mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : reconditionnement complet moteur crf 450 2011
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2, 3
rems
wink.gif si la vidéo ne fonctionne pas actualisé le lien
Gyall84
Je viens de la finir, super vidéo très clair et le avec un bon angle de vue, merci beaucoup!

J'ai juste une question quand a la fin tu parle d'aller commender le piston comment tu sais qu'elle taille prendre? La même que l'ancien? Ou tu messure ton cylindre au pied a coulisse?

Merci d'avance et bonne continuation dans ta mécanique =]
bubu03
Citation (Gyall84 @ 4 Dec 13 à 20:56 ) *
Je viens de la finir, super vidéo très clair et le avec un bon angle de vue, merci beaucoup!

J'ai juste une question quand a la fin tu parle d'aller commender le piston comment tu sais qu'elle taille prendre? La même que l'ancien? Ou tu messure ton cylindre au pied a coulisse?

Merci d'avance et bonne continuation dans ta mécanique =]


Il faut mesurer au micrometre interieur et a plusieur endroit dans le cylindre et perpendiculairement pour voir si le cylindre est ovalisé.
bubu03
Vraiment super ce post avec une très bonne vidéo.

Maintenant j'ai hâte de voir la vidéo du démontage du bas moteur wink.gif
Gyall84
J'en avais entendu parler de ça en effet, et donc après soit il est ovalisé et tu fais quoi?

Et s'il l'est pas?


Merci de ta réponse =]
rems
bubu03 a bien résumé! xthumbup.gif

Si on veut aller plus loin, pour controler ton cylindre :
il faut un subito (ou comparateur interieur) que l'on étalonnera sur un palmer, lui meme étalonné sur une cale étalon...

Je m'explique :
- tu étalonne ton palmer avec une cale étalon puis tu le règle a la valeur de controle : pour nous Ø96
- ensuite tu étalonne ton subito sur le palmer ==> montre du comparateur sur 0

Pour le controle du cylindre :

- controler l'ovalisation : mesurer dans le sens de travail du piston, c'est a dire en gros entre l'admission et l'echappement, puis a la perpendiculaire (ou a 90°)
-répeter l'opération en haut du cylindre, au milieu puis en bas.

Exemple :
Pöur ma part, cylindre mesuré dans le sens de travaille au Ø95.995 et a la perpendiculaire Ø95.992 donc ovalisation de 0.003mm.
Piston vertex Ø95.96 mesuré a Ø95.944, j'ai donc recommandé le meme piston au Ø95.96.

Pour finir, la video peut aussi bien servir pour faire un piston, que pour régler le jeu aux soupapes car la procedure est identique, il suffit de caler la distri : piston au point mort haut ( repère du pignon de vilebrequin aligné avec le repère du carter moteur) et reperes du pignon d'arbre a came aligné avec la face d'appui du chapeau d'arbre a came.
a cette condition, le piston est a sa plage la plus haute et les soupapes sont fermées.

dcrouzel
pour ce qui est de la mesure du cylindre , Maxx a traité le sujet dans les fiches d'atelier : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=38751
rems
Exact xthumbup.gif

Sujet très bien illustré en plus!
Gyall84
En effet joli tuto merci! Donc je résume


On démonte le piston, avec un alésométre( bonne orthographe?) On messure le diamètre du cylindre dans le sens de marche et perpendiculairement a celui ci en haut, au milieu et en bas du cylindre (on devrait trouver a peu près la même mesure je suppose?) Et en faisant une moyenne on a le diamètre du piston a commander !

A quoi sert de mesurer le diamètre du vieux piston?


Merci
rems
Citation (Gyall84 @ 5 Dec 13 à 10:21 ) *
En effet joli tuto merci! Donc je résume


On démonte le piston, avec un alésométre( bonne orthographe?) On messure le diamètre du cylindre dans le sens de marche et perpendiculairement a celui ci en haut, au milieu et en bas du cylindre (on devrait trouver a peu près la même mesure je suppose?) Et en faisant une moyenne on a le diamètre du piston a commander !

A quoi sert de mesurer le diamètre du vieux piston?


