mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : demonter une noix d'embrayge
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
titou40
bonjour
je me suis attaqué au démontage de mon 250 RM pour un changement de roulement de boite.
je bloque au démontage de la noix d'embrayage, je n'ai pas de vieux disque lisse par contre j'ai un vieux pignon de sortie de boite.
le moteur est toujours dans le cadre.

si je soude un bout de ferraille dessus et que je m'en sert pour bloquer la noix via la 5eme vitesse, est ce que je vais abîmer la boite de vitesse ?
et pour le remontage, je peux me servir de la même astuce pour resserrer ma noix ?

merci d'avance de vos reponse
rrr
Citation (titou40 @ 27 Jan 13 à 19:51 ) *
bonjour
je me suis attaqué au démontage de mon 250 RM pour un changement de roulement de boite.
je bloque au démontage de la noix d'embrayage, je n'ai pas de vieux disque lisse par contre j'ai un vieux pignon de sortie de boite.
le moteur est toujours dans le cadre.

si je soude un bout de ferraille dessus et que je m'en sert pour bloquer la noix via la 5eme vitesse, est ce que je vais abîmer la boite de vitesse ?
et pour le remontage, je peux me servir de la même astuce pour resserrer ma noix ?

merci d'avance de vos reponse

salut tu peu l enlever au petard sinon
gaetancop
J'utilise la méthode que ma doc indique pour le démontage du pignon primaire :
Cliquez pour voir le fichier-joint

c'est à dire : je prend un bout d'allu et je le coince entre le pignon primaire et la couronne derrière l'embrayage
ika69
moi je me suis fait une pièce en bois, je vais me faire taper sur les doigts par les pro mécano
titou40
je pense que je testerai le coup du bout d'alu entre le pignon et la couronne de cloche.
je n'ai pas (encore) de clef a choc.

sinon une autre question me tarabuste, comment on fait pour retordre, au remontage, la rondelle frein qui est derrière l’écrou de noix, car il n'est pas vraiment accessible par les cotés vue qu'il est au milieu de la noix, un outil bricolé ?
rrr
Citation (ika69 @ 27 Jan 13 à 20:37 ) *
moi je me suis fait une pièce en bois, je vais me faire taper sur les doigts par les pro mécano

salut ika tu a un white power sur ta brele ?
ika69
Citation (rrr @ 27 Jan 13 à 21:54 ) *
Citation (ika69 @ 27 Jan 13 à 20:37 ) *
moi je me suis fait une pièce en bois, je vais me faire taper sur les doigts par les pro mécano

salut ika tu a un white power sur ta brele ?


Bravo Mr rrr tu as l'oeil........

Pour replier la rondelle j'utilise une très bonne pince multiprises et sa ce fait tout seul en faisant un petit mouvement de haut en bas....
gaetancop
Citation (titou40 @ 27 Jan 13 à 21:52 ) *
je pense que je testerai le coup du bout d'alu entre le pignon et la couronne de cloche.
je n'ai pas (encore) de clef a choc.

sinon une autre question me tarabuste, comment on fait pour retordre, au remontage, la rondelle frein qui est derrière l’écrou de noix, car il n'est pas vraiment accessible par les cotés vue qu'il est au milieu de la noix, un outil bricolé ?


simplement avec une pince multiprise...

l'acier est assez souple, tu peux prendre appui sur le coté opposé de l'écrou

par contre si tu vois qu'il a déja été plié plein de fois, penses à en recommander un.
titou40
mais quelle nouille rolleyes.gif ! j'y ai pas pensé, merci pour la rondelle.
sinon elle a servi une fois (apparemment) !
je pensai couper la partie déjà tordu pour être sûr que des morceaux finissent pas dans le carter à faire une visite de la pignonerie et me servir d'un bord propre.
quand je pense que j'ai passé l’après-midi a essayer de me faire un bloque noix ! pffff mais quel C... IMSTP6.gif !
frenchy54
Le secteur denté ( comme le montre gaétancop ) est tres conseillé pour coincer la noix et le pignon de transmission primaire. Au pire un axe en métal mou coincé dans la pignonerie ( laiton, alu) , mais cela est fait pour démonter le pignon de transmission primaire et pas la noix d 'embrayage.

