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beufa
Voila, j'ai quelques petits soucis avec mon 125RM1983. Moteur refroidi par eau donc.
Niveau moteur, tout semble ok, rien d'usé anormalement.compression OK.
Le pb est le suivant: mon moteur marche fort pendant 2 tour environ de terrain, les reprises a l'embrayage sont directes et efficaces, puis au fur et a mesure, les reprises a l'embrayage sont plus difficiles, comme si le moteur s'etoufe un peu, une fois bien chaud.

Je sais pas trop par ou chercher. j'ai changé aiguille/puit d'aiguille, et ça a deja bien amelioré, mais je pense que ma carburation est trop riche, j'ai descendu mon aiguille a fond, ça a amélioré aussi, mais ma bougie est encore noire...
Est ce que une carburation trop riche, quand le moteur est chaud, pourait etre la cause de mon probleme d'etoufement?
Si vous pouviez m'aider...
le canari
salut
a mon avis , tu peux chercher du coté des deux bobines d allumage situées sur stator !!!!
je ne pense pas que se soit un réel problème de carburation !! a part peut etre une petite prise d air sur la pipe !!!
je te parle de l allumage car j ai eut le cas sur mon PE250 qui marchait bien les premières minutes et ensuite le moteur était de plus en plus mou !!!! j usqua ne plus marcher du tout !!
j ai changer le stator , et la plus de problème
a+
fabrice
huskysportsweden
Fabrice, le specialiste Suz' a parlé
et ayant vu tourner sa PE, je parie qu'il a raison
le canari
merci mon bon francis !!!
et ce coup ci j ai regler ma carburation pil poil ( qui était trop riche en bas régime ) c est un avion!!!!
tu vas voir les k.... que je vais enrhumer a brioude !!! enfin j espère !!!
je ne parle pas des H... , je fais équipe avec LOL !!!
a+
fabrice
tgm
Bonsoir reguarde tes joint spi de vilo c'est un peut le probleme a chaud, ton moteur a etait revise il y a combien de temps?
bon courage
tgm
beufa
Ba en fait au debut de cette année j'ai fait mes roulement de vilo+spi+segmentation(compression ok)+pompe a eau+embrayage+tous les roulements de la boite.+bougie+filtre a air(aiguille+puit de carbu moins de 2 ans)
Bref tout est bon/neuf la dedans.
C'est pour ça que ce probleme "a chaud", j'ai besoin de conseil car je patauge.
Ce qui est usé:
-mon boisseau - mais je vois pas en quoi il peut perturber la carburation
-les gicleurs sont tous d'origine(nettoyé), a moins qu'il ne se soient usés a force de laisser passer l'essence????
-mon joint de cuve de carbu qui est "humide", plus tout a fait etanche...

En revanche je comprend pas trop l'histoire des bobines pour l'allumage, en quoi ça peut mal marcher a chaud???? pour moi l'allumage c'est 1 ou 0, ça marche ou ça marche pas non??

Ah si point peut etre important:
1-mon cylindre est realesé en +1.5mm avec un piston wiseco+1.5mm. Je sais pas trop si ça peut y jouer sur les reglages car ça fait presque 10cm3 de plus....
2-Et elle est censé fonctionner au super, mais comme y'en a plus, elle marche au SP95!!!
le canari
salut beufa !

