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Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
Pages : 1, 2
toto
Hier c'est derouler la reunion du National Ufolep a Lyon. Il en est resorti de nouvelles regles en matieres de securité:
Obligation pour tous les pilotes de porter une protection dorsale homologué 1621-2 (cette norme existe depuis 2004), une protection pectorale (devant du pare pierre) homologué 14021 (cette norme existe depuis dix ans).
Pour les - de 14 ans un tour de cou.

Il est important que chaque pilote soit au courant de ses nouvelles directive pour se mettre en conformité pour le debut des divers championnats Ufolep. Des controles auront lieu sur chaque epreuve.

Autre information, l'Ufolep ne valide pas la modification des a ages par rapport aux cylindrées. Cela reste 14 ans pour le passage en 125cc et 16 ans pour la 250 4T.
chablisman
Un pas en avant et deux en arrière............... xwhistling.gif
Et toujours pas de départ en grille pour les initiations ?
boubou21
Et une petite question en plus. Est ce qu "RXR"(pare-pierre gonflable) est conforme a cette nouvelle reglementation? unsure.gif merci
toto
La reponse nous sera donner dans tres peu de temps. Une liste des equipements homologuer va etre etabli par la FFM. des que nous l'aurons nous la diffuserons. Il y a de forte chance que le RXR soit dans la liste.

Pour repondre a Tony, l'Ufolep se veut protectrice plutot qu'elitiste (reponse donner par CN Moto).
mxjohan
IMSTP6.gif
Gabe
Les pare pierre RXR gonflable sont concidéré comme dorsale.
mx-jerome
bonjour
petite question est ce que les coudillieres sont obligatoires ou seulement recomander ?
merci
mxjohan
Citation (mx-jerome @ 20 Jan 09 à 12:36 ) *
bonjour
petite question est ce que les coudillieres sont obligatoires ou seulement recomander ?
merci


salut! elles sont juste recomander je crois...
je pense que sa va etre bocoup de temp pour controle tous les pilotes si ils mettent leur dorsale a chaque manche!
ktm53
Pour ce qui est question de la dorsale je trouvé sa debile mais en faite sa ne derange pas plus que sa meme dessous un pare pierre et pr ces mal de dos le lendemain c'est niquel

ensuite la cylindré 14 ans en 125 c'est tres bien comme sa ainsi que 250 4 temp a 16 ans...

mais un peu d'accord avec chab ...

enfin bref on s'execute et c'est tout !

a + toto xthumbup.gif

mimile
mouai, donc ma Dainese de 2006 intégrale (gilet integral avec dorsale coudiere et protection pectorale) ne posera aucun probleme en Ufolep ?
Qu en est il pour la FFM ?

Merci pour toute ces prévisions..
J'espere que les commissaires seront bien informés et qu'on aura pas de pb... :S

Emile
mxk
moué c débile pour les 85cc de porte un truck autour de cou et pour les protection pourkoi pas
toto
Il y a des formations de mise en place dans chaque departement pour les commissaires de piste, commissaires technique et pointeuse (pour les personnes interesser rapprocher vous de vos President de club). Je rappel que ses personnes sont des benevoles et qu'ils doivent etre respecter car sans leur aide les courses n'auraient pas lieu.
mx-jerome
je trouve sa plutot normal qu'il oblige un tour de cou pour les jeunes !!
par contre si quelqu'un pouvait me confirmer le port obligatoire de coudierres ou non ?!
merci xthumbup.gif
toto
Les coudieres ne sont pas obligatoire!
Gabe
Citation (mx-jerome @ 20 Jan 09 à 19:22 ) *
je trouve sa plutot normal qu'il oblige un tour de cou pour les jeunes !!
par contre si quelqu'un pouvait me confirmer le port obligatoire de coudierres ou non ?!
merci xthumbup.gif



