y a des gens pas bien renseignes ici!!!
si le 4 t est bien en dessous du 2t en termes d emission de gaz polluants ; il est en revanche
3 FOIS PLUS POLLUANT DANS SA CONCEPTION ET UTILISATION GLOBALE !!
en effet la construction d un moteur 4 t est bien plus complexe qu un 2 t , pour fabriquer 1kg de metal il faut combien de litres de petrole ? je ne vous le dirai pas a vous de chercher l info .
mais c est beaucoup,beaucoup plus qu un 2 t
en plus , il faut vidanger regulierement un 4t , la c est une enorme pollution!!!!!!
sans compter les pieces mecaniques a changer plus souvent qu un 2 t (piston mis a part)
en resume , vous devriez lire des revues scientiques qui traitent ce sujet .
j ajoute qu il serait parfaitement possible de fabriquer un 2t a tres faible emission de co2 , c est juste une question de politique .
je connais tres bien l asie (12 ans la bas)et si la pollution la bas prend des ampleurs phenomenales c est a cause des normes que nous imposons ici . tot ou tard nous en paierons les pots casses .
alors oui on se donne bonne conscience ici en pensant qu on fait dans l ecologie mais c est l arbre qui cache la foret !
vous voulez vraiment faire quelque chose d ecolo? alors n achetez plus de tek(deforestation en asie) , plus d acajou(deforestation au bresil) , plus de bambou, plus de portable (extremement polluant), plus d ecran plat. et ne prenez votre voiture que quand c est necessaire !!!!!
liste des choses a faire non exhaustive bien sur !!!
sans rancune
Citation (clamot58 @ 21 Jul 11 à 22:41 )
Citation (KtmRider @ 21 Jul 11 à 11:08 )
Citation (clamot58 @ 20 Jul 11 à 20:50 )
bonjour,
une bonne fois pour toute, arrêtez de baver sur un éventuel retour du 2 temps, même avec l'injection:
les défauts du 2temps :
pollution / ce moteur ne pourra jamais se hisser au niveau du 4 temps pour les émissions de polluants, la cause aux rejets d'huile de graissage brûlées d'une part, d'autre part aux déperditions d’hydrocarbures imbrûlés, le gros principe du 2 tps étant de créer un balayage des gaz (l'évacuation des gaz d'échappements aide à l'admission des gaz frais, malheureusement avec une partie de ces gaz frais qui passent directement à l'échappement) la solution serait de trouver un système de fermeture et ouverture mécanique des conduits, avec des espèces de soupapes... genre 4temps!!!
rendement / j'en ai marre d'entendre que le 2 tps a plus de rendement que le 4 tps, archi faux!!! pour info le rendement d'un 2 tps est en gros de 25%, essence de 28%, diesel de 30% et électrique de... près de 98%!
définition du rendement : en gros, c'est le rapport entre l'énergie fournie par celle qui est effectivement délivrée, en clair, et en simplifiant, 1 l d'essence ne va donner une énergie effective transmise à la roue que de 25% du potentiel théorique
par contre, la puissance est plus importante pour le 2tps (pas le plus exploitable en motocross), puisqu'on a 1tps moteur à chaque tour, pour 1tps moteur sur 2 tours au 4tps
et puis vous m'ennuyez , avec vos "friteuses"
VIVE LE 4 TEMPS
Oula ça dit du mal des 2 tps là
En règle générale, tous les passionnés de motocross ne sont pas écolos donc on s'en fiche de ce que notre moto rejette etc ... Donc de là à dire qu'un 2 tps ne vaut plus rien
Et puis non, on ne bave pas sur un retour en 2 tps puisqu'à ce niveau là rien ne s'est arrêté avec ktm et yam donc tout va bien
Oui au seuil de la puissance, un 250 c'est plus puissant qu'un 125 mais je suppose que tu n'es pas champion du monde ( moi non plus rassures-toi ) et que pour ma part en courses, avec mon 125 j'ai déja fait plusieurs départs 2/3 èmes tous contre 4 tps donc ne dit pas n'importe quoi stp.
je pense pas dire n'importe quoi, d'ailleurs j'ai jamais dit qu'un 250 4 tps est plus puissant qu'un 125 2 tps, si tu sais lire, au contraire, j'ai dit qu'une friteuse, à cylindrée égale, a plus de puissance qu'un poum-poum, mais moins de rendement.
je vois que la rivalité 2 tps 4 tps est toujours là, et moi ce que j"en dit dans mon post sont des réalités techniques avérées (je dois bien avouer qu'en ardent défenseur du 4 tps, j'ai surtout parlé des défauts techniques des pisse - feu sans parler des avantages
à ce sujet, dans un post, quelqu"un demande l'emplacement de l'injecteur, que ce soit pour un 2 ou 4 tps, il existe 2 types d'injection :
l'injection indirecte, l'injecteur est placé dans le conduit d'admission au plus près du moteur
l'injection directe, l'injecteur est placé souvent en position centrale sur la culasse, et en tout cas, injecte directement dans la chambre de combustion , le gros avantage est une meilleure émulsion du mélange gazeux , et surtout pour le 2 tps, il n'y a que de l'air qui rentre par le conduit d'admission et de ce fait le balayage des gaz brulés se fait seulement avec l'air frais et non avec le mélange air-essence-huile comme sur les 2 tps à carburateur
j'arrête parce que je vais commencer à dire du bien du 2 temps (ce simulacre de moteur)
allez, bonne bourre en 4 tps bien sur!