mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Prise de conscience ?
Mxteam > le club > La buvette
Pages : 1, 2
Ben freerider
Ce n’est pas un coup de gueule, pas plus qu’une mise en garde, le motocross est une discipline qui nous procure a tous des sensations énormes, partagées avec des amis, de la famille, c’est de l’adrénaline pure, cependant depuis deux ans notre sport n’est pas épargné, les pilotes autant pros qu’amateurs chutent violemment et certains y ont laissé la vie, Timoteï Potisek, Jason Denys, Jeremy Lusk, Andrew Mcfarlane, plus récemment, Frédéric Bausse et le jeune homme décédé lors d’un enduro et j’en oublie certains, paix à leurs âmes.

Pour nous, la vie continue, ça ce voit rien que sur le forum, des messages de condoléances sur le post relatant d’un accident tragique, puis l’on rigole sur un autre sujet 2minutes plus tard avec d’autres membres.
Le but n’est pas de s’apitoyer, non, bien au contraire, mais prenons nous vraiment conscience de ce que nous faisons ?
Combien après avoir baissé le starter et serré le casque rejoigne la piste en se disant, que va-t-il ce passer ?
Aucun, je présume, du moins ça ne m’arrive pas le moins du monde.
Bien sur je me dis, que je suis conscient des risques que je prends, depuis tout petit que ce soit en snowboard, en vtt ou encore en moto j’ai fais des trucs dingue sans forcément avoir le niveau nécéssaire, mais au fond, si cela avait mal tourné, me serais-je dis que j’étais vraiment conscient de mes actes ? Si mon intégrité physique en avait pris un coup, je ne parle pas de fracture ou entorse, mais de décès voire pire, paralysie, et la gène que cela impose a la famille, ce que ressente nos proches en tenons nous vraiment compte ?
Combien de fois sommes nous partis rouler alors que nos parents nous disaient « soit prudent, ne te fais pas mal » et nous répondant « oui ne t’inquiète pas »en sachant pertinemment qu’aujourd’hui c’est le jour ou l’on avait prévue de s’envoyer le grand double du circuit ?

Alors bien sur on a tous chuté, avec plus ou moins de violence et recommencé, sans chute ça prouve que l’on stagne et que l’on ne progresse pas, la progression ce fait par la prise de risque, trop de chute signifie une évolution trop rapide ? Non, on roule souvent au dessus de nos pompes, pour rattraper celui de devant, faire un meilleur chrono, ou même quand il n’y a aucun enjeux, juste tester ses capacités.

Les accidents arrivent vite, de plus en plus de mesures sont prises pour pallier à ce problème, l’obligation de port de protection, le réaménagement des circuits.
Au fond, toutes les mesures peuvent être prises, le risque 0 c’est de la connerie, il n’existe nulle part, on a plus de chance de ce faire planter pour un iphone a la sortie du métro, que de se mettre un cour fatal le dimanche après midi.

Je ne cherche à effrayer personne, vous êtes majeurs et vaccinés, mais faites attention, un (gros) risque vaut il la peine d’être prit à notre niveau. ?
Je voulais juste savoir comment vous abordiez la chose maintenant, est ce qu’il y a une prise de conscience, ou vous êtes serein ? Et selon vous qu’est ce qui pourrait être fait pour améliorer encore plus la sécurité ?

old mx
j'y pense aussi mais une fois sur la moto j'oublie , si on réféchi faut arréter la moto
Fmx51
Moi j'attends patiemment ce que vont donner les analyses faites par la FIM sur les Leat Brace, je crois que j'avais lu sur Motoverte qu'ils en saurait un peu plus durant l'été...
Je crois qu'il est primordial de trouver des protections fiables pour nos cervicales car au fond, les pare pierre, genouillères, coudières et autres ne nous sauveront jamais la vie... Les points à protéger en premier ce sont la tête, les cervicales et la colonne vertébrale... Donc vivement que l'on ai des protections dignes de ce nom pour les cervicales !

Après, tu parles du risque, mais moi je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça... Certes beaucoup de pilotes nous quittent, beaucoup trop même, mais combien d'automobilistes nous quittent chaque jour ? Combien nous quittent de crises cardiaques ? A cause de catastrophes naturelles ? En avion ? Ou même, comme tu dis, par simple agression?
Notre vie ne tient qu'à un fil... Je connais quelqu'un de mon village qui a perdu l'usage de ses jambes en jouant au rugby... Alors on ne fait plus rien ?

Moi je pense que certes le motocross entrainent des risques, mais déjà que notre espérance de vie n'est pas très longue, le fait de savoir en plus qu'elle peut s'arrêter brutalement n'importe quand, je me dis qu'il faut profiter au maximum, se faire plaisir, et tampi si il arrive quelque chose, ça peut de toute façon arriver n'importe quand.
Mxaddict
Pas forcement moi je choisi les terrain en fonction de mon niveau.

Ya certain terrain ou les sauts je les sent pas , ben j'evite.

il faut y aller progressivement sans trop forcer , des fois il faut observer les autres riders pour voir comment eux passent les sauts avant de se lancer tete baissée...

C'est sur que l'accident arive mais moi je met toute les chance de mon coté avec l'equipement complet (pare pierre avec dorsale , leatt brace , coudieres , genouilleres , casque gants ....

Avant d'equiper une moto penser a vous équiper vous.

Apres quand on voi certain parents qui entrainent leurs petit sa fait peur , laissez les aller a leurs rythme de toute facon il est presque impossible de vivre du mx,

Sortez couverts
Courgette35
Ben freerider, ton message a le mérite d'être clair, il sensibilise, ça fait du bien de lire ça, ça nous rappelle que nous sommes que des hommes, et que la machine que nous ridons est plus forte que nous et que nous la maitrisons pas totalement !

Personnellement quand je roule, j'ai toujours une petite appréhension au début, après j'essaie de me lacher, sans y aller trop, un pote à tenté un double, résultat des courses clavicule cassé!

Ce genre de chose me font peur, certes le MX est un sport extrême, mais il faut avant tout se faire plaisir et non pas risquer notre vie, notre intégrité comme tu le dis si bien !

Je te tire mon coup de chapeau pour ce message Ben Freerider !
luddoy
Tu a tout à fait raison Ben de parler de prise de conscience.

Mais elle doit se faire en toute objectivité, pas avec les émotions de la perte des pilotes de motocross.
C'est comme tout je pense, il faut juste "un peu de tout", de prise de risque, d'adrénaline, de surpassement de soi pour suivre la meute.
C'est "le trop" qui fait mal à chaque fois. Fixé ses propres limites.
gaetancop
perso, en début d'année passé, j'ai beaucoup progressé en faisant pas mal de chute jusque fin juillet où j'ai encore voulu progressé en tentant des whoop et là c'était le oops..

8 mois après, je me dit je vais reprendre sur plus gros pour me calmer, ca a marché mais 5-6 séance après j'ai recommencé et m'éxcité comme avant sur la poignée, résultat une belle pelle avec retour à l'hosto sans gravité mais un gros coup dans le moral !

J'ai beau prendre du plaisir à essayer de rouler vite et "propre" mais c'est plus fort... si je vois certaines personnes (à qui je n'ai pas forcément quelquechose à prouver) il faut que j'attaque bien plus que je ne le suis capable alors que mon but en début de séance et d'apprendre à rouler le plus propre ! C'est pire qu'une drogue !

Je n'hésite pas à me remettre en question sur des coups comme ca, me dire que si je repète ma jambe, c'est pour un tas d'années, penser aux conséquence pour moi et surtout mes proches... mais après quelques tours le cervaux se déconnecte de lui meme !

moralité, je compte bien suivre ce sujet en espérant trouver quelques phrases qui me feront percuter meme après ces quelques tours...
fr3ride
Citation (Courgette35 @ 7 Jun 10 à 21:12 ) *
Ben freerider, ton message a le mérite d'être clair, il sensibilise, ça fait du bien de lire ça, ça nous rappelle que nous sommes que des hommes, et que la machine que nous ridons est plus forte que nous et que nous la maitrisons pas totalement !
Je te tire mon coup de chapeau pour ce message Ben Freerider !


+10000 ...

Personnellement sur chaque terrain ou je vais je fait entre 2 et 5 tours de reconnaissance allure modéré voir très modéré pour reconnaitre le circuit même si cela fait 200 fois que j'y vais cela permet ( pour moi ) de reconnaitre la texture du terrain qui varie très vite dans ma région ainsi que les sauts etc ... même si comme j'ai déjà dit cela fait 200 fois que j'y vais ... Ces quelques tours de reconnaissance permette de me mettre en confiance.
Ensuite comme Ben a dit le risque 0 n'existe pas et pour moi n'existera jamais mais certains rider ne prennent ils pas trop de risque ?
Concernant les protections je roule toujours avec toutes mes protections genouillères, leatt brace, casque, équipement, lunette ...
Pas mal de riders cherche a faire comme les pros a s'envoyer des whips, des scrub de malade alors qu'il n'ont pas forcément les compétences, chacun doit se fixer des limites certes une fois sur la moto on oublie tout mais il faut réagir par n'importe quel moyens !!!

gaetancop
Une autre chose que j'ai vérifié récement en lisant le sujet des plus grosses gamelles : ne jamais faire le dernier tour ou alors à vitesse très modéré.