Tu as passé ton CASM, mise a part la dorsale qui n'est pas encore dans les diapositive pour le moment, quel sont les équipements qui sont obligatoire et ceux fortement conseillé?
syl-V.free
Est ce que ses protections serons obligatoire a l'entrainement ?
val24#
Jcrois bien que c'est cbottes casque d'obligatoire avec maintenan parre pier xwhistling.gif Me rectifier si necessaire IMSTP6.gif
mx-jerome
oui j'ai mon casm dailleur il me semble bien que les coudieres ne sont pas obligatoires pour participer a une course.
j'en est dailleur parler avec Alain CARTAUX se week end qui m'a dit qu'il en fallait obligatoirement car a la course de prauthoy je ne possedais pas de coudieres alors il m'avait refuser l'acces a la grille.
donc il serait bon d'accorder les textes qu'on donne au CASM et les pratiques rencontrées sur les térrains car je ne vois pas pourquoi je me suis fais refuser l'acces ?! ohmy.gif
merci
Jérôme n°4
toto
Ca n'a jamais ete obligatoire. D'ailleurs peu de pilotes en mettent!
TAZZ 21
salut Jerome! pour la course de prauthoy , le directeur de course m'a demandé d'aller trouver les pilotes qui avaient les manches remontées et les autres et qui ne possédaient pas de coudieres!CE jour là, vous étiez 4 à ne pas posséder de coudieres et à avoir les manches relevées!!! Comme je l'ai dit , il est anormale que si un pilote tombe et se pète ou rape les coudes , puisse arrêter le programme de la journée et faire perdre du temps aux autres pilotes qui eux sont protegés. le directeur de course est en droit d'imposer les protections aux coudes. Après si les pilotes veulent "jouer les americains" xwhistling.gif pour l'instant ils en ont effectivement le droit du fait que ce n'est pas imposé par notre reglement. Après c'est une question de bon sens! Mais le reglement ufolep pouvant être modifié, surtout pour la securité des pilotes, je vais rajouter un article en imposant les nouvelles protections obligatoires avec les dorsales, les pectorales....et les coudières!!!!! ohmy.gif
C'est dommage qu'il faille imposer une protection alors que si l'on refléchi un peu ....ça peu eviter d'aller faire un stage à l'hosto et regarder le restant du championnat du bord de la piste xwhistling.gif
Mxaddict
Tout a fait tazzz
Je vois pas pourquoi il y a un si gros debat autourt de ce sujet.
Les protections ce n'est pas pour les chiens
Je prefere me sentir moin a l'aise sur la moto mais me sentir protegé..
c'est pour notre bien.
Pourquoi le tour de cou n'est obligatoire que pour les jeunes?
@+ et sortez couvert..
jérome5
Salut toto,juste pour savoir si tu a le programme des courses ufolep regionnale ( lieus et dates ) merci.
toto
Je ne suis pour une fois pas d'accord avec toi alain. Tu ne peux pas imposer les coudieres, c'est pas obligatoire!!! Tu peux penaliser les pilotes qui ont les manches releve car c'est indiquer dans le reglement national.

Pour le regional, les dates ont deja ete mise en ligne mais bon.
Samedi 9 mai Perceneige
Dimanche 24 mai Brassy
Dimanche 31 mai Dommartin Les Cuiseaux
Dimanche 28 juin Varennes Le Grand
chablisman
Cliquez pour voir le fichier-joint IMSTP6.gif

J'avais un pare-pierre intégrale ( avec coudières ) ce jours là........... xwhistling.gif
brunty
Moi je pense que au lieu de se prendre la téte ou donner des obligations c'est le pilote qui en prend les conséquences si il se blésse du à si il se protégé avec ou pas.
C'est sur qu'il faut un minimum,car quand ont vois le mondes l'année derniére en début de saison et le retard que ça à pris alors si là il faut controler tous les pilotes si il sont biens leurs protections et si la moto est conforme au bruit.

