mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : carburation trop riche??
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
beufa
salut tout le monde,

j'ai posté en vintage, car j'utilise une 125 de 1983. Mais ma question est un peut technique quand meme.

Est-ce qu'une carburation trop riche peu affecter les performances de mon moteur a chaud, alors que celui-ci fonctionne bien quand il est tiede et froid?

Merci, si vous pouviez m'aider sur ce probleme
clamot58
Effectivement,une carburation trop riche (excès de carburant par rapport à l'air) provoque un mauvais fonctionnement à chaud; par contre la phase de réchauffage(démarrage à froid) sera moins sensible à ce problème, puisque le mélange à ce stade de fonctionnement doit être plus riche qu'à chaud = quand tu mets ton starter, tu augmentes la quantité d'essence par rapport à celle d'air.

dans ton cas, il faut d'abord déterminer si c'est bien un problème de richesse(trop d'essence ou manque d'air=voir filtration) et si oui, à quel régime (ralenti-accélération-plein régime?)
beufa
ça se passe lors des montees en regimes, une fois le moteur dans les tour, ça va super bien. Le probleme c pour l'enmener dans les tour, car sur ce modele(1983) pas de valve, donc moteur eccessivement creux, donc reprise a l'embrayage a chaque sortie de virage.Et quand le moteur est chaud, ça fonctionne moins bien.

Si je comprend bien, j'ai deux solution:
-diminuer mon gicleur principal(il est d'origine)
-augmenter ma vis a air (1tour et demi, d'origine)
-(faire des trous sur mon boitier a air, car il y a juste 2 petites fentes, derriere lequel il y a les mousses du filtre(qui sont propres), donc peut etre que le remplissage en air se fait mal???)
clamot58
salut beufa,

si ton moteur marche bien dans les tours, il n'est à priori pas nécessaire de toucher au gicleur principal, ni au boitier de filtre à air(si c'était un problème de manque d'air,au contraire tu aurais un enrichissement excessif à hauts régimes);

par contre, si le problème se situe dans la phase d'accélération, tu peux effectivement modifier le réglage de la vis d'air ainsi que le gicleur ralenti, à condition que ça se passe en tout début d'accélération.

comme à mon avis çà se passe sur toute la montée en régime, je te conseille de vérifier l'état de ton aiguille et de son puits;

en effet, surtout sur un vieux modèle, les vibrations du moteur finissent par user l'aiguille et le puits(l'un frottant contre l'autre), modifiant du coup le volume d'essence admis lorsque tu soulèves le boisseau pour accélérer.

allez, au boulot, controle moi çà
beufa
Justement, le puit d'aiguille et l'aiguille je les ai changé l'an dernier, et j'ai vu une nette amélioration dans les reprises. Pour faire le test, je me suis mis en 4eme, bas regime, sur un chemin bien droit, poignée dans le coin et l'acceleration etait plus franche et nette. Cependant pour obtenir ça, il a fallu que je basse l'aiguille au maximum dans le puit, donc je suppose que mon gicleur principal est trop gros, laissant passer trop d'essence. Si je le diminue de 5points, est-ce raisonable, ou c'est infime comme changement et je vais pas voir la difference??? Ma bougie eatnt pas chocolat mais plutot noire...
clamot58
si ton aiguille est à fond , je doute que le problème vienne du gicleur principal mais tu peux essayer , ça te permettra de voir s'il s'agit bien d'un problème de carburation. à mon avis, 5 points te permettront de voir la différence .

sans çà, est ce que ton moteur est nickel (compressions,trace serrage,)

et aussi, as tu vérifié ton niveau de cuve (voir usure et étanchéité pointeau), ce qui pourrait expliquer ta position anormale d'aiguille.

bon c'est pas le tout je retourne au taf...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.