mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 250 4temps- 125 2temps ???
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Pages : 1, 2
250kxf33
Salut tout le monde voilà j'aurai aimé avoir des avis entre le 250 4temps et le 125 2temps. Je sais bien que je suis pas le seul à me pauser cette question mais j'hésite vraiment à repasser sur un 125 2temps. Peut-etre une bétise ...
Au début je roulé sur 125 rm pour m'entrainer puis ensuite sur une 250 kxf pour les entrainement et courses et la j'ai bien envi de reprendre un 125.
Ceux qui ont oser reprendre un 2temps ou passer sur 4temps j'aimerai avoir leur point de vue. Si ils regrettent pas etc

Merci d'avance
oudou
Citation (250kxf33 @ 2 Nov 08 à 16:49 ) *
Salut tout le monde voilà j'aurai aimé avoir des avis entre le 250 4temps et le 125 2temps. Je sais bien que je suis pas le seul à me pauser cette question mais j'hésite vraiment à repasser sur un 125 2temps. Peut-etre une bétise ...
Au début je roulé sur 125 rm pour m'entrainer puis ensuite sur une 250 kxf pour les entrainement et courses et la j'ai bien envi de reprendre un 125.
Ceux qui ont oser reprendre un 2temps ou passer sur 4temps j'aimerai avoir leur point de vue. Si ils regrettent pas etc

Merci d'avance


Ca dépend d'où et comment tu roules et de ton budjet/temps je pense.
les 2 tmps, surtout en 125, sont pointus et peu coupleux, faut toujours les cravacher et jouer avec la boite pour tenir le rythme dans les tours. Je trouve ca aussi bien mou, ca tire les bras sur 2m et puis pff... Reste que sur des terrains étroits et qui tournent dans tous les sens, ca reste l'idéal, pas trop de pèche à doser et super maniable, tu mets un vent aux grosses qui ont pas le temps ou peur de mettre les gaz smile.gif A une condition : être toujours et encore sur le bon rapport et au bon régime en permanence, donc pour c'est une très bonne école, alors qu'a mon avis le 250 4T permet plus d'erreurs de ce genre.
Niveau entretien, si tu le fais toi même le 2T c'est vraiment simple et pas cher, le 4T c'est plus endurant mais plus délicat et en cas de pépin ca coute vite cher !
hsdforever
Pour faire vite je te dirais : 250 4tps ! xthumbup.gif

Tu veux la version longue ou ça te suffit ? xwhistling.gif
dino47
Version longue je me pose la question inverse smile.gif xwhistling.gif
Ben freerider
Whou la ya du déterrage de taré. laugh.gif

jojobmx
d'un point de vue technique de pilotage tu apprends bien + sur un 125 où il faut travailler un peu plus pour aller vite. M'enfin le fun vient avec la technique.

125 2 temps sera un bon choix .






ps je redirige dans la bonne catégorie.
Maxx
125 sans problème si on recherche le FUN à létat pur et pas le roulage pépèrre, gaz en grand un doigt sur l'embrayage et go.
Certe c'est plus fatigant mais bon, niveau plaisir y'à pas foto.
hsdforever
Je rejoins MAXT ! xthumbup.gif

Pourquoi ? Pour moi le truc est assez simple :
- Fun, plaisir, rigolade, cinglerie = 125 !
- Chronos, balade, stabilité, podium = 250 !


Pour toucher au deux, je pense qu'il est BEACOUP plus difficile de jouer la gagne avec un 125 donc va pas te faire mal tape un 250 si tu fais de la compet pour gagner !
Si c'est pour etre mort du rire sur ta moto, pas de prendre la tete... tape un 125 !

J'ai un 250, j'hésite toujours à retourner en 125 parce que je suis nul (de toute façon), je cours pas pour gagner (coté classement j'étais 13 sur 15) et puis j'ai des soucis de santé qui m'empeche de faire mieux (handicap). Donc je vais au plus marrant 125 !
Maintenant si c'est pour atomiser tout le monde, le 250 est plus efficace, il PASSE et tracte partout et toujours ! xthumbup.gif

Coté budget, sauf casse le 250 coute pas plus cher qu'un 125 laugh.gif Mais si ya de la casse, il coute 35 fois plus cher ! laugh.gif laugh.gif Voir encore plus... faut entretenir !
Fabmx
Citation (hsdforever @ 22 Jul 09 à 15:38 ) *
Je rejoins MAXT ! xthumbup.gif

Pourquoi ? Pour moi le truc est assez simple :
- Fun, plaisir, rigolade, cinglerie = 125 !
- Chronos, balade, stabilité, podium = 250 !

Pourquoi le 125 ferai pas de podium ?