Quand on se dit "j'suis mort...bon aller j'en refait et j'me rentre", ou "wow mais qu'est ce que je fout sur ce tour, je fait n'imp' ! " en général c'est qu'on commence à manquer sèrieusement de lucidité et qu'on est donc plus en état de rouler.

Les protections, c'est bien, c'est eficasse mais ca ne fera jamais tout ! Le jour où on se retrouvera emballé dans un airbag géant ou une armure du moyenne ages à force d'avoir renforcé les règles de sécurité, on se dira toujours c'est bon je suis bien protégé, je peux mettre la poignée dans l'angle... jusqu'à trouver la faille de la protection où à transformer notre sport en motocrashtamponeuse !

Pour la sécurité, il ne faut pas non plus négliger l'entretien de la moto ! des freins, un carbu, un cable de gaz, une chaine mal entretenu, un écrou mal serré, une moto mal inspecté peuvent aussi nous mettre au tas et de manière encore plus inattendu qu'un saut pris à la sauvage !
fr3ride
Citation (gaetancop @ 7 Jun 10 à 22:00 ) *
Une autre chose que j'ai vérifié récement en lisant le sujet des plus grosses gamelles : ne jamais faire le dernier tour ou alors à vitesse très modéré.

Quand on se dit "j'suis mort...bon aller j'en refait et j'me rentre", ou "wow mais qu'est ce que je fout sur ce tour, je fait n'imp' ! " en général c'est qu'on commence à manquer sèrieusement de lucidité et qu'on est donc plus en état de rouler.

Les protections, c'est bien, c'est eficasse mais ca ne fera jamais tout ! Le jour où on se retrouvera emballé dans un airbag géant ou une armure du moyenne ages à force d'avoir renforcé les règles de sécurité, on se dira toujours c'est bon je suis bien protégé, je peux mettre la poignée dans l'angle... jusqu'à trouver la faille de la protection où à transformer notre sport en motocrashtamponeuse !

Pour la sécurité, il ne faut pas non plus négliger l'entretien de la moto ! des freins, un carbu, un cable de gaz, une chaine mal entretenu, un écrou mal serré, une moto mal inspecté peuvent aussi nous mettre au tas et de manière encore plus inattendu qu'un saut pris à la sauvage !


C'est clair et je sais de quoi je parle j'ai eu le tour j'ai terminé dans un arbre résultat pas très grave heureusement.
Un des problèmes aussi c'est l'acquis d'expérience ...

Je prends les personnes qui débute la moto ( on va dire lors des 20 voir 30 premières sorti ou plus ou moins tout dépend le rider ) ne prennent pas de risque ou très peu du a une certaine appréhension au fil des sorties on prends de plus en plus confiance en soit ... Mais ou bout de quelques temps l'appréhension n'ai plus présente ou je pense très peu sauf quand on tente un saut ou autre ... Cette confiance peut être aussi la cause de certaines chutes et accidents
Alex-pixgirl
Alors moi je tire mon chapeau à Ben freerider car tout ce que tu dis dans ce message est la strict véritée, certes c'est une passion, un loisir, une détente... Mais pensez vous que tout cela vos le coup de perdre la vie ou de rester dans un fauteuil roulant toute sa vie ? Non je ne pense pas, la vie vaut le coup d'être vécu, de profiter des personnes qu'on aime... La moto je trouve c'est le plus beau sport au monde mais aussi un sport très dangereux il faut savoir s'amuser sans exagerer ou rouler au dessus de ses capacités. Chacun réagis comme il veut moi je trouve que ce message que tu as fait est vraiment bien clair et qu'il va faire réagir beaucoup de personne qui vont se poser toute ces questions ! Je ne peux pas me mettre à la place des pilotes car je ne roule pas mais je c'est que quand le panneau 5 sec est levé tout les pensée s'envole et on ne pense plus qu'a une seule chose faire la meilleur course possible en oubliant tout ! Mon chéri roule et je ne lui répéteré jamais assez "fait atention" avant chaque course car je sais que si je le perd ma vie est détruite. Donc à tout les pilotes et à mon homme prenez plaisir en pratiquant votre passion mais ne depassé pas vos limites et pensez à ce qui vous entoure et qui vous aime !!!
Sergio
Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, merci Ben d'avoir ouvert ce post, après les drames survenus ces derniers temps.
Le risque fait partie de tout sport, et parmis eux, la moto tout terrain est un des plus accidentogène, nous le savons bien. Jusqu'ou sommes nous prêt à aller dans la prise de risque ? Vaste débat ou il est en général difficile de s'entendre, puisque chacun apporte la valeure qu'il souhaite à son intégrité physique, à sa vie. Personnellement, j'ai 46 ans, je roule en MX et en enduro, et mes deux enfants pratiquent le tout terrain. Juliette vient de remporter une victoire en championnat de France d'Enduro, et Lucas, 15 ans rentre parfois dans les 10 en ligue 85, peut s'envoyer des doubles de 25 mètres, ou enclancher la 6 sur une piste défoncée. Je n'ai donc pas la culture 'pépère', et chaques week end nous cherchons à gagner quelques secondes. Mais jamais je n'irai au delà de la limite ou j'estime ne plus mesurer les risques. Chuter c'est progresser ? Pas mon leitmotiv, je n'y crois pas une seconde! La chûte, bien qu'innévitable en TT, n'est pas un gage de progression. La progression passe par la maîtrise technique et physique, qui apportent la confiance. Les top pilotes chûtent peux, en comparaison du nombre d'heures et de l'intensité de roulage qu'ils s'infusent. Si tu limites le nombre de chûte, statistiquement, tu baisses le nombre de blessures graves et fatales, même s'il n'y aura jamais de risque 0. Ben, tu dis avoir fait d'autres sport ? Moi je me souvient de mon premier cours de parapente. Le formateur nous a dit : la première qualité du parapentiste, c'est de savoir renoncer. Si tu as fait 3h d'ascension et qu'une fois en haut le vent est mauvais et que tu ne sents pas le vol, tu redescends ... à pied ! En moto c'est pareil, faire en course ce que l'on sait faire! On ne se transforme pas en Stewart, Nambotin ou Pastrana le jour de la course, ou alors c'est un gros coup de bol! Pour accepter ça, il faut d'abord apprendre à perdre, et donc relativiser l'évennement. On est d'abord là pour s'amuser, quel que soit l'enjeux.

Aller, quelques idées comme ça en vrac, dites moi ce que vous en pensez.

1 - Technique : passer des heures à apprendre un geste, d'abord doucement, puis plus vite. C'est la base.
2 - Physique : les adultes font ce qu'ils veulent, mais concernant les enfants, l'accès à la classe 85 cc est trop tot. Aujourd'hui, tu vois des minos de 11 ans, 35 kg piloter des machines dont le rapports poids / puissance égal celui d'une bonne 125. En fin de manche, ça ne pardonne pas. Le 85 à 12 ans et le 125 à 15, c'est suffisant (oui, je sais les gabarits... les constructeurs n'ont qu'à faire des 85 en roues de 19/21 comme le fait TM ! Des solutions, il y en a )
3 - Educatif : jusqu'à 12/13 ans, les épreuves ou les championnat devraient intégrer plusieurs discipline, comme ça se fait dans le VTT. 1 parcours trial, 1 parcours MX simple, 1 parcours enduro, à faire avec la même machine. On incite ainsi les jeunes à acquérir une plus grande maîtrise technique et physique, avant de se lacher sur des courses plus spécifiques.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes (et leurs parents), ont en exemples des extra terrestes de 15 ans qui font partie de l'élite mondial MX2. Va leur expliquer qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant du trial ... Et pourtant, Herling et Roczen sont deux exceptions: combien de minos vont se casser en voulant à tout prix suivre leur traces ?

Débat à suivre ...







Ben freerider
C'est cool de voir que le sujet intéresse.

J'ai bientôt 20 ans et j'ai toujours exercé mes passions sous le regard inquiet de mon entourage, sauf mon frère qui m'encourage, car lui aussi est passé par la.