Sinon, l 'idéal est l 'appareil fait d'un ou de deux vieux disques lisses.

Le coup de la pièce en bois ( meme si elle serait en or ou metal) et très fortement déconseillé, car tu forces latéralement sur les puits des ressorts et tu peux soit les vriller, soit les casser soit les fendre ou micro fissurer à leur base ( j 'ai déja fais et eus le coup étant jeune)

Et là, c 'est grosse casse assurée si tu ne vois pas ta connerie de suite ou au moins tu es bon pour acheter une nouvelle noix
titou40
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif
frenchy54
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 09:05 ) *
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif

Tu as raison pour le secteur denté entre les pignons.
Le coup du pignon sbv peu marcher si tu ne dois pas forcer énormément; car en forçant sur l écrou de la noix, tu force à contresens sur le pignon, , certains arbres ont des cannelures qui n aiment pas ça. mais ça peut le faire. le plus sage serait d 'aller chez un motocyste recupèrer deux disques lisses et te faire l outil ou de t en acheter un, ça coute pas cher et ça te reserviras....tout comme les "arrache volant" d allumage...

Une astuce employé en atelier quand on a pas l'outil, c est de bourrer de chiffons l emplacement des disques et de desserer à la débouloneuse ou une clé à douille avec une rallonge et desserer un donnant un coup sec sur la rallonge..
titou40
le sens d'effort pour le déblocage de la noix et le même que le sens de rotation normal de la boite donc pour les cannelures des axes sa devrais passer , non ?
quand pensez vous.
par contre pour le serrage la oui on sera en sens inverse, et je pense ne pas pouvoir faire autrement que de m'acheter une pince.
déjà il me faut une douille de 22 et une de 30 pour débloquer respectivement l'axe de bras oscillant et la noix.
et je crois aussi que je vais devoir investir dans un pétard (comme certain aime bien l'appeler biggrin.gif )
après pour sortir le rotor d'allumage, j'ai des arraches, le style a 3 pattes avec l'axe fileté au milieu, je m'en servais déjà pour ma 103, les griffe passe juste derrière le rotor.
il faut que je vois si il passe derrière le rotor du 250.
je le mettais juste en tension (vraiment pas grand chose) et avec un tout petit coup de marteau sur le coter, pop il se décollait tout seul.
frenchy54
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 10:37 ) *
le sens d'effort pour le déblocage de la noix et le même que le sens de rotation normal de la boite donc pour les cannelures des axes sa devrais passer , non ?
quand pensez vous.
par contre pour le serrage la oui on sera en sens inverse, et je pense ne pas pouvoir faire autrement que de m'acheter une pince.
déjà il me faut une douille de 22 et une de 30 pour débloquer respectivement l'axe de bras oscillant et la noix.
et je crois aussi que je vais devoir investir dans un pétard (comme certain aime bien l'appeler biggrin.gif )
après pour sortir le rotor d'allumage, j'ai des arraches, le style a 3 pattes avec l'axe fileté au milieu, je m'en servais déjà pour ma 103, les griffe passe juste derrière le rotor.
il faut que je vois si il passe derrière le rotor du 250.
je le mettais juste en tension (vraiment pas grand chose) et avec un tout petit coup de marteau sur le coter, pop il se décollait tout seul.



Donc si tu démontes, tu sera emmerdé au remontage, investit dans deux disques lisses ou dans l outil ce sera plus simple , plus rapide et plus sùur et efficace..


Pour démonter ton volant, je te déconseille très fortement les arraches à branches.. Qui prennent sur les exterieurs du volant, qui donc peuvent déja riper et abimer les caretrs comme le volant et qui de plus, si le volant est un peu dur ( normal) l arrache va tirer sur les parois exterieures donc risque de voiler le volant et de surplus va abimer les "aimants" ou les polarités de ceuxci ce qui nuiera à ton allaumage.. Alors qu'un arrache spécifique a ta moto et souvent polyvalent avec plusieurs modèles se trouve tres facilement et a moindre cout et d'une utisisation plus aisée, plus sur et sans danger...
vince974
De mémoire j'ai acheté la pince et l'arrache volant une trentaine d'euro. Par contre la pince a aussi 2 petit tétons soit disant pour bloquer les volants d'allumage mais ils sont trop cours pour ma RMZ. J'utilise une déboulonneuse dynanométrique permettant de serrer au couple prescrit par le constructeur.
ice910
Salut à tous, je profite du topique sur l'embrayage,
j'ai une petite question par rapport à la cloche d'embrayage,
je voudrais savoir si je peut la retiré sans démonté le demi carter coté embrayage sur un 250CR de 2005 ?
ika69
Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 13:46 ) *
Salut à tous, je profite du topique sur l'embrayage,
j'ai une petite question par rapport à la cloche d'embrayage,
je voudrais savoir si je peut la retiré sans démonté le demi carter coté embrayage sur un 250CR de 2005 ?