Tu mets un bon pilote dessus et vas y que ça va gueuler sec wink.gif
phobos34
je pense que le 125 est plus dur a exploiter qu'un 250 4temp qui pardonne beaucoup plus, mais le 125 reste fun (un 144cc peut êtres une bonne alternative) mais il faut sans arrêt taper dedans (donc un peut plus physique) et surtout bien maitriser l'embrayage.
Après niveaux entretient je pense que le 4 temps doit couté un peut plus chère (plus de vidange, plus pièces moteur...)
pecki
la réputation du moteur à 2T prend un sacré coup avec les "nouvelles" générations ......

la différence c'est qu'un 2T ca marche quand tu sais t'en servir à l'inverse du 4T qui reste moue et "bien partout"

les nouvelles générations sont du genre à vouloir rouler vite sans avoir de technique propre au terrain, le 4T est devenu roi

ou plus simplement, comment je fais pour rouler vite sans me casser le cul à bosser ma traj/utiliser mon moteur/me servir de la boite/et de l'embrayage, et ben achette un 4T

enfaite, la seul différence c'est qu'avec un 2T, pour taper un chrono, tu sait gérer: le moteur, l'embrayage, ta trajectoire, ta position sur la moto et ta partie cycle alors qu'en 4T, t'élimine les 3/4 de ces composants pour un résultat "comparable" en therme de performance intrinsèque à la machine (j'ai pas dis pour le meme temps au tour !)

résultat, les nouvelles générations n'ont pas envi de se prendre la tete et roule en 4T sans compter les marques qui poussent ceux qui savent rouler en 2T à se mettre au 4T pour accentuer l'objectif marketing de la tendance à montrer, rouler 4T c'est bien partout achetez chez nous .....

rare sont ceux qui savent se servir d'une machine 2T et les 3/4 qui existe encore sur cette planete ne roule plus que pour le fun, révoqué l'épreuve des vrais qui savent se servir d'un mono 620cc 2T digne de leurs réputation, l'esprit s'est tout simplement résout à "lacher votre pognon et vous serez comme lui" est bien plus vendeur que "ah mais mon petit, lui il s'est entrainé durement pour ca, tu pense que t'en est capable, toi ?"

rare se font les pilotes exposant leurs démonstration au nom de ces guidons (ca fait désordre) et plus courant sont le genre de question décrite dans ce post, lorsque le peuple tend vers "je veux" le marché arrive à "tu peux" ... venant du domaine du quad, j'ai quelque connaissance bien encré dans le domaine et quand je vois qu'un certains banshee qui a bientot 25ans et bien plus de conception met encore de sacré rouste aux meme moteur ultra récent et performant 4T identique à vos moto, j'en explose de rire xwhistling.gif


arretez le baratin pro-commercial du je veux tu l'a et apprennez à vous servir de vos engin, le plaisir vient en grimpant les échelont pas en se masturbant devant sont résultat, c'est le meme principe que les carburateur qui tendent à disparaitre au profit de l'injection, encore une belle invention détournée de son origine de création servant lors de la 2nd guerre mondial aux avions à ne pas dégorger lors de manoeuvre, invention hitlerienne devenue mondial tout comme d'autres marques digne de leurs réputation typé volkswagen et sa traduction "voiture du peuple" par le meme personnage précité, apprennez à vous servir de votre cervelle et de vos dixs doigts ou autrement dis, apprennez à régler vos carbus, peut etre que la véritée ne veux pas etre digérée par le peuple, peut etre .... certains moteur de 450cc en fonte à refroidissement par air d'une conception plus qu'ancestrale n'ont toujours rien à envier au luxe d'une injection et d'un moteur 450cc an alu 5 soupapes à refroidissement liquide traité au céramique, la seul différence réside et a toujours rédisé au mec qui se tient au dessus de ce moteur

je pourais continuer à romantier mais je m'arrete là, pas que j'estime en avoir écrit assé, simplement que j'en ai marre de me répéter
dino47
Merci pour vos eclaircissements donc je pense je vais rester sur un 2 temps.
Le probleme actuel est que ca fait a peut prés 7-8 ans que je roule en 125 et que je pense aavoir fait le tour de la question, meme si je ne suis qu'un crosseux du dimanche.
Et ayant éssayer un 426 YZF je trouve ca énorme ca arrache le sol, ca envoie du gros bois meme a bas régime, y aurait il une equivalence en 2 temps? un 250?
Merci
pecki
du gros bois, ca arrache le sol ....

je te donne une recette qui marche si tu veux, comme tu le dis, un truc qui arrache le sol dans mon language:

prenont tout d'abord une partie cycle propre et spacieuse, disons un 450crf de 2009, maintenant, on enlève tout ce qui ne sert à rien pour obtenir quelque chose de légé, fluide, efficase, reste à trouver le moteur à mettre dedans, tu disais vouloir arracher le sol, tu veux un truc de bucheron ? je te propose un 700 mx zabel, après quelques aventures indiana-jonesques pour faire passer le pot, te voila une machine très simplement somp-tueuse qui ferat fuire piston sous le vilo, jusqu'au 500cr taper à la moelle des os xwhistling.gif

le genre de truc dont je rève secretement
Maxx
Sans pousser à l'extrème et rester dans le plus réalisable pour toi, pourquois pas alors un 250 2T, crois moi que si tu sais bien t'en servir aucuns 450 F n'arrivera à te suivre et en plus quel pied bordel.
Mais Pecki à raison, c'est pas pour faire semblant de piloter et de rouler vite, là il faut y aller mais au final c'est bien plus gratifiant de ce dire qu'au final on c'est battu pour mener la machine et piloter comme il faut piloter en cross, pas un simple enroulement de cable qui trace tout droit et passe partout sans réfléchir.
Perso je bave plus devant un gars qui sait emmener un 2 temps, que devant un autre qui même s'il va à la même vitesse donne l'impression (quoi que ce n'est pas qu'une impression) de se promener et sans gniak dans le pilotage.

