Je comprend tout à fait mais j'ai peur qu'ils soient arrivés au terme des évolutions possibles sur les moteurs 2tps. Si les lois anti-pollution et anti-bruit (ça va faire plaisir à Vdub) ne cessent de se durcir, je pense que les moteurs 4tps offrent plus d'évolutions possibles. Attention, je ne parle pas du plaisir de conduite, de l'entretien, etc mais bel et bien des possibilités de mise aux normes des moteurs. Avec l'injection, les pots catalytiques, les réservoirs d'urée (si si !) et d'autres astuces, ils arrivent à baisser les taux de pollution. Sur un 2 temps, c'est aussi faisable mais je pense plus cher à développer et fabriquer (Chambre de combustion variable, utilisation d'huile, cadense d'injection plus rapide et donc plus difficile à parfaire, etc ... Donc voilà pourquoi je pense (je ne juge pas, soyons clair), que le futur de la moto passera par le 4tps. Les constructeurs vont se focaliser sur le 4tps, au détriment du 2tps. c'est malheureux, les prix vont grimper, la diversité des modèles va réduire, les performances vont s'harmoniser ... c'est dommage mais il semblera dur d'y échapper. J'aime bien les 2tps aussi.
Un peu d'histoire, Souvenez vous des moteurs 4tps TT des années 90 :pas terribles (pas très puissants), lourd, difficiles à démarrer, bruyants, pas très fiables, vidange tous les 500kms (610 HUSKY), régime maxi 7000 tr ... jusqu'en 98 ou Yamaha sort son YZ-F qui révolutionna le 4tps (carbu à boisseau plat, pompe de reprise comme sur les 2 temps, cylindrées nouvelles, filtres à huile performant, 10500 tr/min, etc ...) et d'un coup, le 4tps devient moins boudé. les performances sont là (la mode aussi), la facilité relative (par rapport aux 4tps d'ancienne génération) bref, la technicité et l'aspect de "nouveauté" ont plombé le 2tps. Les marques ont compris qu'elle avaient tout à inventer pour ce genre de moto. Là où elles étaient quasiment toutes du même niveau, elles se rendent compte qu'elles vont pouvoir prendre de l'avance sur les concurrents. Elles ont donc dépensé toutes leurs énergies sur le developpement de tels machine et ont oublié le 2tps. les champions passent au 4tps (Rossi, Carmichael et autres), les fabriquants de pièces se lachent (FMF, LEO-VINCI, CRD), les jeunes sont de plus en plus riches (plus flambeurs aussi) et le 2tps devient vite délaissé. Les scooteurs passent eux-aussi au 4tps (125 4tps peugeot avec catalyseur, injection ...). Et puis un jour, viendra un nouveau type de moteur (3 temps ???

) et tous les constructeurs laisseront tomber le 4tps pour autre chose.
Comment voulez-vous qu'après ça, les énormes monstres industriels que sont KTM, YAM, SUZ, KAWA et consorts se disent : "on va développer un nouveau 2tps pour les amoureux du sport, en oubliant un instant la mane financière qu'est la mode du 4tps" ... ne rêvons plus, rendons nous à l'évidence. C'est mal barré et c'est notre faute. On est trop cons pour payer des motos à 8500€ pour faire comme Ricky ou je ne sais quel gugus qui a la même à la TV.
Et si les constructeurs nous entendaient :
Seriez-vous prêts à payer 8500 euros pour un 2tps nouvelle génération ?Une dernière chose pour la route :
Pensez-vous vraiment que ce soit les 2tps ou 4tps qui provoquent chez les écolos aigris des réactions hostiles aux motos ? Pensez-vous vraiment que si tout le monde avait un 2tps, nous vivrions des jours heureux en harmonie avec les amoureux de la nature ? Pensez-vous que les autorités donneraient plus facilement leur feu-vert aux organisateurs de courses ? Pensez-vous vraiment que l'appel du gain n'est pas plus fort que la passion pour les constructeurs ??
Bonne journée ... et vive la moto "en général" !!