J'en rajoute un peu plus et reprend ce qui à déja été dit par Mimile.
donc la base c'est
_filtre à air toutes les sorties "en théorie", moi je le fais a chaque vidange d'huile de boite, au moins je fais tout d'un coup.
il est sous ta selle, tu le nettois bien a l'eau savonneuse (pas d'escence ça déchire les alvéoles)
tu le presses pour l'essorer, mais tu ne le tord pas sinon la encore tu vas l'abimer, pis tu fais sécher au soleil, pas trops en été le soleil, sinon t'a mousse va s'abimer trés vite.
ensuite tu le graisse avec de l'huile spéciale que tu trouveras chez n'importe quel concess moto. n'en met pas trop, et mes des gants, parce que ça pègue sévère cette huile, tu répartis bien l'huile en préssant le filtre, et quand tu passes ta main su le filtre, quand il est bien huilé, ça fait des fil, le mieux étant de l'étendre deux ou trois heures pour que le surplus d'huile ségoute, et pour finir tu peux remonter ton filtre
_huile de boite a changer tout les 10 heures, certain le fond au bout de 8, d'autre 15, d'autres 20, moi je le fais entre 10 et 12 heures suivant le terrain ou je roule. certain terrain te font changer de rapport toutes les trois secondes forcément tu réduis la fréquence de vidange
_ toutes les 5 heures il faut purger l'air de ta fourche, tu mets moto sur un leve moto, la roue avant de doit surtout pas toucher le sol, tu as deux petites vis en haut du fouraux, devant les vis de réglages normalement, tu les dévisses complétement, tu doit entendre le burit d'une dépréssion, l'air est évacué.
_toutes les 20 heures il faut vidanger l'huile de fourche.
_vérifie avant chaque sortie,( pas aprés, le liquide est en ébulition tu risques de tout prendre dans la tronche) le niveau du liquide de refroidissement, a moins d'être tombé, et que le liquide se soit barrer par les trops pleins, il doit y en avoir toujour la même quantitée.
sinon c'est que t'as des joints usés et que le liquide se barre partout y compris dans la boite, ce qui donne de la moyonnaise.
_verifie le niveau du liquide de frein, pour le frein avant y'a une bulle au niveau du maitre cylindre.
pour le frein arrière y'a un trait de jauge sur le bocal a coté de ton amortot. si il te manque du liquide, ou aprés une purge a chaque remplacement de plaquettes, mettre du liquide pour frein, là encore indiqué sur le maitre cylindre, normalement c'est de la DOT 5
_ les plaquettes c'est toi qui vois, tu vérifies de temps en temps qu'il reste un peu de matière, jamais au grand jamais d'huile sur les disques.
_idem pour le kit chaine, verifie si les dents sont okay, quand tu changes une couronne, ou le pignion, change la totalité du kit, jamais un seul élément, sinon l'élément qui sera neuf, va s'user encore plus vite.
_verfie bien la tension de la chaine un chaine trop tendu use rapidement le reste du kit, et ce fragilise l'intérieur de la boite de vitesse, un chaine pas assez tendu casse, et si tu pètes le carter, tu vas le sentir passer.
_et enfin le piston, tu peux taper 50 heures si tu roules tranquille, avec de la bonne huile de synthèse et en faisant bien chauffer la moto.
quand tu changes le piston change aussi la cage à aiguille et commande une pochette de joins.
voila, donc prend bien soins de ta moto, tu la nétois à chaque sortie même si c'est que da la poussière au moins y passer un coup d'eau, bien sécher, vaporiser du wd40 sur les plongeurs de la fourche et amorto, un peu la où y'a le carbu tout ça en gros pour pasqu'il y est de points de rouille.
Laisse bien chauffer la moto, c'est important et beaucoup de personne néglige cela, tu démarres avec le starter sans accéléré, tu enlèves le starter et tu laisses la moto tourner pendant trois, quatre minutes, avec un léger filet de gaz.
ensuite tu peux rouler, en attaquant doucement déja pour laisser un peu plus la moto prendre le ryhtme, pour les composants aussi (boite, suspension..) et puis pour toi aussi, évites d'attaquer comme un deumeré d'entrée de jeu.
Si t'as des questions sur le monologue n'hésites pas