Au début je me foutais de ce que me disais les gens, que j'étais fous et que j'allais me tuer, mais bon on ne reste pas avec 12 ans d'âge mental toute ça vie, aujourd'hui je pense un peu plus a mon entourage et à la peine que ça leur ferait si je devais disparaitre. Honnetement sans passer pour une rockstar, je n'accorde pas franchement une grande importance a la vie, je ne fais pas n'importe quoi, mais bon on meurt tous un jour. J'accorde bien plus d'importance a celle de mes proches.

Depuis tout petit je n'est jamais pu me concentrer sur du foot, ou d'autres sports classiques.
J'ai était influencé par mon frère pour le snowboard et le mx, j'ai aussi fais beaucoup de dirt, en vtt.
Ca fais 13 ans donc que je partique le snowboard et le vtt, un peu moins pour le mx, et en 12 ans, j'ai acquis une certaine expérience.
Je ne me suis jamais mis de gros volumes, sauf en snowboard, mais toujours sans gravité.
Je suis prudent et je réfléchis beaucoup (trop peut être) avant de prendre un risque, ce qui me permet d'être suffisament propre.



Pour ce qui est des minots, je suis d'accord pour la restriction au niveau des machines, mais bon aprés, tu as toujours des pères qui se projettent sur les enfants, et essayent d'amener leurs fils la ou eux ont échoué. Et donc sont préssés de les faire évoluer.
Et ce qui me fait péter un plomb ce sont les parents qui gueulent aprés leurs gosses parce que celui ci n'a pas fait de bon résultat, mais ça c'est un autre débat.


Ton avis m'intéresse beaucoup et j'incite tous les parents de pilotes a poster, car je sais que lorsque j'aurais un gosse, il suivra mes traces dans les disciplines que j'ai pratiqué, je veux l'initier sans le forcer.
Mais quand je vois la tournure que prend ce sport, j'hésite.


Autre chose, c'est HS, mais ça fais pas de mal de le rappeler, le mx est suffisament en danger avec les écolos et le reste, donc évitont de se tirer dans les pates, j'ai lu 2 sujets traitants de l'annulation de courses à causes de conditions météorologiques, on peut faire un lien avec la prise de risque.
Mais évitons que ça dérape.
RedBullTeam #2
Ben écoutes après une quadruple fracture du bassin en Aout et 5 mois sans sport, j'ai chaussé le casque, mis un coup de kick et bim on oublie tout et on recommence.
Beaucoup de gens meurent sur les routes, rapportes le pourcentage de crossman morts sur les circuits et je pense que ça devient ridicule (proportionnellement parlant).

Pourtant je n'arrete pas de conduire, mais je regarde à gauche et a droite quand j'ai le feu au vert. En moto je fais gaffe à moi même et aux autres mais on est à l'abri de rien...
Mr magoo
hummmm gros sujet de reflection mais surtout gros sujet de discorde car chacun a sa propre echelle de valeur et on le voit déja dans les quelques posts inscrits et meme comme tu le site les deux sujet sur les conditions météo.
Déja, le point positif, c'est le titre car avant tout c'est la prise de conscience du "fameux" risque qui est importante mais la encore, discorde car toi meme Ben tu écris "Honnetement sans passer pour une rockstar, je n'accorde pas franchement une grande importance a la vie, je ne fais pas n'importe quoi, mais bon on meurt tous un jour" alors que d'autres diront le contraire, que la vie c'est le plus important et que les passions de ce monde n'est que ruine de l'ame.
Trop de morts ou bléssés sur les terrain ça c'est une certitude mais là c'est, à mon avis innévitable. Bah oui, le simple faite de se déplacer dans l'espace est une prise de risque, alors en plus sur des terrains de cross ou chemins ou zone de trial ou spécial d'enduro.... . On peut bien sur optimiser les sécurités mais du coup on augmentera les risques car par exces de confiance on roulera plus vite.
C'est sur qu' il y a des accidents qui auraient pu etre évité mais par inconcience ou mauvais calcul des risques par le pilote ou des organisateurs, c'est arrivé..... il faut surtout tirer des leçons de ces accidents et améliorer les choses mais pas oublier comme à peu près tous vous l'écrivez, le risque 0 n'existe pas.
Moi, il y a 4,5 ans JE voulais, j'écris bien JE voulais que mon fils, qui a aujourd'hui 7 ans, fasse de la moto, bah oui comme beaucoup de minot, dés que je démarais ma moto il voulait monter faire un tour et moi fière comme un paon je le montais, j'avais tout prévu, le pw et tout et tout. Bah aujourd'hui j'ai changé d'avis et ce qui ma fait changer d'avis c'est la vidéo de l'accident de Jérémy Lusk, j'en ai vomis tellement ça ma retourné et maintenant cette "passion" mon fils et moi ont la vie différament, on regarde les courses ensemble, il me donne un coup de main au lavage et entretien de la moto mais surtout je ne lui parle plus de faire de la moto, c'est lui qui décidera et c'est bien mieux comme ça.
Voilà ce qui me viens sur le coeur et j'espère n'avoir "blesser" personne par mes propos et si oui je m'en excuse xblushing.gif
CroC
chaque jours est une prise de risque ... on te taxe une clope , t'en as pas ? tu risque le coup de couteau ... t'est au tel dans la rue ? danger ... tu passe sur un passage piéton ? attention ... quand tu est au volant de ta voiture , c'est pareil , voir même pire. tu téléphone , tu respect pas les limitations , tu as consommer des produits ... pour certain même illicite.

La vie deviens dangereux , J'ai une femme et une fille , et pour être honnête je ne pense pas a ce qui pourrais m'arriver . Mais si il devait m'arriver quelque chose , j'espère que ça sera sur un terrain de cross ! Au moins je me serai fait plaisir jusqu'à la dernière seconde ...
BlueOrange
Bonjour à tous et merci à Ben Freerider d'avoir relancer cette discussion. J'avais déjà mis un post il y a quelques mois suite à la fondation de l'Association DreamTim. Sachez que tout ce que vous soulevez est en pleine adéquation avec les soucis de l'Association, je sais certains diront c'est suite à la mort de Tim, je dirais que ça a été la goutte d'eau de trop, l'accident de Benji à l'Enduro, le décès de Jason c'était déjà beaucoup, on ne peut pas continuer comme ça. Cette association regroupe des motards, des pilotes connus et inconnus, des gens qui ne sont pas motards mais qui ont un regard extérieur sur ce sport, des familles de motards... ensemble nous essayons de réfléchir aux améliorations à apporter, on se renseigne sur la legislation, sur les protections existantes, on essaye de répondre aux attentes des pilotes, et surtout d'instaurer un dialogue avec les instances, le but est de trouver des solutions ensemble.
Ce post est déjà parti chez certains membres de l'Asso pour lecture. N'hésitez pas à poursuivre cette "discussion", et vous pouvez aussi faire part de vos remarques à l'adresse suivante :

dreamtim.asso@gmail.com

Sachez que tous les mails sont pris en compte, nous sommes à ce jour une centaine d'adhérents, si vous ne connaissez pas encore l'Association vous pouvez aller voir là

http://dreamtim-asso.com/

Je vous invite à nous rejoindre, n'hésitez pas à nous poser des questions.
MERCI wink.gif
Ben freerider
Juste une question, je n'ai jamais fais de compétition, je roule de temps en temps sur des terrains homologués par la ffm, mais la plus part du temps je reste sur le terrain de notre association, y'a largement de quoi faire.

Bref, je voulais juste savoir si quand vous roulez pendant une compétition vous voyez des trucs qui craignent, vraiment dangereux ?
est-ce qu'il y a une instance qui vérifie que tout soit au norme, pas de danger sur le circuit ?

Le jeune homme décédé la semaine dernière à heurté un piquet en fer (apparament).

Ma question, qu'est ce que ça faisait la ?
Par exemple je connais un terrain ou il y avait des gros rochers placés au bord du terrain, carrément au bord de la piste pour éviter que les gens ne descendent en voiture. De quoi s'encaster dedans si l'on rate le virage.

y'a t il un organisme en France qui s'occupe avant chaque course de vérifier la conformité des circuits ?

Par exemple, suite au décés de Jeremy Lusk, aux USA a été crée la LLF (Lusk Legacy Foundation)qui vérifie que tous les parks fmx sont roulable sans trop de danger.
gaetancop
en course tu as juste 40 pilotes en furie qui coursent pour chopper LA 1ere place, luttent contre la fatigues, roulent avec plus de pression, ont beaucoup moins de pitié pour les autres pilotes !

Je pense que ca fait déja un bon paquet de risque mais d'un autre coté il ne faut pas se leurer ... si on fait ce sport et des compétition, on connait ces risque et les assume.

