mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Question entretien Fourche WP
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
Maxx
pourquoi mettre une autre huile en dehors de la cartouche ?

le pouvoir anti-friction et la fluidité de la Kayaba 01 M c'est justement pour aider le coulissement au niveau des bagues et en clait donc limiter les frictions, l'huile dans la partie hors cartouche sert à lubrifier tout le reste bien sur et donc limiter aussi les frictions, comme par exemple la friction de la tige de la cartouche quand elle rentre ou sort.
Après tu sais il y a le ressort qui tire la cartouche pour la détendre complètement, donc ne t'en fais pas trop sur le fait qu'elle ne ressorte pas toute seule, du moment que tu n'as pas d'air qui rentre et qui crée une émulsion dans la cartouche.
Pour info les cartouches des fourches Kayaba PSF (les nouvelles à air) la cartouche ne se détend plus toute seule une fois purgée et comprimée pour évacuer l'huile en trop. la cartouche joue juste son rôle d'amortisseur (frein hydraulique) en réglant la vitesse de la compression ou de la détente.
il n'y a plus de ressort sous le piston de la cartouche, comme tu as pu le voir sur la Showa ou les Kayaba 48.
Texasthierry
Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 13:53 ) *
pourquoi mettre une autre huile en dehors de la cartouche ?

le pouvoir anti-friction et la fluidité de la Kayaba 01 M c'est justement pour aider le coulissement au niveau des bagues et en clait donc limiter les frictions, l'huile dans la partie hors cartouche sert à lubrifier tout le reste bien sur et donc limiter aussi les frictions, comme par exemple la friction de la tige de la cartouche quand elle rentre ou sort.
Après tu sais il y a le ressort qui tire la cartouche pour la détendre complètement, donc ne t'en fais pas trop sur le fait qu'elle ne ressorte pas toute seule, du moment que tu n'as pas d'air qui rentre et qui crée une émulsion dans la cartouche.
Pour info les cartouches des fourches Kayaba PSF (les nouvelles à air) la cartouche ne se détend plus toute seule une fois purgée et comprimée pour évacuer l'huile en trop. la cartouche joue juste son rôle d'amortisseur (frein hydraulique) en réglant la vitesse de la compression ou de la détente.
il n'y a plus de ressort sous le piston de la cartouche, comme tu as pu le voir sur la Showa ou les Kayaba 48.


Je pense que c'est lors de son passage dans les clapets et pointeau/gicleur que l'huile est mise à rude épreuve et si elle "fatigue" rapidement son pouvoir anti friction se dégrade. Pour moi c'est la que la Kayaba fait la différence. Vu que hors cartouche l'huile n'est pas soumise à forte contrainte une bonne huile autre que Kayaba doit faire l'affaire. Celà dit je faisais ça aux US car j'y payais la Kayaba $20 et la maxima $10. Ici vu que tout est à 25€ ça vaut moins le coup.

"du moment que tu n'as pas d'air qui rentre et qui crée une émulsion dans la cartouche" c'est la qu'est mon doute, la tige se détend jusqu'à équilibre des pressions, au dela par l'effet du ressort la cartouche se retrouve en dépression et donc risque de cavitation ou ce qui me semble se passer sur ma fourche aspiration d'air par les purgeurs (de la cartouche). La prochaine fois que je démonte je regarderai de prés ces purgeurs mais si toi ça ne te choque pas et vu que le gars de la vidéo n'a pas l'air inquiêt non plus je vais continuer comme ça.
Merci pour tes réponses.
Texasthierry
Citation (rrr @ 16 Feb 14 à 11:56 ) *
tu est sur de ton coup pour la viscosité blink.gif