Merci


tu démonte le cylindre pas le piston.
pour les mesures c'est bien ça et tu dois trouver les meme valeur si ton moteur a été bichonner! wink.gif
c'est pas une moyenne a faire car tu dois prendre un piston en fonction de ton Ø le plus petit... s'il y a trop d'ovalisation, il faut réaléser...

La mesure de l'ancien piston sert de valeur indicative d'usure, c'est tout...
Gyall84
Oui oui j'ai dis piston mais je pensais au cylindre ^^


Oki oki merci et pour l'ovalisation voir les tolérances constructeur! ^^


Merci bien pour tout
rems
donc ca y est le bas moteur est refait, j'ai passé 15h ce week end entre le demontage, nettoyage, remontage... les videos sont faites!!

Questions :

une fois remonté, le vilebrequin tourne librement tout va bien mais une fois le carter d'embrayage remonté, on sent un effort supplementaire... :/

j'ai remarqué que la pompe a eau ne tournée pas librement et pense que ca pourrai venir de la, qu'en pensez vous?

la pompe a eau doit elle tournée librement ou force t elle legerement ?

merci de m'éclairer.

Rems
dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 08:58 ) *
donc ca y est le bas moteur est refait, j'ai passé 15h ce week end entre le demontage, nettoyage, remontage... les videos sont faites!!

Questions :

une fois remonté, le vilebrequin tourne librement tout va bien mais une fois le carter d'embrayage remonté, on sent un effort supplementaire... :/

j'ai remarqué que la pompe a eau ne tournée pas librement et pense que ca pourrai venir de la, qu'en pensez vous?

la pompe a eau doit elle tournée librement ou force t elle legerement ?

merci de m'éclairer.

Rems
le vilo tourne librement , tu n'as pas oublié les spis de vilo et balancier ?
la pompe à eau force légèrement .
rems
le vilo tourne librement oui, les joints spys ont été changé, on les joints spy de balancier sont toujours a leurs place...

donc si la pompe a eau force legerement, une fois le carter d'embrayage remonté, le vilebrequin doit forcer un petit peu aussi non?

HELP!!!
lovecross
Citation (rems @ 5 Dec 13 à 12:11 ) *
Citation (Gyall84 @ 5 Dec 13 à 10:21 ) *
En effet joli tuto merci! Donc je résume


On démonte le piston, avec un alésométre( bonne orthographe?) On messure le diamètre du cylindre dans le sens de marche et perpendiculairement a celui ci en haut, au milieu et en bas du cylindre (on devrait trouver a peu près la même mesure je suppose?) Et en faisant une moyenne on a le diamètre du piston a commander !

A quoi sert de mesurer le diamètre du vieux piston?


Merci


tu démonte le cylindre pas le piston.
pour les mesures c'est bien ça et tu dois trouver les meme valeur si ton moteur a été bichonner! wink.gif
c'est pas une moyenne a faire car tu dois prendre un piston en fonction de ton Ø le plus petit... s'il y a trop d'ovalisation, il faut réaléser...

La mesure de l'ancien piston sert de valeur indicative d'usure, c'est tout...

Superbe video !Quelle bonne idée ! juste un truc,un cylindre niquasil ne se realese pas,il faut l'envoyer dnas une boite qui applique un traitement niquasil pour 250 € environ
dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 10:09 ) *
le vilo tourne librement oui, les joints spys ont été changé, on les joints spy de balancier sont toujours a leurs place...

donc si la pompe a eau force legerement, une fois le carter d'embrayage remonté, le vilebrequin doit forcer un petit peu aussi non?

HELP!!!

oui mais tu n'as pas encore remonté l'embrayage ?
rems
ah bon? et du coup, il redepose une couche de chrome sur celle existante?

si l'embrayage est remonté, il me reste juste a serrer pignon primaire et pignon de balancier...
dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 10:38 ) *
ah bon? et du coup, il redepose une couche de chrome sur celle existante?

si l'embrayage est remonté, il me reste juste a serrer pignon primaire et pignon de balancier...

tu parles du revêtement du cylindre ?
rems
je viens d'enlever le carter d'embrayage :

quand je suis au point mort, je fais tourner le vilebrequin et l'embrayage se met a tourner ainsi que la boite???

ya un truc que je comprend pas la???

