Perso je pense qu'il ne faut pas voir la critique sous un mauvais oeil, s'il y en a qui critiquent c'est je pense une soupape d'évacuation qui s'ouvre et qui laisse échapper des sentiments et des propos de ras le bol, certes difficile à entendre pour celui ou celle qui est visé par la critique, MAIS quelque part la critique permet aussi d'avancer et de modifier certaines choses ou comportement ou autre .... Quelque part une personne qui critique ne le fait pas dans un but de nuire (enfin surtout en ce qui concerne le circuit des Arcs ou un autre) mais à mon avis plutôt pour interpeler la personne concernée car ils n'osent peut ètre pas en parler directement (ce n'est pas toujours facile de vive voix) et la voie du web est plus facile sachant que tout le monde y a accès et qu'il est très facile à un dirigeant de club de savoir ce que les pilotes pensent vraiment de son circuit.
Le club des Arcs ou plutôt le circuit à le mérite d'exister et ce n'est pas le jour ou il sera fermer et radié de la carte des circuits de MX du Var , qu'il faudra venir pleurer.
Je ne prend pas partis pour l'un ou pour l'autre, je parle en tant que personne neutre (je ne roule pas) mais j'ai vu avec tristesse tout les circuits du Var (et d'autres départements limitrophes) disparaitres les uns après les autres, c'est un peu ça aussi qui m'avais fait stopper le MX vu qu'il était quasiment devenu impossible de rouler
Pour ma part, quand je roulais il n'y avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui et par exemple à Draguignan "le Malmont" qui fût un circuit mythique de nôtre région, nous avions droit au passage du bull une seule fois par an et encore c'était pour la course annuelle du Moto club du Dragon, et donc le soir de la course il était pire qu'avant sa réfection. Mais nous roulions quand même sur ce terrain remplis de caillasse, de rochers, de broussailles, de terre dure et glissante ou au contraire sous des tonnes d'eau et de boue ect...
Mais le dimanche matin et parfois le samedi quand on avez de la disponibilité, et bien c'était la pelle, la pioche, le rateau, le coupe-coupe ect.. afin de refaire quelques endroits du circuit et améliorer l'ordinaire, de plus ça permettait de s'échauffer avant de commencer à rouler, pas con le système
de l'échauffement utile.
Malgrès l'état du circuit nous roulions quand même et étions très heureux sans jamais raler. Ce fût la même chose sur d'autres circuits (Cogolin, Cavalaire, le Muy, Manjastre ..... ) s'il fallait bosser dessus avant de rouler et bien pas de soucis, il n'y a pas de bull et bien c'est pas grâve on a des bras.
La tendance d'aujourd'hui fait que les pilotes veulent tout sans rien faire, attention je ne critique pas, c'est juste une constatation presque générale. il reste encore des gars prèts à s'investir pour un circuit.
Pour en revenir aux Arcs, à chaques fois que j'ai pu voir des phases de la réfection du terrain, Robert était seul avec un autre gars qui pilotait le bull. Robert n'est pas un pilote il lui est donc je pense pas très évident de voir ou de faire les mêmes modifs qu'un pilote, par exemple Andgy aux Adrets ou Johnny à Monti, sont des pilotes (très très bons d'ailleurs soit dit en passant) et ils savent exactement comment tailler un saut, un virage, une table ect... qui plus est vont être adaptés pour tout les niveaux.
Au Arcs il est seul et ce qui serait bien c'est que le ou les jours de réfection du circuit (il faudrait même le fermer 15 jours et bosser dessus tout les jours, pour le refaire une bonne fois pour toute) il y ai les pilotes qui soient là et qui donnent leurs avis, ceux qu'ils aimeraient voir modifier ect... un motoclub fonctionne comme celà, elle son où les réunions de motoclub ? aux Arcs Robert m'avait dit qu'il n'en faisait plus car avec plus de 100 pilotes inscrits, il n'y avait jamais personne aux réunions. à mon époque il y'en avait une voir deux par mois et c'était toujours un moment très aprécié et convivial pour échanger nos idées ect....
il ne suffit pas à mon avis de pointer son cul le dimanche matin, d'enfiler son futal et ces bottes et hop enfourcher la moto pour aller rouler.
NON ?
n'est ce pas logique ?
DOnc la critique Ok si elle permet d'améliorer les choses, je pense que si Robert (ou les membres dirigeant du club) passent par là, ils en prendront note intéligemment, bien sur avec les moyens disponibles, mais il ne faut pas qu'il hésite à demander de l'aide aux pilotes du club quitte à tapper du poing sur la table.
A l'époque quand le président haussait le ton, croyez moi on filait droit.