Oui de la 5, je pense que c'est ce que préconise WP. Celà dit dans les tubes la viscosité ne va pas beaucoup influer vu que cette huile ne sert pas à l'amortissement.
rrr
Honda aussi preconise de la 5mais perso je mettrai pas autre chose que de la 01
apres comme dit Maxx pour le passage dans les bagues de guidage sa doit avoir une incidence
apres j ao cru lire que tu avait des purgeurs d air sur ta fourche?
Texasthierry
Non pas de purgeur extérieur, les bonnes vieille vis. Les purgeurs dont je parle sont ceux en interne, ils souvrent quand la pression est trop importante dans la cartouche.
Pour la viscosité, la 01 de Kayaba n'est pas plus fluide que la 5 de Maxima par exemple ou au mieux elle correspondrait à de la 3 ou 4 chez Maxima (qui n'existe pas), c'est son nom commercial plus que sa viscosité. La Kayaba à viscosité quasi égale est plus performante sur la durée, ça je les bien senti en vitesse car en cross ma condition physique explose bien avant l'huile wacko.gif
En exagérant un peu si la kayaba était de la 1 comparait aux autres huile en 5 il faudrait presque doubler le nombre ou l'épaisseur des clapets pour avoir de l'amortissement.
Maxx
Lors de mon stage chez Kayaba il y a 4 ans, j'ai discuter avec un des boss sur le secret de la viscosité et j'ai pas pu lui faire avouer ce que c'était, mais j'ai réussis quand même à le faire descendre en dessous 2.5 , donc je sais que sa viscosité et en dessous 2.5 après il m'a répondu, qu'il suffisait de faire la déduction avec sa dénomination , donc heuu !!! enfin bref.
Après pour l'huile externe à la cartouche, il faut surtout faire attention à ne pas mettre une huile dont sa conception va altérée les bagues de frictions et les joints, lors de mon stage l'année suivante chez WP france ils ont fait des études au niveau des huiles et ont constatés quela meilleure huile est la KYB 01M pour la fourche et la K2C pour l'amortisseur, une des pires huiles pour les suspensions est la Silkolene et en dernier Ipone, Minerva .. ça fait gonfler le revettement des bagues (pour vous donner un exemple, au microscope ca fait comme du décapant sur de la peinture) et ramolit les joints spy.
Ils ont une marque de suspensions à eux, c'est ce qui les a pousser à tester les huiles, et pour info l'huile WP est produite par Motorex et c'est de la 2.5 dans les fourches WP destinées au motocross.

Pour revenir à ton clapet/purgeur, regardes qu'il soit bien en place, s'il se met un peu de travers ça merde, je me souviens à l'instant que je me suis fait chier avec ça un jour
Texasthierry
Merci Maxx, infos intéressante...
J'ai lu un jour je ne sais ou que pour les huiles de fourche/amortisseur il n'y a pas de norme ou de règle. Par exemple une huile moteur 15W50 doit avoir passé des tests pour pouvoir utiliser cette dénomination, ce ne serait pas le cas sur les huiles de suspension donc une 5 d'une marque peut être équivalente à de la 2.5 ou 7.5 d'une autre marque.
Je ne pense pas que tout le secret de la Kayaba soit dans sa viscosité mais c'est clair qu'ils ont une longueur d'avance.
Un préparateur au Texas ne jurait que par ça, il disait que c'était bien mieux que la Kayaba...j'ai pas essayé car je suis rentré avant de finir mon stock de Kayaba et puis faut rouler vite longtemps pour mettre une huile haut de gamme en défaut...perso en cross je serais surpris de sentir la différence entre la Maxima et la Kayaba, faudrait voir sur l'usure des pièces.
Texasthierry
Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 20:38 ) *
Pour revenir à ton clapet/purgeur, regardes qu'il soit bien en place, s'il se met un peu de travers ça merde, je me souviens à l'instant que je me suis fait chier avec ça un jour

Son guidage est trés limite, je pense aussi que en plus de ne pas être taré assez fort il ne se remet pas toujours en place. Prochaine opération à coeur ouvert j'y regarderai de plus prêt.
Texasthierry
J'ai fais des recherches sur ces purgeurs de cartouche et j'ai trouvé des discussions sur Thumpertalk (forum US assez fourni). Mon problème est donc connu et il y a des préparateurs qui bidouillent ces purgeurs pour augmenter leur pression d'ouverture et leur étanchéité. Apparement il y a eu une amélioration en 2011 (et certains montent les purgeurs 2011 sur les 2009/2010) mais ce n'est pas suffisant.
Ils parlent aussi du joint d'étanchéité de la tige de la cartouche qui laisserait aspirer l'huile qui est dans les tubes vers la cartouche ce qui rend la fourche trés ferme sur la compression suivante.
Par contre personne ne donne la modif miracle...
Maxx
Citation (Texasthierry @ 20 Feb 14 à 22:20 ) *
Par contre personne ne donne la modif miracle...



moi je la connais...

changer de marque de moto xwhistling.gif

non sans rire, il y a bien longtemps que WP ce n'est plus ce que c'était dans les années 80
Texasthierry
Je pense que pour WP tu as raison comparé à Showa et Kayaba sinon le orange moi j'aime bien... wub.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.