si ton moteur est monté avec des jeux similaire un mauvais centrage du vilo ne devrai pas causer un telle problème aussi rapidement, le défaut de centrage serrai largement compenser par le jeu au niveau du piston, si tu a bien du jeu latéral au niveau du piston, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, mais cela aurai normalement également causer un frottement au niveau du piston.

Tu parle également de centré le vilo au montage, mais normalement coté embrayage tu a ton roulement qui viens sur la soie du vilo, ensuite tu a une bague qui prend appuie sur le roulement et enfin le pignon et tout ce petit monde est serré par un boulon, donc au final le roulement coté embrayage ce retrouve plaqué contre le vilo, il est donc inutile de cherché a centré le vilo, ça position est imposé au montage, donc si tu centre ton vilo dans tes carter et qu'ensuite tu monte la bague et le pignon coté embrayage au serrage si tu a du jeu entre le roulement et le vilo il doit ce retrouvé a faire le grand écart, donc déformation et peut être la cause de frottements qui bousille tout a chaque fois.

Au montage il faudrait donc commencé par monté le vilo coté embrayage avec la bague et le pignon en serrant le boulon puis seulement ensuite monté le deuxième demi carter.
Kiksystem
Si tu fais appels au SAV du fournisseur peut être qu'il te diront que c'est déjà arrivé sur des cage à aiguille défectueuse??Car l'échauffement est à ce niveau là non?? Tu l'as monté toi? Les rouleaux trop serrés sur l'arbre ça peut chauffer?

Au vu de la photo, l'échauffement est bien au niveau de la liaison bielle/arbre, dans ton cas faut exploiter toute les pistes là!!

Ça vous parait con?
Kiksystem
Citation (fred250 @ 21 May 14 à 15:04 ) *
En somme le problème est causé par un frottement latéral de la bielle contre le vilo.
Je viens d'aller voir sur mon YZ de 2001 et l'espace entre les masses du vilo et les carters ne doit pas dépasser 0.5mm grand max, au niveau du piston il y a bien 3mm de débatement, donc si ton moteur est monté avec des jeux similaire un mauvais centrage du vilo ne devrai pas causer un telle problème aussi rapidement, le défaut de centrage serrai largement compenser par le jeu au niveau du piston, si tu a bien du jeu latéral au niveau du piston, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, mais cela aurai normalement également causer un frottement au niveau du piston.

Tu parle également de centré le vilo au montage, mais normalement coté embrayage tu a ton roulement qui viens sur la soie du vilo, ensuite tu a une bague qui prend appuie sur le roulement et enfin le pignon et tout ce petit monde est serré par un boulon, donc au final le roulement coté embrayage ce retrouve plaqué contre le vilo, il est donc inutile de cherché a centré le vilo, ça position est imposé au montage, donc si tu centre ton vilo dans tes carter et qu'ensuite tu monte la bague et le pignon coté embrayage au serrage si tu a du jeu entre le roulement et le vilo il doit ce retrouvé a faire le grand écart, donc déformation et peut être la cause de frottements qui bousille tout a chaque fois.

Au montage il faudrait donc commencé par monté le vilo coté embrayage avec la bague et le pignon en serrant le boulon puis seulement ensuite monté le deuxième demi carter.


Pas faux du tout!
Là ton problème c'est bien au niveau de la liaison bielle/vilebrequin! Au vu des marques de chauffe! Si ton piston avait coincé ou autre, on aurait vu des traces au niveau piston/cylindre je pense. Or là, t'as rien, ta métrologie est ok, ça peut être que en bas...
patleguen
salut
au montage mes tu une goutte d'huile sur ton roulement?
j'avais u n yz de 96 et j'avais change les roulements de vilo et la bielle et pas longtemps apres mon volant magnetique bouge comme si les roulements etaient uses et en fait c'etait les logements des roulements qui bouges
controle on sait jamais
Modeliste83
Citation (Kiksystem @ 21 May 14 à 15:32 ) *
Si tu fais appels au SAV du fournisseur peut être qu'il te diront que c'est déjà arrivé sur des cage à aiguille défectueuse??Car l'échauffement est à ce niveau là non?? Tu l'as monté toi? Les rouleaux trop serrés sur l'arbre ça peut chauffer?

Au vu de la photo, l'échauffement est bien au niveau de la liaison bielle/arbre, dans ton cas faut exploiter toute les pistes là!!

Ça vous parait con?


Un vilo origine avec bielle hot rod, un vilo de chez Motocross-acess et un vilo de chez 3as racing, je pense que l'on peut éliminer l'idée de la serie de cages a aiguilles défectueuses lol


Citation (fred250 @ 21 May 14 à 15:04 ) *
En somme le problème est causé par un frottement latéral de la bielle contre le vilo.


Je pensais exactement la même chose, j'en étais même intimement persuadé lors de la deuxième casse vu qu'il n'y avait que la partie gauche du vilo qui avait bleui et fondue ...
Mais toute ma théorie s'est effondrée lors de la 3eme casse quand c'est la partie droite du vilo qui a bleui et fondue ...

