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changer de vitesse avec ou sans l'embrayage
salut tout le monde !!1 j'ai entendu dire que plusieurs changeait de vitesse sans utiliser le levier d'embrage ... je sais pas mais moi j'ai peur de briser ma clutch et j'entend que d'autre le font est-ce que c'est bon ou pas pour la moto??? et si on le fais c'est quoi le changement???
Passer les vitesses sans débrayer, ce n'est quand même pas très bon pour la mécanique.
Si c'est parmis les pro's que tu as entendu ça, et bien certes eux ils n'ont pas de soucis avec l'entretien de leurs machines qui sont généralement démontées toutes les semaines et remises en état , ils n'ont donc pas se soucis là à avoir ni celui du portefeuille qui va avec.
Sinon ce qui est possible parcontre (que j'ai toujours fais) c'est comme on dit, "passer les vitesses à la volée" c'est à dire rester accéléré à fond et monter les vitesses en utilisant l'embrayage et sans couper les gazs, très utiles dans les lignes droites comme au départ d'une manche. Pas de perte de temps et tu ne risques pas de casser la mécanique, j'ai jamais casser en 15 ans de cette pratique.
FouduMX
28 Oct 08 à 10:57
CITATION(Maxx-T @ 28 Oct 08 à 01:50 ) [snapback]260148[/snapback]
Passer les vitesses sans débrayer, ce n'est quand même pas très bon pour la mécanique.
Si c'est parmis les pro's que tu as entendu ça, et bien certes eux ils n'ont pas de soucis avec l'entretien de leurs machines qui sont généralement démontées toutes les semaines et remises en état , ils n'ont donc pas se soucis là à avoir ni celui du portefeuille qui va avec.
Sinon ce qui est possible parcontre (que j'ai toujours fais) c'est comme on dit, "passer les vitesses à la volée" c'est à dire rester accéléré à fond et monter les vitesses en utilisant l'embrayage et sans couper les gazs, très utiles dans les lignes droites comme au départ d'une manche. Pas de perte de temps et tu ne risques pas de casser la mécanique, j'ai jamais casser en 15 ans de cette pratique.
merci pour le conseil !!!!
crossman125
28 Oct 08 à 11:03
J'ai déjà entendu cette technique de passer les vitesse en ne coupant pas les gazs mais on m'a toujours dit que sur les cross et le vrai enduro on pouvait passer les vitesses sans embrayer du moment qu'on accelère pas pendant qu'on les passes.
poecilotheria
28 Oct 08 à 14:59
Moi je procéde de la méme maniére que Maxx-T, le geste naturelle d'embrayer mais sans couper les gaz et sa va bien, j'avoue que sur mes rétrogradage il m'arrive souvent de descendre un rapport sans embrayer comme en plein saut ou a l'entrée d'un virolo.

pour le depart, a la relance en sortie de courbe, voir au freinage quand les ornieres sont trop prononcees sinon gaz a fond et des grands coups de latte sur le selecteur pour etre devant.

1vidange au bout de trois sorties et ouverture du moteur tout les trois mois,ca marche,ca tient et c'est du grand frisson car ca change tout
daccord merci pour le conseil donc c,est pas très bon pour la clutch mais c possible sans donner du gaz??? est-ce que jai bien compris???
Oui c'est faisable mais pas très bon comme tu l'as compris, à moins que tu ai les moyens et le temps pour l'entretien de ta bécane.
Si l'embrayage ne servait à rien, ils n'en auraient pas monter d'origine
Franchement , 1 doigt sur le levier d'embrayage c'est pas la mort, même en plein saut.
Vous voulez un whisky ?
Oh, juste un doigt.
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
hsdforever
7 Nov 08 à 18:23
Moi j'utilise l'embrayage ! les pigons de boite vont à la longue pas aimer si tu les maltraitre donc meme si ça "rentre" je préfere pas...
Par contre au rétrogradage, il m'arrive d'oublier l'embrayage... c'est moins grave car la boite (et donc les pignons) ne sont pas en pression (sous la contrainte de la force motrice du moteur) donc ça passe mieux et c'est moins usant pour la mécanique...
CITATION(hsdforever @ 7 Nov 08 à 17:23 ) [snapback]261367[/snapback]
Moi j'utilise l'embrayage ! les pigons de boite vont à la longue pas aimer si tu les maltraitre donc meme si ça "rentre" je préfere pas...
Par contre au rétrogradage, il m'arrive d'oublier l'embrayage... c'est moins grave car la boite (et donc les pignons) ne sont pas en pression (sous la contrainte de la force motrice du moteur) donc ça passe mieux et c'est moins usant pour la mécanique...

