Salut Juju
C'est fou cette histoire, même quand tu ne l'as plus une KTM arrive encore à t'emm...
Plus sérieusement, à moins que le courrier ne viennent d'un juge ou d'une personne assermentée (huissier, etc.), je ne vois pas d'obligation légale. C'est plutot une intimidation de l'expert, à la demande de l'assurance (c'est elle qui le paye
)...
Toutefois, pour la suite du dossier (qui j'espère se soldera rapidement), c'est mieux de montrer que t'y es allé et que tu as pris l'affaire au sérieux.
Et penses à leur dire aussi que ton temps est précieux, et combien te coûte cette journée prise sur ton temps perso... (par exemple 4h x 25€/h => 100€) + le transport pour te rendre sur place.
... bref, ça c'est pour la forme.
Pour le fond, ça peut se passer en 1 ou 2 round :
1er round : Négociation amiable => arguments/contre-arguments avec l'expert (qui est partie pris, car envoyé et payé par l'assurance) et ce sont ses écrits qu'il reverra à l'assurance.
- De part ton métier, je pense que tu vas trouver les arguments techniques facilement.
- un expert auto n'est pas un expert moto. Son activité principale est de traiter les dossiers automobiles (tole froissée, ...) et quand ça se complique il demande souvent l'avis du carrossier qui réparera la voiture (marbre ou autre par exemple).
En moto, c'est autre chose (exemple
ici). Et encore plus vrai en TT. Toutefois attention : la justice ne connait que les experts auto (liste du minitère de l'intérieur
ici).
- Renseignes toi s'il y aura des documents à signer (rapport de constatation, etc). S'il y a qq chose d'engageant à signer, ne le fait pas le jour J mais après avoir pris le conseil de qq'un dont c'est le métier.
- Si son rapport est défavorable pour toi, les avocats de l'assurance adverse t'enverront des courriers (en LR/AR) avec pour négocier l'annulation de la vente (et la formulation des courriers essaira de mettre la pression) avant d'aller en justice.
- Tu peux alors faire une contre-expertise à ta demande (avec les frais malheureusement). Le tout est que le dossier soit convaiquant pour gagner la négo amiable.
Ensuite c'est 2e round, c'est un juge (Tribunal d'Instance je pense) qui arbitrera selon ces 2 rapports (il peut demander un 3e expert, mais la justice n'a plus de pognon!).
Honnetement, je pense que le type actionne tous les leviers pour annuler la vente, dont sa protection juridique. Mais je pense aussi que l'expert jouera un rôle de médiateur. Et s'il est de bonne foi, il expliquera que cette cassure était effectivement visible, qu'elle n'empêche pas le bon fonctionnement de la moto pour l'usage auquel elle est destinée... et enfin qu'il s'agit de machine Tout-Terrain de Compétition... même les constructeurs ne les garantissent pas
Bref, je ne sais pas si ça t'aide, mais bon courage et bonne chance Juju
Tiens nous au courant.
@++