Alors là maintenant c'est le flou total dans mes réflexions...

Citation (fred250 @ 21 May 14 à 15:04 ) *
Je viens d'aller voir sur mon YZ de 2001 et l'espace entre les masses du vilo et les carters ne doit pas dépasser 0.5mm grand max, au niveau du piston il y a bien 3mm de débatement, donc si ton moteur est monté avec des jeux similaire un mauvais centrage du vilo ne devrai pas causer un telle problème aussi rapidement, le défaut de centrage serrai largement compenser par le jeu au niveau du piston, si tu a bien du jeu latéral au niveau du piston, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème, mais cela aurai normalement également causer un frottement au niveau du piston.

Tu parle également de centré le vilo au montage, mais normalement coté embrayage tu a ton roulement qui viens sur la soie du vilo, ensuite tu a une bague qui prend appuie sur le roulement et enfin le pignon et tout ce petit monde est serré par un boulon, donc au final le roulement coté embrayage ce retrouve plaqué contre le vilo, il est donc inutile de cherché a centré le vilo, ça position est imposé au montage, donc si tu centre ton vilo dans tes carter et qu'ensuite tu monte la bague et le pignon coté embrayage au serrage si tu a du jeu entre le roulement et le vilo il doit ce retrouvé a faire le grand écart, donc déformation et peut être la cause de frottements qui bousille tout a chaque fois.

Au montage il faudrait donc commencé par monté le vilo coté embrayage avec la bague et le pignon en serrant le boulon puis seulement ensuite monté le deuxième demi carter.


Je monte mes vilos en suivant à la lettre la doc technique Yamaha .

Mais je vois et comprends ce que tu veux dire, mais si on suit ta thèse, pour simplifier la chose compararons le vilo à un U , jusque là tu me suis ?
Tu dis que en serrant le boulon côté primaire aprés la fermeture des carters ça va "ouvrir" le U ... Ok ... Mais alors si je sers le boulon avant de mettre le carter gauche, quand je vais le mettre ce carter gauche, le vilo rentrant "serré" dans le roulement, pourquoi le U du vilo ne se refermerait pas ?


Citation (patleguen @ 21 May 14 à 18:15 ) *
salut
au montage mes tu une goutte d'huile sur ton roulement?
j'avais u n yz de 96 et j'avais change les roulements de vilo et la bielle et pas longtemps apres mon volant magnetique bouge comme si les roulements etaient uses et en fait c'etait les logements des roulements qui bouges
controle on sait jamais


Oui je badigeonne tout a l'huile 2 temps quand je monte mes pièces
J'ai contrôlé mes logements de roulements mais bon impossible qu'il y ai le moindre jeu parce que pour preuve, une fois les roulements montés avec la technique chaud/froid, au démontage du moteur et donc du vilo, les roulements restent "sertis" dans les logements et c'est le vilo qui sort du roulement.
Kiksystem
Je crois que ça restera un grand mystère...
Modeliste83
Quand je vois l'état et le prix d'un bloc moteur complet sur le coincoin ...
Il va vraiment falloir que l'on trouve l'antidote à cette drôle de pathologie ...
Modeliste83
Wahou les mecs, je viens de penser à ça là....
Mes clapets étaient un peu émoussé au bout alors je les ai remplacé par des neufs en carbone (drôlement cher pour 2 pti bout de plaque carbone usiné)
Et je m'été fait la réflexion que je n'avais pas de butée de clapets ...

Je viens de regarder sur les vues éclatées de Yam et la boite à clapets d'origine possède des butées normalement...

Ca pose problème de ne pas les avoir ? Mis à part que les clapets peuvent vibrer contre le carter et se détériorer ...
patleguen
je me suis mal exprime,c'etait les logements de roulements qui bougeaient dans le carter
Maxx
je suis sur que je vais dire quelque chose qui ne va pas être ça, vu que tu me semble quand même savoir ce que tu fais, mais bon on ne sait jamais , je viens de penser à un truc.

Est ce que (sans le faire expré) tu n'obstrue pas les trous de graissage des roulements de vilo en remontant les spy de vilo ?
car il faut qu'ils ne soient pas collés aux roulements, si c'est le cas le coté du spy bouche le passage de lubrification qui se situe au niveau des transferts sur le carter, ce qui ferait chauffer les roulement et qui pourraient transmettre ça à la bielle.

C'est juste une hypothèse au cas ou, car j'en ai vu (même des concessionaire dont un chez qui j'ai bosser dernièrement) qui ne savent pas monter les spy et hop problèmes.
Modeliste83
Citation (Maxx @ 22 May 14 à 00:57 ) *
Est ce que (sans le faire expré) tu n'obstrue pas les trous de graissage des roulements de vilo en remontant les spy de vilo ?
car il faut qu'ils ne soient pas collés aux roulements, si c'est le cas le coté du spy bouche le passage de lubrification qui se situe au niveau des transferts sur le carter, ce qui ferait chauffer les roulement et qui pourraient transmettre ça à la bielle.