Une instance qui controle le terrain et bien il y a soit la FFM ou la FFM selon l'organisateur de la course. A chaque fois il y a un directeur de course, des commissaire qui ont des pouvoir allant jusqu'à l'annulation de course au besoin.
Après s'il y a un enorme rochet qui est découvert le jour J sans moyen de l'extraire et que toutes les conditions (pilotes, public, météo...) sont là pour faire une super course j'imagine que le club organistateur et les pilotes vont tout faire pour faire tomber la grille coute que coute ...

spark80
c'est les risque du métier mais bon faut mieux déjà être équipé que d'équipé sa motos et ensuite avoir un minimum de raison rolleyes.gif
Sergio
Perso, je pense qu'à la conception du terrain, il faut considérer la vitesse à laquelle on évolue. Les deux vont de paire. Plus le terrain est rapide, plus il doit être simple pour essayer d'éviter les chûte à grande vitesse.
Comme votre bon maître d'école vous l'a appris, l'énergie cinétique encaissée en cas de chûte est proportionelle au carré de la vitesse. Faisons un petit calcul : 1/2 mv2

Je fait 85 kg.
Si je tombe à 30km/h : 1/2 X 85 X (30)2 = 38250 Joules
Si je tombe à 40km/h : 1/2 X 85 X (40)2 = 68000 Joules

Ca signifie que pour 10km/h supplémentaires, l'impact est 2 fois plus violent. Il faut certainement y voir là une des raisons de l'accroissement des acidents graves. Les motos actuelles permettent aujourd'hui d'aller incroyablement plus vite que les modèles d'il y a à peine 10 ans. Les terrains et les pilotes ont ils évolués de la même manière ? Je ne pense pas, à part peut être pour les tous meilleurs mondiaux (par curiosité, allez voir les moyennes des pilotes de GP sur le site de Youthstream. Il y a déjà 5 à 7km/h d'écart entre les premiers et les derniers ..). Bon, je dit ç, ce ne sont que des idées, je n'ai aucune compétence certifiées ni expérience du haut niveau ... mais, il me semble que.

Quand on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ? Un travail sur les terrain, oui, mais on ne pourra jamais adapter tous les terrains régionaux! Le MX n'est pas la vitesse avec ses règles bien établies. Un terrain de MX nait souvent petit, puis grandit, évolue, etc.. Difficile de contrôler tout ça, d'autant qu'il y aura toujours des pilotes qui par orgeuil ou égo surdimensionné, demandeurs de circuits spectaculaires, pour pouvoir montrer à la face du paddock qu'ils ont les 'corones' !

Je continue de penser qu'il faut limiter la capacité des motos par rapport à l'age, et diversifier les disciplines pour moins focaliser les pratiquants sur la vitesse pure. Vive l'Enduro ! wink.gif



husqy62
Citation (Sergio @ 7 Jun 10 à 23:20 ) *
Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, merci Ben d'avoir ouvert ce post, après les drames survenus ces derniers temps.
Le risque fait partie de tout sport, et parmis eux, la moto tout terrain est un des plus accidentogène, nous le savons bien. Jusqu'ou sommes nous prêt à aller dans la prise de risque ? Vaste débat ou il est en général difficile de s'entendre, puisque chacun apporte la valeure qu'il souhaite à son intégrité physique, à sa vie. Personnellement, j'ai 46 ans, je roule en MX et en enduro, et mes deux enfants pratiquent le tout terrain. Juliette vient de remporter une victoire en championnat de France d'Enduro, et Lucas, 15 ans rentre parfois dans les 10 en ligue 85, peut s'envoyer des doubles de 25 mètres, ou enclancher la 6 sur une piste défoncée. Je n'ai donc pas la culture 'pépère', et chaques week end nous cherchons à gagner quelques secondes. Mais jamais je n'irai au delà de la limite ou j'estime ne plus mesurer les risques. Chuter c'est progresser ? Pas mon leitmotiv, je n'y crois pas une seconde! La chûte, bien qu'innévitable en TT, n'est pas un gage de progression. La progression passe par la maîtrise technique et physique, qui apportent la confiance. Les top pilotes chûtent peux, en comparaison du nombre d'heures et de l'intensité de roulage qu'ils s'infusent. Si tu limites le nombre de chûte, statistiquement, tu baisses le nombre de blessures graves et fatales, même s'il n'y aura jamais de risque 0. Ben, tu dis avoir fait d'autres sport ? Moi je me souvient de mon premier cours de parapente. Le formateur nous a dit : la première qualité du parapentiste, c'est de savoir renoncer. Si tu as fait 3h d'ascension et qu'une fois en haut le vent est mauvais et que tu ne sents pas le vol, tu redescends ... à pied ! En moto c'est pareil, faire en course ce que l'on sait faire! On ne se transforme pas en Stewart, Nambotin ou Pastrana le jour de la course, ou alors c'est un gros coup de bol! Pour accepter ça, il faut d'abord apprendre à perdre, et donc relativiser l'évennement. On est d'abord là pour s'amuser, quel que soit l'enjeux.

Aller, quelques idées comme ça en vrac, dites moi ce que vous en pensez.

1 - Technique : passer des heures à apprendre un geste, d'abord doucement, puis plus vite. C'est la base.
2 - Physique : les adultes font ce qu'ils veulent, mais concernant les enfants, l'accès à la classe 85 cc est trop tot. Aujourd'hui, tu vois des minos de 11 ans, 35 kg piloter des machines dont le rapports poids / puissance égal celui d'une bonne 125. En fin de manche, ça ne pardonne pas. Le 85 à 12 ans et le 125 à 15, c'est suffisant (oui, je sais les gabarits... les constructeurs n'ont qu'à faire des 85 en roues de 19/21 comme le fait TM ! Des solutions, il y en a )
3 - Educatif : jusqu'à 12/13 ans, les épreuves ou les championnat devraient intégrer plusieurs discipline, comme ça se fait dans le VTT. 1 parcours trial, 1 parcours MX simple, 1 parcours enduro, à faire avec la même machine. On incite ainsi les jeunes à acquérir une plus grande maîtrise technique et physique, avant de se lacher sur des courses plus spécifiques.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes (et leurs parents), ont en exemples des extra terrestes de 15 ans qui font partie de l'élite mondial MX2. Va leur expliquer qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant du trial ... Et pourtant, Herling et Roczen sont deux exceptions: combien de minos vont se casser en voulant à tout prix suivre leur traces ?

Débat à suivre ...


bonjour , totalement o.k avec toi . J'ai 50 balais dont + de 30 passé à faire du cross en amateur ( ç'a n'empêche pas un coup de compèt de temps en temps ...) . les 8 dernières années je ne faisais + que de la route et là je reviens au cross parce que mon fils de 11 coùmmence à s'y mettre . il a commencé sur un 50 à embrayage auto et maintenant on envisage un vieux 80 de cross ( pas trop grand et surtout pas trop puissant et ....pas trop chèr.) Mais si j'écoute le minot , bien sûr qu'il se verrai bien sur un beau 85 qui pousse et qui fait style et qui va l'aider à rouler 200% mieux que tt le monde et .....l'amener à se fracasser + vite que son ombre . En toute chose la modèretion est importante même et surtout dans le plaisir ... et c'est bien là que le bas blesse à mon sens . je reviens sur les terrains et je ne vois que des champions du monde qui s'entrainent ( !!) mon garçon je lui apprends avant toute chose à se faire plaisir sur la moto ( pas en dessous!!) donc effectivement maitriser les bases et les fondamentaux c'est l'essentiel ...
lo²
Citation (husqy62 @ 10 Jun 10 à 11:59 ) *
Citation (Sergio @ 7 Jun 10 à 23:20 ) *
Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, merci Ben d'avoir ouvert ce post, après les drames survenus ces derniers temps.
Le risque fait partie de tout sport, et parmis eux, la moto tout terrain est un des plus accidentogène, nous le savons bien. Jusqu'ou sommes nous prêt à aller dans la prise de risque ? Vaste débat ou il est en général difficile de s'entendre, puisque chacun apporte la valeure qu'il souhaite à son intégrité physique, à sa vie. Personnellement, j'ai 46 ans, je roule en MX et en enduro, et mes deux enfants pratiquent le tout terrain. Juliette vient de remporter une victoire en championnat de France d'Enduro, et Lucas, 15 ans rentre parfois dans les 10 en ligue 85, peut s'envoyer des doubles de 25 mètres, ou enclancher la 6 sur une piste défoncée. Je n'ai donc pas la culture 'pépère', et chaques week end nous cherchons à gagner quelques secondes. Mais jamais je n'irai au delà de la limite ou j'estime ne plus mesurer les risques. Chuter c'est progresser ? Pas mon leitmotiv, je n'y crois pas une seconde! La chûte, bien qu'innévitable en TT, n'est pas un gage de progression. La progression passe par la maîtrise technique et physique, qui apportent la confiance. Les top pilotes chûtent peux, en comparaison du nombre d'heures et de l'intensité de roulage qu'ils s'infusent. Si tu limites le nombre de chûte, statistiquement, tu baisses le nombre de blessures graves et fatales, même s'il n'y aura jamais de risque 0. Ben, tu dis avoir fait d'autres sport ? Moi je me souvient de mon premier cours de parapente. Le formateur nous a dit : la première qualité du parapentiste, c'est de savoir renoncer. Si tu as fait 3h d'ascension et qu'une fois en haut le vent est mauvais et que tu ne sents pas le vol, tu redescends ... à pied ! En moto c'est pareil, faire en course ce que l'on sait faire! On ne se transforme pas en Stewart, Nambotin ou Pastrana le jour de la course, ou alors c'est un gros coup de bol! Pour accepter ça, il faut d'abord apprendre à perdre, et donc relativiser l'évennement. On est d'abord là pour s'amuser, quel que soit l'enjeux.

