Je suis cette discussion depuis le début et j'ai quelques remarques......
JE SUIS UN PRO 2tps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore ce truc ! le bruit, la fumée, le rendement.... je suis pas tout jeune et un motard "route" depuis 13ans...
Je me suis mis au cross en novembre 2008, je suis donc nul et débutant et vous n'allez pas devinez... j'ai un 250 4tps !
Hooooo je vois déja les sourires... MAIS, parce qu'il y a un mais... vous partez un peu trop à mon avis dans le "parfait 2tps/merdique 4tps", soyez un peu plus OUVERT !
Commençons par le début : J'ai connu le temps des VRAIES MOTO, on/off au possible, des monstres de puissance. Pour moi l'ame du Cross c'était ça ! pas juste une histoire de 2tps ! Voir Mc Grath à Las Vegas..... c'est inimitable !
J'ai eu une 500 CR montée en supermotard, j'ai jamais connu plus puissant pourtant dois je arréter le cross parce qu'on ne fait que des motos de tapettes ? meme en 2pts ? NON !
Apprenez simplement qu'il est possible de se faire plaisir avec n'importe quoi ! Mon plaisir ne vient pas de la moto mais bien du fait de rouler !
J'ai de gros probleme aux genoux, j'aime trop ça pour arréter, et apres avoir essayé un 125kx, je me suis réorienté sur un 4tps car c'est plus facile pour moi, ça pardonne mieux les erreurs, ça aide un débutant nul comme moi !
Voudriez vous réduire le cross à une élite ? à des petits jeunes de 14 ans uniquement ?
J'aime aujourd'hui mon 4tps et je me retrouve financierement parce que je l'entretien bien et il n'y a que la partie COntrole/remplacement des soupapes et du cylindre que je ne fais pas. Tout le reste c'est OK. Mes deux freres ont des 125, on fait tout dessus nous meme et si c'est moins cher, c'est pas non plus RIEN et TOUT pour le 4 temps.
Je consomme 1 plein quand eux en brule 3, je ne met pas d'huile dans mon essence (ils utilisent de l'IPONE à 16€ du bidon), je n'use pas aussi vite mes plaquettes arrieres et mes pneux arrieres (4tps oblige), je ne change pas aussi souvent d'embrayage.....
Je ne suis pas en train de vous dire que le 4tps est mieux, je vous dis qu'il y a aussi du bon et que tout n'est pas noir !
Le marché est ce qu'il est, vous n'y changerez RIEN ! c'est dommage je vous l'accorde mais je suis comme vous : NOSTALGIQUE...
Quand je remonte sur le CR de mon petit frere je rigole, c'est vif et léger, ça pulse grave ! Je me dis que je vais m'acheter mon 250 2tps ! lol ! D'ici un ou deux ans parce que JE VEUX en posséder un ! Et m'éclater avec pendant 4/5 ans...
En attendant je roule avec mon YZF qui est tres bien pour ce que j'en fais et je prend du plaisir ! N'est ce pas la le principal, ce qui fais de nous des "cross-men" avec la meme passion et les memes problemes... le meme éblouissement devant Bubba, sa vitesse supersonique et ses Scrub d'anthologies !!!!