Dailleur moi qui suis du sud, je me régale plus quand je vais sur la ligue de provence, à voir rouler les 85cc qui envoient vraiment gros les minots, je suis plus que sur que les 3 ou 5 premiers de cette ligue mis sur la même course que les 250 ou 450 F, ne seraient vraiment pas ridicules , bien au contraire malgrès l'énorme différence de cylindrée et de technologie.

Je me souviens de l'époque de Fred Bolley en 80 CR, ou encore du DV , et bien franchement ils étaient superbes à voir rouler et mettais un boulevard à leurs ainés.


Moi je préfère les 2 temps quoi qu'il arrive.
pecki
c'est sur que dans le genre "réalisable" extremiste, ma recette est meurtrière ... quoi que, un 2000cc V4 avec cylindre de 500cr a bien été réalisé xwhistling.gif laugh.gif
mathieu62
je crois qu'on va un peu loin ici...j'ai roulé en 125 2T 250 2T 250 4t et 450 4T je roule aussi vite avec le 125 qu'avec le 250 4T et bien je vois pas l'exploi de rouler plus vite avec le 2T ?avec le 125 je prenai beaucoup de 450 sur des endurances et j'en prend toujours autant avec le 250 4T...je trouve vraiment pas qu'il y en ai une plus facile que l'autre,oui une marche fort en bas et l'autre en haut voila.

ca m'enerve la tendance de plus en plus de monde a denigrer les mec qui roule en 4T,y'a un pilote dessus et c lui qui la fait avancer,un mec qui sais pas rouler sur un 2T y sera pas rouler pour autant sur un 4T.
je reroule en 250 4T apres m'etre juré de ne plus jamais y retourner sauf que le 250 2t c un peu trop pour nos petit circuit et la 125 je la met a bout dans le sable .
le jour ou il y aura un develloppement d'une cylindre intermediaire de tous les constructeur en 2T j'y vais mais c pas le cas.
En fait nous qui roulons en 4t nous aimons aussi le 2T mais nous attendons une cylindrée ideal.
mathieu62
Citation (pecki @ 22 Jul 09 à 21:02 ) *
la réputation du moteur à 2T prend un sacré coup avec les "nouvelles" générations ......

la différence c'est qu'un 2T ca marche quand tu sais t'en servir à l'inverse du 4T qui reste moue et "bien partout"

les nouvelles générations sont du genre à vouloir rouler vite sans avoir de technique propre au terrain, le 4T est devenu roi

ou plus simplement, comment je fais pour rouler vite sans me casser le cul à bosser ma traj/utiliser mon moteur/me servir de la boite/et de l'embrayage, et ben achette un 4T

enfaite, la seul différence c'est qu'avec un 2T, pour taper un chrono, tu sait gérer: le moteur, l'embrayage, ta trajectoire, ta position sur la moto et ta partie cycle alors qu'en 4T, t'élimine les 3/4 de ces composants pour un résultat "comparable" en therme de performance intrinsèque à la machine (j'ai pas dis pour le meme temps au tour !)

résultat, les nouvelles générations n'ont pas envi de se prendre la tete et roule en 4T sans compter les marques qui poussent ceux qui savent rouler en 2T à se mettre au 4T pour accentuer l'objectif marketing de la tendance à montrer, rouler 4T c'est bien partout achetez chez nous .....

rare sont ceux qui savent se servir d'une machine 2T et les 3/4 qui existe encore sur cette planete ne roule plus que pour le fun, révoqué l'épreuve des vrais qui savent se servir d'un mono 620cc 2T digne de leurs réputation, l'esprit s'est tout simplement résout à "lacher votre pognon et vous serez comme lui" est bien plus vendeur que "ah mais mon petit, lui il s'est entrainé durement pour ca, tu pense que t'en est capable, toi ?"

rare se font les pilotes exposant leurs démonstration au nom de ces guidons (ca fait désordre) et plus courant sont le genre de question décrite dans ce post, lorsque le peuple tend vers "je veux" le marché arrive à "tu peux" ... venant du domaine du quad, j'ai quelque connaissance bien encré dans le domaine et quand je vois qu'un certains banshee qui a bientot 25ans et bien plus de conception met encore de sacré rouste aux meme moteur ultra récent et performant 4T identique à vos moto, j'en explose de rire xwhistling.gif


arretez le baratin pro-commercial du je veux tu l'a et apprennez à vous servir de vos engin, le plaisir vient en grimpant les échelont pas en se masturbant devant sont résultat, c'est le meme principe que les carburateur qui tendent à disparaitre au profit de l'injection, encore une belle invention détournée de son origine de création servant lors de la 2nd guerre mondial aux avions à ne pas dégorger lors de manoeuvre, invention hitlerienne devenue mondial tout comme d'autres marques digne de leurs réputation typé volkswagen et sa traduction "voiture du peuple" par le meme personnage précité, apprennez à vous servir de votre cervelle et de vos dixs doigts ou autrement dis, apprennez à régler vos carbus, peut etre que la véritée ne veux pas etre digérée par le peuple, peut etre .... certains moteur de 450cc en fonte à refroidissement par air d'une conception plus qu'ancestrale n'ont toujours rien à envier au luxe d'une injection et d'un moteur 450cc an alu 5 soupapes à refroidissement liquide traité au céramique, la seul différence réside et a toujours rédisé au mec qui se tient au dessus de ce moteur

je pourais continuer à romantier mais je m'arrete là, pas que j'estime en avoir écrit assé, simplement que j'en ai marre de me répéter


mais comme tu le dis plus haut c'est pas le banshee qui met une rouste au 450 mais le mec qui se tient au dessus du moteur.
Mart59
Je suis d'accord avec pas mal de points sur ce que dit pecki