je crois que c'est plutot le contraire , c'est moins dangereux de passer les vitesses sans embrayage , que de rétrograder sans embrayage !!
+1 pour kx1678
Pas grave si tu embayes pas quand tu retrogrades...
hsdforever
7 Nov 08 à 23:03
Non mimille ! il dit le contraire !

c'ets moi qui dit que c'est moins grave quand c'est fait pendant le retrogradage...
salut mon demi-frère en fait depuis l'age de 4ans et maintenant il a 24 ans
il a jamais embraye pour passe et rétrogradé
a par pour le départ tu embraye pour mettre la 1 c tout
Citation (mxk @ 19 Nov 08 à 13:42 )

salut mon demi-frère en fait depuis l'age de 4ans et maintenant il a 24 ans
il a jamais embraye pour passe et rétrogradé
a par pour le départ tu embraye pour mettre la 1 c tout
si il changé la boite tous les ans pas de problème hein
romain64mx
26 Nov 08 à 21:28
la je sui pa dacor avec vous moi je n'est jamais embrayé en passant les vitesse je fait a la volé mais san embrayé a fon tu kich sur le selecteur l'embrayage ne sert a rien fin bon apres c'est votre chois mais bon tu perds du temps en embrayen meme en etan a fon fin bon apres chacun son truk mais je pense qui faudré l'avi d'un bon pilote mais on ma toujous dit en cross de passsé san embrayé apres en 2t l'embrayage et toujous au taqué dans les virages

normal
ps et jamais aucun pepin desolé
TchoMil
26 Nov 08 à 21:54
Salut, moi c'est pareil j'ai toujours entendu dire qu'en MX on n'utilisai pas l'embrayage pour passer les vitesse, mis a part pour la 1ere.
Et comme je viens de debuté, j'utilisai pas l'embrayage mais a lire ce post je me pose des question
Donc pour vous il faut utilisé l'embrayage comme une moto de route, mais on perd vachement de temps
romain64mx
26 Nov 08 à 23:22
oui sa me choque que ten de monde pense comme sa mais bon apres chacun c'est techniques
perso je sui convaincu que c'est la bonne solution apres temps que ya pas de casse perso j'ai vrement jamais eu de souci et sur les moto de cross quand tu entena les pro ya pas daré entre leur passage de vitesse tu les enten pas passer donc bon faut pas me dire que en mx on embraye a par si on est monsieur touriste

fin bon je trouve sa etrange mais jesper que le sujet m'aportera des conseille sur sa car bon j'ai des doute a cause de vous
TchoMil
26 Nov 08 à 23:34
Donc pour toi, romain c'est pareil tu n'utilise pas l'embrayage ?
Tiens je vai tenté une recherche google
romain64mx
27 Nov 08 à 08:16
oui ma apar pour la premiere et dans les virage ou pour relencer mais pas en passant les vitesse
si tu trouve un truk fais moi signe
TchoMil
27 Nov 08 à 13:31
Sur une doc venant de mxvideo >>
http://www.mxvideo-software.com/lists/imag...er_en_MX_FR.pdfCertains pilotes inexpérimentés utilisent l'embrayage pour rétrograder et restent embrayés pendant leur freinage en entrée de virage.
Embrayer pour rétrograder n'est pas nécessaire, cela diminue l'efficacité du freinage car vous n'utilisez pas le frein moteur.Vous devez utiliser l'embrayage pour
passer la vitesse supérieure car les pignons de la boîte de vitesse sont sous pression à cause de la puisssance du moteur. Cependant, il y a très peu de pression sur les pignons lorsque les gaz sont coupés et que le moteur ralentit. Pour freiner le plus tard possible vous devez utiliser les freins avant et arrière, mais également le frein moteur. Alors n'embrayez pas lorsque vous freinez et que vous rétrogradez en entrée de virage.
Sur un 2T je ne me posais pas la question car pour sortir d'un virage c'était embrayage obligatoire