Aller, quelques idées comme ça en vrac, dites moi ce que vous en pensez.

1 - Technique : passer des heures à apprendre un geste, d'abord doucement, puis plus vite. C'est la base.
2 - Physique : les adultes font ce qu'ils veulent, mais concernant les enfants, l'accès à la classe 85 cc est trop tot. Aujourd'hui, tu vois des minos de 11 ans, 35 kg piloter des machines dont le rapports poids / puissance égal celui d'une bonne 125. En fin de manche, ça ne pardonne pas. Le 85 à 12 ans et le 125 à 15, c'est suffisant (oui, je sais les gabarits... les constructeurs n'ont qu'à faire des 85 en roues de 19/21 comme le fait TM ! Des solutions, il y en a )
3 - Educatif : jusqu'à 12/13 ans, les épreuves ou les championnat devraient intégrer plusieurs discipline, comme ça se fait dans le VTT. 1 parcours trial, 1 parcours MX simple, 1 parcours enduro, à faire avec la même machine. On incite ainsi les jeunes à acquérir une plus grande maîtrise technique et physique, avant de se lacher sur des courses plus spécifiques.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes (et leurs parents), ont en exemples des extra terrestes de 15 ans qui font partie de l'élite mondial MX2. Va leur expliquer qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant du trial ... Et pourtant, Herling et Roczen sont deux exceptions: combien de minos vont se casser en voulant à tout prix suivre leur traces ?

Débat à suivre ...


bonjour , totalement o.k avec toi . J'ai 50 balais dont + de 30 passé à faire du cross en amateur ( ç'a n'empêche pas un coup de compèt de temps en temps ...) . les 8 dernières années je ne faisais + que de la route et là je reviens au cross parce que mon fils de 11 coùmmence à s'y mettre . il a commencé sur un 50 à embrayage auto et maintenant on envisage un vieux 80 de cross ( pas trop grand et surtout pas trop puissant et ....pas trop chèr.) Mais si j'écoute le minot , bien sûr qu'il se verrai bien sur un beau 85 qui pousse et qui fait style et qui va l'aider à rouler 200% mieux que tt le monde et .....l'amener à se fracasser + vite que son ombre . En toute chose la modèretion est importante même et surtout dans le plaisir ... et c'est bien là que le bas blesse à mon sens . je reviens sur les terrains et je ne vois que des champions du monde qui s'entrainent ( !!) mon garçon je lui apprends avant toute chose à se faire plaisir sur la moto ( pas en dessous!!) donc effectivement maitriser les bases et les fondamentaux c'est l'essentiel ...


+1 avec vous 2 concernant les p'tiots. Le mien de 11 ans à la chance de faire partie d'un club (MC Villars) qui prend les choses au sérieux. 2 éducateurs (dont 1 sur le forum, n'est ce pas M. Oldmx wink.gif )sont là quasi tous les samedis pour les encadrer, leur apprendre la technique à leur rythme sans leur mettre la pression.
Le mien à commencé à 5 ans sur un JR, puis un 90TTR, une 65KX et maintenant un 85KX. Il garde la tête froide et ne cherche pas à prendre de risques. Oldmx lui a toujours dit qu'il fallait rouler avec sa tête et non comme un abruti. Il applique cette consigne à la lettre et progresse techniquement tranquillement. L'éventuelle "vitesse", on verra plus tard.
A l'issue du cours, moi, je ne surveille qu'une chose: Quand il ôte son casque, je regarde si il a toujours son large sourire d'une oreille à l'aurte. Le jour où ce sourire disparaitra, on raccrochera les gants et le casque.

PS: Merci Oldmx, de t'occuper si bien de mon fils
wink.gif
BlueOrange
DREAMTIM Newsletter extrait....
sebcbien62
Pour ma part, je m'équipe bien, sans pour autant savoir si c'est efficace: bon casque, bonnes bottes, dorsale, leatt brace, genouillères.. Celà n'empêche que même si je me sens en confiance avec tout cet attirail sur le dos, personne n'est à l'abri.

J'ai repris la moto avec pour but de rechercher le plaisir et arrêter quand il n'y en a plus. Avant de faire un gros break, je me dégoutai petit à petit de la moto car je voulais absolument faire des résultats et je roulais de plus en plus au-dessus de mes pompes, plus vite que je ne le pouvais, sautais plus que je ne le savais et je prenais de plus en plus peur sur la moto.
Désormais, quand je sens la fatigue arriver, je remonte la moto sur la remorque et je pars, même si je n'ai roulé qu'une heure. Avant, j'aurai continué jusqu'à l'épuisement total ; et c'est là qu'on devient dangereux, aussi bien pour soi que pour les autres car on ne maitrise plus rien.

Pour peu que l'on maitrise quelque chose... Qui ne s'est pas dit un jour qu'il pouvait en quelque sorte maitriser la chute, la prévoir et réagir en conséquence? C'est possible, dans certains cas...mais dès que la vitesse, la hauteur, l'imprévu intervient, plus rien n'est maitrisable. Je me souviens de cette ligne droite à Loon Plage, à fond de 4, je passe la 5 et ensuite, je me relève à 20 mètres de ma moto, très mal au dos. Que s'est il passé, je n'en sais rien, certainement un coup de raquette??
J'ai trainé un hématome dans le bas du dos pendant 15 jours, bien gonflé et engourdi. Avec le recul, je m'en sors bien ; et si ma "réception" s'était faite sur la tête?? Serais je encore là aujourd'hui ou mon petit tour de cou en mousse de l'époque aurait fait l'affaire?? J'en doute vu la violence du choc...

Désormais, je réfléchis quand je roule et je ne prends des risques que quand je me sens apte à le faire, mais rien n'est calculé d'avance, et peut être que je le paierai cash un jour, qui sait? Personne n'est à l'abri..

gaetancop
Citation (sebcbien62 @ 10 Jun 10 à 21:14 ) *
Qui ne s'est pas dit un jour qu'il pouvait en quelque sorte maitriser la chute, la prévoir et réagir en conséquence? C'est possible, dans certains cas...mais dès que la vitesse, la hauteur, l'imprévu intervient, plus rien n'est maitrisable.


+1 !
Pour ma part j'ai 13 ans de judo dans les pate donc l'expèrience je l'avais très bien fait à l'époque ! Si je n'ai pas chuté plus de 2000 fois sur un tapis j'ai jamais fait de judo ! A la fin je faisais meme des chute avant sur du carrelage...
Cette expèrience m'a souvent sauvé la mise et permis de rerouler comme je me relevait du tatami à l'époque par contre il y a toujours des chutes inattendu qui ne sont pas maitrisable ou des chute qui envoient sur des positions que je n'étaient pas habitué et là ... bah ca pique !
Maintenant je change d'optique ... il n'y a plus d'expèrience de la chute qui compte ! (meme si c'est dur avec toutes ces années..)
smux
Aller, j'apporte moi aussi ma pierre à l'édifice.

Etant ados j'ai toujours rêvé de faire du motocross et quand ça m'a été possible je me suis acheté ma première moto, il y a 4 ou 3 ans maintenant quoi.
Commencé le cross à 23-24 ans, avec toutes les prises de risque que ça comportent et quand on sait qu'il faut aller bosser le lundi ce n'est pas évident. Par ailleurs, j'ai toujours joué la sécurité en m'achetant tout de suite l'équipement qui va bien (orthèse, lb, botte articulées, etc). Mon objectif n'a jamais été la compétition, simplement de me faire plaisir en réalisant mon rêve de gosse.

Aujourd'hui c'est l'heure du bilan (27ans) : après une ou deux relativement grosses gamelles je dis stop. J'adore ce sport, je suis toujours l'actualité, ma moto est toujours dans le garage et j'ai les yeux qui brillent à chaque fois que je la vois mais voilà, c'est trop de risque. Trop de progression en yoyo, une vautre, 6 mois d'arrêt et hop on repart à 0. A coté de ça, je me suis beaucoup investi dans un autre sport et perdre cet investissement à chaque fois, ça n'ait plus possible. Et puis je bosse à mon compte, les arrêts maladie c'est pas spécialement possible non plus.
Je me rappelle l'an dernier, aux MXTD, les mecs listaient ce qu'ils s'étaient cassé depuis qu'ils font du cross avec quelques balafre à l'appuie .... brrr j'adore ce sport mais je ne veux pas/plus prendre tous ces risques.