dcrouzel une idee????
oui je parlé du cylindre pour le nickasil...
dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 11:16 ) *
je viens d'enlever le carter d'embrayage :

quand je suis au point mort, je fais tourner le vilebrequin et l'embrayage se met a tourner ainsi que la boite???

ya un truc que je comprend pas la???

dcrouzel une idee????
oui je parlé du cylindre pour le nickasil...

oui , c'est normal . Au point mort , si tu tiens la roue ar la cloche tourne également car elle est entrainée directement par le pignon primaire de vilo .
pour le nickasil , ils enlèvent l'ancien traitement , réalèse si nécessaire et refont un traitement .
rems
Citation (dcrouzel @ 9 Dec 13 à 11:39 ) *
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 11:16 ) *
je viens d'enlever le carter d'embrayage :

quand je suis au point mort, je fais tourner le vilebrequin et l'embrayage se met a tourner ainsi que la boite???

ya un truc que je comprend pas la???

dcrouzel une idee????
oui je parlé du cylindre pour le nickasil...

oui , c'est normal . Au point mort , si tu tiens la roue ar la cloche tourne également car elle est entrainée directement par le pignon primaire de vilo .
pour le nickasil , ils enlèvent l'ancien traitement , réalèse si nécessaire et refont un traitement .


oui mais pourquoi la boite est elle entrainée? au point mort normalement elle devrai etre libre!?!

pour le nickasil c'est bien ce qu'il me semblait, il y a donc un realesage...
dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 11:45 ) *
Citation (dcrouzel @ 9 Dec 13 à 11:39 ) *
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 11:16 ) *
je viens d'enlever le carter d'embrayage :

quand je suis au point mort, je fais tourner le vilebrequin et l'embrayage se met a tourner ainsi que la boite???

ya un truc que je comprend pas la???

dcrouzel une idee????
oui je parlé du cylindre pour le nickasil...

oui , c'est normal . Au point mort , si tu tiens la roue ar la cloche tourne également car elle est entrainée directement par le pignon primaire de vilo .
pour le nickasil , ils enlèvent l'ancien traitement , réalèse si nécessaire et refont un traitement .


oui mais pourquoi la boite est elle entrainée? au point mort normalement elle devrai etre libre!?!

pour le nickasil c'est bien ce qu'il me semblait, il y a donc un realesage...

il y a un peu de friction , même au point mort .
rems
ok merci je viens de regler mon soucis c'est bon!

le piston est monté aussi ya plus qu'a remettre le moteur dans le cadre maintenant
dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 13:33 ) *
ok merci je viens de regler mon soucis c'est bon!

le piston est monté aussi ya plus qu'a remettre le moteur dans le cadre maintenant

je remonte toujours le moteur dans le cadre sans la culasse , c'est plus facile . wink.gif
rems
xthumbup.gif
c'est ce que j'ai fait car pour sortir le moteur ça à pas été évident ça passe mais il en faut pas plus!
Après c'est plus facile de monter un piston et remettre le cylindre sur l établi que sur la moto à mon avis, après à chacun ça méthode!


dcrouzel
Citation (rems @ 9 Dec 13 à 19:22 ) *
xthumbup.gif
c'est ce que j'ai fait car pour sortir le moteur ça à pas été évident ça passe mais il en faut pas plus!
Après c'est plus facile de monter un piston et remettre le cylindre sur l établi que sur la moto à mon avis, après à chacun ça méthode!

c'est ça , piston cylindre sur l'établi c'est plus facile et comme ça le bas moteur est fermé . wink.gif
rems
oui je trouve aussi! wink.gif

j'ai une question :

- en montant le joint spy de vilebrequin coté allumage, je l'ai legerement enfoncé de travers, je l'ai donc ressorti...
pensez vous qu'il puisse y avoir un probleme d'etancheité ou pire, que le joint spy sorte de son logement?

Je l'ai controlé visuellement il avait l'air bon, les lèvres portées bien en tirant legèrement dessus il ne bougé pas...

Donnez moi vos avis svp... si Maxx et ika passe par la j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent...

merci a vous
dcrouzel
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 08:44 ) *
oui je trouve aussi! wink.gif

j'ai une question :

- en montant le joint spy de vilebrequin coté allumage, je l'ai legerement enfoncé de travers, je l'ai donc ressorti...
pensez vous qu'il puisse y avoir un probleme d'etancheité ou pire, que le joint spy sorte de son logement?

