C'est un sujet intéréssant, il serait intéréssant d'avoir plus d'avis, dommage de pas avoir posté dans la buvette.
Perso je suis pas vraiment d'accord avec vous.
Pour commencer par la dangerosité des terrains les sauts sont évidement un facteur accidentogène, mais pas tous les sauts, si ils sont bien shappés et entretenus ça peut être sécurisé. La taille des sauts n'influence en rien, tu peux prendre une table de 20 mêtres en milieux de ligne droite, ou tu arrives à vitesse constante et avec du temps pour choisir ta trajectoire, sera moins dangereux qu'un camel de 10-12 mêtres en sortie de virage ou tu vas devoir trajecter comme un goret et souder gaz en grand pour passer sans avoir le temps de réflèchir à ce qui se passe à coté ou devant. Aprés je suis complètement d'accord, c'est une histoire de cojones, et l'on à pas tous envie de passer ce genre de module.
Concernant la structure des terrains de mx actuel, jugé non naturel, quelqu'un à les chiffres du nombre de terrain existant il y à 20 ans, et celui actuellement ? Sans trop m'avancer je pense qu'il à bien diminué, les terrains étaient situés un peu partout, aujourd'hui ce n'est plus possible, il faut s'écarter des zones riveraines, ne pas porter atteinte à la faune et à la flaure locale, donc forcément les terrains ne se retrouvent plus à flanc de colline ou dans des zones boisées, mais sur des espaces dépourvus de relief, et il faut le créer artificiellement. Logique non, donc pour compenser, on créer des sauts ? SInon il reste l'enduro ou les courses de prairies

Vla que l'on se plein d'avoir recour aux engins mécaniques pour faire un terrain. Prenez une pelle et une pioche et allez creuser pour faire du freeride, perso quand il y à du vent ou que le terrain est trop gras pour rouler, avec les membres de notre assoc, on prend une pelle un pioche et soit on arrange les terrains, soit on va creuser à droite à gauche, et je veux pas dire mais j'ai pas vu beaucoup de mecs creuser au bord du terrain pour reboucher un ornière, replanter un piquet, ou creuser une rigole pour évacuer la flotte.
Je fais partie de la nouvelle génération et il est vrai que j'ai pas connu les terrains des années 80, en rapport au fait que je sois né en 90, et perso sur un terrain ou il n'y à pas de saut je me fais vraiment chier.
Je ne cherche pas la compétition ou à faire tomber le chrono, j'aime rouler à mon rythme et me concentrer sur les sauts, c'est ce qui m'éclate, donc ça fonctionne dans les 2 sens, vouloir enquiller un saut de 25 mêtres c'est pas uniquement de la compétition, c'est du fun tout simplement.
Le problème c'est que, okay y'a beaucoup de jeunes cons, mais parfois j'ai l'impréssion que si t'as jamais roulé avec un 500 et que tu ne connais pas les noms des champions de monde de mx depuis 1983, t'es pas un vrai tu ne sais pas ce qu'est le vrai mx, et ça, d'une je me fou royalement de savoir qui à gagné y'a 30 piges, et de 2, quel est le problème si l'on fait partie de ceux qui roulent avec des motos "technologiques" ? Chacun est libre de rouler avec la moto qui lui convient, rien ne vous empèche de rouler avec un 250 CR de 1988, mais ça en reste là, de quel droit porter un jugement ? Qui des jeunes ou des anciens sont les plus arrogants ? Quand je lis certains messages, je reste dubitatif...
Parce que Pourcel, ou Villo gagne avec un 450 injecté avec amortisseur de direction et bloc fourche au départ, ça fait d'eux des pilotes assistés, en vrai ils sont mauvais ?
Dans ce cas là on bloque la technologie, le sport ne progresse pas et meurt, même principe dans la société, faut revoir vos classiques, c'est l'évolution logique des choses, si certains jeunes se prennent pour des champions, d'autres sont encore bloqué dans leur rève d'ado d'il y à 20 ans.
Pourquoi vous roulez avec des motos qui ont des freins à disques ?des fourches inversés alors ? Trés hypocrite comme réflexion je trouve.
Bon j'ai 22 ans, on en reparle dans 20 ans et j'aurai probablement changé de discour et je serai surement aigri et de mauvais foi à l'égard des jeunes qui rouleront mieux que moi à leur age et avec des motos encore plus technologiques ( c'est de l'humour hein:d)
Enfin ceci dit j'ai déja commencer, je râle aprés l'électrique, sauf que mes gosses qui rouleront peut être avec un ktm électrique (oh putain, la ça cumule les tares

) me diront, "écoute vieux, ta chignolle qui m'empèche d'écouter la musique en roulant à cause du bruit et qui pue l'huile cramée, moi je m'en fou, vis dans le passé, mais laisse moi vivre avec le futur" et je serai complètement d'accord, j'irais pas leur rabbacher 312 fois par jour, moi de mon temps je.......
Mais à 45 piges, je ferais pas le con à rouler sur un 250 2t pour dire, moi, moi je suis un vrai, je roule avec un 2t sans toute vos merdes électroniques, non je roulerais avec une moto plus simple à piloter, plus reposante, parce que serai vieux, et que je ferai de la moto pour le fun sans avoir envie d'être courbaturé le lendemain et que j'aurai accépté que ma jeunesse fais partie du passé.
Et effectivement je ralerais peut être aprés les tables de 126 qui te permette de passer d'un département à un autre tellement elles seront énorme.
Pour finir, il faut arréter de prendre les jeunes pour des cons et des irresponsables, je fini mes études dans un ans, j'ai déja un emprunt de 18 000 € à rembourser que j'ai contracté pour financer mes études, et croyez moi que même avec 40 de fièvre je me bouge le cul pour suivre les cours, et que si je dois passer un mois à l'hosto à cause de la moto, ça va me faire royalement chier.
Voila, j'ai pas posé mes roues sur beaucoup de terrains, mais dans le languedoc, y'a pas énormément de terrains ou je me dis, ouais la c'est chaud comme saut, bien sur il y en à, comme le pain de sucre de St Thybery ou à Sommière, mais encore une fois il en faut pour tous les niveaux.
Et la base quand on fait partie d'un club, c'est pas uniquement de s'investir financement, un club c'est pas une prostitué, une fois que tu payes t'as pas tout les services, faut s'investir, participer aux réunions et proposer des changements.
La communication, je crois que on apelle ça comme ça, pis y'a l'écoute aussi, pensez y