mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Help, bientot plus de licence
Mxteam > le club > La buvette
Pages : 1, 2
Maxx
Exactement, Stifler a mis le doigt dessus. le budget loisir.

Quand j'ai mis mon fils sur une moto j'ai mis en avant le fait que le MX c'est pas cher, et tout les ans elle voit que ça augmente (et encore je ne lui dit pas tout) , j'ai mis du temps à racheter une moto car madame voyait avant ça l'achat d'une maison (mais on ne l'aura jamais ou va rester à vie locataire d'un appart minable) , j'ai donc pu acheter ma moto (sachant que je me battais avec elle depuis 1997 pour en reprendre une, mais l'annonce du bébé à stoper ma requette) .
pour 2014 si je lui dis que pour pouvoir faire de la moto cette année, il faut déjà avant de rouler que je lache 756 €. hummm , donc elle me demande de faire de trouver une solution ou de stoper la moto. le choix est vite fait.
sensi2a
c'est clair que ça commence a devenir chère par chez nous !!! mad.gif mais bon comment faire ? après je suis conscient que pas mal de personne arrête la pratique de notre sport quand on regarde le coter financier de la chose !!!
entre la licence, la cotisation au club, le tarif de la journée, quand tu va rouler , puis ensuite les frais de route suivant ou tu va poser tes roues et après l'entretien de la moto !!! c'est clair que tout ca bout a bout en fin de saison ça fait un budget conséquent !!
et je suis conscient de la chance que j'ai de pouvoir le faire sans souci ! mais jusqu’à quand ??? parce que a ce rythme la c'est évidents que ça commence a faire !!!
toto
Tobesport rajoute 10 euros sur le prix de la licence FFM!
Pour justifier le prix des entrainements, il faut savoir que les clubs ont des frais de carburants, d'assurance engins, entretien et de location de terrain (frais qui peut etre tres important pour certain club). Un tarif de 10 euros par entrainement me parait pas exagerer voir meme un peu juste dans certain cas! Car le cout d'une refection de terrain varie entre 100 et 1000 euros suivant le type de terrain + le temps pour la remise en etat (1 journée mini). Ceci peut expliquer une partie des couts!
gaetancop
Excusez moi d'avance, je vais abréger les citations ....

Citation (ChrisMGK @ 1 Jan 14 à 18:24 ) *
40€ la cotisation et 5€ la journée moi ça me va, je préfère filer ça au club du coin qu'à un site internet !

Payer plus cher une cotisation pour y avoir acces en illimité ça me brancherai bien seulement je bosse le samedi et les terrains chez nous sont fermés 3 ou. 4 mois l'été, donc à faire le calcul...

je trouve ca généreux pour ton club ! Perso, je ne paye pas d'entré mais on se paye toujours un coup avec un pote en guise de remerciement ...

Citation (Francky83700 @ 1 Jan 14 à 19:06 ) *
Si je comprend bien la licence TOBESPORT est moins chère? Donc en gros apparemment c'est 160 euro la licence tobesport pour l'année alors que perso pour la licence 2014 ffm avec adhésion au MC de Frontignan je doit payer 185 euros à l'année (150 la licence+10euros de cotisation de ligue+25 euros de cotisation au club) et je paierai 6 euros au lieu de 12 pour rouler.


Tu compte t'entrainer combien de fois cette année ??
car si tu compte y aller 5 fois, autant rester dans ton club :
Tobesport :
licence :160e
+ 5 entrainements à 12€ : 60€
=220€

ton club:
licence (+cotisation) : 185€
+ 5 entrainement à 6€ : 30€
=215€

Ton écart de dépense ne cessera de grandir si tu prend tobesport...

Citation (dxavier71 @ 1 Jan 14 à 19:32 ) *
[...]J'ai lu que certains club avait baissé les cotisations carte pour compenser l'augmentation des licences et éviter ,par là, de perdre des adhérents ben je trouve plus logique.

Nous avions, le fiston et moi, pris la 2013 assez loin (80 bornes x 2) pour rouler l'hiver (sablonneux) soit 2 heures de route à chaque fois...mais souvent le terrain très raviné (dangereux à mon niveau et je suis pas le seul à le dire) et stages... donc pas de roulage et de plus le gamin blessé depuis Juin....
Pas rentabilisé quoi.

Pas toujours évident de rouler sur les différents terrains nous entourant ,car entre les fermetures pour cause d’intempéries,de stage, ect.... on peut effectivement se poser la question d'adhérer à Tobesport et de payer son roulage en changeant de circuit..????
[...]

Les licences augmentent suite à des foutues décisions de la ligue très probablement accord des clubs. Les clubs en subissent déja les conséquence avec les baissent de fréquentions, les licenciés qui partent à l'économie...
Personnelement je ne trouve pas que ce soit encore au club de faire des effort financier pour palier à une augmentation imposé par la ligue.

Je comprends bien ton cas peu de roulage, un terrain rarement ouvert ou peu accessible. N'as tu pas un autre terrain plus accessible dans le secteur ? ou un club ufolep ? Sinon C'est vrai que dans ton cas tobesport serai un bon paliatif ..