Mais pour " enfaite, la seul différence c'est qu'avec un 2T, pour taper un chrono, tu sait gérer: le moteur, l'embrayage, ta trajectoire, ta position sur la moto et ta partie cycle alors qu'en 4T, t'élimine les 3/4 de ces composants pour un résultat "comparable" en therme de performance intrinsèque à la machine (j'ai pas dis pour le meme temps au tour !) " pas tellement

J'ai roulé en 2T et maintenant je suis passé au 250 4T, je fais autant ( voir plus peut etre ) attention a ma position, a celle de ma moto, a mes trajectoires

Pour moi c'est en grosse partie une histoire de pilotage, apres c'est sur que le marketing pousse pas mal ... mad.gif

mathieu62
Citation (Mart59 @ 23 Jul 09 à 20:17 ) *
Je suis d'accord avec pas mal de points sur ce que dit pecki

Mais pour " enfaite, la seul différence c'est qu'avec un 2T, pour taper un chrono, tu sait gérer: le moteur, l'embrayage, ta trajectoire, ta position sur la moto et ta partie cycle alors qu'en 4T, t'élimine les 3/4 de ces composants pour un résultat "comparable" en therme de performance intrinsèque à la machine (j'ai pas dis pour le meme temps au tour !) " pas tellement

J'ai roulé en 2T et maintenant je suis passé au 250 4T, je fais autant ( voir plus peut etre ) attention a ma position, a celle de ma moto, a mes trajectoires

Pour moi c'est en grosse partie une histoire de pilotage, apres c'est sur que le marketing pousse pas mal ... mad.gif

tout a fait et ca va enervé tout ceux qui roulent en 4T ces reflexions...regarde le mec y roule super bien, ah ben attends il a pas de mal y roule en 4T !!!n'importe quoi.
Maxx
Pour ma part au cas ou je ne me serais pas bien fait comprendre (comme d'ab xwhistling.gif laugh.gif ) je veux dire que c'est bien de passer avant par le 2T pour apprendre tout ce qu'il faut savoir niveau pilotage, après c'est sur un gars qui sait rouler en 2T pilotera pratiquement de la même façon avec un 4T, puisqu'il aura déjà des acquis. Parcontre le contraire est moins évident et j'en vois pas mal qui roulent sur des 4T mais qui n'ont aucune technique et aucuns style, aucuns choix de trajectoires etc... car ils ne sont pas passer par le 2T donc il leurs manque le principal, c'est à mon avis un peu comme si on rentre à l'école directement au collège sans être passer par la maternelle et le primaire.
Maxx
Après c'est une question de goûts et niveau 4T je ne peux pas encore vraiment ouvrir ma gueule vu que je n'ai jamais rouler en Cross avec un 4T, peut être que le jour ou je vais avoir l'occasion d'essayer celà me fera fermer ma bouche et changer d'avis, mais pour le moment je suis plus pour le 2T car j'en ai usés de ces bestioles et c'est un réel bonheur niveau maniabilité , poids, pilotage et surtout le Bruit inimitable (peut ètre une déformation profesionnelle de mon autre vie, la musique xwhistling.gif )
mathieu62
Citation (Maxx-T @ 23 Jul 09 à 20:38 ) *
Pour ma part au cas ou je ne me serais pas bien fait comprendre (comme d'ab xwhistling.gif laugh.gif ) je veux dire que c'est bien de passer avant par le 2T pour apprendre tout ce qu'il faut savoir niveau pilotage, après c'est sur un gars qui sait rouler en 2T pilotera pratiquement de la même façon avec un 4T, puisqu'il aura déjà des acquis. Parcontre le contraire est moins évident et j'en vois pas mal qui roulent sur des 4T mais qui n'ont aucune technique et aucuns style, aucuns choix de trajectoires etc... car ils ne sont pas passer par le 2T donc il leurs manque le principal, c'est à mon avis un peu comme si on rentre à l'école directement au collège sans être passer par la maternelle et le primaire.