(surtout sur les terrains de sables du sud de la france) très fatiguant à la longue tout de même, ouhaa les crampes à la main gauche
et oui en pleine charge comme en ligne droite à la volée, rester à fond sur l'accelérateur et petits coups d'embrayage pour monter les vitesses, mais je parle au passé sur un 2temps, je n'ai jamais piloter de 4T en cross pour le moment (ok vous commencer à le savoir que je n'ai pas encore de machine, je radotte avec l'âge

)
TchoMil
27 Nov 08 à 21:58
perso je parle pour un 2 temps, max qu'est ce que tu pense de passé a la volé sans embrayé mais en relachant les gazs ?
pour evité les crampes a la main gauche
romain64mx
27 Nov 08 à 22:05
qqquuuooiiii sa veut dire que a la volé il faut passer dans une ligne doite pour passer les vitesse il faut embrayé non serieu

putin non non non
Citation (TchoMil @ 27 Nov 08 à 20:58 )

perso je parle pour un 2 temps, max qu'est ce que tu pense de passé a la volé sans embrayé mais en relachant les gazs ?
pour evité les crampes a la main gauche

bein si tu coupes les gazs la ouai tu perdras du temps, après tu fais comme tu vuex hein !!
Citation (romain64mx @ 27 Nov 08 à 21:05 )

qqquuuooiiii sa veut dire que a la volé il faut passer dans une ligne doite pour passer les vitesse il faut embrayé non serieu

putin non non non

Bein c'est à chacuns sa façon de piloter en fait, mais passer les vitesses en pleine charge sans se servir de l'embrayage je ne m'y risquerais pas et je ne me suis jamais fais (ou très rarement) doubler en ligne droite par la même occaz au contraire héhé... ça veux bien dire que je perdais moins de temps que certains, même si c'est costaud une mécanique de cross, c'est quand même pas non plus incassable et j'en ai réparer des boites de vitesses que les gars ne prenaient pas soins, il y a tout qui morfle et pas que les pignons, il y a les axes les roulements les fourchettes les barillets et sur certaines boites il y avait même des carters qui étaient déformés à l'emplacement des axes, alors le changement de tout ça ce n'est pas cadeau sauf pour les pilotes de GP qui eux n'ont pas se soucis d'argent la moto étant toujours remise à neuf de course en course, mais après comme disait la chanson "chacuns fais ce qui lui plait"
romain64mx
27 Nov 08 à 22:40
bin perso sa ma intrgué plusieru foi mais on lme dit que quand tu roule dans les bon regime l'embrayage n'est pas utile apres en monté si la moto force commm une malade ok mais bon en cross avec la vitesse que l'on prend la moto galere pas fin apres j'ai deja vu des gross monté mais bon jamais eu l'ocasse de mit froté donc bon
TchoMil
27 Nov 08 à 23:16
Citation (Maxx-T @ 27 Nov 08 à 21:25 )

bein si tu coupes les gazs la ouai tu perdras du temps, après tu fais comme tu vuex hein !!