Je l'ai controlé visuellement il avait l'air bon, les lèvres portées bien en tirant legèrement dessus il ne bougé pas...

Donnez moi vos avis svp... si Maxx et ika passe par la j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent...

merci a vous

s'il n'est pas abimé , ça ira .
rems
la lèvre et le ressort étaient intact et plaquaient bien...

l'exterieur un peu marqué mais en bon état..

est il possible qu'il sorte de son logement sous la pression de l'huile?
dcrouzel
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 08:56 ) *
la lèvre et le ressort étaient intact et plaquaient bien...

l'exterieur un peu marqué mais en bon état..

est il possible qu'il sorte de son logement sous la pression de l'huile?

je ne pense pas .
rems
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 08:56 ) *
la lèvre et le ressort étaient intact et plaquaient bien...

l'exterieur un peu marqué mais en bon état..

est il possible qu'il sorte de son logement sous la pression de l'huile?


ok merci xblushing.gif

s il ne fait pas correctement sont travaille je le sentirai non?

vu que mon bas moteur était sec au remontage y a t il des précautions a prendre lors de la remise en route?
dcrouzel
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 09:37 ) *
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 08:56 ) *
la lèvre et le ressort étaient intact et plaquaient bien...

l'exterieur un peu marqué mais en bon état..

est il possible qu'il sorte de son logement sous la pression de l'huile?


ok merci xblushing.gif

s il ne fait pas correctement sont travaille je le sentirai non?

vu que mon bas moteur était sec au remontage y a t il des précautions a prendre lors de la remise en route?

si le spi fuit , ton niveau d'huile de boite va monter et celui du moteur baisser . Avant de démarrer , tu kickes une vingtaine de fois en appuyant sur le bouton d'arrêt le temps que l'huile circule partout avant de démarrer .
rems
ok donc si mon niveau n'est pas stable au bout de 2h de roulage il faudra que je m'inquiete...
pourtant l'huile moteur et allumage communique, et l'huile d'embrayage et de boite aussi non?
je viens de regarder les videos et c'est propre quand meme.

ok c'est bien ce que je pensais et ce que je pensais faire.

merci pour tes réponses dcrouzel! xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 10:35 ) *
ok donc si mon niveau n'est pas stable au bout de 2h de roulage il faudra que je m'inquiete...
pourtant l'huile moteur et allumage communique, et l'huile d'embrayage et de boite aussi non?
je viens de regarder les videos et c'est propre quand meme.

ok c'est bien ce que je pensais et ce que je pensais faire.

merci pour tes réponses dcrouzel! xthumbup.gif

l'huile moteur et boite sont séparées mais oui coté allumage c'est celle moteur . c'est lorsque les spis de vilo droit ou balancier fuient que l'échange d'huile se fait .
rems
et donc si il y a une fuite coté allumage on le voit comment vu que c'est la meme huile?
dcrouzel
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 11:53 ) *
et donc si il y a une fuite coté allumage on le voit comment vu que c'est la meme huile?

tu ne le verras pas mais ça ne risque rien s'il reste en place .
rems
ok on verra bien mais je pense que ca devrai le faire...
dcrouzel
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 12:04 ) *
ok on verra bien mais je pense que ca devrai le faire...

il ne subit aucune pression , je pense que c'est juste que pour que l'huile qui redescend par le puit de chaine aille bien dans le bas du carter .
rems
Citation (dcrouzel @ 10 Dec 13 à 12:15 ) *
Citation (rems @ 10 Dec 13 à 12:04 ) *
ok on verra bien mais je pense que ca devrai le faire...

il ne subit aucune pression , je pense que c'est juste que pour que l'huile qui redescend par le puit de chaine aille bien dans le bas du carter .


je pense aussi, par precaution j'ai enlever le carter d'allumage et j'ai remonter culasse et arbre a came, j'ai tourner le tout et ca se passe plutot pas mal... ya une grosse compression par contre!!

