La meilleure solution c'est que t'es bien entrainé depuis le début de l'hiver, t'es bien sur ta moto, t'es en confiance, t'es bien aussi physiquement donc pas de question a te poser.
Donc ne gamberge pas avant les manche a te dire ce que tu vas faire, déconne un tit peu avec des potes si ça peut t'aider a te détendre mais surtout oublie pas ce que t'a a faire : échauffements avant les manches et étirements apres. Préparer bien ta moto aussi.
Sinon ne te laisse impressionner par personne, moi jdit tjr c'est ceux qui font le plus de bruit sur le parking qui en font le moins sur la piste j'espèere que personne du forum est dans ce cas

tu t'occupe de tes truc a toi, regarde un peu ce que font les bons pilotes mais choppe tes truc a toi, tes traces, tes enchainements

pareil pour ta place au départ. Moijprend tjr l'inter et entre les 2 ou 3 meilleurs pilotes du championnat que ça me mette un peu la pression et souvent ça marchje parcque jsors devant

un conseil aussi ne bosse pas trop les departs à l'entrainements, moi j'en fait aucun sinon tu commence a te dire merde comment jdois faire , tu gamberge et tu loupe tout.
alors t'es bien échauffé, tu connais la piste et ce que tu dois faire tape un bon départ et fait 2,3 tours a bloc si tu peux pour cramer tout le monde et apres rythme de croisière, les courses c'est quand t'es devant que c'est le moins dangereux. pareil essaie de pas etre pessimiste si des mecs te passent, tu peut ravoir un second souffle
un truc important aussi c'est le panneau, moi contrairement a beaucoup et surtout si tu commence jte conseillerais aucun panneau juste qq'un pour te dire quand tu est 1er sinon t'en que t'es pas devant et que tu peux tu force, a bas niveau ou en débutant ça sert a rien d'assuré pour etre 15 du ufolep. apres si t'a qq fase qualif assure un peu si tu veux mais le mieux c'est d'etre devant de toute façon.
Et puis voila c'est a peu pres tout.jte donnerais d'autres truc au fur et a mesure si tu veux, j'ai un mec quime coach et qui m'a deja montré pas mal de trucs sur mon pilotage c'est hallucinant ce que j'ai deja gagné ça pourra ptet te servir aussi