salut à tous! je suis le post depuis le début et je m'apperçois que tout le monde se renvoi la balle question poussière ou sécurité
. J'ai été récement, pendant près de 10 ans , président de la commission technique de côte d'or. Comme tout les départements de France et de navarre, nous avons eu des courses ou il y avait beaucoup de poussière, à la limite parfois de ne pas pouvoir rouler. Il y a quelques années , nous avions mis en place avec la CT , une éléction de représentants de pilotes dans chaque catégories ,afin d'avoir des personnes qui le cas ou, pouvaient au nom de tous les pilotes, venir voir et discuter de ce qui n'allait pas (piste , virages ...poussière!!!) Ca à bien marché car par plusieurs fois, nous avons fait changer, le jour même de la course, ce qui n'allait pas . L'organisation et les pilotes étaient content et nous n'avions pas 15 excités qui beuglaient devant le pointage sans amener de solutions. Ah c'est sur , ça n'a pas marché à chaque fois mais ça souvent permis qu'un problème de parte en c.... et on a souvent trouvé une solution ENSEMBLE! Il est vrais que la poussière est, à mon avis , le plus gros ennemis du pilote car pas de visibilité = accident pratiquement assuré sans compter que l'envie de rouler n'est plus vraiment là!!!
Pour combattre la poussière et là je vais passer pour un vieux pilote (c'est un peu le cas!) , dans les années pré-80, nous arrosions la piste avec de l'eau et sel à vache que nous cassions . Je sais , vous allez dire que c'était des idées pré-historique mais en sont temps, elles ont fait leurs effets. Bien sur le sel collant la poussière au sol , il y en avait moins en l'air! Sinon , nous avons fait une saison en suisse mon fils et moi en 2010 et la bas ,sur les grands terrains permanents (mondial) entre autre Sezegnin et payerne, et bien ils ont trouvé une astuce qui marche plus que bien. Ils retournent la terre sur 20/30 cm de profondeur, dans les parties qui "fume" puis deversse 20/30 cm de copeaux de bois et enfin retourne la terre afin de mélanger puis ils herse et enfin arrose . Le copeaux garde l'humidité et il n'y a pratiquement pas poussière durant la course et en plus de ça, le terrain est super meuble et tellemnent agréable à rouler. Alors amis pilotes et organisateurs , regardé chez nos amis suisse et vous verrez que la solution se trouve peut être de l'autre côté du Jura
... Pour ma part j,ai testé et je reste convaincu que c'est LA SOLUTION
. A méditer

Pour combattre la poussière et là je vais passer pour un vieux pilote (c'est un peu le cas!) , dans les années pré-80, nous arrosions la piste avec de l'eau et sel à vache que nous cassions . Je sais , vous allez dire que c'était des idées pré-historique mais en sont temps, elles ont fait leurs effets. Bien sur le sel collant la poussière au sol , il y en avait moins en l'air! Sinon , nous avons fait une saison en suisse mon fils et moi en 2010 et la bas ,sur les grands terrains permanents (mondial) entre autre Sezegnin et payerne, et bien ils ont trouvé une astuce qui marche plus que bien. Ils retournent la terre sur 20/30 cm de profondeur, dans les parties qui "fume" puis deversse 20/30 cm de copeaux de bois et enfin retourne la terre afin de mélanger puis ils herse et enfin arrose . Le copeaux garde l'humidité et il n'y a pratiquement pas poussière durant la course et en plus de ça, le terrain est super meuble et tellemnent agréable à rouler. Alors amis pilotes et organisateurs , regardé chez nos amis suisse et vous verrez que la solution se trouve peut être de l'autre côté du Jura

Entierement d 'accord avec ta solution ( nous on melangeais du sable à la terre)
Mais on va te répondre qu'il faut des copaeaux, de la main d 'oeuvre, et du temps et des engins donc gasoil donc sous pour hereser et mettre tout ça en place puis il faudra herser règulièrement...
Donc, toujours les mèmes problèmes..
A l 'époque "des vieux cons", on bossais sur les circuits, bénévolement, on avait des engins souvent prètés gracieusement par l 'entreprise du coin..ils laissaient mème les engins ur le circuit ( maintenant impossible avec les vols de gasoil et métaux voire carrément d 'engins )
Quand on allait s 'entrainer, on faisait un tour du circuit à pieds retirions les gros cailloux , modifions àla pelle quelles trucs dangereux?? etc..
On ne voit plus cela aujourd'hui hélas...