Pour le moment je ne regarde pas encore le chrono donc ça va
romain64mx
27 Nov 08 à 23:27
oui apres pour comencer ok mais bon des que tu comencera a chercher a aller vite tu sera obliger au bou de un moment de passer a la voller donc apres a voir si oui ou non embrayé par securité fait le sa te coute pas plus
j'ai une question pour les pilotes qui n'utilisent pas l'embrayage: cette technique etant plus brurale, sa doit faire des pertes d'adherence à l'accel et des blocages au freinnage surtout dans le gras?
En fait je tiens juste à préciser que le terme "passer les vitesses à la volée" signifie rester plein gaz et utiliser l'embrayage quand on monte les vitesses.
C'est vrai que je n'ai pas préciser ce que celà voulait dire exactement et donc la réponse que j'ai donné qui va avec.
Sinon pour ce qui est de rester plein gaz et de monter les vitesses sans utiliser l'embrayage, je ne connais pas le terme mais peut être pourrait on dire "passer les vitesses comme un sagouin"
TchoMil
28 Nov 08 à 18:29
OK max pour la precision, car dans mon idée a la volé c'etait sans embrayé !!
TchoMil
28 Nov 08 à 18:35
mais apparement beaucoup pense comme moi sur le net ...
http://www.youtube.com/watch?v=8ZyjJouj26Uet sur google quand on recherche "passer les vitesses à la volée" beaucoup vont dans le sens du sans embrayage
Ca coute rien de passer les vitesses avec l'embrayage.
En tout cas c'est moin cher que de refaire une boite de vitesse.
Et si les constructeur ont mis un embrayage c'est qu'il y a une raisond et qu'il est mieux de s'en servir.
Après c'est mon avis et chacun le siens.
A bientôt.
Citation (TchoMil @ 28 Nov 08 à 17:35 )

et sur google quand on recherche "passer les vitesses à la volée" beaucoup vont dans le sens du sans embrayage

Bein tu sais c'est comme tout, avec le temps les informations se déforment. au début des années 80's (non ce n'est pas l'intro de "je danse le mia "

) nous (les pilotes de cette époque) avons mis au point cette technique "à la volée" c'était le truc à la mode (comme les figures FMX actuellement ) si tu n'utilisais pas cette technique t'étais "Ass Been" . Avec le temps et ceux qui se sont mis au cross sans connaitre certaines technique que les anciens ne leurs ont pas transmis, la (comme d'autres) technique c'est donc déformée et le terme avec, donc sans doute pour un grand nombre de crosseux c'est passer les vitesses sans l'embrayage. Je vais me répéter mais cette technique c'est quand le moteur est en pleine charge, par exemple à donf dans une ligne droite (style celle de départ ou il y a la grille) , quand la moto est en décélération ou presque à l'arret pas de soucis de ne pas utiliser l'embrayage le moteur n'étant pas en pleine charge.
suz man
28 Nov 08 à 20:29
moi j'utilise que l'embryage que en sorti de virage bien sur
sinon en ligne c'est accelerer a fond et je lache la poignet un tout petit peut et pendent ce temps là j ai passer le rapport supérieur a chaque stage on ma jamais dit d'utiliser l'embrayage pour passer les vitesses et jamais de soucis mecanique.
apres peut etre que sa peut dépendre de "style de pilotage" voila
mon blog !!!
romain64mx
29 Nov 08 à 00:38
oui maxx bien dit car bon moi a la volé pour moi c'est san l'embrayage
mais la la video que tchomil a passé le mec arete daceléré chaque foi ki pase un rapor il arete un momen dacelere alor que moi la poigné je la vise et la devise plu jusko bou mais bon apres voila je ne sui pa en monté et mon moteur ne force pas puit pour rep a mat 85
san embrayé c'est avantageu car contrairemen a se que tu pense en aceleran deja tan que la moto n'est pas dans les tours tu kiche sur l'embrayage apres si tu sor bien tu met 2cou sur lembrayage meme 1 et tu est dans les tour aligné est pas de derapage au contraire
et en freinan tu voi c'est encor mieu car quand tu freine en embrayan c'est la que tu risque de glissé car quand c'est gras il te faut ou freiné ou aceleré mais jamais un temps mort ou resté embrayé trop longtemps sinon sa glisse
VINCOUS83
1 Dec 08 à 23:56
pour passer les vitesses à la volée et pour les descendre utiliser l'embrayage.
aa bon c bien davoir plusieurs avis... je savais plus vraioment quoi faire !!! la ma saison est terminé trop de neige par cher nous mais j'attend juste l'automne pour mi remettre merci les gars pour les conseil!!!
romain64mx
2 Dec 08 à 07:57
moi perso je vais continué san embrayage je trouve sa assé bizare mais bon chacun sa tactique apres c'est plus prident d'embrayé mais bon on vera quelle est la technique la mieu apres moi jvou dit l'embrayges tu l'utilise que dans les endroi ou le moteur n'est pas dans les regimes c'est tou pour relancer
mais quand tu est dans les tours pas besoin fin c'est mon avi
suzman03
2 Dec 08 à 12:28
Ç'est marrant tout ces petits débats, l'éternelle question d'utiliser l'embrayage ou pour passer les rapports, elle doit exister depuis la création de la boite de vitesse....
si tu passe tes rapports au bon moment, il n' y absolument pas besoin d'embrayage ... sans embrayage les rapports ont du mal a passer dans les trés haut régimes...c'est pourquoi il y a des adeptes du gaz a bloc et coup d'embrayage technique valable sur quoi ? le 85 et le 125 2tps ?
faire ce genre de chose sur un 4 temps par exemple, tu va vite te ramasser les soupapes dans les dents...
J'utilise mon embrayage pour démarrer en 1ere, et la relance dans les virages et encore je ne suis un adepte de la gachette de droite.
Maxxx-t peut-être embrayer sur un 500 maico de 82 été indispensable...a l'heure actuelle faut pas exagérer non plus ...
c'est comme un peu poser la question si tu embraye avec une main, ou un doigt, bien quand tu sais pas et que tu débute tu met la main....puis par la suite tu te rend compte qu'il vaut mieux que tu tienne ton guidon plutôt que de tirer sur la gâchette...du tu met un doigt de temps en temps ...