Là les courses commences à midi dry.gif dry.gif

Car il font pas confondre les ligues ou championnat qui sont entre 100 et 150 pilotes et dans l'yonne environ 300 pilotes avec 3 fois plus de manches.
brunty
C'est vrai que chablisman quand je vois ta photo sa fait flipper .... dry.gif dry.gif

Mais toutes façon méme que se sois obligatoire certains passeront toujours à travers ,car je suis sur que dans l'yonne méme pas un quart des pilotes portes des coudiéres.

mx-jerome
je pense que sa serait plus favorable que les textes ou bien les directeur de course oblige un casque en bonne etat et pas trop vieux avant les coudieres !! faut commencer par le commencement !!!!!
ulysse
je souhaiterai une précision sur les normes exigées:

de manière générale, dans le cadre des gilets de protection, est ce que la dorsale doit avoir une etiquette " CE EN1621-2 avec le pictogramme moto" ET les protections pectorales une etiquette " EN 1402-1 ou EN1621-1 et pictogramme moto " ou est ce que une seule etiquette " CE EN1621-2 avec le pictogramme moto" suffit pour le gilet complet ?

j'ai fait le tour des magasins spécialisés et que ce soit un gilet ou un pare pierres, il n'y a toujours qu'une seule etiquette pour toutes les protections. Il n'y a que quelques gilets comme le first racing x ride pro qui dispose d'une étiquette sur la dorsale et d'une etiquette sur les epaules et coudières mais rien sur les protections pectorales....

est ce que quelqu'un connait une protection (gilet ou pare pierres) avec une etiquette conforme sur la dorsale plus une autre sur la protection pectorale ?
ktm53
C'est vrai que les pilote devrait choisir eux meme leur protection et en assumé les blessure mais moins y'en a mieux c'est alors forcement il oblige tout c'est normal

Pour ma part la verification des dorsale c'est pas sorcier a l'endurance de chablis la dorsale etait verifié le matin au pointage, au depart et au premier relais au stand et il regardait constamment le reste du temp, pour une course de motocross c'est pas dur a l'entré au parc pilote il te passe la main dans le bas du dos en remontant et il vont de suite savoir si tu as une dorsale ou non pas besoin de s'areté et de se deshabillé entierement ...

De toute facon c'est comme toute protection on s'habitue on s'habitue bien a un casque des gant des lunette des bottes et j'en passe ...
Mr magoo
salut à tous.
ne faisant de la moto que pour le plaisir et non dans un championnat, vous prendrez peut etre mon méssage à la légère xwhistling.gif pour ma part je trouve domage d' obliger certainne protection. vous parlez des coudières mais que prévoyez vous pour; les poignets, les fémurs, les divers tendons et tout autres parties du corps qui ne seront pas "envelopper" dans un "tube" de matiere protectrice.......
le motocross est un sport dangereux et on le sait tous( d'ou mes doute à faire monter mon fils sur une moto, des fois xwhistling.gif ) donc obliger certainne chose comme le casque les bottes, les gants, enfin des éléments, que toutes personnes sensées mettraient pour faire du cross ça me parrait normal mais il ne faut pas aller trop loin..... je suis d'accord, il y a des cacoux qui joue avec leur vie mais ou doit on s'arréter..... en plus il y a l'aspect financier. oui, je vois déjà ce qui pense: il s'achète une moto, une licence, de l essence, l'engagement de course etc.... et il ne veut pas mettre 50e dans des protection..... des fois c'est justement ces 50e qui manque.... donc la solution je ne la connait pas, je sais qu'un truc, c'est que, a chaque fois que je vais rouler je prie dieu de me protégé des grosses chutes et SURTOUT de me donner la SAGESSE de bien rouler. a vous aussi, dirigeant de ce sport magnifique, que dieu vous donne la sagesse de bien nous encadrez xthumbup.gif xthumbup.gif
A+ et bon ride wink.gif
Gabe
Etant donné que les réglements ufolep s'appui des réglements ffm, voici ce que j'ai reçu des hautes instances de la fédé.

Pour entrainement et compétition, les équipements OBLIGATOIRE sont:
en motocross:
Vêtement en matière résistante qui couvre les bras.
Gants cuir ou matière équivalente.
Pectorale et Dorsale : Obligatoire
Casque Norme FIM FFM Intégral obligatoire, ECE 22/05


Les casques de plus de 5 ans ou en mauvais états, pourront être retirés par les commissaires
techniques. Le port de bottes en cuir ou en matériaux synthétiques (homologuées) est obligatoire. Norme CE obligatoire, pour les protections pectorales, la norme EN
14021 est recommandée ainsi que la norme EN 1621-2 pour les protections dorsales
sauf dispositions spécifiques définies dans un règlement de Championnat de
France.