chacun son point de vue j'ai commencer en 2T mais je pense pas avoir apris plus que si j'avais fait l'inverse.j'ai des amis qui commence direct en 4T et bien ils ont bien assimiler les bases,les trajectoire etc..et il se debrouillai bien quand je leur pretai mon 2T mais la transition 2t vers 4t est plus facile que l'invers c vrai.
mathieu62
Citation (Maxx-T @ 23 Jul 09 à 20:41 ) *
Après c'est une question de goûts et niveau 4T je ne peux pas encore vraiment ouvrir ma gueule vu que je n'ai jamais rouler en Cross avec un 4T, peut être que le jour ou je vais avoir l'occasion d'essayer celà me fera fermer ma bouche et changer d'avis, mais pour le moment je suis plus pour le 2T car j'en ai usés de ces bestioles et c'est un réel bonheur niveau maniabilité , poids, pilotage et surtout le Bruit inimitable (peut ètre une déformation profesionnelle de mon autre vie, la musique xwhistling.gif )


ah mais voila il fallait le dire, bien souvent ceux qui citiquent le 4t n'en ont jamais eut.moi j'aime la moto en general et j'aime tout essayer.j'adore le 125 c genial,je ferai que de la terre je roulerai encore avec mais dans le sable ca le fait beaucoup moin a mon gout.
Maxx
J'ai eus des 4T mais pas en MX, sinon je ne critique aucunement, je donne juste mon avis perso (j'ai fais 16 ans de MX et SX et j'ai arréter en 93) et j'ai bien dit que je suis très curieux d'essayer wink.gif
hsdforever
Citation (mathieu62 @ 23 Jul 09 à 19:01 ) *
je crois qu'on va un peu loin ici...j'ai roulé en 125 2T 250 2T 250 4t et 450 4T je roule aussi vite avec le 125 qu'avec le 250 4T et bien je vois pas l'exploi de rouler plus vite avec le 2T ?avec le 125 je prenai beaucoup de 450 sur des endurances et j'en prend toujours autant avec le 250 4T...je trouve vraiment pas qu'il y en ai une plus facile que l'autre,oui une marche fort en bas et l'autre en haut voila.

ca m'enerve la tendance de plus en plus de monde a denigrer les mec qui roule en 4T,y'a un pilote dessus et c lui qui la fait avancer,un mec qui sais pas rouler sur un 2T y sera pas rouler pour autant sur un 4T.
je reroule en 250 4T apres m'etre juré de ne plus jamais y retourner sauf que le 250 2t c un peu trop pour nos petit circuit et la 125 je la met a bout dans le sable .
le jour ou il y aura un develloppement d'une cylindre intermediaire de tous les constructeur en 2T j'y vais mais c pas le cas.
En fait nous qui roulons en 4t nous aimons aussi le 2T mais nous attendons une cylindrée ideal.



Moi j'appuis dans ce sens... faut pas non plus dire n'importe quoi ! On a l'impression que le gars en 4tps peut rouler en mangeant quand le "païlote" en 2tps lui mene un vrai combat !
Le truc c'est que le 2tps demande à se battre ! VRAI ! Le 4tps aussi mais pas de la meme maniere ! VRAI !

Sur le circuit sur lesquel je roule, on a une orniere suivie d'une cote qui se termine en table (donc virage, cote, plateau, descente...) aucun gars en 125 ne peut sauter la table du haut alors que les 4tps le font... coté chronos le 4tps est devant, coté feeling c'est beau de les voir passer comme ça, coté technique ben faut gérer la moto, le saut est tordu car l'appel est en diagonale et la descente aussi...

2 ou 4 temps, on a pas les memes problemes mais allez pas non plus dire que c'est de tout repos le 4pts, ça envois du gros et en bout de ligne droite je fais dans ma culotte au freinage ! lol !

Moi, je pense retourner au 2tps mais pas pour un 125 ! La puissance est trop mal foutue, rien en bas, tout en haut... un 250 ou un 300 me conviendrais plus. Rouler en enroulant. Avoir une reserve de puissance. Du couple à bas régime... xthumbup.gif
mathieu62
Citation (Maxx-T @ 23 Jul 09 à 20:53 ) *
J'ai eus des 4T mais pas en MX, sinon je ne critique aucunement, je donne juste mon avis perso (j'ai fais 16 ans de MX et SX et j'ai arréter en 93) et j'ai bien dit que je suis très curieux d'essayer wink.gif

je ne te vise pas particulierement mais c en general cette gueguerre 2T 4T qui m'enerve on partage tous la meme passion pour le motocross on va quand meme pas creer le gang des 2T et le gang des 4T.chacun roule avec la cylindré sur laquel il se fait le plus plaisir c ca l'essentiel.restons soudé,preservons l'esprit du mx et l'esprit motard .
Maxx
Moi je dis

FIGHT !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

c'est de bonne guerre wink.gif c'est l'esprit de compétition de chacuns d'entre nous héhé tongue.gif
dino47
Merci pour ce débat intense smile.gif donc il me reste plus qu'a aller sur mon circuit favoris tester différentes machines pour me faire mon propre avis et surtout prendre la béquane qui me correspond le mieux et avec la quelle je suis a l aise. En tout cas merci a vous je pense que y a pas que moi qui suis dans le flou quand au choix d'une cylindrée mais surout 2 tps ou 4 tps.
Tchou et bon cross a vous.
lo²
Voici pour ma petite expérience perso en Enduro et Cross

2 ans avec un 200 KDX
2 et1/2 avec un 250 TM 2T
2 ans avec un 125 TM 2T
6 mois avec un 250 TM 4T

Eh bien y a pas photo le 4T est (pour moi) de loin le plus facile à piloter. Que ce soit en Cross ou Enduro. C'est beaucoup plus stable dans le défoncé, les trajectoires se négocient plus facilement ou comme il a été dit plus haut pas besoin de chercher LA trajectoire, la linéarité du moteur ne surprend pas comme l'ouverture des valves d'un 2T, ça motrice beaucoup mieux. Ca reprend mieux tout en bas et ça allonge plus que le 125.
Eventuellement le bruit, si ça peut faire partie des critères rolleyes.gif

Pour les points faibles, on va trouver le poids (environ une dizaine de +), l'inertie quasi absente sur un 2T et l'entretien plus délicat que le 2T.