Bref, je crois qu'il faut commencer jeune pour pouvoir progresser et arriver à une niveau où l'on se fait plaisir (oui car au début on en chie grave) et qui offre une certaine sécurité. Ou commencer il y a 15 ans quand les terrains étaient moins technique et que les motos allaient moins vite.

J'ai légèrement dérivé du débat, vous ne m'en tiendrez pas compte j'espère smile.gif
thomas83
Mon avis je l'ai déjà un peu donné recement sur le post de Fréd Bausse...un post de plus, ça fait lourd..je me suis vraiment posé la question de savoir si j'allais coller mes 2 fils sur une machine, comme je l'ai fait pour mon neveu...certainement que oui, j'adorerai les avoir avec moi sur du chemin boueu...mais je ne sais plus si j'irai plus loin avec eux, la moto c'est quand même dangereux, plus dangereux que se louper sur un Mc Twist en snow ou se prendre un mauvais coup à la boxe et avoir un nez fracturé ou des côtes cassées au rugby....j'aimerai vraiment les voir passer des doubles mais j'ai vraiment peur.
OK, faut pas dramatiser, des accidents graves on en a pas tous les jours, on a des chances de se faire pulvériser par un chauffard en allant acheter le pain (faut-il ne plus manger de pain?), je n'irai pas jusqu'à dire cette imbécilité entendue dans une conversasion de fumeur "il faut bien mourir de quelque chose...", façile de parler pour les familles des victimes...aujourd'hui je me dis simplement que si je peux miniliser les risques..pourtant je trouve mon raisonnement con...peut-être parcequ'étant papa effectivement ça change pas mal de chose...
husqy62
Citation (lo² @ 10 Jun 10 à 20:45 ) *
Citation (husqy62 @ 10 Jun 10 à 11:59 ) *
Citation (Sergio @ 7 Jun 10 à 23:20 ) *
Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, merci Ben d'avoir ouvert ce post, après les drames survenus ces derniers temps.
Le risque fait partie de tout sport, et parmis eux, la moto tout terrain est un des plus accidentogène, nous le savons bien. Jusqu'ou sommes nous prêt à aller dans la prise de risque ? Vaste débat ou il est en général difficile de s'entendre, puisque chacun apporte la valeure qu'il souhaite à son intégrité physique, à sa vie. Personnellement, j'ai 46 ans, je roule en MX et en enduro, et mes deux enfants pratiquent le tout terrain. Juliette vient de remporter une victoire en championnat de France d'Enduro, et Lucas, 15 ans rentre parfois dans les 10 en ligue 85, peut s'envoyer des doubles de 25 mètres, ou enclancher la 6 sur une piste défoncée. Je n'ai donc pas la culture 'pépère', et chaques week end nous cherchons à gagner quelques secondes. Mais jamais je n'irai au delà de la limite ou j'estime ne plus mesurer les risques. Chuter c'est progresser ? Pas mon leitmotiv, je n'y crois pas une seconde! La chûte, bien qu'innévitable en TT, n'est pas un gage de progression. La progression passe par la maîtrise technique et physique, qui apportent la confiance. Les top pilotes chûtent peux, en comparaison du nombre d'heures et de l'intensité de roulage qu'ils s'infusent. Si tu limites le nombre de chûte, statistiquement, tu baisses le nombre de blessures graves et fatales, même s'il n'y aura jamais de risque 0. Ben, tu dis avoir fait d'autres sport ? Moi je me souvient de mon premier cours de parapente. Le formateur nous a dit : la première qualité du parapentiste, c'est de savoir renoncer. Si tu as fait 3h d'ascension et qu'une fois en haut le vent est mauvais et que tu ne sents pas le vol, tu redescends ... à pied ! En moto c'est pareil, faire en course ce que l'on sait faire! On ne se transforme pas en Stewart, Nambotin ou Pastrana le jour de la course, ou alors c'est un gros coup de bol! Pour accepter ça, il faut d'abord apprendre à perdre, et donc relativiser l'évennement. On est d'abord là pour s'amuser, quel que soit l'enjeux.

Aller, quelques idées comme ça en vrac, dites moi ce que vous en pensez.

1 - Technique : passer des heures à apprendre un geste, d'abord doucement, puis plus vite. C'est la base.
2 - Physique : les adultes font ce qu'ils veulent, mais concernant les enfants, l'accès à la classe 85 cc est trop tot. Aujourd'hui, tu vois des minos de 11 ans, 35 kg piloter des machines dont le rapports poids / puissance égal celui d'une bonne 125. En fin de manche, ça ne pardonne pas. Le 85 à 12 ans et le 125 à 15, c'est suffisant (oui, je sais les gabarits... les constructeurs n'ont qu'à faire des 85 en roues de 19/21 comme le fait TM ! Des solutions, il y en a )
3 - Educatif : jusqu'à 12/13 ans, les épreuves ou les championnat devraient intégrer plusieurs discipline, comme ça se fait dans le VTT. 1 parcours trial, 1 parcours MX simple, 1 parcours enduro, à faire avec la même machine. On incite ainsi les jeunes à acquérir une plus grande maîtrise technique et physique, avant de se lacher sur des courses plus spécifiques.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes (et leurs parents), ont en exemples des extra terrestes de 15 ans qui font partie de l'élite mondial MX2. Va leur expliquer qu'il vaut mieux attendre un peu en faisant du trial ... Et pourtant, Herling et Roczen sont deux exceptions: combien de minos vont se casser en voulant à tout prix suivre leur traces ?

Débat à suivre ...


bonjour , totalement o.k avec toi . J'ai 50 balais dont + de 30 passé à faire du cross en amateur ( ç'a n'empêche pas un coup de compèt de temps en temps ...) . les 8 dernières années je ne faisais + que de la route et là je reviens au cross parce que mon fils de 11 coùmmence à s'y mettre . il a commencé sur un 50 à embrayage auto et maintenant on envisage un vieux 80 de cross ( pas trop grand et surtout pas trop puissant et ....pas trop chèr.) Mais si j'écoute le minot , bien sûr qu'il se verrai bien sur un beau 85 qui pousse et qui fait style et qui va l'aider à rouler 200% mieux que tt le monde et .....l'amener à se fracasser + vite que son ombre . En toute chose la modèretion est importante même et surtout dans le plaisir ... et c'est bien là que le bas blesse à mon sens . je reviens sur les terrains et je ne vois que des champions du monde qui s'entrainent ( !!) mon garçon je lui apprends avant toute chose à se faire plaisir sur la moto ( pas en dessous!!) donc effectivement maitriser les bases et les fondamentaux c'est l'essentiel ...


+1 avec vous 2 concernant les p'tiots. Le mien de 11 ans à la chance de faire partie d'un club (MC Villars) qui prend les choses au sérieux. 2 éducateurs (dont 1 sur le forum, n'est ce pas M. Oldmx wink.gif )sont là quasi tous les samedis pour les encadrer, leur apprendre la technique à leur rythme sans leur mettre la pression.
Le mien à commencé à 5 ans sur un JR, puis un 90TTR, une 65KX et maintenant un 85KX. Il garde la tête froide et ne cherche pas à prendre de risques. Oldmx lui a toujours dit qu'il fallait rouler avec sa tête et non comme un abruti. Il applique cette consigne à la lettre et progresse techniquement tranquillement. L'éventuelle "vitesse", on verra plus tard.
A l'issue du cours, moi, je ne surveille qu'une chose: Quand il ôte son casque, je regarde si il a toujours son large sourire d'une oreille à l'aurte. Le jour où ce sourire disparaitra, on raccrochera les gants et le casque.

PS: Merci Oldmx, de t'occuper si bien de mon fils
wink.gif

Celà fait plaisir de voir que l'on est pas un vieux dinosaure , tout seul dans son coin.....
En fait , il ne faut jamais oublier que la ùoto verte , le cross étaient au départ ( et sont tjrs j'èspère ) un formidable vecteur de liberté , d'anti-conformisme et d plaisir . Je ne fai pas de fixette sur le passé et je suis conscient de l'évolution normale des choses mais il ne faut pas oublier d'ou l'on vient si on ne veut pas se perdre...
allez un peu de fun et moins de philo.....vivement qu'il arrête de pleuvoir..
Sergio
Citation (smux @ 11 Jun 10 à 02:56 ) *
Aller, j'apporte moi aussi ma pierre à l'édifice.