Tu es obliger de démonté ton demi carter.........désolé dry.gif
titou40
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif
frenchy54
attention !
Qu 'entends tu par demi carter ?
car demi carter = un des deux carters renfermant la boite de vitesses sur lesquels vient se fixer le cylindre..
Ou parles tu du carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accés aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau ?
pour acceder au démontage de l 'embrayage complet, il est bien sur nescessaire de démonter se carter d 'embrayage évidement.
ika69
Citation (frenchy54 @ 28 Jan 13 à 14:13 ) *
attention !
Qu 'entends tu par demi carter ?
car demi carter = un des deux carters renfermant la boite de vitesses sur lesquels vient se fixer le cylindre..
Ou parles tu du carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accés aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau ?
pour acceder au démontage de l 'embrayage complet, il est bien sur nescessaire de démonter se carter d 'embrayage évidement.


Oups Vi le carter d'embrayage
luddoy
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif
titou40
Citation (luddoy @ 28 Jan 13 à 14:22 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif


250 RM 1993

cadre RJ16A
moteur J110
d'ailleurs les modèles de 88 a 93 on le même moteur, donc les même roulement.

sinon les ref
luddoy
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 15:18 ) *
Citation (luddoy @ 28 Jan 13 à 14:22 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif


250 RM 1993

cadre RJ16A
moteur J110
d'ailleurs les modèles de 88 a 93 on le même moteur, donc les même roulement.

sinon les ref



voici :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...3&fveh=2000
titou40
a vrai dire je l'ai avait déjà trouver grâce a Gaetancop via ce post, mais j’espérai les trouver sur un site français avec les pochette de joint complet avec les spy ! mais bon wink.gif

merci luddoy
ice910
Merci ika69 et frenchy54

Oui je parle de se demi carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accès aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau.

Donc je voudrais savoir c'est quoi le mieux entre une cloche origine et une adaptable (comme Hinson par exemple)?
ika69
Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 16:11 ) *
Merci ika69 et frenchy54

Oui je parle de se demi carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accès aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau.

Donc je voudrais savoir c'est quoi le mieux entre une cloche origine et une adaptable (comme Hinson par exemple)?


Hinson c'est top....... aussi bien voir mieux que l'origine
ice910
Ok merci beaucoup ika69
ika69
Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 16:20 ) *
Ok merci beaucoup ika69


Si frenchy passe par la il te dira : qu'il y a rien de mieux que de l'origine, et il a raison, mais je croie que pour la cloche Hinson il te dira que c'est du bon dry.gif
ice910
Ok merci encore, petit hors sujet sa c'est de l'origine :

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-pi...ONDA-CR250.html

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-deta...800-CR+250.html
ika69
Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 16:46 ) *


Le 2 eme lien oui c'est de l'origine
pour le premier sa semble être du Vertex de part sa couleur
ice910
ok merci
titou40
Citation (luddoy @ 28 Jan 13 à 15:39 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 15:18 ) *
Citation (luddoy @ 28 Jan 13 à 14:22 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif


250 RM 1993

cadre RJ16A
moteur J110
d'ailleurs les modèles de 88 a 93 on le même moteur, donc les même roulement.