Bref, ça dépend surtout de son propre feeling et le mieux est d'essayer.

wink.gif
Maxx
Citation (lo² @ 24 Jul 09 à 13:15 ) *
Eh bien y a pas photo le 4T est (pour moi) de loin le plus facile à piloter.



c'est bien ce qu'on se tue à dire depuis le début xwhistling.gif

laugh.gif

wink.gif
pecki
le probleme c'est que tu trouveras toujours quelqu'un pour chier dans la soupe à mémé et t'expliquer qu'elle a plus de gout comme ca

reste à savoir si effectivement, t'aime ca xwhistling.gif

mathieu62, le probleme n'est pas de rouler peace and love, hey t'es mon ami t'a des crampons ......

le probleme pour moi, c'est que j'aime pas quand on vient me chier à la tronche, et comme j'ai une grande gueule, je l'ouvre ... si certains n'avais pas dis que la soupe à mémé avait plus de gout, une certaines CR serait encore en vente actuellement et je roulerais surement avec pour te donner un exemple, on en serait pas non plus arrivé au limite de 94Db puisque les 2T ne dépasse que rarement les 96Db (faut déjà commencé à bien faire n'importe quoi pour ca), certains constructeurs n'aurait pas arreté leurs developpement sur ce type de motorisation, les huileries également .... c'est très simple, il reste un constructeur qui continue dans le 2T, peut etre, deux et une seul huilerie, magnifique !

après ca, explique moi comment veux tu bien le prendre ?

pour te donner une autre idée, un mec rale parce qu'il s'est pété la jambe en SX, puis un autre, puis ....... le SX n'existe plus, content ?!
c'est à peut près du meme ordre
Maxx
Et question Db, je rajouterais que la fermeture successive de tout les terrains de cross ces dernières années et qui s'accélère, c'est pas du au bruit des 2T, c'est bien à cause des 4T avec ce sont qui porte très très très loin.

Au point que j'ai lu çi et là qu'il y a certains terrains qui commencent à interdire leur piste aux 4T
Kiss
Pour moi en mono cylindre, c'est le 2 temps le meilleur.
Sur la route j'ai un 6 cylindres 4 temps et en enduro un mono 2 temps.

Mais à chacun ses gouts et ses douleurs.

Kiss

hsdforever
Alors le poids est de moins en moins un soucis pour un 4tps. Quand husky pointe avec des 250 à 96kg xthumbup.gif on sera bientot à égalité... rolleyes.gif

Coté bruit le probleme ne vient pas du 4tps mais bien de l'échappement utilisé ! Prenez le 250 WRR de Yam qui est un 4tps de route (4 soupapes récent et tout le bousin) : il fait MOINS de bruit qu'un 125 cross d'origine !!
il est possible de feutrer le bruit d'un 4 tps sans restreindre outre mesure la puissance (comme les enduros) apres faut pas qu'un couillon monte une ligne US full power... dry.gif

OUI le 4tps est PLUS facile que le 2tps mais il n'est pas facile pour autant !!! Un 450 ça envoit du gros alors c'est pas parce que c'est un 4tps qu'on va se reposer dessus et que n'importe qui pourra l'exploiter... mad.gif

Bref, faut tester les 2, j'aime mon 4tps, stable et avec son frein moteur, meme si je rigole plus sur un 2tps ! xthumbup.gif
mimile
Moi je persiste a dire que passer par le 2 temps a son utilité car on apprend vraiment à piloter et à choisir ses trajectoires...Le passage au 4 temps est , ensuite, un jeu d enfant et normalement on gagne en vitesse !

A toi de voir selon ton budget et tes gouts.
Le mieux est d'essayer !

bye
Emile
pecki
Citation (hsdforever @ 24 Jul 09 à 16:16 ) *
Alors le poids est de moins en moins un soucis pour un 4tps. Quand husky pointe avec des 250 à 96kg xthumbup.gif on sera bientot à égalité... rolleyes.gif

Coté bruit le probleme ne vient pas du 4tps mais bien de l'échappement utilisé ! Prenez le 250 WRR de Yam qui est un 4tps de route (4 soupapes récent et tout le bousin) : il fait MOINS de bruit qu'un 125 cross d'origine !!
il est possible de feutrer le bruit d'un 4 tps sans restreindre outre mesure la puissance (comme les enduros) apres faut pas qu'un couillon monte une ligne US full power... dry.gif

OUI le 4tps est PLUS facile que le 2tps mais il n'est pas facile pour autant !!! Un 450 ça envoit du gros alors c'est pas parce que c'est un 4tps qu'on va se reposer dessus et que n'importe qui pourra l'exploiter... mad.gif