il se peut que ton problème vienne d ailleur
+ joints spy comme te la dit tgm , mais ils sont pas vieux et j y crois pas trop
+ petite prise d air sur le carbu , fais un test rapide , tu passe un pinceau inbibé d essence et si ton ralenti accelère , tu as une prise d air , tu fais ca un peu partout sur le acrbu et sur la pipe !!
+ ton carbu , mais tout est pratiquement neuf !!
+ essaye quand même avec une bougie neuve
moi je susi vraiment certain que c est l allumage !!
je t explique simplement la chose !( enfin , j essaye )
dans le stator tu as deux bobines
+ la premiere bobine ( la plus petite ) sert a faire le point d allumage( avance si tu veux ), donc c est elle qui fait plus ou moins l étincelle au bon moment !! ( sur une PE elle fait entre 20 et 40 OHMS )
+ la deuxième bobine ( la plus grosse ) sert a charger le condensateur en courant qui est dans le cdi , c est elle qui fournit la quantité nécessaire pour la bobine HT ( sur les PE entre 200 et 240 OHMs )
une fois le condensateur du cdi chargé c est la bobine du point d allumage qui donne le top de décharge au condensateur , ensuite ca part a la bobine HT !!!
tout ceci est lié a la bonne valeur de résistance et a l electronique du CDI qui lui gére aussi l avance de l allumage suivant les tours moteur !!!
au fil du temps les bobines perdent de leurs efficacité ( ainsi que les aimants du rotor ) elle baisse en résistance ou se mettent en cour circuit sur une partie de leur bobinage , donc elle fournissent moins de courant et pas au bon moment !!!
ces bobines usées marchent des fois très bien froide , mais des qu elles chauffent
ca déconne ( je connait le problème , je l ai eut sur ma PE et j ai chercher un moment !!)
le plus souvent , tout le monde parle du CDI , mais il est très rarement en cause!!!

tu peux controler l etincelle de la bougie en dehors de la culasse a froid !! et ensuite quand elle déconne ( a chaud ) , il se peut que tu vois une étincelle beaucoup plus petite et moins vive l orsque tes bobines sont chaudes !!! ( c était mon cas , moi a chaud j avais une étincelle en dehors de la culasse , mais a l interieur avec la pression elle n était pas assez puissante )

donc pour résumer , essaye de trouver un gars qui te prête son CDI , tu fais un test !!( on ne sait jamais )il y a un moyen de controler un CDI , mais c est très compliqué et je n ai pas les valeurs pour les RM !! par contre normalement sur la revue technnique c est bien détaillé
ensuite essaye de trouver un stator complet et tu fais un test
le plus dur ca va etre de trouver un allumage de RM 83 !!!!
j espère ne pas avoir été trop long et surtout de t avoir aidé
a+
fabrice
tpouge
QUOTE (bogros70 @ Sep 22 2005, 13:33 )
salut beufa !

il se peut que ton problème vienne d ailleur
+ joints spy comme te la dit tgm , mais ils sont pas vieux et j y crois pas trop
+ petite prise d air sur le carbu , fais un test rapide , tu passe un pinceau inbibé d essence et si ton ralenti accelère , tu as une prise d air , tu fais ca un peu partout sur le acrbu et sur la pipe !!
+ ton carbu , mais tout est pratiquement neuf !!
+ essaye quand même avec une bougie neuve
moi je susi vraiment certain que c est l allumage !!
je t explique simplement la chose !( enfin , j essaye )
dans le stator tu as deux bobines
+ la premiere bobine ( la plus petite ) sert a faire le point d allumage( avance si tu veux ), donc c est elle qui fait plus ou moins l étincelle au bon moment !! ( sur une PE elle fait entre 20 et 40 OHMS )
+ la deuxième bobine ( la plus grosse ) sert a charger le condensateur en courant qui est dans le cdi , c est elle qui fournit la quantité nécessaire pour la bobine HT ( sur les PE entre 200 et 240 OHMs )
une fois le condensateur du cdi chargé c est la bobine du point d allumage qui donne le top de décharge au condensateur , ensuite ca part a la bobine HT !!!
tout ceci est lié a la bonne valeur de résistance et a l electronique du CDI qui lui gére aussi l avance de l allumage suivant les tours moteur !!!
au fil du temps les bobines perdent de leurs efficacité ( ainsi que les aimants du rotor ) elle baisse en résistance ou se mettent en cour circuit sur une partie de leur bobinage , donc elle fournissent moins de courant et pas au bon moment !!!
ces bobines usées marchent des fois très bien froide , mais des qu elles chauffent
ca déconne ( je connait le problème , je l ai eut sur ma PE et j ai chercher un moment !!)
le plus souvent , tout le monde parle du CDI , mais il est très rarement en cause!!!