Etant ados j'ai toujours rêvé de faire du motocross et quand ça m'a été possible je me suis acheté ma première moto, il y a 4 ou 3 ans maintenant quoi.
Commencé le cross à 23-24 ans, avec toutes les prises de risque que ça comportent et quand on sait qu'il faut aller bosser le lundi ce n'est pas évident. Par ailleurs, j'ai toujours joué la sécurité en m'achetant tout de suite l'équipement qui va bien (orthèse, lb, botte articulées, etc). Mon objectif n'a jamais été la compétition, simplement de me faire plaisir en réalisant mon rêve de gosse.

Aujourd'hui c'est l'heure du bilan (27ans) : après une ou deux relativement grosses gamelles je dis stop. J'adore ce sport, je suis toujours l'actualité, ma moto est toujours dans le garage et j'ai les yeux qui brillent à chaque fois que je la vois mais voilà, c'est trop de risque. Trop de progression en yoyo, une vautre, 6 mois d'arrêt et hop on repart à 0. A coté de ça, je me suis beaucoup investi dans un autre sport et perdre cet investissement à chaque fois, ça n'ait plus possible. Et puis je bosse à mon compte, les arrêts maladie c'est pas spécialement possible non plus.
Je me rappelle l'an dernier, aux MXTD, les mecs listaient ce qu'ils s'étaient cassé depuis qu'ils font du cross avec quelques balafre à l'appuie .... brrr j'adore ce sport mais je ne veux pas/plus prendre tous ces risques.

Bref, je crois qu'il faut commencer jeune pour pouvoir progresser et arriver à une niveau où l'on se fait plaisir (oui car au début on en chie grave) et qui offre une certaine sécurité. Ou commencer il y a 15 ans quand les terrains étaient moins technique et que les motos allaient moins vite.

J'ai légèrement dérivé du débat, vous ne m'en tiendrez pas compte j'espère smile.gif


Je crois que tu te trompes Smux ! 23 ans, c'est jeune ! Même si j'ai commencé à rouler dans les chemins à l'age de 15 ans, j'ai commencé le MX à ... 39 ! En revanche, je pense qu'il faut être bien conscient de ça, et adapter sa progression à ses facultés. Quand je vois l'aisance de mon fils d e14 ans sur les sauts, je comprend bien qu'à cause de mon age 'certain', je n'arriverai jamais à faire la même chose, c'est une question d'aisance, de feeling, et ça ok, il faut la jeunesse pour l'acquérir. En revanche, tu peux t'amuser à faire toucher le guidon par terre dans une ornière jusqu'à la retraite, tu risques justes une croute au coude (à voir la vitesse du toujours jeune JJ Bruno!). Il y a 2 ans, Christian Laguarigue était encore Champion de France d'Enduro à 52 ans, avec des chronos prochent du podium en national!
La sécurité, c'est ça aussi, ne pas rouler au dessus de ses pompes. Allez, reprends la moto, et fais toi plaisir !
HRCMAN
Je viens de mater cette vidéo sur le Grand pilote qu'était Danny Chandler putain ça fou une grande claque au moral ! surtout quand tu le vois dans son lit ! mon dieu ! puis le plus hard c'est de voir toutes ses bécanes qui lui appartenaient laissées à l'abandon ! terrible
Enfin tres dur aussi de voir Flyin' Mike Brown waoohh.

J'ai pas envi de relançer le débat sur le danger de ce sport ! mais bon ! ça laisse vraiment à réfléchir pourtant j'adore le motocross..........

http://www.youtube.com/watch?v=gcSuV6sh_F4
Maxx
On connait les risques de notre sport, à nous de savoir rester raisonables et de ne pas rouler au dessus de ces pompes.
mikka066
je suis tout a fais d'accort avec toi maxx et manifique video
François C

Tout à fait d'accord avec toi Maxx.
Et ne pas hésiter à investir dans la totale au niveau protections.
thomas83
ben moi j'suis pas d'accord dans le fond parce que si personnes n'y va à 110% qui on badera? quel pilote on adulera? qui sera champion? le sport c'est avant tout ça, repousser à chaque entrainement, à chaque évenement, ses limites pour en créer de nouvelles et battre les autres et leurs limites.Après les risques, oui on en a peut-être plus que d'autres..je dis bien peut-être..ma tante était danseuse étoile, lors d'un entrainement elle a glissé des bras du mec et est tombée sur la tête. Elle s'est brisée les cervicales, elle ne regarde pas des motos mais des chaussons.., et puis y'a la vie de tout les jours..le fils d'une amie de ma femme, il était en scoot, il allait organiser la fête de ses 18 ans...une voiture lui a coupé la route et a pris la fuite, il n'aura jamais eu ses 18 ans.. c'est vrai ça laisse à reflechir mais si on reflechit tout le temps on ne fait plus rien.. sad.gif
doncorleone
oué tomas tu a raison , ca c'est la malchance , mais comme dis maxx on peu deja limiter les risque en roulant a son niveau! apres les pilotes genres stewart villopoto ect c'est un autre monde il pense pas trop au risque sinon c'est clair il serait pas champion
wilyd
c est vrai , on peut aussi rester dans le canapé , y a moins de risque... si on peut se couper un doigt en ouvrant une canette ... ou s étouffer en avalant une schips de travers

Aller , une bonne armure , ne pas péter plus au que le cul et profiter au mieux. laugh.gif
Maxx
bien sur il faut tenter des trucs sinon on ne progresse pas, ça c'est ok Thomas wink.gif ce que je veux dire c'est d'y aller progressivement et pas de se dire en arrivant sur une table que l'on saute à peine en entier et avec beaucoup de mal, "aller tiens je me sent pas mal là, je vais tenter un backflip" c'est une image bien sur hein wink.gif histoire de dire de ne pas tenter le diable quand on surestime ses capacités et que l'on sousestime les conséquences qui vont avec.

Moi par exemple, quand je roulais avec 20 ans de moins et 40 kg de moins, je m'envoyais de gros sauts avec les figures de l'époque style No Hand, No Hand Ending, Nac Nac, Whip, bref le peu de figures de l'époque (bon attention, je parle des sauts de l'époque avec des motos de l'époque) ect... et je n'avais pas peur. Quand j'ai repris en janvier , en arrivant sur les sauts je me suis un peu chier dessus, mais bon je me suis dis "Maxx merde tu sais comment on fait pour sauter, tu étais un expert, alors vas y " et puis bein j'ai fallis me mettre au tapis avec la 250 de Rot83 sur un jumpon-jumpoff, et avec la 125 kx de son pote quand j'ai voulu essayer de sauter une longue table complète et bien j'ai fini parterre et j'aurais pu me faire plus mal que ce que je me suis fait, heureusement que j'ai au moins garder mes réflexes et techniques pour ne pas me faire trop mal en cas de chutte.
Il est clair que je sais désormais que je ne pourrais plus rouler comme avant, mais ce n'est pas pour celà que je n'essayerais pas de resauter , dans la limite de ce que mon corps est capable de faire aujourd'hui, je ne vais pas rouler à 110% si mon corps ne veut pas dépasser les 70% sad.gif donc c'est ce que je veux dire à tout le monde, c'est sur il faut progresser mais il faut être patient et le faire en temps et en heure pour éviter de vraiment se faire mal alors qu'on a pas encore les capacités pour franchir certaines difficultés wink.gif
HRCMAN
Voila les mecs, je voulais vous faire réagir et c'est le cas je suis daccord avec vous sur le principe que méme en allant chercher sa baguette de pain tu peux te retrouver sur un fauteuil, clair que si tu fais rien en restant chez toi à surfer sur le net tu risque pas grand chose ! quoi que ! ? donc moi je pense qu'il faut avoir une passion et la vivre tranquillos à son rythme, je prend tout vos posts dont ce de maxx et je vous rejoins les gars.
zazarmoto
Pour la petite histoire, j'ai voulu refaire une endurance TT il y a 2 ans, sachant que j'ai arrété la compet en 2001!!! eh ben...c'était chaud!!! la technique était encore la (on va dire ça..) mais sans entrainement...c'était risqué!!! par moment je tenais la moto par le bout des doigts (a moins que ce soit elle qui me tenait..) et la, je me suis dis: jéjé, fais pas le con!!! on s'en fout du résultat, le principal ç'est de se faire plaisir!!! et c'est ce que j'ai fait: petite pause pour regarder passer les autres, ne pas surestimer ses capacités et.....ce fut une super journée!!! (j'ai quand meme passé la semaine suivante a marcher comme robocop tellement j'avais des crampes IMSTP1.gif ) voila, en plus y'a quelque année, un copain s'est tué devant moi en course (crise cardiaque en plein saut) alors que j'était en pré-grille... la vie est trop courte, il faut vivre a fond ses passions en mettant toujours une petite limite droite et une petite limite gauche ( c'a y est..le cerveau militaire qui ressort!!) vive notre sport!!! bonne soirée a tous xthumbup.gif
juanito04
Je suis complètement d'acc avec toi zazar, moi toute ma famille m'interdit de faire de la moto, car c'est trop dangereux, je sais que c'est dangereux, mais dans la vie il faut savoir prendre des risques ! et puis honnetement je préfère mourrir en me tuant à moto, plutôt que d'agoniser dans mon lit d'hopital jusqu'a ce que je sois sourd, aveugle, anorexique et chauve parce que j'ai un cancer, ou alors de mourrir d'autre choses ! Il faut simplement apprendre à connaître ses limites, les jeunes n'y arrive pas, c'est pour sa que beaucoups meurent sur la route, moi le premier j'ai failli y passer parce que je roulai a 80 avec ma derbi traffiquée dans tous les sens en plein centre ville... Il faut vivre raisonablement mais ne jamais ce priver !
thomas83
Maxx je suis entièrement d'accord avec toi j'ai bien compris le sens de ton post mais...regarde Jeremy Lusk, c'était un trick de pacotille et pourtant il s'est tué. Meme avec tout les soins du monde on est pas infaillible.
Maxx
C'est sur, on est pas à l'abris.
C'est pour celà qu'il faut prendre la vie avec un maximum de fun et éviter de se prendre la tête pour un rien avec des conneries.