Bref, faut tester les 2, j'aime mon 4tps, stable et avec son frein moteur, meme si je rigole plus sur un 2tps ! xthumbup.gif


ok, je t'en donne pour 10000

le bruit est majoritaire sur l'échappement d'un 4T parce que ca marche comme ca .... à l'inverse du 2T, sur un 4T tu ne peux augmenter les performances sans en augmenter le bruit, TU ne PEUX pas ! c'est physique ...... !

un 4T fait plus de bruit étant donné que l'ont retrouve le bruit d'aspiration et d'évacuation, sur le 2T, l'aspiration est dominant hors haut régime ou la résonance prend la relève mais comme les 3/4 de l'onde acoustique est renvoyé à son point de départ ....

ta ligne full power ne vaut rien sans le reste .... ca c'est juste au passage

quand au probleme de poids, à puissance égale, je te prend un moteur de 125cc 2T, il te faut donc un 250cc 4T récent pour légaler, à vu de nez, il y avoir environ 10kg en plus ?! peut etre 15 xwhistling.gif
lo²
Citation (Maxx-T @ 24 Jul 09 à 14:23 ) *
Citation (lo² @ 24 Jul 09 à 13:15 ) *
Eh bien y a pas photo le 4T est (pour moi) de loin le plus facile à piloter.



c'est bien ce qu'on se tue à dire depuis le début xwhistling.gif

laugh.gif

wink.gif


Je sais. Je faisais juste part de mon avis personnel. Mais bon ok ... xwhistling.gif

Je sors...sur la pointe des pieds.

hsdforever
Coté poids, la 250 4tps fais 96kg alors que la 125 est à 93..... rolleyes.gif

http://www.hva-moto.com/produits/TC_250_44.htm


A ce rythme, on sera bientot plus léger en 4tps... xwhistling.gif


pecki
ah c'est certains, un 4T de 2009 est plus légé qu'un 2T de 2000 ... y'a juste 10ans dans les dents quoi xwhistling.gif
mathieu62
la 205 diesel ca c'est du solide alors pourquoi rouler avec des hdi dans des voitures super confort ???parce que la 205 elle existe plus ...c comme ca les choses evolus.et j'vai pas me payer une 205 pour fair plaisir aux anciens qui ne jurent que par ca...
le 2T c tres bien mais les constructeur ne s'y interressent plus,plus de develloppement qu'es-ce qu'on y peut ?on roulent avec ce qui se fait et le jour ou on nous refera un bon 2T qui tue et ben on y retournera.
mathieu62
Citation (Maxx-T @ 24 Jul 09 à 14:23 ) *
Citation (lo² @ 24 Jul 09 à 13:15 ) *
Eh bien y a pas photo le 4T est (pour moi) de loin le plus facile à piloter.



c'est bien ce qu'on se tue à dire depuis le début xwhistling.gif

laugh.gif

wink.gif


non ce qui se dit c'est presque que la moto fait tout toute seul...franchement je propose à ceux qui pensent ca d'essayer ma moto eh ben je pense pas qu'ils vont s'ameliorer pour autant ni rouler plus vite faut pas dir n'importe quoi.peut etre meme que beaucoup ne vont pas aimer.
mathieu62
Citation (Maxx-T @ 24 Jul 09 à 14:57 ) *
Et question Db, je rajouterais que la fermeture successive de tout les terrains de cross ces dernières années et qui s'accélère, c'est pas du au bruit des 2T, c'est bien à cause des 4T avec ce sont qui porte très très très loin.

Au point que j'ai lu çi et là qu'il y a certains terrains qui commencent à interdire leur piste aux 4T


moi je pense que de nos jour les gens sont derrangés pour un rien et meme s"il n'y avai plus de 4t ca ne changerai rien on y serai venu quand meme.
JP.59
en attendant, moi, cette année j'ai acheté un modele 2009...en 2tps ! je vois pas ce que je pourrai faire de plus pour encourager le 2tps

moins cher à l'achat, moins cher à l'entretien, un piston par an à 150e, plus leger, redémarre immédiatement quand on cale en course, moins de bruit qui casse les oreilles...





Maxx
LOL le dialogue de sourd laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je sent bien ce topic prendre une 10zaines de pages

xthumbup.gif
mathieu62
carrement ! chacun restera sur ses positions mais je remarque que ce sont vous les plus anciens (comme mon papa) qui avez du mal avec le 4T ...certains n'acceptent meme pas la moindre avancé technologique(comment ? y veulent remplacer les carbu par un injecteur ?mais y sont malade ces constructeur !!)...
FouduMX
reste aussi a savoir pourquoi tu fais du cross...

que cherche tu a faire pour t'amuser ?
ainsi cela influencera ton choix

moi par exemple je cherche a roulé propre,
sur le feeling,

et

en allant vite (ou en donner l'impression), d'ailleurs je gagne du temps au chrono avec le 4tps comparé a mon ancien 125

pose toi cette question et le choix viendra...
pecki
Citation (mathieu62 @ 24 Jul 09 à 21:03 ) *
carrement ! chacun restera sur ses positions mais je remarque que ce sont vous les plus anciens (comme mon papa) qui avez du mal avec le 4T ...certains n'acceptent meme pas la moindre avancé technologique(comment ? y veulent remplacer les carbu par un injecteur ?mais y sont malade ces constructeur !!)...


xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

juste pour que je rigole, pose un fcr41 sur une moto qui a un injecteur hitech soit disant, t'y gagne bien plus qu'avec des arbres à cames et une ligne d'échappement xwhistling.gif

y'a pas de secret, quand tu sais comment ca fonctionne, tu sais où trouver les cheveaux ....... mais comme les 3/4 ne savent pas comment fonctionne un carbu, comment veux tu le regler ?

c'est pas une question d'avancé technologique, tu veux un réel progrès ? injection à diamètre variable, le genre de truc top de sa grand mère en ce moment que tu retrouveras peut etre pas avant 15/20ans sur ta moto de série mais s'ils te mettent ce genre de chose sur ta moto, tu sauras meme pas quoi faire pour changer ton cable d'accélérateur => descente manomentale du produit parce c'est pas arrivé au pied de monsieur quand il l'a demandé

fin pour moi xwhistling.gif
hsdforever
Citation (JP.59 @ 24 Jul 09 à 20:53 ) *
en attendant, moi, cette année j'ai acheté un modele 2009...en 2tps ! je vois pas ce que je pourrai faire de plus pour encourager le 2tps

moins cher à l'achat, moins cher à l'entretien, un piston par an à 150e, plus leger, redémarre immédiatement quand on cale en course, moins de bruit qui casse les oreilles...


On va continuer le dialogue de sourd puisque personne ne veux comprendre que les 2 ont des avantages ET inconvenients mad.gif

Je roule en 4tps car je suis tombé sur une super affaire.... et puis ils sont

Moins cher à l'utilisation, moins cher à l'entretien (si, si), Plus stable, X chevaux à la roue = X chevaux qui font avancer la moto (alors que les cylindres à trous envoient 10cv dans de la fumée et du bruit et utilisent le reste pour avancer), Puissance dispo H24, moins de pollution, odeur et fumée inexistante (et oui pour les non-motards un 2tps c'est ça).... rolleyes.gif

Bref de super machine !!!!!! xthumbup.gif

On recommence à vendre quand des 500 2tps ? xthumbup.gif J'en veux une !
salocain
yop,

moi je vais donner mon avis de debutant qui vaut ce qui vaut

j'ai commencais en 4T car je voyait le 2T comme un truc qui leve tout le temps et qui est super chaud a piloter (enfin moi je pilote pas encore ^^), j'ai malheureusement casser le moteur de ma becane (madame soupape a fait du rentre dedans a monsieur piston et il n'ont pas fait bon menage ^^)

au fond de moi je voulez essayer le 2T car mon style de pilotage me diriger vers ca ,tres souvent en haut regime et j'aime prendre un coup de pied au cul (gentil le coup de pied )

j'ai donc investie dans un 250YZ de 2005 (je fait du sable aussi) et je suis super heureux, ca envoie comme j'aime, c plus leger, et repond au quart de tour
bref ..... j'ai trouver ma moto !!!

donc en conclusion moi je dirais avec ma faible experience que le 2T ou le 4T c une question de gouts et le mieux est d'essayer, je n'aurais peut etre jamais rouler en 4T si j'avais essyer un 2T

voili voilou
Ben freerider
Pecki, pourquoi je t'ai pas eu comme prof de philo laugh.gif
Non sans dec je suis a 200% d'accord avec toi, le problème c'est que les gens amenent leur brêle chez le concess des que la moto fume un peu, ce qui rejoins l'idée de l'injection j'ai 18 ans et j'ai appris a régler mon carbu tous seul comme un grand j'y est passé du temps mais c'est bien plus gratifiant de savoir que si mon moulin tourne rond c'est grace a moi. Après l'injection je suis pas contre pourquoi être contre, c'est comme si y a 20 ans on c'était dit non au cadre alu, ça peu apporter que du mieux et ça sécurise, en phase de réglage carbu j'ai chopper un trou en plein milieu d'une rampe de freestyle.

Pour le 4t je suis jeune et je défend entièrement le 2t j'ai testé le 250 Kxf prepa d'un pote qui roule en ligue et j'ai pas était conquis, bon il me faudrai le tester pendant une semaine pour savoir si ça me plaît mais j'y suis réticent parce que ce moteur ne correspond pas a ma philosophie de la moto. La peau de mes rouleaus faire le meilleur temps au tour je men fou, j'aime trajecter, le fait de savoir que tu rentres fond de 3 dans un virage coude a coude avec ton pote et en ressortir poignée au coins avec lembrayage au doigt en fond de 2.
Je roule pas pour la gagne juste pour délirer je me fou de savoir amortir un saut je préfère le prendre a la quiche et taper un bon whip a l'ancienne, mes potes ce sont fait virer d'un paquet de terrain a force de poser des nac nac ou des clickers sur chaque deco et le soir on galère a rentré chez nous tellement on se marre.
Bref je pense q'un 4t pardonne pas mal d'erreur de pilotage.
Et qu'un 2t est plus fun, mais qu'il faut beaucoup de technique pour l'exploiter a fond.
Je pense que ça sert à rien de ce prendre la tête on est pas des footbaleurs et on va pas se foutre sur la gueule parce qu'on est pas pour la même équipe.
Voilà ça ne fait pas avancer le débat mais au moins vous avez mon avis. J'ai vendu mon 125 sx et je vais bientôt acheter un 250 2t.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.