"Que les 250 4 temps et les 250 2 temps roulent ensemble. idem pour les 450 et 500 2 temps."

?
C'est idiot... L'équivalence au depart sur le 125 2t et le 250 4t semble etre bonne, car la différence en cv n excede pas 6/7 points en tenant compte du rapport poid/puissance. (au fait le temps des 500 2t est révolu)
Mais en effet les 4t deviennent de plus en plus efficace et l'écart commence à se faire sentir, mais c'est pas pour autant qu'il faut tout metre dans le même panier, des 150 ou 175 2t devrait combler le manque, mais le 250 2t dans la même catégorie des 250 4t c'est nawak.
Je suis passé au 4 temps, je suis plus à l'aise et gagne du temps sur les circuit difficile, virage, ornière sable etc, mais il y a un gros inconvénient sur le technique lent, t a interet a pas caler avec le 4t lors de l'approche d'un virage ou autre car c'est pas l'entrainement de la roue qui relance le moteur, ensuite ca devient bien moin maniable sur le franchissement à basse vitesse car la aussi c'est dificile de stabiliser la machine à des tours réduit et de pas caler.
Sans oublié la complexité du moteur et des réglages, le prix quand ca casse aussi (la y a pas photo vive le 2temps)
Je trouve la moto un peu moin maniable au niveau des saut, les 125 sont plus légères.
Il y a des avantages et des inconvénients, mais faut arrêter de dire que c'est de la merde.
Je suis un fénéant alors je prend le 4 temps, ouai ouai, et je prend ma dodoche parceque la direction assisté et la boite auto c'est pour les c....!