Citation (toto @ 2 Jan 14 à 21:11 ) *
Tobesport rajoute 10 euros sur le prix de la licence FFM!
Pour justifier le prix des entrainements, il faut savoir que les clubs ont des frais de carburants, d'assurance engins, entretien et de location de terrain (frais qui peut etre tres important pour certain club). Un tarif de 10 euros par entrainement me parait pas exagerer voir meme un peu juste dans certain cas! Car le cout d'une refection de terrain varie entre 100 et 1000 euros suivant le type de terrain + le temps pour la remise en etat (1 journée mini). Ceci peut expliquer une partie des couts!

Pourquoi justifier le prix des entrainements ? ils ont un terrain ? Vous y roulez ?? Si vraiment, ils ont un terrain je doute fort qu'il soit fréquenté par beaucoup de leur licenciés ! (Dans ce cas mon club fait des cotisaitons à 5€ pour toute la France et nous on en profite... tu trouverai ca logique ? d'ailleurs ca ne m'étonerai pas que certains club rispote de la sorte !)

Sinon je rejoins l'avis de stifler, pour moi tobesport n'est qu'un entreprise qui doit gagner du fric ! Il leur suffit de sortir quelques tutos sur le net pour faire leur pub et hop...
Je comprends que pour le "touriste" occasionel des terrains ca soit interessant (et ca ne me gène pas) mais je trouve ca domage pour les passionnés qui ont des club réglo' dans leur entourrage.
Pour les autres, avez vous essayer de suggérer ca à vos club avant que ca ne leur tombe sur la tronche sans qu'ils s'en rendent compte ( chez nous les mec ne suivent pas spécialement "l'actualité" MX sur le net !)

PS : mes réponses ci dessus sont des réactions sur les citations et non des réponses à leur auteurs..
Stifler
Citation (gaetancop @ 2 Jan 14 à 21:03 ) *
Pour les autres, avez vous essayer de suggérer ca à vos club avant que ca ne leur tombe sur la tronche sans qu'ils s'en rendent compte ( chez nous les mec ne suivent pas spécialement "l'actualité" MX sur le net !)

Je compte bien partager mon point de vue avec le président de mon club wink.gif (qui est aussi président de la FFM IdF, donc au courant j'imagine ... ), il est ouvert à la discussion, et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment du combien. (mes origines Normande sans doute, dès qu'on me parle d'€ tongue.gif)
A suivre courant janvier wink.gif
Maxx
il y a un club à un peu plus d'une heure de chez moi qui a un terrain au top (celui ou j'ai lourdement chuté), qui est passé en 2 ans de 10 à 20 € pour rouler (donc 40 € puisque l'on est 2) , je mets 80 € de gasoil dans le camion, j'ai 32 € de péage aller et 32 € de péage retour, (je ne compte pas la bouffe, l'essence des motos, puisque ça n'importe quel circuit c'est pareil) et ça ne me gène absolument pas de payer ce prix car je sais que je vais rouler sur une piste au top, avec des sauts parfaitement étudiés, le circuit refait tout les jours, arrosage au top, commisaires de piste alors que ce n'est pas un terrain qui fait des courses, atelier, aire de lavage, buvette .. bref, je n'y vais pas souvent mais à chque fois c'est une fête pour nous d'y aller, on a un peu l'impression d'aller rouler en Italie (toute proche) genre Dorno par exemple.
l'adhésion n'est que de 50 € l'année à ce club, l'ambiance y est au top, le seul point noir c'est que l'on ne peut pas se garer, il faut donc arriver très très tôt.

Ne pouvant donc pas y aller rouler tout les weekend , c'est difficile de prendre la licence chez eux, car je ne pourrais y aller rouler que minimum une fois par mois, la en gros ou se le fait une fois tout les 6 ou 7 weekend. et étant du club on paye 15 € la journée pour 1 pilote, donc l'économie ne vaut pas le coup pour nous.

Comme le dit Jérémy , oups Versys ici wink.gif il est du même club que nous et on ne peux jamais y rouler pourtant on paye une fortune et perso je ne m'amuse pas sur cette piste, je n'ai plus le niveau pour et il y a beaucoup trop de monde quand on peut y rouler, je n'ai pas envie de finir à l'hopital pour m'être fait sauter dessus et mon fils pareil, même s'il roule de mieux en mieux et largement plus vite que moi.
Bref nous, nous sommes obliger d'aller rouler très souvent ailleurs, et ailleurs (sauf Monti) on paye également 10 e sans être du club, donc ça ne changera rien pour nous, si ce n'est que le circuit du club ou nous étions est à 15mn par l'autoroute. c'est un confort. Mais bon de temps en temps on retournera y rouler si on nous laisse rentrer xwhistling.gif

