Citation (aldjess @ 31 Oct 14 à 11:59 )
Maxx,j'ai besoin d'un petit renseignement.
j'ai acheté une crf 450 de 2015 et je suis un peut perdu dans les reglages de la fourche et de la suspension arriere.
je m'explique,pour la fourche ,je l'ai trouvé molle en fin de course et dure en debut de course pourrais tu me donner une idée de nombre de clics que je doit realiser pour avoir l'inverse de mes sensations?
pour la suspatte arriere, lorsque je freine la detente a fonds ,la moto ne revient pas lentement a sa position initiale,rien ne change.Y a t il aussi un reglage specifique ?
Merci pour ta reponse
Salut
alors déjà tu as aujourd'hui la dernière évolution des suspensions KYB en motocross et l'approche de celles çi est totalement différente de ce que l'on a connu avant avec les fourches à ressorts et de ce que l'on a connu avec la PSF de 2013, puis de 2014.
Maintenant tu as tout les réglages en haute de la fourche (idem sur l'amortisseur) à gauche pour la compression et à droite pour la détente (ou rebond)
désormais pour la fourche on peut agir sur les hautes et les basses vitesses, c'est à dire que pour le confort et le grip on agit sur le réglage des basses vitesses, c'est ce qui va te permettre par exemple d'avoir une fourche plus souple en début de course. à l'opposé le réglage des hautes vitesses c'est celui qui va gérer la compression (enfoncement) de la fourche lorsque tu passes dans un gros trou cassant (c'est un exemple) , lors de la réception de sauts, bref lorsque la fourche travaille rapidement et sur toute sa course.
Ne pas oublier également que la pression d'air est très importante car c'est elle qui remplace la force des traditionnels ressorts et qu'il faut donc que la pression soit adaptée au poids du pilote (regardes dans ton manuel ce qui est préconisé pour ta plage de poids) je n'ai pas encore reçu les infos détaillées de ces suspensions via KYB et dailleur je suis prenneur si tu peux scanner le manuel de ta moto (fourche + amortisseur) et m'envoyer çà
ce serait cool (contact en privé)
Pour la détente coté droit il est maintenant très facile de régler car plus besoins de se coucher sous la moto et en plus on peut également régler la vitesse de la détente plus précisément pour le début de course (basse vitesse) et pour la totalité de la détente à vitesse rapide.
en ce qui concerne l'amortisseur, si ça peut te rassurer j'ai également sur ma moto (450 CRF 2013) du visser la compression à 2 clics, mais dans mon cas c'est que je suis lourd, que j'ai monter un ressort plus dur et que j'ai du tricher sur la précharge, donc dans mon cas le ressort plus dur et plus tendu tire beaucoup plus sur la tige pour faire remonter l'amortisseur, la seule solution dans mon cas est la case préparation et mon amortisseur (ainsii que ma fourche) est actuellement ouvert et en cours de modification, mais même d'origine il est vrai que c'est léger niveau hydraulique (fourche et amortisseur) car bizarrement les settings (et le ressort d'amortisseur) sont d'origine prévus pour un pilote de 73 à 76 kg environ, on est loin des "gros" gabarits adaptés au 450, ce serait presque l'inverse car je me retrouve parfois avec des 250 qui ont des settings plus adaptés aux 450 , c'est à se demander à quoi ils rêvent en usine ? ils doivent surrement se baser aux top pilotes US ou Mondiaux qui eux sont très affutés et pas bien gros .
donc pour en terminer avec ton amortisseur, déjà réglage de la précharge à 100 mm, en course morte tu dois avoir approximativement 30 à 35 mm , si tu n'est pas dans cette norme, il faut changer le ressort.
après comme pour la fourche la compression lente, rapide et détente agissent de la même façon, à savoir qu'avant la détente jouait aussi sur la compression. N'ayant encore pas eu plus d'info ni pu avoir cet amortisseur entre les mains (puisque totalement nouveau) je ne sais pas encore si la détente a toujours une influence sur la compression.
En tout cas ces nouvelles suspensions ne font pas vraiment l'unanimité surtout au niveau de l'amortisseur qui est apparement moins éfficace qu'en 2013/2014 .