Citation (fr3ride @ 7 Jun 10 à 22:18 ) *
Citation (gaetancop @ 7 Jun 10 à 22:00 ) *
Une autre chose que j'ai vérifié récement en lisant le sujet des plus grosses gamelles : ne jamais faire le dernier tour ou alors à vitesse très modéré.

Quand on se dit "j'suis mort...bon aller j'en refait et j'me rentre", ou "wow mais qu'est ce que je fout sur ce tour, je fait n'imp' ! " en général c'est qu'on commence à manquer sèrieusement de lucidité et qu'on est donc plus en état de rouler.

Les protections, c'est bien, c'est eficasse mais ca ne fera jamais tout ! Le jour où on se retrouvera emballé dans un airbag géant ou une armure du moyenne ages à force d'avoir renforcé les règles de sécurité, on se dira toujours c'est bon je suis bien protégé, je peux mettre la poignée dans l'angle... jusqu'à trouver la faille de la protection où à transformer notre sport en motocrashtamponeuse !

Pour la sécurité, il ne faut pas non plus négliger l'entretien de la moto ! des freins, un carbu, un cable de gaz, une chaine mal entretenu, un écrou mal serré, une moto mal inspecté peuvent aussi nous mettre au tas et de manière encore plus inattendu qu'un saut pris à la sauvage !


C'est clair et je sais de quoi je parle j'ai eu le tour j'ai terminé dans un arbre résultat pas très grave heureusement.
Un des problèmes aussi c'est l'acquis d'expérience ...

Je prends les personnes qui débute la moto ( on va dire lors des 20 voir 30 premières sorti ou plus ou moins tout dépend le rider ) ne prennent pas de risque ou très peu du a une certaine appréhension au fil des sorties on prends de plus en plus confiance en soit ... Mais ou bout de quelques temps l'appréhension n'ai plus présente ou je pense très peu sauf quand on tente un saut ou autre ... Cette confiance peut être aussi la cause de certaines chutes et accidents



Citation (Maxx @ 17 Mar 11 à 00:45 ) *
bien sur il faut tenter des trucs sinon on ne progresse pas, ça c'est ok Thomas wink.gif ce que je veux dire c'est d'y aller progressivement et pas de se dire en arrivant sur une table que l'on saute à peine en entier et avec beaucoup de mal, "aller tiens je me sent pas mal là, je vais tenter un backflip" c'est une image bien sur hein wink.gif histoire de dire de ne pas tenter le diable quand on surestime ses capacités et que l'on sousestime les conséquences qui vont avec.

Moi par exemple, quand je roulais avec 20 ans de moins et 40 kg de moins, je m'envoyais de gros sauts avec les figures de l'époque style No Hand, No Hand Ending, Nac Nac, Whip, bref le peu de figures de l'époque (bon attention, je parle des sauts de l'époque avec des motos de l'époque) ect... et je n'avais pas peur. Quand j'ai repris en janvier , en arrivant sur les sauts je me suis un peu chier dessus, mais bon je me suis dis "Maxx merde tu sais comment on fait pour sauter, tu étais un expert, alors vas y " et puis bein j'ai fallis me mettre au tapis avec la 250 de Rot83 sur un jumpon-jumpoff, et avec la 125 kx de son pote quand j'ai voulu essayer de sauter une longue table complète et bien j'ai fini parterre et j'aurais pu me faire plus mal que ce que je me suis fait, heureusement que j'ai au moins garder mes réflexes et techniques pour ne pas me faire trop mal en cas de chutte.
Il est clair que je sais désormais que je ne pourrais plus rouler comme avant, mais ce n'est pas pour celà que je n'essayerais pas de resauter , dans la limite de ce que mon corps est capable de faire aujourd'hui, je ne vais pas rouler à 110% si mon corps ne veut pas dépasser les 70% sad.gif donc c'est ce que je veux dire à tout le monde, c'est sur il faut progresser mais il faut être patient et le faire en temps et en heure pour éviter de vraiment se faire mal alors qu'on a pas encore les capacités pour franchir certaines difficultés wink.gif




S'équiper correctement est une chose mais comme il est dit plus haut dans le débat, le risque zéro n'existe pas malgré les progres en matiere de solidité et confort des protections, si tu te mets un gros volume, tu peux etre sur que tu te fera quand meme un peu bobo sinon c'est pas marrant.

Pour moi, la chute fait parti du jeu et meme plus, elle fait un peu parti integrante de l'apprentissage je m'explique, quand on débute on a les boules, on a la trouille et on mouille le slip a chaque saut, chaque bosse, orniere, chaque coup de gaz ou autre...je vais pas vous dire qu'on idolatre la chute mais on la craint et on ecoute avec beaucoup d'attention ceux qui sont passés par la pour redoubler de prudence, pour ne pas faire leurs erreurs, continuer a progresser tout en continuant a se faire plaisir parce que comme vous tous, on bosse le lundi et faut assumer, les arrets c'est bien connu, ça paie pas le loyer.

d'accord avec gaetancop c'est l'habitude qui te tue

et un jour, apres tout ça, on finit par oublier la crainte de la chute, pour moi il aura fallu 3 saisons d'entrainement (1 seule course pour le moment parce qu'on est tous tarés sur une moto, pas un pour rattraper les autres je sais que vous le penser tous sinon on ne ferait pas de mx). au bout de 3 ans j'ai finit par oublier que je pouvais tomber tous les jours je pense a rouler le week end suivant, " ça fait 3 ans que je fais du cross, je me suis jamais rien cassé, je suis me suis jamais fait mal, je commence a maitriser,"je suis en confiance, je connais le terrain du club par coeur,"HHé les gars, je le connais ce terrain j'habite 100 metres je viens y promener mon chien"

Et ben c'est ce jour que tu manques de te casser la colonne en deux, et que, malgré toutes tes protections encore plus cheres les unes que les autres, quand tu te fais éjecter de ta bécane t'es qu'un vulgaire bout de chiffon, un "crash dummies" loi de la pesanteur oblige tu finis par aller t'aplatir comme une merde dans la premiere orniere venue et on te ramasse a la cuillere.....et le pire c'est que tu te souviens de rien....pour qui? pour quoi?? tu sais pas comment tu en es arrivé là....il a suffit d'un jour ou t'etait grave en confiance mais ou ne n'était qu'a 50 ou 60% de ton potentiel cross parce que tu avais fait la bringue la veille....

la moto c'est un loisir, une passion qui vire a l'obsession, je me repasse en tete mes entrainements du weekend a reflechir comment je pourrai faire pour mieux a tel et tel endroit.....moi aussi j'ai l'oeil qui brille quand je la regarde dans le garage, mais je veux continuer a en faire pendant longtemps et pas faire flipper ma femme qui se demande si un jour je remarcherai cry.gif je veux pas avoir a revivre ça mais pourtant je n'ai qu'une envie c'est remonter dessus et continuer a envoyer du gaz......je vous souhaite a tous de continuer à vivre votre passion chacun a votre rythme mais surtout en respectant celui des autres.

on doit tous etre plus ou moins maso mais c'est une façon aussi de se sentir vivant....on ne ne sent jamais plus vivant ( et heureux de l'etre) que quand on a mal et on prie tous pour ne plus jamais plus se faire mal....enfin du moins, ne jamais se faire autant de mal que ceux qui, chaque année nous quittent...... toujours trop nombreux....