Je me demande même si je ne pourrais pas créer un motoclub (asso loi 1901), même si pour l'instant je n'ai pas de circuit, mais j'y pense de plus en plus enfin bref !! c'est une autre histoire.
rrr
apres c est clair que c est au cas par cas
j ai un circuit a 15 min de chez moi

https://www.youtube.com/watch?feature=playe...p;v=o7grZRDOGeY

mais cette annee il ne delivre pas de licence et l adhesion a l annee est archi complete du coup c est 15 euro a la journée
apres le prochain est a 45 min
https://www.youtube.com/watch?feature=playe...p;v=o7grZRDOGeY

mais la tu paye a l annee 100 euro (plus 50 de caution que l ont te restitu si tu participe au moin une fois pour l entretient )et tu a ta cle pour rouler le mercredi et le weekend sans avoir a recasquer a chaque fois

maintenant on est vraiment pas tous logé a la meme enseigne c est vraiment devenu delicat de rouler avec toutes les contraintes cité par Maxx
Maxx
pour résumer dans mon département il ne reste que 3 circuits, dont un ou l'adhésion au club est réservée aux habitants du village (25€ l'année et roulage gratuit), l'autre est pour le moment fermé, et le dernier est celui ou je suis avec mon fils.

ce département sinistré pour le mx avait quand même une 20 aines de circuits.
gaetancop
Citation (rrr @ 2 Jan 14 à 23:19 ) *
maintenant on est vraiment pas tous logé a la meme enseigne c est vraiment devenu delicat de rouler avec toutes les contraintes cité par Maxx

+1

Maxx, il va falloir penser à déménager dans le nord ! ici j'ai 10 terrains entre 15min et 1h de chez moi ! (forcément en ce moment il n'y a plus que loon et Arleux qui ouvre à cause du temps mais l'été c'est les pilotes qui ne sont pas habitué et non les terrains qui ferment)
ChrisMGK
Ca fait rêver quand on voit ce qui se fait ailleurs !

Le fait de pouvoir aller rouler en semaine tranquillement, moi qui suis de repos tous les jeudis par exemple
Ne pas repayer à chaque fois qu'on passe le portail à partir du moment qu'on a payé une adhésion

Après je ne sais pas du tout comment ça se passe au niveau des terrains, est ce que les clubs sont propriétaires, locataires, prêt de la mairie, mais c'est sur que ça doit couter pas mal à l'année si tu compte les réfections avec engins et autres, donc 5 ou 10€ la journée ça continuera à m'aller !
Stifler
Citation (gaetancop @ 2 Jan 14 à 23:35 ) *
Citation (rrr @ 2 Jan 14 à 23:19 ) *
maintenant on est vraiment pas tous logé a la meme enseigne c est vraiment devenu delicat de rouler avec toutes les contraintes cité par Maxx

+1


+1

Dans mon coin, ce sont 3 circuits dans un rayon de 15min à 1h. Dont 1 tip-top, Machery (terre sablonneuse), qui est refait chaque jour d'ouverture. Mais 20€ de droit d'entrée pour les extérieurs, ça pique. C'est l'un des rares terrains ouvert par temps d'intempérie (hiver), il y a parfois beaucoup de monde (+100 pilotes pour ce petit tracet) et c'est le risque de se prendre une moto sur le dos dans un saut (ça m'est arrivé une fois de ne pas descendre la moto pour ça, plusieurs mecs avaient arrêté de rouler en attendant qu'il y ait moins de monde).
10€ pour les extérieurs (comme font Saclay, ou des terrains en Normandie), c'est OK pour moi wink.gif, car les clubs ont des frais comme dit plus haut), . Mais au-dessus, c'est pas raisonnable dry.gif.

En résumé, ça me parait raisonnable (c'est mon avis hein wink.gif) de payer, soit une cotisation annuelle pas trop élevée (<60€) et repayer des droits de roulage adhérent (5€ par exemple), soit de payer une cotisation annuelle plus élevée (100 ou 150 €) sans repayer de droit de roulage.
C'est ce que semble faire certains terrains (dans le Nord et l'Est dans les exemples de Gaetan, lo² et rrr).

Alors que d'autres cumul à la fois cotisation élevée (>100€) et y ajoute des droits de roulage (Sud et IdF).
C'est là où j'aimerai comprendre pourquoi tant d'écarts entre régions. (Et c'est là où la politique commerciale de ToBeSport fonctionne, avec l'effet à long terme expliqué plus haut : grosse augment' des droits de roulage ou fermeture des terrains).

En passant, voici la petite formule de calcul qui permet de savoir à partir de combien de roulage il est plus rentable de faire partie du club, ou pas wink.gif (si ça peut servir) :
Nb_Roulage_Rentable = Cotis_Club / (Droit_Roul_Ext - Droit_Roul_Club)

avec
Nb_Roulage_Rentable : nombre de roulage à partir duquel il est plus rentable d'adhérer au club,
Cotis_Club : Prix de la cotisation annuelle du club + la cotisation de ligue régionale dont dépend le club
Droit_Roul_Ext : Droit de roulage que paie les extérieurs au club
Droit_Roul_Club : Droit de roulage que paie les adhérents au club (mettre 0 s'il n'y en a pas)
Le prix de la licence n'intervient pas dans ce calcul (il dépend du type de licence, et son prix le même pour tous club)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.