tu peux controler l etincelle de la bougie en dehors de la culasse a froid !! et ensuite quand elle déconne ( a chaud ) , il se peut que tu vois une étincelle beaucoup plus petite et moins vive l orsque tes bobines sont chaudes !!! ( c était mon cas , moi a chaud j avais une étincelle en dehors de la culasse , mais a l interieur avec la pression elle n était pas assez puissante )

donc pour résumer , essaye de trouver un gars qui te prête son CDI , tu fais un test !!( on ne sait jamais )il y a un moyen de controler un CDI , mais c est très compliqué et je n ai pas les valeurs pour les RM !! par contre normalement sur la revue technnique c est bien détaillé
ensuite essaye de trouver un stator complet et tu fais un test
le plus dur ca va etre de trouver un allumage de RM 83 !!!!
j espère ne pas avoir été trop long et surtout de t avoir aidé
a+
fabrice

Salut Fabrice
Mais t'es un vrai écrivain biggrin.gif
J'espère qu'on aura un comte rendu de brioude aussi interressant xthumbup.gif
Pouge
mxteam
Merci pour l'explication!!
J'en déduis que ça pourrait bien être le soucis que j'ai aussi sur la mienne!!
En passant, un stator de PE ça se trouve encore??
le canari
dis pouge tu te fou de moi même ? ou quoi ? laugh.gif laugh.gif
attends a BRIOUDE !!!

en fait c est le soucis de beaucoup de suzuki de 25 ans ( et aussi des autres motos )
non plus de stator chez suzuki !!( et les prix etaient exorbitants) et très très dur a trouver en france d occasion
par contre il reste encore une des deux bobines en stock chez suzuki , avec un peu de chance , c est celle la qui déconne !!
c est aussi une 250 toi , il me semble ?
si c est une 250 , je peux te dépanner pour trouver la panne , j ai un stator , un CDI en avance , si tu n habite pas trop loin de chez moi ( département 70)
mais juste pour essai , car je le garde pour la mienne , on ne sait jamais !!!

pour info j ai acheter 4 pe250 en plus ou moins bonne état ( complète , imcomplète ) pour avoir ce satané allumage d avance !!! et aussiun peu pour les autres pièces !!
fais moi un mail et on en reparle !!
a+
fabrice
tpouge
QUOTE (bogros70 @ Sep 22 2005, 19:01 )
dis pouge tu te fou de moi même ? ou quoi ? laugh.gif laugh.gif
attends a BRIOUDE !!!


Je ne me permettrai pas biggrin.gif
C'était un compliment xwhistling.gif

A Samedi
Pouge
le canari
ah bon je préfere !!! laugh.gif laugh.gif
bon c est pas le tout il faut que je prépare un minimum ma moto !!!!
si je veus enrhumer un peu d européenne !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
a samedi
fabrice
beufa
Ok, je vois que je suis pas au bout de mes peines. Je vais mesurer mes bobinnes demain pour voir.
Sinon je suis surpris, je change mes spis de fourche, puis mesure les ressort par acquis de conscience, et la, oh misere! limite de service 64.7cm, moi je mesure 56.6cm!!!!!!!
Decidement, je vais en laisser des sous dans cette vieille RM,mais je l'aime tant, et mon pere l'avait achetée neuve y'a 22ans, alors on la garde aussi propre que possible,meme si ça coute....
le canari
salut
mesure tes bobines moteur froid , car la résistance change avec la chaleur !!
par contre essaye de trouver les valeurs sur une revue technnique !!
désolé je n ais pas les RM
pour tes ressorts , 8 cm c est beaucoup tu est sur que la cote de limite de service
que tu as est la bonne ?
suivant les modèles c est different

a pour sur qu il faut les garder en état !!
ca vaut rien a la vente ( quoique !!) mais par contre c est sentimental ( enfin pour moi ) et surtout génial de garder ces vieiles motos
imagine dans 10 ou 15 ans , tes gosses peut etre verrons la moto de leur papy !!!
un conseil , essaye de trouver une du même modèle que toi , même si les plastiques sont morts , ect , tu achete ca 150€ ou 300€ ( suivant l état )
et tui peux avoir la chance d avoir un allumage et des autres pièces en avance !!!
moi j ai fait comme ca pour mes PE , car en fait dès que tu veux une roue ou une pièce , le mec te vends ca d occase 60 ou 100€ , alors ue tu trouve des épaves ( avec pas mal de pièce bonne dessus ) pour 150€ !!!
fabrice
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