sinon les ref



voici :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...3&fveh=2000


parce que j'avais trouvé ce site (suzuki) ou les roulements sont moins cher.
il y as aussi honda et yamaha
frenchy54
frenchy passe par là et te dit que l 'origine est top, et que Hinson est top aussi, mais que vu le prix l 'origine fera aussi bien l 'affaire. hinson est ok si tu mets tout un ensemble Hinson et pas QUE une pièce parmi toutes celle qui compsent un embrayage.
Ou alors que tu mets du HINSON dans un500 cr par exemple car vu la puissance , la cloche et noix d 'origine s 'usent très vite et/ou prennent du jeu assez vite suivant l 'utilisation de la bète...
Mais sur ta bécane, si le prix est le mème, mets du Hinson, sinon si le Hinson est beaucoup plus cher, la pièce d 'origine va très bien...
ice910
Ok merci frenchy54,
mais le soucis c'est que j'ai fait plusieurs sites et je ne trouve pas d'origine,
le seul que j'ai trouver http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-deta...500-CR+250.html
mais c'est 400euro huh.gif
ika69
Tient Mr dans les 140€ chez Mr cycles avec les frais de livraison et les frais dossier et TVA si il te l'applique sa doit faire dans la 230€
http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...59#.UQbVBWieZok

Désolé Titou sa dérive de ton topic dry.gif
ice910
merci ika69
gaetancop
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 09:05 ) *
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif


oups pardon, c'est vrai je t'ai dis de la m**de au dessus ! (je me fais aussi souvent avoir quand je me prépare à démonter la noix...)
Pour la noix j'utilise la bonne vieille méthode de la 5eme + le pied bien en appui sur le frein arrière ( + si nécessaire : un manche en bois à travers la roue arrière mais il faut bien surveiller les rayons)

Pour t’éviter la dernière étape tu peux donner des petits accout sur ta clé (lorsqu'elle est déja en buté) pour t'aider à débloquer. (attention de bien tenir ta douille en place)

Certains critiquerons cette méthode bidouillage mais je la trouve pas plus violente que la péteuse.


nb: je suis aussi de l'avis de Frenchy pour l'outil en bois qui force sur les puits de ressorts..

ika69
a mon outil en bois xwhistling.gif
J'avais vissé de l'autre coté un disque mais c'est vrai que c'est du bricolage xwhistling.gif
Pour le prix la prochaine fois j'en achète un
frenchy54
Pour le prix, effectivement, il vaut mieux acheter l 'outil (pas cher) ou s 'en fabriquer un avec deux vieux disques lisses) plutôt que de casser les puits de la cloche ou des rayons ou le manche à balai de bobonne....
Quand à la clé à chocs, il n "y a aucun soucis , c 'est fait pour, mais par contre, je ne remontrais pas à la clé à choc, mème si dynamométrique..
Donc l 'outil simple sera encore une fois très utile.. Et c 'est con de passer à coté vu son faible prix et son utilité..
titou40
bon j'ai une vieille pince étau, deux bouts de ferraille et je vais essayer de me faire cette pince smile.gif

il y as pas de mal sur la dérive ika69, c'est sur le même sujet wink.gif
titou40
Citation (gaetancop @ 28 Jan 13 à 22:50 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 09:05 ) *
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif


oups pardon, c'est vrai je t'ai dis de la m**de au dessus ! (je me fais aussi souvent avoir quand je me prépare à démonter la noix...)
Pour la noix j'utilise la bonne vieille méthode de la 5eme + le pied bien en appui sur le frein arrière ( + si nécessaire : un manche en bois à travers la roue arrière mais il faut bien surveiller les rayons)

Pour t’éviter la dernière étape tu peux donner des petits accout sur ta clé (lorsqu'elle est déja en buté) pour t'aider à débloquer. (attention de bien tenir ta douille en place)

Certains critiquerons cette méthode bidouillage mais je la trouve pas plus violente que la péteuse.


nb: je suis aussi de l'avis de Frenchy pour l'outil en bois qui force sur les puits de ressorts..


donc pour éviter de m'emm...der avec un pied sur le frein, je soude un bout de ferraille sur un vieux pignon de sortie de boite et me voila avec un bloc noix pratique
vince974
A mon avis cela va forcer sur la boite de vitesse, il vaut mieux bloquer directement au niveau de la cloche.
Au lieu t'emmerder à fabriquer l'outil, mieux vaut prendre 15€ et l'avoir en 2j ouvré.
titou40
Citation (titou40 @ 29 Jan 13 à 09:44 ) *
Citation (gaetancop @ 28 Jan 13 à 22:50 ) *



oups pardon, c'est vrai je t'ai dis de la m**de au dessus ! (je me fais aussi souvent avoir quand je me prépare à démonter la noix...)
Pour la noix j'utilise la bonne vieille méthode de la 5eme + le pied bien en appui sur le frein arrière ( + si nécessaire : un manche en bois à travers la roue arrière mais il faut bien surveiller les rayons)