Quand je vois certains qui se prennent la tête sur le forum (ou ceux qui essayent qu'on se prennent la tête avec eux) je trouve celà bien dommage.

Faut rester COOL dans sa tête et dans sa vie, on ne sait pas de quoi demain sera fait wink.gif
thomas83
Citation (Maxx @ 17 Mar 11 à 21:13 ) *
C'est sur, on est pas à l'abris.
C'est pour celà qu'il faut prendre la vie avec un maximum de fun et éviter de se prendre la tête pour un rien avec des conneries.

bien raison mon pote...depuis hier soir je suis traité pour depression, ma femme Celine vient de lançer une procedure contre mon patron... Hier j'étais à mon gala de thaï en classe Pro, couché à 03H et debout à 06H00 pétante...bizzarement je me sent re-vivre.
Citation (Maxx @ 17 Mar 11 à 21:13 ) *
Quand je vois certains qui se prennent la tête sur le forum (ou ceux qui essayent qu'on se prennent la tête avec eux) je trouve celà bien dommage.

Faut rester COOL dans sa tête et dans sa vie, on ne sait pas de quoi demain sera fait wink.gif

Ca c'est le problème du net...fort derrière un clavier, on s'invente une pseudo carapace, les textes sont mals interpretés, on s'emballe, on reflechit même plus, aucun recul sur la situation...soupir...y'a des emplâtres qui se perdent...
François C

Faut rester cool , c'est le maitre mot!
thomas83 , je te rejoins , la communication est déjà pas facile oralement et face à face avec son interlocuteur , alors derrière un clavier , on en parle même pas..et les mauvaises interpretations sont courantes...mais je trouve que dans l'ensemble , ça se passe pas trop mal.
Tu es dans une mauvaise passe et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps.
Tu en parles sur le forum ,c'est bien , il est très important d'en parler ( à ta femme et tes proches) , je le sais car je parle en connaissance de cause..
Il faut prendre la vie comme elle vient et surtout se faire plaisir avec une ou plusieurs passions!
On ne sait effectivement pas de quoi demain sera fait. wink.gif


Ben freerider
J'ao volontairement combiné le post de HRCMAN avec le mien, les sujets ce rejoignant, je trouvais ça dommage d'avoir des réactions intéréssantes à deux endroits différents.



Continuer de réagir c'est trés intéréssant à lire.


Bon courrage Thomas, j'ai traversé une "phase de dépréssion" suite au décés d'un amis, il y a 4 ans, à l'age de 16 ans, j'ai traversé ça tout seul, sans jamais en parlé à personne, déja je me cachais à moi même que ça n'allait pas et je ne l'ai jamais avoué à mes parents. D'aileur en y réfléchissant je crois que c'est la première fois que je l'avoue.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour en sortir, il a fallu que je réfléchisse beaucoup ce qui m'a bouffer de l'intérieur, et fait faire pas mal de connerie également.
En parler c'est déja une bonne chose.
doncorleone
oui on est pas a l abris , mais quand tu roule pas au dessus de tes pompes et a ton niveau tu limites les risques

apres on en voit aussi qui sont carrement inconscient ! genre passer une grosse table alors qu il y a beaucoup de vent , et qu il y a un debutant sur cet table qui lui ne saute pas et se prend le gars sur le dos...

c'est un exemple mais y en a beaucoup
bfmv56
sa c est sur qu'il y a des risques dans notre sport et il faut en avoir conscience!!
mais en meme temps il ne faut pas trop se renfermer et finir par prendre peur de tout les risques et parfois n pas trop y penser pour pouvoir continuer a rouler.
mais c' est vrai que c' est un sport vraiment dangereux .et tout se que je dis au dessus n'est que mon humble avis!! biggrin.gif
Fred848
Comme plusieurs l'ont bien fait remarqué, nous faisons un sport dangereux et les accidents font partie intégrante de notre hobby.... MAIS, je pense que si AVANT de se lancer on prends la peine de s'équiper CORRECTEMENT avec de bons produits, que l'on garde la tête FROIDE et qu'on ne se prends pas pour Stewart ou Everts, on va nettement limiter les risques !!!!

J'ai lu dans un poste que la vitesse était plus sécurisée que les circuits de cross ... C'est FAUX !

Après avoir fait 3 saisons de vitesse sur différents circuits (France, Belgique, Allemagne), je peux dire que oui, en RÈGLE générale le tracé est propre, mais à côté de çà, il y a très souvent des ABERRATIONS, un manque de sécurité, un gros manque de personnel médical qualifié.... Mais surtout le problème principal vient encore et toujours des pilotes !
Entre les irresponsables qui viennent avec des motos pourraves, les champions du monde de leur rue, et les gros CON (désolé, je ne vois pas d'autres mots) qui veulent casser la barraque au freinage.... Et bien c'est vraiment une galère !!!! Et le pire, c'est que ce n'est pas à 30-40Km/h que çà se passe, mais à 250-270 !!!!

La vitesse tout comme le cross (et peut-être encore plus car plus à la portée du premier "motard" venu) est vraiment vampirisé par cette montée d'égocentrisme, de guerre d'égo et autres bêtises humaine !

Que ce soit dans n'importe quelle discipline et sans jouer au papa, restons simplement humble, à notre place, remettons nous constamment en question et nous profiterons très longtemps de notre sport (même si les blessures sont parfois inévitables, elles seront certainement moins fréquente ainsi !)

Fred
bfmv56
Citation (Fred848 @ 24 Mar 11 à 13:26 ) *
Comme plusieurs l'ont bien fait remarqué, nous faisons un sport dangereux et les accidents font partie intégrante de notre hobby.... MAIS, je pense que si AVANT de se lancer on prends la peine de s'équiper CORRECTEMENT avec de bons produits, que l'on garde la tête FROIDE et qu'on ne se prends pas pour Stewart ou Everts, on va nettement limiter les risques !!!!

J'ai lu dans un poste que la vitesse était plus sécurisée que les circuits de cross ... C'est FAUX !

Après avoir fait 3 saisons de vitesse sur différents circuits (France, Belgique, Allemagne), je peux dire que oui, en RÈGLE générale le tracé est propre, mais à côté de çà, il y a très souvent des ABERRATIONS, un manque de sécurité, un gros manque de personnel médical qualifié.... Mais surtout le problème principal vient encore et toujours des pilotes !
Entre les irresponsables qui viennent avec des motos pourraves, les champions du monde de leur rue, et les gros CON (désolé, je ne vois pas d'autres mots) qui veulent casser la barraque au freinage.... Et bien c'est vraiment une galère !!!! Et le pire, c'est que ce n'est pas à 30-40Km/h que çà se passe, mais à 250-270 !!!!

La vitesse tout comme le cross (et peut-être encore plus car plus à la portée du premier "motard" venu) est vraiment vampirisé par cette montée d'égocentrisme, de guerre d'égo et autres bêtises humaine !

Que ce soit dans n'importe quelle discipline et sans jouer au papa, restons simplement humble, à notre place, remettons nous constamment en question et nous profiterons très longtemps de notre sport (même si les blessures sont parfois inévitables, elles seront certainement moins fréquente ainsi !)

Fred


je suis completement d accord avec toi! smile.gif faut rouler a son rythme et pas essayer a tout prix de faire un meilleur chrono que le collegue qui est devant et sui a souvent plus d experience que nous!!l interet principal est surtout de se faire plaisir en pratiquant un sport que l on aime nan?? wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.