Voilà ce qui apparaitra dans les réglements pour 2009.


romain64mx
je suis dacor pour obligé les protec mais bon a force sa devient chere car apres sa sera le tour de cous c'est obligé sas va revenir chere
mais bon dry.gif
moi qui n'aime pas piloté avec une dorsale va faloir que je mis fasse unsure.gif

escusé moi mais personne ne conaitré j'ai vue sur les terain certain qui avait des parre pieres typé a l'avant un blastron et a l'ariere une dorsale
cela faisait partis du meme equipement si vous en conaissé ou peut on sen procuré??? svp un site un prix ....
brunty
Eh bah tout un grand sujet pour des protections xwhistling.gif xwhistling.gif

boubou21
Citation (brunty @ 22 Jan 09 à 20:20 ) *
Eh bah tout un grand sujet pour des protections xwhistling.gif xwhistling.gif

dry.gif je pense que c est normal.. c' est tout de meme vital, nan? unsure.gif
Dom63
hé meme a la télé les animateurs n'arrete pas de répeter: PROTEGER VOUS avant de sortir xwhistling.gif Alors,protégez vous un max pour votre sport et vos loisirs avec le matos conseillé. xthumbup.gif
brunty
Oui c'est vrai mais aprés méttre tout obligatoires dry.gif dry.gif .
Le minimum que je pense obligatoire ,casque,botte,genouilléres,plastron ou gilet,gants,lunettes et aprés le reste au choix du pilote c'est un sur plus de sécurité.c'est juste mon opinion xblushing.gif
chablisman
Après achat de la moto et des équipements " obligatoires " dry.gif


Cliquez pour voir le fichier-joint mad.gif
mxjohan
Cliquez pour voir le fichier-joint apres reflexion je viens de trouver l ideal IMSTP6.gif suremet obligatoire d ici une dizaine d annee xwhistling.gif
brunty
blink.gif blink.gif blink.gif
tomtomgo#62
QUOTE (mxjohan @ 23 Jan 09 à 00:00 ) *
Cliquez pour voir le fichier-joint apres reflexion je viens de trouver l ideal IMSTP6.gif suremet obligatoire d ici une dizaine d annee xwhistling.gif


ta un lien pour commander?
jérome5
Citation (toto @ 21 Jan 09 à 20:47 ) *
Je ne suis pour une fois pas d'accord avec toi alain. Tu ne peux pas imposer les coudieres, c'est pas obligatoire!!! Tu peux penaliser les pilotes qui ont les manches releve car c'est indiquer dans le reglement national.

Pour le regional, les dates ont deja ete mise en ligne mais bon.
Samedi 9 mai Perceneige
Dimanche 24 mai Brassy
Dimanche 31 mai Dommartin Les Cuiseaux
Dimanche 28 juin Varennes Le Grand

merci toto je les ais pas vus passer (les dates) . merci d'avoir repondu
jérome5
moi je trouve que le fait d'obligé de porter des protections devrais etre bien vue par les praticants. on vois tous des pilotes chuter . ta photo tony est impressionnante . la question qui faud se posée est: dans quel etat serrais tu ci tu n'avais pas porter ton gillet ce jour la. je trouve dommage que la fédé soi obligée d'obligée. on parle de sécuritée des pilotes. ouai sa coute chère. mais la vie a t'elle un prix? je souhaite a personne de perdre un bras, de finir en fauteuille,ou meme pire ,c'est pas a ce moment qui faudrat ce dir (merde si j'avais porté mais protec ce jour la) il serrat surment trop tard. pour les verifs ça peut allé tres vite. a l'andurance de vermenton ont nous a juste passés la main dans le dos a l'entrée du terrain ( bon y a ue le controle le matin ) . donc sans aller jusque controlé les etiquettes il suffit de palpé le dos. vivement l'obligation du port de coquille (elle vat rigoller mme comot) IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif enfin ça peut etre rapide à l'entrée du pré parc. les motos sont de plus en plus rapide ( bon pas la mienne) donc forcement les chutes risque d'etre de plus en plus grave, ont appel ca de la prévention c'est tout.
pour infos les magasins d'accessoires sont obligéent de vendre des protec homologuées. donc normalement y a pas de questions à ce posées.
jerem#78#
BONJOUR je viens d acheter un leatt breace et j ai acheter le parre pierre ufo reactor 2 le vendeur me la conseiller il a un emplacement expret pour celui ci. il est homologuer CE je peut donc rouler avec ???ca fait partie des parpierre de la gamme 2009 de ufo ca serai dommage que lon puisse pas rouler avec ca vaut quand meme 100 euros?????
toto
Ton pare pierre doit etre homologué pour la pectorale mais pas pour la dorsale. Donc il faut que tu achete une protection dorsale. Il faut regarder quelle est la norme indiquer sur le pare pierre. Il ne doit pas avoir la norme CE 1621-2 uniquement la norme CE 14021.
mxvicto#16
la chance jerem!! tu viens de t'alléger de 400€ de leattbrace et au moins 100€ de pare-pierres mais t'es couilloné, faut que tu redépense 100€ pour la dorsale!! trop cool...

