mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Compression ressort fourche SFF 2013 (outils)
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
topalof
Salut à tous,

Après démontage du tube côté ressort, je m’aperçois que c’est différent du tutoriel trouvé sur internet en vidéo.
Je n’ai pas la bague blanche en plastique, percée de part en part, qui tient le ressort, afin d’y glisser une tige filetée (ou autre système peu importe) pour comprimer le ressort et atteindre le contre écrou.
Voici des photos pour que ce soit plus clair...
Ayant une presse pour les roulement, j’ai une petite idée pour me dépatouiller,mais je pose quand même la question des fois qu’il y ai une technique, astuce ou autre pouvant m’aider plus facilement que une grosse galère avec la presse etc...







Pour arriver à cela :

gaetancop
Tu as simplement une fourche différente que celle du tuto.

Ne joues pas la presse. Tu risque de faire plus de dégât qu'autre chose. Il y a une autre méthode pour la demonter
Maxx
Bon pas de pannique je suis là wink.gif

J'en fais régulièrement ces fourches là, et je ne me prends pas la tête pour démonter et remonter, en clair quand je me suis casser l'épaule en 2013 j'ai du devellopper de nouvelles façons de travailler et donc pour cette fourche avec un ressort maousse costaud je la vide de son huile, puis ensuite je la met à l'envers à la verticale et en la comprimant elles passe sous mon établi, je laisse juste dépasser le bouchon inferieur (une fois débloquer dans l'étau) et là je le soulève, y passe la clé plate de 17 et dévisse le bouchon de la tige avec la douille de 21 (6 pans de préférence) , pour le remontage c'est la même chose , juste pour récupérer la tige en bas qui est galère, mais là j'ai une longue tige ou vient se visser au bout un double écrou avec d'un coté le filletage à la taille de l'outil et de l'autre avec le filetage de la tige. et il suffit donc de tirer l'outil (ou tige fileté) et récupérer la tige de cartouche et lui fixer le bouchon wink.gif
topalof
rhooo trop bien maxx!! comme toujours t'assure grave xthumbup.gif
j'ai pas mal d'outillage, donc je devrai m'en sortir avec ce genre de technique wink.gif
je teste ça ce soir!
merci maxxx wink.gif

Ps: Maxx, pour le moment, je fais pas les bagues ect... car pas le budget ce coup ci, et parce que j’ai trouvé un ressort «  un peu mieux » pour 30roro...
C’est un 0.94nm à la place de l’origine 0.99nm. J’aurai préféré un 0.90nm pour mon poid, mais vu le prix ce sera déjà mieux...
Merci pour tes conseil et l’aide que tu apportes à tous ;-)
topalof
opération effectué vendredi soir, tout juste une heure, que du bonheur, grâce à tes conseil maxx xthumbup.gif

par contre, le résultat est pire, j'ai l'impression que la fourche est maintenant encore plus dure, alors que je viens de monter ce 0.94nm...
donc je me pose plusieurs question...le ressort était il réellement d'origine? car après réflexion, le précédent proprio aurai fait préparé sa fourche pour 75kg(d'après ses dire), mais le préparateur m'avait dit que le ressort était d'origine...alors que finalement j'ai l'impression d'avoir remonté plus dur IMSTP6.gif
aucune inscription sur les ressort, donc impossible de savoir quel ressort était présent sur ma fourche...ai-je bien monté un ressort plus souple, mais c'est mes réglage ou mon impression ou autre qui est fausse (je vais retester), ou ai-je remonté plus dur car un ressort inférieur en tarage a 0.94nm était en fêt déjà installé (genre un 0.90 ou 0.92 ou autre, mais pour 75kg).

