Effectivement pour commencer le 200 2T est une super moto.
Ensuite suivant tes envies, ton budget et ton gabarit, tu peux choisir tranquillement entre :
Yam 200 WR : assez difficile à trouver en occase mais vraiment parfaite pour débuter
GASGAS 200 EC : un peu violente si elle est mal règlée mais facile et fiable
KTM 200 : la plus équilibrée de toutes mais plus haute et assez orientée sport.
Si tu n'as pas peur du poid passe alors au 4T, avec les 250 qui sont toutes bonnes dans différents registre :
TTR : facile mais très souple, idéale en rando elle est un peu limite en enduro pur mais elle passe vraiment partout.
WR-F : orientée course pure avec un moteur que je trouve faible en bas régimes et qui demande un peu de travail pour s'exprimer vraiment (elle se pilote comme une 125/2T dans les montées)
KTM : un peu comme la 200, c'est un bon équilibre car orientée rando par sa facilité, tu peux sans risques participer avec à un enduro.
HVA : jamais essayée
CRF : jamais essayée et surtout pas de bouton magique pour le moment elle est vraiment orientée course.
Ces motos sont toutes fiables et les 4T sont à démarreur.
Ne fait pas l'erreur de commencer en 4T sans le bouton magique, c'est galère assurée ou presque.
Seule la 250 XR fait une entorse à cette règle car très facile au kick, elle part toujours ou presque. Mais au même prix qu'une TTR en occasion pourquoi se priver du bouton ?
Je n'ai parlé volontairement que de motos d'enduro car je n'ai pas d'expérience avec les trails (à part une 800 DR que je n'ose te conseiller

).
Si tu es assez grand et que l'effort ne te fait pas peur, tu peux aussi essayer une 400 KTM, moto que je trouve particulièrement équilibrée (normal j'en ai une) et qui ne t'embarque pas avec trop de puissance.