a 3 tours du drapeau a damier quand tu te fais sucer la roue arriere tu ne pense qu'aux points que tu peus perdre; tu sais meme plus qui ya un embrayage sur ta brele
et si vous avez peur de casser, ne sorter plus vos motos, mettez les en photo sur le forum là elles risquent rien
loann#74
2 Dec 08 à 19:55
t'es sur crazy suz man, avec un 250 crf tres beau

??
suzman03
3 Dec 08 à 16:22
oui c'est ça, mon pseudo c'est ghismx, et ma crf effectivement est blanche et rouge avec les jantes noires et une ligne yoshimura
romain64mx
4 Dec 08 à 08:03
oui monsieur suz man est un grand monsieur

pour ce qui dise que ma meul a apartenu a alexis gaudré sa metoneré elle a apartenu a suz man

en mode 74 et maitenan en mode 264
merci ghis pour cette avion

bis
salut moi perso jembraye rarement avec mon 85kx et aucun soucis avec ma boite sa fai 2 ans que je les donc ?
je viens aporter mon experience
en cross , j ai eu et ai plusieur moto 125 cr ,250 cr .500 cr et une 490 yz , et sauff pour passez la 1ere lors de l'arret , je ne touche plus l'embrayage
des grand coup de savate dans le selecteur pour retrograder , et ele coup de pleine charge ou pas sur le moulin et l'embrayage , au feux !!
c'est le meme tarif pour la boite ! et j'ai jamais cassez de boite , JAMAIS !
alors apres si c'est la bonne ou la mauvaise facon jpourrais pas dire.mais c'est la mienne ! et sa marche !
voila
en même temps sur un 2temps utiliser l'embrayage fait partie de sa vie pour lui faire prendre ou garder les tours
sur un 125.
va mettre des coup d'embraye sur le 500 , ou meme sur le 250...........
Sur un 500 je te l'accordes, j'ai eu un 500 CR en 1985 et c'est sur ça te mets en orbite mais même si j'utilisais moins l'embrayage, je l'utilisais tout de même. Parcontre j'ai eus pas mal de 250 et la bein embrayage partout pratiquement comme en 125 mais bon ensuite c'est question de pilotage et personne ne pilote pareil
Il est vrai qu'au debut de mes questions dans ce post, je ne touchais pas a l'embrayage mais depuis que j'ai lu maxx parlé de l'embrayage en sortie de virage....
et bien j'ai testé et approuvé !!!!
Essayé et vous verrai finalement l'embrayage est neccessaire sur un 2 temps.
Je parle pour un 125
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