Bonne idée, mais c'est l'une des choses auquelles j'ai pensé des le début, et j'ai dessuite vérifié mais non ces trous ne sont pas obstrués, pour pouvoir les obstruer il faudrait que les joint spys soient enfoncé de 1cm de trop dans leur logements lol improbable, je les monte a fleur du côté opposé au roulement.
gege02


salut



oui peut etre pour les clapets , j en reviens a ma premiere idee , chose tres peu courante , une detonation dans le bas moteur , ca peut etre dur a concevoir mais ton probleme est peu courant . blink.gif


en restant logique , si tu aurais un probleme d alignement cylindre , piston , bas moteur , je pense que ta bielle et piston auraient dégustés plus que ca .


ce qui me pose probleme avec ton souci , c est que l on dirait un coup de chauf ( comme avec un chalumeau ) , ce qui est étrange aussi c est que tes roulement de vilo n ont rien du tout , s il y avait un effort extreme sur le vilo , ceux ci auraient du jeu .

c est que mon avis , au regard des photos .

xblushing.gif

fred250
Citation (Modeliste83 @ 21 May 14 à 20:12 ) *
Je monte mes vilos en suivant à la lettre la doc technique Yamaha .

si je sers le boulon avant de mettre le carter gauche, quand je vais le mettre ce carter gauche, le vilo rentrant "serré" dans le roulement, pourquoi le U du vilo ne se refermerait pas ?


C'est peut être justement aussi ce qui ce passe, comment fait tu pour monté le vilo dans le carter? tu utilise un outil qui tire le vilo par son axe? ( ou systéme D avec des rondelles/entretoises)
Si tu tape sur un coté de l'axe du vilebrequin pour le monté (sans cale entre les masse) et qu'ensuite tu monte le deuxième carter en utilisant les vis pour qu'il prenne ça place ça soumet le vilo a des efforts important, souvent ça ne pose peut être pas problème même si c'est pas top, mais sur ce moteur ça ne va peut être pas tu tout.

Perso je pense que le premier vilo a lâché a cause du roulement a aiguille qui a cassé due a l'usure, tu le dit toi même que l'ancien piston avait déjà des heures.

Dans tout les cas si le vilebrequin change de couleur localement c'est qu'il y a un échauffement rapide et important a cette endroit, le bleu correspond en gros a 300° et le jaune 200°.
Si il y avait un grippage du roulement ça ferai chauffer plus ou moins les deux coté ou juste la bielle comme sur le premier vilo

Si tu avait la possibilité de démonter tes vilo ça apporterai peut être des éléments supplémentaire.
Mais pour moi c'est la bielle qui frotte sur le vilo, sur les deux dernier vilo c'est pas du même coté mais ça change rien, de toute façon si ça chauffe c'est que ça frotte, et ça ne peut frotté qu'a l'endroit ou ça a chauffé le plus.
Modeliste83
Je crois avoir trouvé la réponse à mon problème :

http://www.eric-gorr.com/pdf/modeltuningtipsYamaha.pdf

Dans la section 125 yz 97 à 04 , paragraphe crankshaft .
Et photo en page suivante
Kiksystem
Citation (Modeliste83 @ 22 May 14 à 13:57 ) *
Je crois avoir trouvé la réponse à mon problème :

http://www.eric-gorr.com/pdf/modeltuningtipsYamaha.pdf

Dans la section 125 yz 97 à 04 , paragraphe crankshaft .
Et photo en page suivante

Bien joué!!! smile.gif

Donc faut remplacer ce foutu plastique!! Ça existe sans?
lovecross
EN gros il faut modifier les transferts pour qu'il reçoivent du mélange pour refroidir ? j'ai pas trop bien compris, surtout quand ils dissent que yamaha utilisent des pièces en plastique, pour les masselotte de vilo ? C'est normal ça
Modeliste83
Citation (Kiksystem @ 22 May 14 à 14:58 ) *
Donc faut remplacer ce foutu plastique!! Ça existe sans?


Sans plastique je ne pense pas, vu qu'il est là pour remplir le vide et ainsi augmenter la pré compression.

Mais je pense que je vais partir sur un vilo hot rods qui comme il le dit en commentaire de la photo, est déjà chanfreiné comme il le faut !
Kiksystem
Citation (Modeliste83 @ 22 May 14 à 15:02 ) *
Citation (Kiksystem @ 22 May 14 à 14:58 ) *
Donc faut remplacer ce foutu plastique!! Ça existe sans?


Sans plastique je ne pense pas, vu qu'il est là pour remplir le vide et ainsi augmenter la pré compression.

Mais je pense que je vais partir sur un vilo hot rods qui comme il le dit en commentaire de la photo, est déjà chanfreiné comme il le faut !


Donc là c'est un gros problème de conception, donc ils te disent de désassembler le vilo, enlever le plastic fondu, et faire un chanfrein à 45, mais où ce chanfrein??
Modeliste83
Beh dans le plastique, pour dégager la zone tout autour de la tête de bielle et garantir une meilleure lubrification.
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