me tarde de la demarrer maintenant!!
rems
Hello,

je viens de finir le remontage du moteur, un detail m'interpelle!

quand je cale ma distri, donc bossage d'arbre a came vers l'arriere avec reperes de pignon d'arbre a came aligné et piston au point mort haut, je controle mon jeu aux soupapes nickel...

je fais faire un tour au vilebrequin, et au niveau des culbuteurs de soupapes d'échappement plus de jeu, est ce normal?

les bossages dans cette configuration se trouvent orientés vers les soupapes d'echappements ce qui est logique mais plus de jeu...

dcrouzel un avis?

merci
jujucoy
Salut rems,

Je dirai normal, dans la configuration ou tu contrôle ton jeux, tu est dans la phase de fin de compression - explosion donc normal qu'aucune soupape ne soit ouverte, sur le tour de vilebrequin que tu fais il y'a d'abord la détente, donc soupapes fermées, puis une fois le piston arrivé en bas (donc après un demi tour) l'échappement commence seulement, donc la les soupapes d'échappement s'ouvrent jusqu'a un peu après le point mort haut (donc un peu plus que le tour que tu a fais) !!

++

jujucoy
rems
salut jujucoy,

merci pour t'es explications xthumbup.gif

je suis pas encore au top sur le cycle du moteur 4 temps, d'ailleur si quelqu'un me connais un lien qui explique tout cela en détail je suis preneur...

donc pour toi, sur un tour de vilebrequin il est normal que mes soupapes d'echappement soient ouvertes (en compression mais tres peu...)
dcrouzel
Citation (rems @ 13 Dec 13 à 11:19 ) *
salut jujucoy,

merci pour t'es explications xthumbup.gif

je suis pas encore au top sur le cycle du moteur 4 temps, d'ailleur si quelqu'un me connais un lien qui explique tout cela en détail je suis preneur...

donc pour toi, sur un tour de vilebrequin il est normal que mes soupapes d'echappement soient ouvertes (en compression mais tres peu...)

pour mesurer les jeux aux soupapes , il faut aligner les repères de distribution sinon , tu n'es pas dans le cycle ou les soupapes sont complètement fermées .
jujucoy
Citation (rems @ 13 Dec 13 à 11:19 ) *
salut jujucoy,

merci pour t'es explications xthumbup.gif

je suis pas encore au top sur le cycle du moteur 4 temps, d'ailleur si quelqu'un me connais un lien qui explique tout cela en détail je suis preneur...

donc pour toi, sur un tour de vilebrequin il est normal que mes soupapes d'echappement soient ouvertes (en compression mais tres peu...)


Oui ça ne me choque pas, on appel ça du retard à la fermeture d'échappement, c'est pour profiter de l'inertie des gaz pour vider un maximum de gaz brûlés dans la chambre de combustion.

De la même manière si tu continu à tourner ton vilo, tu verra tes soupapes d'admission s'ouvrir (alors que l’échappement n'est pas encore tout à fait refermé, on appel ça le croisement) et se refermer alors que tu aura fait un peu plus d'un demi tour (il s'agit du retard fermeture admission).

Je te mets une petite image qui t'expliquera bien le fonctionnement d'un 4T :



++

Jujucoy
dcrouzel
Cliquez pour voir le fichier-joint
rems
merci a vous 2!!!! extra les schemas!!!

je mettrai bientot les autres videos du demontage bas moteur mais vous comprendrez que je suis actuellement assez occupé!! xwhistling.gif
rems
Bon ça y est je viens de faire péter le bébé!!!
Pas sans mal car j avais mis assez d huile en montant le piston et j avais oublié le starter

Gyall84
Félicitation ! Hâte de voir tes vidéos en lignes!!

Bon ride wink.gif
rems
Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car après une bonne heure de roulage aujourd'hui, j'ai un léger bruit du style "tic tic tic" au ralenti quelqu'un aurai t il une idée?

Merci
dcrouzel
Citation (rems @ 21 Dec 13 à 19:25 ) *
Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car après une bonne heure de roulage aujourd'hui, j'ai un léger bruit du style "tic tic tic" au ralenti quelqu'un aurai t il une idée?

Merci

contrôle les jeux aux soupapes , le bruit peut venir d'un jeu trop important .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.