les réglages étant les même quasiment qu'avec le ressort précédent, j'ai bien l'impression d'avoir remonter plus dur, et de prendre des choc a chaque réception, même bonne réception!
hors mis le réglage du ressort ouvert de 6 clic contre ouvert a fond avec le ressort précédent, rien d'autre n'a changé.
au pire, déjà je remonterai le précédent ressort, au mieux je me prendrai un 0.90nm adapté à mon poids et puis voila...mais pas le budget pour le moment.

aucune technique pour savoir le tarage de mon ressort?

ps : j'ai envoyé un mail au préparateur, mais cela ayant été fait en 2013 , il m'avait dit dans nos précédente discussion à ce sujet, qu'il n'avait pas de trace de cela, et ne savait pas ce qu'il a fait sur cette fourche... je lui ai reposé la question sur ce ressort, je verrai bien sa réponse.
Maxx
étonnant qu'il n'ai aucunes traces du travail qu'il a fait sur ces suspensions, perso je note tout sur une fiche de travail (les settings trouvés au démontage, puis les settings que j'ai refais, la force des ressorts, les montages de pièces spéciales, les quantité d'huile, pression d'azote, etc etc... ) et je sauvegarde chaque fiche papier en numérique, et je donne également au client une fiche (page perso hébergée sur un espace privé de mon site, car une feuille de papier çe se perd) avec tout ce qui a été fait sur ces suspensions, j'ai donc plusieurs sources pour retrouver la trace des suspensions sur lesquelles je travaille, dans le cas de la revente de la moto il est bon que le pilote m'ayant fait faire ces suspensions, transmette la page au nouveau pilote, car sinon c'est bien plus dur à retrouver si je n'ai pas au moins le nom du proprio de la moto au moment de la préparation.


bref pour revenir à ton problème déjà je vois que tu parles qu'au niveau du réglage de la précharge du ressort, tu dit "ouvert de 6 clics" et là ça m'interpèle car sur la SFF pour le réglage du ressort on part à l'envers c'est à dire depuis la position la plus ouverte c'est à dire la plus dévissée, pour revisser de 6 clics selon le réglage d'origine, hors on peut également laisser dévisser à fond.

La précharge peut être ajustée via la molette au centre du bouchon supérieur de fourche. Quatre clics de réglage de précharge sont égals à 1 mm de précharge.

regardes aussi d'avoir bien alligner la fourche au remontage de la roue avant, c'est à dire serrage de l'axe à fond, puis écrasement de la fourche au moins 6 fois et sans bouger la moto (donc sans la remettre sur le lève moto) visser les 4 vis des pieds de fourche que l'on doit laisser libre quand on écrase la fourche. également serrer les tés de fourche au couple. 20Nm en général sur tés d'origine.

attention aussi pour les ressorts, il y a une différence entre ceux des 1ères SFF des 250 KXF donc jusqu'à 2012 et les autres montés sur l'évolution de cette fourche comme tu as, la longueur et les forces ne correspondent pas entre les deux modèles de fourche.

ensuite bein pour connaitre les force de tes ressorts une seule solution, aller voir un préparateur équipé d'une tareuse pour qu'il te les passent dedans et te donner leurs forces exactes.
topalof
Salut,
Alors...déjà effectivement je me suis trompé et mal exprimé, c’est bien réglage ouvert à fond plus fermé de 6 clic. (Ouvert a fond sur le ressort précédent.
Bon alignement delà fourche aussi, et couple de serrage indiqué sur les tes (xtrig) est ok(17 haut 15 bas).

Mais j’ai eu le préparateur précédent, qui me dit qu’en général pour une prepa 70/75kg met du 9.2 en ressort.
Donc je risque d’avoir remonté plus dur en effet (9.4). Mais comme le gars m’avait dit que le ressort était d’origine...ben voilà.

Bref, je vais remettre le ressort précédent, et il faudra que je fasse les bagues de friction car c’est le problème sur ces fourche m’a t’il dit (j’avais bien sûr déjà lu ça a pas mal d’endroi Dont ici.)
Et je monterai un 9.0 quand je pourrai...

Merci pour ces conseils wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.