moi de mon coté, je n'ai pas abordé la question et on verra sa en temps venu car c'est encore un beau bord**!! lol.. xwhistling.gif dry.gif

Victo' cool.gif
TAZZ 21
encore une belle histoire de fric! Pourquoi prendre une dorsale ou un plastron avec telle ou telle référence ! Tout ce qui se vend doit être homologué donc.....
aux states, ils se font pas chier avec une norme mais bien une protection éfficace pour tel endroit et non des references à la C.... qui ne veulent rien dire si ce n'est obliger un pilote à acheter encore et encore!!!!!....
J'ai acheter l'année derniere un gilet aux USA mais si j'ai bien compris , il n'est pas valable alors qu'il est au top!!!! mad.gif Une fois de plus la FEDE se distingue du monde de la moto par des conneries!! Font ch...er! Je suis à 200 % pour qu'il y est le maximum de protection mais de là à imposer des references franco française alors qu'il y a le même ailleur (et moins cher) ,je ne suis pas d'accord! enfin je serai obligé d'y passer mais c'est du grand n'importe quoi dry.gif
toto
Je sais que ca parait compliquer mais c'est pas moi qui etablit les regles. Cependant il faut bien differencier deux choses, la dorsale et le pare pierre. Un pare pierre normal ne sera jamais homologuer pour la dorsale puisqu'il n'en possede pas. Une dorsale est en forme d'ecaille de poisson avec une ceinture. Maintenant il existe des gilets complet qui comprennent une dorsale incorporer. Si vous acheter un pare pierre normal vous devrez racheter une dorsale en plus!
Freeman21
Salut à tous!
Je suis entièrement d'accord sur le fait que les pilotes doivent être protégés le plus possible.
Cependant récemment, j'ai fais l'acquisition d'un nouveau pare pierre qui s'ajuste avec mon Leatt Brace. J'ai essayé plusieurs gilets de protections et des dorsales avec mon LB et le résultat ne fut pas réellement convaincant. Donc, si les dorsales deviennent obligatoires et si en plus il faut respecter certaines normes. La question est: Est-ce que les dorsales qui devront ête homologuées s'ajusteront bien avec le Leatt Brace? Personnellement, ça ne me gêne pas d'acheter l'année prochaine une dorsale, mais par contre si je n'en trouve pas qui s'ajuste avec le LB, ça risque de coincer.
dinand
Franchement, je n'y comprends rien, Gabe dit :

Norme CE obligatoire, pour les protections pectorales, la norme EN
14021 est recommandée ainsi que la norme EN 1621-2 pour les protections dorsales.

Un parre-pierre ventral dorsal avec juste écrit CE correspond aux exigeances de protection pectorale et dorsale non ????
toto
Non Dinand car l'homologation de la grande majorité des pare pierre ne concerne que la pectorale et pas la dorsale. En effet ton pare pierre est homologué mais uniquement pour une norme et pas les deux. Il faut regarde le numero qui est avec l'homologation. Ca m'etonnerais qu'il y est les deux numero EN 14021 et 1621-2.
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