Pour t’éviter la dernière étape tu peux donner des petits accout sur ta clé (lorsqu'elle est déja en buté) pour t'aider à débloquer. (attention de bien tenir ta douille en place)

Certains critiquerons cette méthode bidouillage mais je la trouve pas plus violente que la péteuse.


nb: je suis aussi de l'avis de Frenchy pour l'outil en bois qui force sur les puits de ressorts..


donc pour éviter de m'emm...der avec un pied sur le frein, je soude un bout de ferraille sur un vieux pignon de sortie de boite et me voila avec un bloc noix pratique


c'etait pour repondre au post de gaetancop
frenchy54
Citation (titou40 @ 29 Jan 13 à 09:44 ) *
Citation (gaetancop @ 28 Jan 13 à 22:50 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 09:05 ) *
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif


oups pardon, c'est vrai je t'ai dis de la m**de au dessus ! (je me fais aussi souvent avoir quand je me prépare à démonter la noix...)
Pour la noix j'utilise la bonne vieille méthode de la 5eme + le pied bien en appui sur le frein arrière ( + si nécessaire : un manche en bois à travers la roue arrière mais il faut bien surveiller les rayons)

Pour t’éviter la dernière étape tu peux donner des petits accout sur ta clé (lorsqu'elle est déja en buté) pour t'aider à débloquer. (attention de bien tenir ta douille en place)

Certains critiquerons cette méthode bidouillage mais je la trouve pas plus violente que la péteuse.


nb: je suis aussi de l'avis de Frenchy pour l'outil en bois qui force sur les puits de ressorts..


donc pour éviter de m'emm...der avec un pied sur le frein, je soude un bout de ferraille sur un vieux pignon de sortie de boite et me voila avec un bloc noix pratique

Pratique, il faut un pignon, puis de bons freins arrière mais surtout pas pratique d 'etre sur la bécane et freiner en desserant un écrou.. un truc a faire riper la clé et abimer quelque chose.
de plus, tu force sur l 'arbre..
Alors que l 'outil coute rien, ou facilement faisable avec deux vieux disques ( qui n 'en a jamais changé sur sa bécane ? alors au lieu de les balancer, faites vous un outil avec)

Pour farire de la BONNE mécanique, il faut un minimum d 'outils , etre équipé et si possible avec de bons outils, pourquoi chercher aà économiser 3 sous et perdre un temps fou alors que vous vous prendriez moins la tète, irez plus vite et en toute sureté..
ika69
Je suis content j'ai pu mettre un exemple de ce qu'il ne faut pas faire xwhistling.gif
gaetancop
Citation (frenchy54 @ 29 Jan 13 à 12:28 ) *
Citation (titou40 @ 29 Jan 13 à 09:44 ) *
Citation (gaetancop @ 28 Jan 13 à 22:50 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 09:05 ) *
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif


oups pardon, c'est vrai je t'ai dis de la m**de au dessus ! (je me fais aussi souvent avoir quand je me prépare à démonter la noix...)
Pour la noix j'utilise la bonne vieille méthode de la 5eme + le pied bien en appui sur le frein arrière ( + si nécessaire : un manche en bois à travers la roue arrière mais il faut bien surveiller les rayons)

Pour t’éviter la dernière étape tu peux donner des petits accout sur ta clé (lorsqu'elle est déja en buté) pour t'aider à débloquer. (attention de bien tenir ta douille en place)

Certains critiquerons cette méthode bidouillage mais je la trouve pas plus violente que la péteuse.


nb: je suis aussi de l'avis de Frenchy pour l'outil en bois qui force sur les puits de ressorts..


donc pour éviter de m'emm...der avec un pied sur le frein, je soude un bout de ferraille sur un vieux pignon de sortie de boite et me voila avec un bloc noix pratique

Pratique, il faut un pignon, puis de bons freins arrière mais surtout pas pratique d 'etre sur la bécane et freiner en desserant un écrou.. un truc a faire riper la clé et abimer quelque chose.
de plus, tu force sur l 'arbre..
Alors que l 'outil coute rien, ou facilement faisable avec deux vieux disques ( qui n 'en a jamais changé sur sa bécane ? alors au lieu de les balancer, faites vous un outil avec)

