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Gregaerospace
Bonjour à tous,

Je vais devoir changer mon piston sur ma KTM 125 sx d'ici quelques heures. Je ne suis pas un professionnel de la mécanique mais en me renseignant sur internet j'ai trouvé l'opération filmée :

https://www.youtube.com/watch?v=jVTpk14WaxE

Mon premier sentiment : ca semble simple et je dois pouvoir le faire moi même.

J'aimerai avoir votre expérience et me confirmez vous que c'est simple comme dans la vidéo (je pars du principe que j'ai le matos complet)

Merci

++ xthumbup.gif

Ps : pourriez vous modifier le titre merci
FURY MX
Citation (Gregaerospace @ 11 Nov 17 à 19:24 ) *
Bonjour à tous,

Je vais devoir changer mon piston sur ma KTM 125 sx d'ici quelques heures. Je ne suis pas un professionnel de la mécanique mais en me renseignant sur internet j'ai trouvé l'opération filmée :

https://www.youtube.com/watch?v=jVTpk14WaxE

Mon premier sentiment : ca semble simple et je dois pouvoir le faire moi même.

J'aimerai avoir votre expérience et me confirmez vous que c'est simple comme dans la vidéo (je pars du principe que j'ai le matos complet)

Merci

++ xthumbup.gif

Ps : pourriez vous modifier le titre merci



ces simple comme sur la vidéo , il faut juste bien faire gaffe a ne pas laisser sauter les circlips quand on les installes sur le nouveau piston au risque qu'il vole dans un endroit bien pourri au mieux ou qu'il parte dans les carters au pire

aussi bien graisser le piston et le cylindre et sur les roulement des bielles (tete et pied) soit généreux sur l'huile

un serrage du cylindre et de la culasse(inutile de demonter la culasse si se n'est pour changer le joint si il fuit) au couple

et bien purger ces radiateurs au remontage
gaetancop
-le démontage/remontae du systeme de valve peut changer d'un model à l'autre (je ne connais pas les 125 SX)
-il a oublié de préciser qu'il faut mettre du chiffon propre dans le bas moteur avant de avant d'enlever le clips (même s'il l'a fait)
-il ne faut pas faire tourner le cylindre autour du piston (il faut l'enfiler de haut en bas a peu pret bien orienté dés le début
gaetancop
-huiles bien tes joints d'embase
-huiles bien le piston, le cylindre, la cage à aiguille, les gorges des segments avec de la synthèse
-nettoies bien les plans de joint,
-fait des serrage progressif en crois pour le cylindre (n'hésites pas à serrer en 3-4 passes)
Gregaerospace
Merci pour vos conseils.

Je compte acheter un kit piston avec l'ensemble des pièces.

Dois-je changer le joint pendant que j'y suis ?

Concernant le remplacement de la bielle, les paliers de bielle et les manetons ?

Merci

Pour vos retours
FURY MX
Citation (Gregaerospace @ 12 Nov 17 à 13:46 ) *
Merci pour vos conseils.

Je compte acheter un kit piston avec l'ensemble des pièces.

Dois-je changer le joint pendant que j'y suis ?

Concernant le remplacement de la bielle, les paliers de bielle et les manetons ?

Merci

Pour vos retours


le joint de culasse tes pas obliger mais le joint d'embase oui

tu remplace la bielle quand tu remarque qu'elle a du jeu
gaetancop
+1 pour le joint d'embase à changer.
Pour celui de la culasse ca dépend si tu démonte ta culasse ou pas...
lo²
Quite à démonter le haut moteur, il est tout de même préférable de démonter la culasse. Ca permet de jeter un oeil au dôme, de remettre des joints neufs qui sont d'ailleurs fournis dans la pochette de joint. Ce n'est pas le temps que ça prend.

Il est également conseillé de vérifier le squish à chaque changement de piston.

wink.gif
Gregaerospace
Hello,

Je remonte ce poste pour le choix de la cote du piston?

+++
gaetancop
On ne pourra pas le deviner à ta place. Ça se mesure au micromètres (et non au pied à coulisse) à différents points particulier.

Si tu n'est pas équipé fait le faire à une concess équipé en lui demandant de vérifier également ton ovalisation.
Gregaerospace
Hello,

Ca y est, je me suis lancé ajd. Démontage réalisé sans problème, j'ai découvert le piston un VERTEX cote B, la culasse n'est pas rayée mais un peu marquée... J'ai vérifier la bielle : jeu horizontal normal et aucun jeu en vertical.

Je vais donc en commander un nouveau + cage à aiguilles + joints haut moteur. Quel site me conseillez vous ?

D'après votre expérience, pensez vous qu'il soit nécessaire d'acheter de la pièce d'origine KTM ?

Question supplémentaire : mon ancien joint à un peu collé sur l'embase de la culasse, je gratte avec quoi ?

Merci d'avance

Grég
gaetancop
Les kit piston ktm sont bien fourni je trouve avec piston vertex, cage à aiguille, joint d'embase, culasse, valves (voir joint de pot ?)
regarde le prix de l'adaptable mais perso je ne suis jamais embété pour ca. En plus tu arriveras peut etre à négocier une petite remise si tu viens de la part d'untel ou untel..

un conseil, fait quand meme mesurer ton cylindre pour choisir la bonne cote. Choisi un mec qui sache bien le faire avec un micromètre et non un pied à coulisse.

pour le joint, avec du dégraissant frein et du scotch brite (éponge verte) voir de la paille de fer (en faisant gaff de ne pas en perdre dans le bas moteur (protège bien avec du chiffon.
Gregaerospace
Oui j'ai regardé les prix sont + ou - similaires. Le kit complet kit est complet avec la cage aiguilles et les joints.

Je vais nettoyer l'embase avec précaution merci.

C'est 53.95 la cote. Il est vraiment nécessaire de refaire mesurer ?

Grég
gaetancop
53,95 , tu le sais comment ?
Si tu dis ca juste parce que c'est écrit sur le piston que tu as démonté, tu ne devrais pas te baser sur cette info pour les 2 raisons suivantes :
-Ton cylindre s'est peut-etre usé depuis le montage de ce piston (usure normal meme si la moto tourne bien)
-Le cylindre n'a peut etre pas été mesuré la dernière fois ou mal mesuré ...
Gregaerospace
Ok merci pour ton retour.

J'ai vérifié les Vertex ref 1324 en cote B c'est du 53.95....

Je vais voir un spécialiste pour confirmer.

Grég
Gregaerospace
Bonjour à tous,

Ça y est c'est changé! J ai opté pour le kit piston ktm a 149 euros et je confirme qu'il est complet. Je vous le conseille.

Concernant la mécanique, avec de la rigueur et les bons outils c'est vraiment pas compliqué.

Merci pour vos conseils
Gregaerospace
J'en profite pour compléter. Depuis le changement du piston (joints associés) lorsque je demande des gazs au démarrage je n'ai plus d'étouffement du moteur.

A+
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