Pour farire de la BONNE mécanique, il faut un minimum d 'outils , etre équipé et si possible avec de bons outils, pourquoi chercher aà économiser 3 sous et perdre un temps fou alors que vous vous prendriez moins la tète, irez plus vite et en toute sureté..


en fait, je ne monte pas sur la moto pour mettre le pied sur le frein : souvent je ruse en prenant une sangle sur le leve moto.... Bidouillage encore ... (j'ai toujours une main sur la douille quand je prend mon cliquet)

Pour ce qui est de forcer sur l'arbre je doute que la clé à choc soit beaucoup plus délicate.
En meme temps il n'y a que 75n.m (je serai curieux quelle force subit l'arbre sur une ligne de départ...)

perso je n'ai jamais changé un embrayage, je n'en consomme pas (le mien a plus 150h et il est encore en bon état !)



Titou,
Perso, je ne vois pas de mal à le bloquer avec une clé maison sur le pignon de sortie de boite.
Par contre vue que c'est à l'opposé de la moto, essaye de te trouver une astuce pour ne pas avoir à tenir ton "bloc pignon" (par exemple en t'aidant du sol ou de ton leve moto pour la maintenir). Ca te permettra de garder tes 2 mains pour démonter ton écrou d'embrayage.
titou40
a vrai dire le pignon va tourné et le bout de métal va venir s'appuyer sur le bras oscillant j'aurais mes deux mains sur la clef pour démonter mon écrou wink.gif
moi aussi je serais curieux de savoir quel force subit l'arbre sur une grille de départ, surtout si le bébé (pilote) fait prés de 100 Kilos.
gaetancop
euh le faire buté contre ton bras oscillant ca me parait court et tu aurra quand meme pas mal de force en appui sur ton bras (inutile de risquer de le marquer)
tu mets une vieille grosse douille (assez longue pour qu'elle dépasse du cadre ou un gros bout de tube .. ) sur ton pignon, un tube en guise de manche.(après tu peu ajouter un tube pour rallonger pour que ca bute au sol.
veille quand meme à ce que ton pignon ne sorte pas vu qu'il n'y aura pas d'écrou..
titou40
ce week je m'en occupe, je mettrai des photos, et pour ce qui est de marquer le bras oscillant, ce sera par dessous pour le desserrage, au pire je fais deux tours mort avec un chiffon a l'endroit ou viendra s'appuyer le bout de ferraille.
pourquoi veux tu que ce soit court, le pignon et dans l'axe du bras oscillant !
par contre pour le remontage je pense que j’achèterai le bloque noix
gaetancop
ce que je dire par "faire court" c'est que si t'a clé fait 10cm et donc qu'elle bute à 10cm de ton pignon les 75nm que tu appliqueras sur ta clé de l'autre coté se reporteront sur ta clé maison à 10cm.
Tandis que si ta clé fait 60cm et qu'elle bute au sol, t'es 75nm se reporterons à 60cm. (Les puristes des forces me corrigeront car il doit y avoir des pertes ou des conversions à faire là dedans bref...)

maintenant fait l'expèrience de sérer un boulon à 75nm avec ta grande clé dynamo (en espérant que t'en ai une..) en la tenant par le bout du manche : ca va c'est pas dur, pas besoin de séance de muscu !
maintenant tu refait la meme expèrience mais en tenant ta clé à 10cm du la douille ... : là faut un eu plus sortir les muscle (faisable quand meme mais bon..)

Je voulais juste en venir au fait que ta clé appliquera sur ton bras osccilannt toute la force que t'as appliqué sur ta clé avec toutes ta main mais uniquement sur l'arrete de ta clé qui sera en contact avec le Bras oscillant... le chiffon ?? mouè .. mais si j'aime bien certains systemes D, je ne suis pas trop fan du chiffon protecteur dans ces cas là


ou encore autant te dire de sérré un écrou à 75nm et d'essayer de le ressérer un chouilla avec une simple clé plate en appuayant que sur l'extrémité oposé de ta clé plate ! sorts tes gants d'acier !

ta clé je la vois plus de la forme d'une clé à pipe..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.